Rappels pour les doués d'intelligences

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Rappels pour les doués d'intelligences

Messagepar pape-idi » Sam Avr 14, 2007 7:39 pm

Salam à tous, ce thread est destiné au rappel d'Allah car Allah (swt) a dit :

" ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation de Dieu". N'est-ce point par l'évocation de Dieu que se tranquillisent les coeurs?"

Alors chacun de vous est libre de poster ce qu'il lui plait à condition que ceci soit profitable à tous bien entendu.

Qu'Allah tranquilise nos coeur, amine !
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Rappels pour les doués d'intelligences

Soninkara
 

Messagepar pape-idi » Sam Avr 14, 2007 7:42 pm

La lettre d'Omar (DAS) au fleuve du Nil

Les coptiques, c'est-à-dire les chrétiens d'Egypte suivaient une pratique très sauvage.

Ils avaient l'habitude d'organiser une grande fête tous les ans au début de chaque été. C'était un jour de réunion joyeuse. Cependant, il été marqué par un sacrifice humain. Une jeune fille, parée comme une mariée, était jetée dans le Nil. Les gens pensaient que ce sacrifice était indispensable pour plaire au fleuve afin d'obtenir une grande inondation pour leurs champs desséchés.

Si le Nil était mécontent, pensaient-ils, il n'y aurait plus d'inondation, ni de récolte.

Les coptiques demandèrent a Amr (DAS) l'autorisation de sacrifier une jeune fille comme d'habitude. Il leur interdit cet acte de sauvagerie.

Il arriva que le Nil eût très peu d'eau cette année-là. Les récoltes manquèrent. Beaucoup de paysans décidèrent de quitter le pays.

Amr (DAS) écrivit au Calife Omar (DAS) pour lui demander conseil. Celui-ci approuva l'action de Amr (DAS). Lui aussi envoya une lettre adressée au Nil qui disait:

- "Du Serviteur d'Allah et Chef des Musulmans Au fleuve du Nil

"Au Nil! Si vous coulez de votre propre volonté, alors ne coulez pas. Mais si votre cours est contrôlé par Allah, le Tout-Puissant, nous prions Allah de garder votre puissant débit".

Cette lettre fut jetée dans le fleuve, comme l'ordonna le Calife.

Et... le fleuve coula en abondance tel que cela ne s'était jamais produit auparavant. Le doa de Omar (DAS) fut accepté par Allah.

Le pays fut à nouveau vert de moisson. Les paysans furent heureux.

La pratique du sacrifice humain venait de se terminer pour toujours.
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Sam Avr 14, 2007 7:49 pm

La colère

Quand tu vois ton compagnon se mettre en colère et l'entends dire des choses déraisonnables, n'y attache aucune importance, ne lui en fais pas reproche !Il est dans l'état d'un homme ivre, il est inconscient. Supporte plutôt son emportement avec patience, ne cherche pas d'aide contre lui ; Le démon l'a vaincu, la nature s'est déchaînée et la raison s'est retirée.

Et si tu lui fais des reproches ou que tu lui répondes sur le même ton, tu seras comme un homme en possession de sa raison qui fait front devant celui que le démon possède, ou comme un homme qui a toute sa conscience et qui en réprimande un autre tombé en défaillance. C'est toi qui commets la faute !

Considère-le plutôt avec pitié, regarde comment le destin se joue de lui, assiste en spectateur au mouvement de la nature en lui et sache bien que, lorsqu'il retrouvera sa lucidité, il se repentira de ce qui est arrivé et saura reconnaître le mérite de ta patience.

Le moins que tu puisses faire pour l'exorciser est de l'abandonner à ce qu'il fait dans sa colère jusqu'à ce qu'il se reprenne.

C'est là une attitude que doit observer l'enfant devant la colère de son père, l'épouse devant celle de son mari. Lui laisser trouver soulagement dans ce qu'il dit, ne pas en faire cas, il se remettra, repentant et demandera qu'on l'excuse.

Mais si l'on se dresse contre ce qu'il dit et ce qu'il fait, l'hostilité deviendra réelle et quand il retrouvera ses esprits il réclamera compensation pour l'injure qui lui aura faite pendant son ivresse.

La pensée vigile de Ibn al-Jawzi
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Sam Avr 14, 2007 7:53 pm

Les fautes

Apprenez, mes frères et vous qui acceptez mes conseils fraternels, que les fautes ont des effets désastreux dont l'amertume dépasse de plusieurs fois le double de la douceur trouvée à les commettre.

Le retributeur est là qui guette. Rien ne Le distrait. Rien ne LUI ECHAPPE...

Malheur à celui qui fouetté ne sent pas la douleur, et qui meurtrit de blessures, ne s' en rend pas compte ou à celui qui ballotté dans les châtiments n' en a pas conscience. Par ma vie, le pire des châtiment est de ne pas les sentir!

Comme il m'étonne le tricheur qui donne satisfaction à son âme d'un plaisir et qui donne ensuite satisfaction à Allâh d'une bonne action, en disant :"une bonne action pour une mauvaise!"

Malheureux! Penses tu à ta bourse que tu vides? à ta marchandise que tu détruits? Au visage de ta réputation que tu blesses? Parfois une blessure peut etre mortelle, un faux pas peut conduire au trépas. Parfois le négligent ne peut se racheter!

Malheureux! Eveille-toi! Qu attends tu d'une conversion précipitée? Qu' esperes-tu d' un repentir tardif?

Regarde ton corps de plus en plus débile! Que peux tu esperer d' autre, après le départ de ta famille, de tes enfants et de tes proches, que de les rejoindre?

Supposes que ce que tu esperais de ce monde, tu l' ais obtenu. Et puis quoi? ce qui est momentanné te distrait un moment! Mais ensuite, la derniere gorgée de plaisir t ' étouffera. Ou bien, c 'est toi qui abandonnera ce que tu aimes, ou bien c'est ce que tu aimes qui t'abandonnera.

Ah! cette gorgée est si amère qu' en l'avalant tu souhaiteras n'avoir jamais vu ce que tu aimes!

Ah! Malheur à celui qui a l'esprit fermé à la réflexion! Malheur à celui que l'on empeche d'aller boire alors qu'il voit la fontaine!

N'y a-t-il pas dans ces tombes un avertissement?

Et dans la marche du temps un enseignement?

Où est celui qui a possédé, qui a réalisé le souhait qu'il avait formulé?

Appelle les donc dans leur cercle! Arrière! Ils sont sourds à qui les appelle!

Ah! Si la mort n'était pas déjà en eux!

Un tout petit instant seulement...et puis...les tombes.

A l'oeuvre, Ô toi qui n'as pas d'hier, toi dont demain les restes ne seront que poussieres. Avec quel visage rencontreras tu ton Seigneur?

ce que tu tires de ta passion vaut il un seul mot du reproche que tu vas encourir?

Par Allâh! Il arrive parfois qu'apres les reproches, il reste au fond du coeur une colère si grande que la Miséricorde ne peut l'arracher!

Et que faire si à la suite de la réprimande devient le châtiment? (...)

La pensée vigile de Ibn al-Jawzi
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Avr 16, 2007 1:47 pm

Salam!

Question:Pourquoi l’Islam poursuit-il son succès dans les pays avancés ?

Louange à Allah!

L’Islam poursuit son succès dans les pays avancés et ailleurs parce que son appel est conforme à la nature humaine et véhicule les meilleures valeurs humaines telles que la tolérance, l’amour, la compassion, la véracité et la sincérité.

L’Islam éduque l’esprit et assure sa promotion à travers une conduite droite, et le pare de vertus et de règles (de conduite). Son appel se distingue des autres par son réalisme, son équilibre et sa modération. Il donne à l’esprit son dû et au corps le sien. Il n’inhibe pas les plaisirs charnels mais ne permet pas de les assouvir avec excès. Il sépare nettement entre les exigences naturelles de l’âme en fait de jouissances terrestres et les plaisirs charnels interdits qui entrent dans le cadre des vices et actes répréhensibles.

Les gens se sont rués vers l’Islam parce qu’ils y ont trouvé la sécurité, la tranquillité et la quiétude. Ils y ont trouvé un remède efficace à leurs problèmes. Et il les a débarrassés de la perplexité, de l’angoisse et de la perte.

L’Islam est la religion appropriée à la nature dont Allah a doté les hommes. C’est pourquoi il est accepté par les gens doués d’un esprit sain et d’une nature droite.

Abou Hourayra (P.A.a) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il n’est pas un nouveau-né qui ne vienne au monde avec une nature saine (imbue d’islam). Par la suite ses père et mère en font un juif, un chrétien ou un mage, de la même manière qu’une bête met bas son petit intact... L’avez-vous trouvé amputé d’un oreiller ? »

Ensuite, Abou Hourayra (P.A.a) dit : « telle est la nature qu' Allah a originellement donnée aux hommes.» (Coran,30 :30) (rapporté par Boukhari, 1359).

Il s’agit de dire qu’Allah a créé les créature en les prédisposant à connaître la vérité et à accepter la foi en l’unicité divine et à se soumettre à Allah. Il s’agit d’affirmer que la nature humaine est attirée par la connaissance et l’amour de l’Islam.

Mais ce sont la mauvaise éducation, le milieu mécréant, la passion, les démons à visage humain et les djinns qui détournent de la vérité. A l’origine, les créatures connaissent la foi en l’unicité divine comme l’affirment ces propos rapportés par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’après son Maître en ces termes : « J’ai certes créé tous mes serviteurs droits. Puis les démons les ont écartés de leur religion » (rapporté par Mouslim). C’est pourquoi on dit de celui qui embrasse l’Islam après avoir vécu dans la mécréance qu’il est retourné à l’Islam. Cette expression est même plus précise que « se transférer vers l’Islam ».
Modifié en dernier par hadamarémé le Lun Avr 16, 2007 1:52 pm, modifié 1 fois.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Lun Avr 16, 2007 1:48 pm

Salam! Suite et fin
Quand l’Islam arrive dans un pays débarrassé de l’esprit partisan et d’un héritage antéislamique important, il se propage avec une grande rapidité à cause de sa force et de la rareté des obstacles pouvant lui résister.

Vous voyez aussi qu’il convient au commun des mortels comme à l’homme cultivé, au mâle comme à la femelle, au vieux comme au jeune. Chacun y trouve ce qu’il cherche.

Ceux qui se sont convertis à l’Islam dans les pays avancés ont constaté le tort que la civilisation de leur pays, sa législation et ses codes établis par des hommes, non exempte de la passion, leur ont fait. Ils ont réalisé l’étendue du malheur et le désastre dans lequel les gens vivent dans les pays avancés et la prolifération des maladies psychologiques, les dépressions nerveuses, la folie et le suicide, malgré le progrès technique et le grand nombre de découvertes scientifiques, d’inventions, de méthodes d’administration et de systèmes modernes. C’est parce que tout cela intéresse le corps et les apparences et néglige l’intérieur, la nourriture de l’esprit et du cœur et leur remède. Allah a dit à propos de ceux-là : « Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l' au-delà. » (Coran, 30 : 7).

L’Islam poursuivra son succès, avec la permission d’Allah, aussi longtemps des gens sincères se mettront à son service et que des croyants lui resteront fidèles et appliqueront ses dispositions.

Avec la permission d’Allah, la présence de laxistes et de négligents en son sein, ne fera pas obstacle au progrès de l’Islam. L’éloignement de certains et leur détournement n’altérera pas la beauté de l’Islam et n’affaiblira pas sa lumière. Il saura toujours tirer une fierté légitime de son apport au profit de l’humanité en matière de progrès et de civilisation, ainsi que l’éradication de l’injustice et l’agression. C’est auprès d’Allah qu’on cherche assistance.

Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar pape-idi » Ven Avr 20, 2007 12:41 pm

[align=center]Parler de ce qui ne vous regarde pas[/align]



Sachant que le capital du croyant est son temps, les instants de sa vie sont précieux et passent sans retour ; le Prophète SAWS dit :

« Un des signes de perfection de la foi (islam) chez l'individu c'est l'abandon de ce qui ne le regarde pas » [D'après Tirmidhi, Ibn Majja et l'imam Malik.]

Et le récit suivant est très significatif à cet égard : on y rapporte, d'après Anas:

« Un jeune homme était tombé martyr le jour de la bataille d'Uhud, et nous avons trouvé callée à son ventre une pierre (pour alléger les effets de la faim) ; sa mère essuya la poussière du visage de son fils et dit : le paradis sera doux pour toi mon fils ! Et le Prophète SAWS lui dit alors : « Et qui t'assure qu'il ne parlait pas de ce qui ne le regardait pas ? ».


Parler de ce qui ne nous regarde pas c'est dire ce qui peut être délaissé sans que ce soit un pêché, ni un mal présent ou futur ; et plus grave encore, c'est de perdre ton temps et de faire perdre à ton interlocuteur son temps, en posant des questions du genre : est-ce que vous jeûnez ? S'il vous répond par : Oui ! Son jeûne perd sa vertu ultime qui est d'être observé en secret, car l'adoration en secret est plus élevée, s'il répond par : Non ! Alors il aurait menti ; s'il ne répond pas, il aurait méprisé son interlocuteur, et s'il ruse pour détourner la question, il gaspillera son énergie etc.


Ainsi par une parole (question) sur quelque chose qui ne te regarde pas, tu as exposé quelqu'un à l'ostentation en dévoilant son jeûne ou au mensonge, ou au mépris ou une rude épreuve...
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar pape-idi » Ven Avr 20, 2007 12:49 pm

[align=center]Le surplus dans la parole[/align]


C'est à définir comme l'excès de parole dans un intérêt quelconque. Si on a besoin de deux mots pour exprimer quelque chose d'utile alors le troisième mot est en plus. Cette indiscrétion n'est pas interdite mais elle est déconseillée. les domaines de l'excès dans la parole sont illimités et le Coran nous désigne ce qui est important et bon à investir par la parole :

"Il n'y a rien dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un deux ordonne une charité, une bonne action, ou une grande conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense }" [ Sourate 4 - Verset 11 ]



Le Prophète SAWS dit :

« Heureux est celui qui retient le surplus de sa langue et dépense le surplus de son argent» [ D'après Bayhaqui, et al Baraoui (classé hassane) ]


De notre temps les gens agissent inversement puisqu'ils retiennent le surplus de l'argent et distribuent le surplus de la parole.

Ataa disait : les croyants qui vous ont précédé détestaient le surplus de la parole et pour eux le surplus est tout ce qui vient après le Coran, la Tradition, la commanderie du bien, le pourchas du mal, et de parler pour un intérêt vital et obligatoire, et ils avaient à l'esprit les versets suivants qui évoquent les anges préposés à notre surveillance :



"Alors que veillent sur vous des gardiens, des nobles scribes, qui savent ce que vous faites."
[ Sourate 82 - Versets 10-12 ]



II ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
[ Sourate 50 - Verset 18 ]



Le jour du jugement ! Quelle honte pour le fidèle de voir son temps ici-bas rempli de futilités qui n'ont été d'aucun intérêt pour sa Foi, ni pour sa vie et quels regrets !

Un des compagnons disait : Parfois, quand quelqu'un me parle, j'éprouve autant l'envie de lui répondre que l'assoiffé de boire, mais je m'abstiens de peur que ce soit un surplus de parole.
pape-idi
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 82
Enregistré le: Sam Fév 03, 2007 10:21 pm

Messagepar hadamarémé » Sam Avr 28, 2007 6:31 pm

Salam! Hadith: Une maison au Paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Oummou Habiba (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), la mère des Croyants, a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): "Chaque fois qu'un Musulman fait pour Dieu douze unités(*) de prière surérogatoires autres que les prières obligatoires, Dieu lui construit obligatoirement une maison au Paradis". (Rapporté par Moslim)

Ces douze unités de prière sont répartis de la façon suivante:

1. 2 unités de prière avant la prière de l'aube (Fajr).
2. 4 unités de prière avant la prière de Midi (Dhuhr).
3. 2 unités de prière après la prière de Midi (Dhuhr).
4. 2 unités de prière après la prière du coucher du soleil (Maghrib).
5. 2 unités de prière après la prière de la nuit (Ishaa).

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 109, Numéro 1095, Page 342

PS: Rassurez-vous le hadith est sahih
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Mai 04, 2007 9:10 pm

Salam! Question : Qu’en est-il de l’exorcisme [ar-Ruqiyyah] appliqué sur un non-musulman ou sur un animal ?

Réponse :L’exorcisme [ar-Ruqiyyah] est un médicament et un remède et cela n’est pas spécifique au musulman ou à l’espèce humaine. Il n’y a pas de mal à exorciser un non-musulman. Et le fait d’exorciser aussi un animal est permis, car cela est un médicament et remède. Il y a l’histoire de Abî Sa’îd al-Khoudrî, un hadîth bien connu, qui raconte que lorsqu’il s’est installé [avec des compagnons] près d’un campement [d’une tribu arabe], ils demandèrent l’hospitalité qu’on leur refusa, et lorsque l’un d’entre eux [de la tribu arabe] fut mordu par un serpent, il demanda un remède à cela aux compagnons, mais ils refusèrent si ce n’est en échange de leur hospitalité. Les deux parties se mirent d’accord sur un troupeau de moutons ; et le compagnon se mit à réciter la « Fatiha » et, tout à coup, la victime se mit à marcher comme si elle venait d’être libérée d’un obstacle et n’avait pas souffert d’une infection. Ils sont par la suite revenus vers le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qu’il leur a dit : « Comment avez-vous su qu’elle [la Fatiha] pouvait guérir ? » Puis il poursuivit : « vous avez agi justement. Partagez [votre gain] et attribuez-moi une part ».

L’exorcisme [ar-Ruqiyyah] est un remède, et la lecture du Qor’ân sur le non-musulman lorsqu’il l’écoute aussi, et ce n’est pas comme si il touchait les feuillets [du Qor’ân]. Certes, Allâh – Djalla wa ‘Ala – dit :


« Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allâh »
[1]

Et cela est donc un remède, et cela est une preuve pour son application ainsi que ce qui y ressemble. [2]

Notes
[1] Coran, 9/6

[2] Questions/Réponses tirées du commentaire de « Al-‘Aqîdat ut-Tahâwiyyah » du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh.
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités