PARDONNER AUX GENS!

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PARDONNER AUX GENS!

Messagepar hadamarémé » Dim Sep 23, 2007 11:39 pm

Salam! La parole la plus véridique est le Livre d'Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue), les pires choses sont celles qui sont innovées, et chaque innovation dans la religion est une hérésie, et chaque hérésie est un égarement. Donc, craignez Allah - serviteurs d'Allah -, et sachez que cette vie est un plaisir éphémère, et que l'au-delà est la demeure éternelle :
{Craignez Allah, donc, ô gens intelligents, afin que vous réussissiez} [La table servie : 100].
O Hommes !
La pureté du cœur de l'homme, le fait qu'il n'ait pas de penchant pour obtenir la victoire pour lui-même et pour laisser se propager les plaisirs de l'âme, est la qualité du croyant pieux, modeste et doux, qui n'a pas de rancœur ni de jalousie dans son cœur, qui fait passer les droits des autres avant ses droits, et qui sait que la vie est une

demeure passagère et que l'au-delà est une demeure éternelle ; car selon sa compréhension, quel est le but de ce monde si ce n'est un moyen qui mène à l'autre monde ; et plus exactement, quelle est la valeur de la vie de l'homme sur terre alors qu'il cache dans son cœur l'amour de soi-même, la rudesse et la grossièreté, et il cache de temps à autre ce qui confirme la dureté de son cœur et l'étroitesse de sa vue.
Et beaucoup de gens recherchent la gloire et ses chemins, quel que soit l'effort qu'il doivent fournir pour y parvenir. Mais il y a une grande source parmi les sources de la gloire que la plupart des gens ignorent, bien qu'il soit facile d'y parvenir ; sa clef demande un peu de force de volonté, ainsi que d'empêcher l'âme de compléter tous ses plaisirs et de vouloir obtenir tous ses droits. Et cette clef est représentée par l'ajustement dans le cœur des préoccupations des plaisirs personnels et de l'amour de prendre sans donner. Cette gloire réside dans le fait que l'homme entre par la porte du pardon, de la clémence et de la tolérance. Donc, avoir un bon cœur, penser du bien des autres, accepter les excuses, pardonner les erreurs, retenir sa colère et pardonner aux gens, sont les choses les plus importantes auxquelles l'Islam exhorte dans les relations des musulmans entre eux. Et celui qui possède ses qualités, est digne d'être parmi ceux qui ont la gloire et l'élévation, car le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(L'aumône ne diminue pas l'argent, et Allah augmente la gloire du serviteur qui pardonne aux autres, et quiconque est modeste pour Allah, Allah l'élèvera) Rapporté par Mouslim. Et dans une version d'Ahmed :
(Tout serviteur qui subit une injustice, puis l'accepte pour Allah, Allah (qu'Il soit exalté) l'élèvera pour avoir été satisfait de cette injustice et Il le secourra) ; voilà donc la gloire, ô vous qui recherchez la gloire ! Et voilà l'élévation, ô vous qui appelez à l'élévation !

C'est une élévation et une gloire dans ce monde et dans l'au-delà ; et comment cela ne serait-il pas ainsi, alors qu'Allah l'a promis à ceux qui pardonne aux gens par Sa parole :
{Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -} [Aali Imraane : 133-134].a suivre inchallah
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Messagepar hadamarémé » Lun Sep 24, 2007 11:22 pm

Salam
Et ceux qui dominent leur rage [leur colère] - serviteurs d'Allah - sont ceux qui n'agissent pas mal envers les gens à cause de leur colère, mais au contraire ils ne leur causent pas de tort, et ils espèrent recevoir la récompense auprès d'Allah. Et ceux qui pardonnent aux gens, sont ceux qui pardonnent à ceux qui ont été injustes envers eux, ils ne ressentent donc rien dans leurs cœurs envers quelqu'un. Et celui qui a ces qualités, doit se réjouir de l'amour d'Allah pour lui, car il a atteint un degré parmi les degrés de la bienfaisance : {- car Allah aime les bienfaisants -}. Et celui qui est bienfaisant, Allah l'aime ; et celui qu'Allah aime, Il lui pardonne et lui fait miséricorde:
{Car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants} [Al-'Aaraaf : 56].Serviteurs d'Allah !
Le pardon est la devise des pieux qui sont indulgents, doux et ont une âme satisfaite, car abandonner un droit correspond à préférer l'au-delà à ce monde, et une bonne qualité qui pénètre dans le fond des cœurs des autres, et ils ne peuvent qu'admirer celui qui possède ces qualités.
Pardonner aux autres n'est une affaire facile, car ce n'est possible qu'en combattant l'âme, ainsi que l'amour de la victoire et de la vengeance pour soi-même ; et ceci ne peut se réaliser que pour ceux qui sont forts et qui ont vaincu les plaisirs et les désirs de l'âme, bien qu'il leur est permis de prendre leurs droits contre ceux qui les ont opprimés, selon la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :
{Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés,...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux} [La consultation : 41].
Et abandonner son droit et maîtriser l'âme, est une preuve de la violation d'une habitude, et ainsi est faite la distinction par rapport à la majorité des gens ; et c'est celui qui est fort et a été loué, et qui se maîtrise lorsqu'il est en colère, comme il est rapporté du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dans les recueils de hadiths authentiques.
Et l'imam Ahmed a rapporté dans son "Mousnad" la parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) :
(Quiconque maîtrise sa colère alors qu'il est capable de prendre son droit (d'utiliser la force), Allah l'appellera devant toutes les créatures afin qu'il choisisse les femmes du Paradis qu'il voudra).


O Musulmans !
Lorsque notre législation exhorta les musulmans au pardon, cette exhortation n'était pas dans un cadre étroit, ni dans un cercle fermé, mais elle a fait que cette affaire soit large afin d'englober de nombreux côtés des affaires concernant les relations générales et particulières.
Et le Législateur Sage exhorta le dirigeant au pardon, car la qualité de pardon et d'indulgence est un des signes du dirigeant qui aura le succès, comme Allah a ordonné à Son prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) par Sa parole :
{Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants} [Al-'Aaraaf : 199].
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Messagepar hadamarémé » Mar Sep 25, 2007 11:54 pm

Salam Et comme dans Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Mohammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires} [Aali Imraane : 159].
Et l'exhortation au pardon est passée au chapitre des meurtres [du sang versé] et des punitions, comme dans Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation} [La table servie : 45].Et l'exhortation au pardon est passée aussi au rapport entre les deux époux en ce qui concerne la dot lors du divorce avant les rapports conjugaux, Il a dit (qu'Il soit glorifié) :
{Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr [dot], versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété} [Al-Baqara : 237].
Et l'exhortation au pardon est passée aussi à ce qui concerne les transactions commerciales entre les gens, leur vente et l'endettement entre eux, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Quiconque pardonne à un musulman [dans les transactions commerciales], Allah lui pardonnera ses péchés) [C'est-à-dire le vendeur qui pardonne à un musulman qui veut lui rendre ce qu'il a déjà acheté] rapporté par Abou Daawoud et Ibn Maajah.
Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(Un commerçant prêtait de l'argent aux gens, et lorsqu'il voyait qu'une personne était en difficulté pour rembourser la dette, il disait à ses servants : "Pardonnez-lui, peut-être qu'Allah nous pardonnera ; alors, Allah lui pardonna) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
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Messagepar hadamarémé » Jeu Sep 27, 2007 12:52 am

Salam! Et il y a une autre confirmation de l'exhortation générale au pardon en ce qui concerne les relations avec les autres : c'est la question de l'homme qui vint voir le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) et lui dit :
-"O messager d'Allah ! Combien devons-nous pardonner au servant [au travailleur] ?". Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) se tut ; puis il lui dit la même chose, et il se tut ; puis lorsqu'il l'interrogea la troisième fois, il dit :
(Pardonnez-lui chaque jour soixante-dix fois) rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi.
Et le pardon n'exige pas l'abaissement et la faiblesse, mais c'est le sommet du courage, de la gratitude et de la victoire sur l'âme ; surtout si le pardon se produit lorsque l'on est capable de vaincre la personne ; et Al-Boukhari (qu'Allah lui fasse miséricorde) a nommé un chapitre de son recueil de hadiths authentiques : "Chapitre : la victoire sur l'injuste" par la parole d'Allah (qu'Il soit exalté) :
{…et qui, atteints par l'injustice, ripostent} [La consultation : 39].
Il est dit qu'Ibrahim An-Nakh'î a dit :
-"Ils détestaient qu'ils soient abaissés [humiliés], et lorsqu'ils étaient capables de prendre leur droit, ils pardonnaient".
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Messagepar hadamarémé » Ven Sep 28, 2007 12:12 am

Salam! Al-Hassane ibn Ali (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) a dit :
-"Si un homme m'insultait dans mon oreille, et me demandait pardon dans l'autre oreille, j'accepterais son pardon".
Jâafar As-Saadiq (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-"Que je regrette d'avoir pardonné vingt fois est plus aimé pour moi que de regretter d'avoir puni une seule fois".
Al-Foudhaïl ibn 'Iyaadh (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
-"Si un homme vient te voir pour se plaindre d'un autre homme ; dis-lui : "O mon frère ! Pardonne-lui, car le pardon est plus proche de la piété". S'il dit : "Mon cœur ne peut pas supporter le pardon, mais je prends mon droit comme Allah (Le Puissant et Le Haut) me l'a ordonné". Dis-lui alors : "Si tu peux prendre ton droit, prends-le ; sinon retourne à la porte du pardon, car c'est une porte large ; et celui qui pardonne et se réconcilie, Allah le récompensera. Et celui qui pardonne, dort sur son lit le soir, tandis que celui qui prend son droit, n'est pas tranquille ; et la magnanimité correspond à pardonner aux frères".
Et certaines personnes - serviteurs d'Allah - ont le cœur si dur qu'ils ne peuvent pas pardonner aux autres ; on ne voit dans leur vie que la vengeance ; vous le voyez, ainsi que ceux qui lui ressemblent, lorsqu'il se fâche, il ne faut pas attendre de lui le pardon; il est en colère lorsqu'on lui demande pardon en secret, et il n'est pas satisfait lorsqu'on lui demande pardon publiquement, jusqu'à ce qu'il voit le péché alors qu'il est plus petit que l'ombre de la lance, et il ne voit pas le pardon alors qu'il est plus évident que la clarté du jour.
Vous le voyez avec deux oreilles, il écoute avec une oreille la parole, il dépasse toutes les limites et il est troublé, et il empêche l'autre oreille d'écouter le pardon même si ce pardon est appuyé par des arguments et des preuves. Et celui qui est ainsi, est l'ennemi de sa raison, le pouvoir de la passion s'est replié autour de lui et l'a détourné du bien avec le pardon pour le conduire à ce qui est laid avec l'éloignement. Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
-"Le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) n'a jamais rien frappé de sa main, pas une femme ni un esclave [un servant] ; sauf s'il combattait dans le chemin d'Allah. Et à chaque fois qu'on lui a fait du mal, il ne s'est jamais vengé de l'auteur de ce mal, sauf si c'était une des interdictions d'Allah qui était transgressée, alors il se vengeait pour Allah (Le Puissant et Le Haut)" Rapporté par Mouslim.Se venger pour soi-même est une injustice, mais le pardon est ce qui est parfait et la piété:
{La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes !} [La consultation : 40].a suivre inchallah
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Messagepar hadamarémé » Sam Sep 29, 2007 12:24 am

Salam O Musulmans !
Craignez Allah, et sachez que l'exhortation de la législation islamique au pardon ne se limite pas seulement au pardon en apparence sans le pardon intérieurement [dans le cœur] ; mais l'exhortation comprend le pardon en apparence et le pardon intérieurement. Et l'apparence est nommée "pardon", tandis que l'intérieur est nommé "clémence", et il y a un rapprochement entre le pardon et la clémence, sauf que la clémence est plus expressive que le pardon, car la clémence correspond à pardonner complètement le péché, et à considérer qu'il n'a pas été commis. Tandis que le pardon correspond à abandonner le blâme apparent sans abandonner le blâme intérieur.
C'est la raison pour laquelle Allah l'ordonna à Son prophète par Sa parole :
{Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon} [Al-Hijr : 85] ; et c'est le pardon qui n'est pas accompagné de reproche [de blâme]. Et les versets sont très nombreux concernant la clémence accompagnée du pardon, comme dans la parole d'Allah (qu'Il soit exalté):
{Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants} [La table servie : 13].a suivre inchallah
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Messagepar hadamarémé » Dim Sep 30, 2007 1:03 am

[size=24]Salam Et Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement} [Al-Baqara : 109].
Et Sa parole (qu'Il soit exalté) :
{Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux !} [La lumière : 22].
Et Sa parole (qu'Il soit glorifié) :
{O vous qui avez cru ! Vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux} [La grande perte : 14].
size]
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Messagepar hadamarémé » Lun Oct 01, 2007 8:50 pm

Salam Le pardon et la clémence [oublier les fautes] - serviteurs d'Allah - sont des qualités du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; Où sont donc ceux qui l'imitent ? Où sont ceux qui sont dominés par les désirs de victoire et de vengeance ? Où sont-ils par rapport aux qualités du meilleur des messagers (qu'Allah prie sur lui et le salue) ? Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) fut interrogée au sujet des qualités du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue), elle répondit :
-"Il n'était pas obscène et ne prononçait pas de propos indécents, il ne criait pas dans les marchés, il ne répondait au mal par un autre mal, mais il pardonnait et était clément [il ne blâmait pour les fautes commises]" rapporté par Ahmed et Tirmidhi.
{…mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère} [La consultation : 36-37].
fin
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Messagepar fatou » Mar Oct 02, 2007 6:26 am

mais c'est pas facile de passer l eponge.
moi je suis de type rancunière. meme si je pardonne je n'oublie jamais. surtout si c t de la pire mechancheté.
pardonner est une qualité rare
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Messagepar hadamarémé » Mar Oct 02, 2007 11:24 pm

fatou a écrit:mais c'est pas facile de passer l eponge.
moi je suis de type rancunière. meme si je pardonne je n'oublie jamais. surtout si c t de la pire mechancheté.
pardonner est une qualité rare



Salam Oui soeur fatou j'avoue que ce n'est pas chose facile mais si l'on se refaire aux textes sacrées inchallah on peut oublier le mal à cause de la récompense divine.

La Mansuétude "Al-Afwe"



Dans la langue classique le mot "afw" qui dérive du verbe "afa" signifie: effacer. Dans la vie, ce mot désigne le fait de céder son droit. Celui qui a un droit quelconque, chez un homme (une amende ou une sanction pénale par ex.) et qui se désiste ou renonce à ce droit en faveur de l'opprimeur, est qualifié d'indulgent.

La mansuétude est une des vertus des hommes pieux, Allah -Gloire à Lui- en incitant à l'indulgence a dit: [Le désistement est plus proche de la piété.]1

Allah -Gloire à Lui- a imposé la loi du talion pour le rachat du sang et des blessures; toutefois Il a recommandé la mansuétude en disant:[Et Nous leur avons prescrit:vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion2; mais celui qui abondonnera généreusement son droit obtiendra l'expiation de ses péchés.]3



Le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) a dit:"Par celui qui détient ma vie entre Ses mains, si j'étais de ceux qui jurent, j'aurais juré sur trois choses: l'aumône n'a jamais diminué une fortune: dépensez donc...Jamais l'on ne pardonne une offense pour l'amour d'Allah sans qu'Allah ne l'honore encore plus le Jour Dernier et quiconque commence à demander l'aumône(sans besoin pressant)Allah lui ouvrira une porte de pauvreté."4

Aïcha (Allah l'a agréée) a dit:"Je n'ai jamais vu le Prophète (Salut et bénédiction sur lui) prendre revanche contre une injustice dont il a été victime, tant qu'il n'y a pas eu de violation des lois divines. Lorsque les interdictions d'Allah étaient transgréssées alors il se mettait en colère. Lorsque le Messager avait le choix entre deux suppositions, il choisissait toujours ce qui est le plus facile tant que cela n'était point péché."5

On raconte qu'un homme se rendit chez Omar Ibn Abd Al-Aziz et se plaignit d'un homme qui le médit et l'opprime. Omar lui dit: "Si tu rencontres ton Seigneur en étant opprimé cela est bien meilleur que si tu Le rencontres après t'être vengé."

Nos pieux ancêtres ont dit:

Le clément n'est pas celui qui une fois opprimé se montre indulgent puis lorsqu'il en a le pouvoir se venge... Mais, le clément est qui une fois opprimé se montre indulgent et lorsqu'il a le pouvoir pardonne.



Allah -Gloire à Lui- a annoncé la bonne nouvelle à ceux qui traitent les gens avec indulgence et a recommandé la mansuétude dans plusieurs versets, en voici quelques uns: [Pardonne leur donc et oublie leurs fautes. Car Allah certes aime ceux qui font le bien.]6



[Pratique le pardon, ordonne le bien, écarte-toi des ignorants.]7



[Ceux qui savent dominer leur rage et pardonnent à autrui et Allah aime ceux qui font le bien.]8



[Pardonnez et oubliez jusqu'à ce que vienne le décret d'Allah.]9



[Qu'ils pardonnent avec indulgence10 et oublient les offenses. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne? et Allah est le Miséricordieux plein de mansuétude.]11



La mansuétude est une des qualités d'Allah -Gloire à Lui- :c'est Lui qui efface12 et fait disparaître toute trace de péché, pardonne à ceux qui implorent Son pardon quelque grave que soit leur péché...Parmi les invocations célèbres, citons:"Seigneur! Tu es Indulgent et Généreux, Tu aimes l'indulgence, pardonne-moi".

Bien qu'Allah -Gloire à Lui- ait autorisé l'opprimé à se venger sans exagérer dans la vengeance, Il a toutefois promis aux indulgents une immense rétribution.

Allah a dit: [La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah.]13



Si même le croyant se venge pour lui même, il n'arrivera jamais à ce qu'Allah lui a promis comme rétribution, tout ce que nous possédons est temporaire, alors que ce qu'Allah nous réserve est durable.

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1 Sourate 2"Al-Baqara"(La Vache) V.237.


2 Commentaire sur la loi du talion d'après une"Khutba" du Révérend:Cheikh Yassine.

D'instinct, l'homme outragé tend à se venger et parfois par un mal pire que le mal qu'il a reçu.

L'application du talion a pour effet d'ôter à l'homme le droit de se venger lui-même comme il l'entend, et substitue à l'instinct de vengeance la nécessité de justice. Le talion représente donc un adoucissement des moeurs. Il est encore dans ce verset tempéré par l'intervention du pardon de l'offensé, si ce dernier, par mansuétude renonce à son droit.



3Sourate 5"Al-Ma`ida"(La Table servie)V.45.


4 Hadith rapporté par Moslim.


5 Hadith rapporté par Termezie.


6 Sourate 5"Al-Ma`ida"(La Table servie)V.13.


7 Sourate 7"Al-A`raf"V.199.


8 Sourate 3"Al-Imran"(La Famille d'Imran)V.134.


9 Sourate 2"Al-Baqara"(La Vache)V.109.


10Commentaire d'après une "Khutba"du Révérend Cheikh Yassine:

Quelques savants ont dit: que ce verset fait allusion au comportement d'Abou Bakr-A.s.l-qui s'abstint de dépenser sur"Mistah"son cousin germain qui avait calomnié Aïcha-A.s.e-l'épouse du Prophète-b.s-.Allah-Gloire à Lui-lui reprocha ce comportement et Il nous signale que le serviteur doit être indulgent envers ceux qui l'oppriment sans cesser d'être bon à leur égard quand ils viennent à l'offenser. Or, dès que l'on se comporte de cette manière, Allah -qui est le plus Indulgent des indulgents-agit de même avec nous.



11 Sourate 24"An-Nur"(La Lumière) V.22.


12Explication du Nom Divin"Afuw"d'après l'ouvrage du Cheikh Yassine"C'est Allah"p.82.

L'effacement de l'offense "Afw"est plus parfait que le pardon"Maaghfira", car ce dernier implique le fait de cacher les péchés"Satr"tandis que le premier terme "Afw"implique le pardon et la disparition totale du péché. Or, pour le fautif effacer est plus avantageux que cacher.



13 Sourate 42"AS-Sura"(La Délibération)V.40.
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