La Zakatoul fitr!!!

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

La Zakatoul fitr!!!

Messagepar hadamarémé » Jeu Oct 19, 2006 3:18 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

Rappel

Louange à DIEU, SEIGNEUR des mondes.
Prière, Paix et Salut sur notre maître Mouhammad sallallâhou alayhi wa sallam , la meilleure des créatures et le Sceau des Prophètes.
Le principe fondamental de l'ISLAM, c'est la croyance en l'Unicité de DIEU et en Son Prophète :: Ce qui se concrétise par l'attestation (la prononciation) des deux témoignages, soutenue par la conviction intime qu' "il n'y a pas d'autre dieu que DIEU et que Mouhammad sallallâhou alayhi wa sallam est Son Prophète-Messager".
Le Jeûne de Ramadan est l'une des prescriptions du CREATEUR sur Ses serviteurs que nous sommes. A ce titre, il fait partie des applications de l'Islâm qui ont pour effet d'entretenir, puis de renforcer la foi.
Il s'agit donc d'un acte (pur) d'adoration qui doit être observé en toute connaissance et dans les normes requises. Faute de quoi, le Jeûne risque de se transformer en fatigue inutile avec pour seules conséquences la soif et la faim.
C'est dire que l'ignorance, loin d'être une excuse, est au contraire un danger permanent qui menace à chaque instant, au point de conduire parfois jusqu'à la mécréance. Sans le savoir et sans le vouloir.
D'où la nécessité vitale d'apprendre la Science (de la Religion) pour pouvoir, avec la grâce de DIEU, affronter sereinement les vicissitudes de la vie en s'appuyant sur une Référence stable, à savoir le Qour'àn et la Tradition du Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam . Sans oublier que ceux qui savent et les ignorants ne sont pas égaux; car l'aveugle n'est jamais semblable à celui qui voit, ni les ténèbres à la lumière ou l'ombre à la chaleur ardente.

En effet, cette Science par excellence permet d'établir, de manière irréfutable, une nette distinction entre le CREATEUR de toutes choses (qui n'a ni commencement ni fin et qui n'a besoin de rien) et nous les pauvres créatures qui dépendons entièrement de LUI.
Avec l'apport de ce post, nous espérons avoir contribué à la compréhension de ce fondement de l'Islâm qu'est le Jeûne de Ramadan. Nous demandons à DIEU de l'accepter en le rendant accessible et utile à tous. Amine !

Comment s'acquitter de la Za-kat ?

Le commandeur des croyants, ^Oumar Ibnoul-Khattâb raconte qu'il a entendu le Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam dire, dans le sens:

"Les actions ne valent que par les intentions.."
(Hadith rapporté par Boukhârî et Mouslim)

En d'autres termes, chacun sera rétribué selon ce qu'il a entendu faire. Aussi la Zakatoul-fitr doit-elle être donnée avec une Niyyah (intention) appropriée, afin de la différencier, par exemple, d'une Sadaqah (aumône surérogatoire, c'est-à-dire non obligatoire).
Il n'est pas nécessaire que cette intention soit verbale (par la bouche); en revanche, il faut qu'elle soit présente dans le coeur:

- au moment de séparer la Zakat de l'excédent, ou

- au moment de la distribuer.

Ainsi, celui qui a l'habitude de donner en Sadaqah un volume de valeur équivalente à la Zakat ne peut pas l'invoquer pour échapper au paiement de la dite Za-kat. Car, il ne peut plus revenir sur son intention de départ qui était pour l'aumône surérogatoire.


Quand donner la Zakat ?

La Zakat devient obligatoire (exigible) depuis le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan jusqu'au coucher du soleil du jour de la fête de rupture.
Cependant, on peut valablement s'en acquitter durant tout le mois de Ramadan; mais il est préférable de le faire avant la prière de la fête. Ainsi, il n'y a pas d'obligation à la charge de celui qui meurt avant le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan.
Celui qui n'aura pas donné la Zakat avant la limite précitée commet un péché, sans toutefois échapper à cette obligation. Il devra donc s'en acquitter tôt ou tard.


Qui sont concernés par la Za-kat?

Le musulman (homme) doit acquitter cette Zakat pour:
- Lui-même;
- Sa femme, si elle est musulmane;
- Ses enfants non encore pubères; et pour ceux qui le sont, leur accord est nécessaire.
- L'enfant né avant le Maghreb du dernier jour du Ramadan et qui a vécu, même un instant, après le coucher du soleil.
- Ses parents musulmans (par exemple ses père et mère) à sa charge.


A noter que la femme célibataire, ou la veuve, qui dispose de moyens de subsistance pour le jour de l' ^id et la nuit qui vient après, doit également acquitter la Za-kat.

Sachez qu'il est toujours possible que quelqu'un mandate un autre de payer la Zakat à sa place. Dans ce cas, l'intention doit exister au moment de lui donner la procuration; ce qui, au demeurant, n'empêche pas le mandataire de la formuler (l'intention) à son tour au moment de donner la Zakat.


A qui donner la Zakat ?

Les bénéficiaires doivent être tous musulmans. Il est obligatoire de donner un sa'(= 4 moudd) composé d'aliments de base du pays où l'on est, ou une somme d'argent équivalente.
Ce "sa'" sera attribué à l'une des huit catégories citées dans le Qour'an. En effet DIEU dit, dans le sens:
.
"Les aumônes sont destinées: aux Fouqarâ, aux Massâkîne; à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir; à ceux dont les coeurs sont à consolider ; à l'affranchissement des esclaves; à ceux qui sont accablés de dettes; au Ji-hâd Fî Sabili-llah et à l'enfant de la route. Tel est l'ordre de DIEU! DIEU est Savant et Hakim ." (Qour'an IX/60)

Définition

Le Faqîr (le pauvre): c'est celui qui n'arrive pas à couvrir la moitié de ses besoins .

Le Miskîne (le nécessiteux): c'est celui qui arrive à couvrir la moitié de ses besoins, parfois même plus, mais jamais la totalité.

Les préposés à la Zakat. D'une manière générale, il s'agit de ceux que le khalîfe (gouverneur musulman) charge de collecter la Zakat, de la garder, de faire le recensement des bénéficiaires, de la distribuer, etc.

Supposons qu'ils méritent un salaire de 20'000.-- Frs, et que la part qui leur est attribuée soit de 30'000. Dans ce cas, le khalîfe ne leur donnera que l'équivalent de leurs salaires.
Les 10'000 restants iront accroître la part des autres.
Il est évident que ces fonctionnaires ne reçoivent rien lorsque la Zakat a été directement distribuée par les donneurs eux-mêmes ou leurs mandataires.
Signalons que cette 3ème catégorie de bénéficiaires de la Zakat n'existe plus du fait de l'absence d'un khalîfe de nos jours.

- Ceux dont les coeurs sont à consolider. Il s'agit des nouveaux convertis qui sont encore isolés par rapport à la communauté et dont les coeurs doivent être, de ce fait, renforcés.

- L'esclave Moukatab (l'affranchi contractuel): c'est l'esclave musulman qui a passé un contrat avec son maître, selon lequel il sera affranchi moyennant le paiement d'une somme déterminée. Il aura donc droit à la Zakat pour pouvoir assurer son affranchissement.
En revanche, l'esclave non-contractuel (^Abd Qinn) n'en a pas droit.
A savoir que l'islâm encourage vivement l'affranchissement, sans toutefois interdire l'esclavage. Il est donc tout à fait faux de prétendre que le khalîfe ^Oumar (que DIEU l'agrée) a dit:

"Comment prenez-vous des esclaves alors que leurs mères les ont mis au monde libres."


- Les musulmans débordés de dettes, qui se trouvent dans l'incapacité de les rendre. Dans tous les cas, pour pouvoir bénéficier de la Zakat, ils doivent avoir dépensé leurs biens d'une façon licite (c'est-à-dire conformément à la Cha-ri^a). Au contraire, celui qui est accablé par une dette entachée, par exemple, d'usure (en arabe, ribâ) ne peut pas réclamer la Zakat pour pouvoir rembourser celle-ci.

-Les volontaires et bénévoles qui font le Jihâd Fî Sabili-llah (guerre licite, c'est-à-dire dans la voie de DIEU).
Ceux-là ne figurent pas sur les registres réguliers de l'armée et se distinguent donc des soldats qui sont rémunérés. Ils recevront la zakat afin de pouvoir acheter le nécessaire pour cette cause. Et ce même s'ils sont riches.

- Ibnous-sabil ("enfant" de la route): c'est comme le voyageur qui n'a plus les moyens d'atteindre son but. Et passant par un endroit où l'on est en train de donner la Zakat, il en bénéficiera même s'il s'avère qu'il est riche dans son pays.

Remarque:

Une fois la Zakat réunie, le khalîfe procède à la distribution en fonction des catégories présentes dans le pays.

Celui qui donne la Zakat à d'autres personnes que les ayants droit ne sera pas sauvé par son ignorance. Par conséquent, il devra essayer de la récupérer pour pouvoir l'affecter correctement. A défaut, il n'aura pas d'autre solution que de répéter le paiement, mais cette fois-ci aux vrais bénéficiaires.

Il est interdit d'affecter la Zakat à la construction de mosquées, d'hôpitaux, de routes, d'écoles, etc. En effet, ces oeuvres sont à l'usage du public alors que la Zakat est exclusivement réservée à des catégories bien précises.

Les descendants de la famille du Prophète sallallâhou ^alayhi wa sallam n'ont pas droit à la Zakat.

wassalam
PS:source:sur forum islam. Où nous échangeons des idées avec des sources authentiques tirées du saint coran et de la tradition du prophète(ASWS)
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

La Zakatoul fitr!!!

Soninkara
 

Messagepar biko » Jeu Oct 19, 2006 9:20 pm

Salam


Merçi pour ce rappel ,frère hadamarémé.
Nous avons besoin de cela pour pratiquer en plus correctement notre religion.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Jeu Oct 19, 2006 11:30 pm

Salam,
Je ne suis point exègéte en Coran, mais je rappelle que le mieux est de donner le zakaat fitr ( minna muude) à un paraent indigent de préférence.
Sinon les 8 personnes que Dieu Lui-Même a défini sont cités dans Ssourâtou Tawba...
Cet année c'est 5 € et il faut le donner avant que l'Imam ne sorte de la prière de la fête du Ramadan. Après cela, c'est juste une aumône...Il y a d'autres écoles de pensées.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Ven Oct 20, 2006 1:15 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

Je vous en prie frère Biko, doudou nous sommes tous des( xaralénmos) on ne fait que transmettre le peut de chose que l'on sait.

Je suis tout à fait d'accord avec le frère doudou quant à l'acquittement rapide de zakatoul fitr, certains oulémas sont allés jusqu'à dire de s'acquitter du zakatoul fitr 3 jours avant la korité, et je suis d'avis avec ceux-là.
Il y'a même un récit sur cela, mais en grosso modo pour préserver, garder tout acte d'adoration,le mieux, c'est d'accomplir comme il a été dit par Allah et son prophète(psl) ainsi qu'à des oulémas.

Barakallahou fikoum
Qu'Allah accepte de nous nos moments de privation.Puissent les jours bénis du Ramadan, qui viennent et qui reviennent, apporter au monde: paix, sérénité, justice...comme le fait la voix du (muezzin), sereine et mélodieuse, du haut des minarets, lorsqu’elle se pose sur un peuple prosterné dans le soleil déclinant, soumis Seul au Seigneur des Mondes...
ALLAHOUMMA TAQABBAL DOUA'
WASSALAM!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Ven Oct 20, 2006 3:03 pm

...Et aussi insister sur le fait que la zakat fitr (minna muude) est destiné à purifier le jeûn du croyant. Par lui, Allah efface les petites fautes que le croyant aurait commis pendant son jeûn.
...Rappeler aussi que le jeûn reste suspendu tant qu'on n'a pas donné le zakat fitr.
Le but ultime est d'associer les croyants indigents à la fête. Ainsi eux et leur famille auront aussi quelque chose pour la fête. Cela rapproche les croyants notamment les riches et les pauvres. Allah augmentera et purifiera la richesse de ceux qui la purifient par les zakaats et les pauvres prieront Dieu d'augmenter son Bienfait aux riches qui pensent aux pauvres.
Ainsi, aucune n'existerait entre les croyants: "wa la taj-al fi qulubina khillan li llazîna amanou..."
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Oct 21, 2006 1:27 pm

Salam!
Barakallahou fik pour la pertinence de ton post que tu as pu bien détailler le rôle que joue la zakatoul fitr.
Amen pour le (doua'ou)
Wasalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar pdg » Mar Oct 24, 2006 9:33 pm

barakallah fikoum
pdg
Mukke
Mukke
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim Oct 08, 2006 9:06 pm

Messagepar hadamarémé » Ven Oct 27, 2006 2:23 pm

ASSALAMOU ALEYKOUM!

Rappel: L'importance de jeûne du mois de Shawal

Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah a dit :« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ].

Le Prophète a expliqué le hadith précédent en ces termes :« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ».
Une autre version dit :«Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours [2 mois] = 12 mois. Voilà une année complète » [rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes ] :« Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire. Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple.

Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires. C’est à ce propos que le Prophète dit :
« La première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des oeuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses oeuvres obligatoires ». Voilà comment les oeuvres seront traitées ». [Rapporté par Abou Dawoud].


La succession des jours est-elle nécessaire dans le jeûne des six jours de Shawwal
La succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne.
Peu importe qu’on les jeûne réunis ou dispersés.
Il est toutefois préférable de s’empresser à le faire conformément aux propos du Très Haut :
Empressez-vous à la bienfaisance
Empressez-vous à chercher le pardon de votre Maître
Et Moussa a dit : Maître, je me suis dépêché auprès de Toi pour que Tu sois satisfait .

Par ailleurs, le retardement comporte des inconvénients. Les Shefiites et certains Hanbalites soutiennent la nécessité de s’empresser à accomplir ce jeûne. Mais il ny a aucun mal à ne pas s’y empresser. Car on peut le retarder au milieu ou à la fin du mois.
An-Nawawi a dit : « Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois. L’intéressé ne sen serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues chez nous. C’est aussi lavis d’Ahmad et Dawoud ». Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.


Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne des six jours ?
Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète dit :« Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelq’uun qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, n° 1984 ]
Elle doit terminer le jeûne du Ramadan d’abord puis le fait suivre du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée. Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de l’effectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.


Le jeûne des six jours doit-il avoir lieu immédiatement après la fête de fin de Ramadan ou plusieurs jours après, pourvu d’observer la succession des jours dans le mois de Shawwal ?
Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car il peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. Il peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative.

C’est Allah qui nous assiste.
Profitons-en mes chères frères et soeurs en la foi.
Wassalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Pape » Dim Oct 29, 2006 3:29 am

Une bonne action vaut 10 bonnes actions,
Six bonnes actions valent soixantes bonnes actions.
Six jours de jeûn valent 60 jours de jeûn

Trente jours de jeûn valent trois cents jours de jeûn.

trois cents jours de jeûn plus soixante jours de jeûn donnent trois cent soixante jours.
Une année musulmane est égale au plus trois cent soixante jours, c'est à dire douze mois.

Le jeûn de ses 6 jours est très important, il ne faut pas passer à côté, même si ce n'est pas obligatoire.

" Inna idata chouhouri indallahi isna achara chahran fi kitabilahi yawma khalaqa samawâti wal arda minha arba'atoun houroum..." ( Souratou Tawba).
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar hadamarémé » Dim Oct 29, 2006 8:22 pm

Pape a écrit:Une bonne action vaut 10 bonnes actions,
Six bonnes actions valent soixantes bonnes actions.
Six jours de jeûn valent 60 jours de jeûn

Trente jours de jeûn valent trois cents jours de jeûn.

trois cents jours de jeûn plus soixante jours de jeûn donnent trois cent soixante jours.
Une année musulmane est égale au plus trois cent soixante jours, c'est à dire douze mois.


ASSALAMOU ALEYKOUM!

Macha allahou ahsanta barakallahou fika ala ma qadamta.

Dia-alanallahu minalazina yastamiounalqawla fayattabiouna ahsanahu
wa yadj tanibouna aswa'ahu.[/b]
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités