LE CROYANT A T'IL LE DROIT DE DOUTER PARFOIS??

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: LE CROYANT A T'IL LE DROIT DE DOUTER PARFOIS??

Messagepar makhou313 » Mar Déc 25, 2007 3:49 pm

dioudoudiéri a écrit:Est il normal ou permis de douter de l'existence de Dieu, de l'existence d'un paradis ou d'un enfer ou d'un hypothétique jugement dernier oû tout le monde devra payer pour les fautes commises? :evil:


Ceci est un bienfait d’Allah envers toi, de t’avoir fait grâce de la guidée, il faut donc que tu en remercies Allah soubhânahou wa ta‘âlâ, et que tu t’adonnes à son rappel, à le louer, et à réciter Son livre, et à l’adorer soubhânahou en pratiquant sa loi et en accomplissant les obligations et en délaissant les interdictions. Quant à ces doutes, il t’es obligatoire de faire ce vers quoi t’a orienté le prophète (sas) comme cela fut rapporté dans le sahih d’al boukhârî, dans le hadith de Abou Hourayra (ra) que le messager d’Allah (sas) a dit : Cheytan vient chez l’un d’entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ? » jusqu'à ce qu’il dise « qui a créé Allah ? » S’il en arrive là, qu’il dise « Je crois en Allah et en Son messager » (âmintou billehi wa rasoûlih) et qu’il arrête

Il t’es obligatoire t’arrêter de penser à ces doutes et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih) et que tu demandes protection à Allah contre cheytane le lapidé, et là, ces doutes cesseront.

Et sache, que ces doutes et ces waswâs viennent de l’ennemi d’Allah, cheytân le lapidé, il veut te nuire et te torturer, mais tant que tu déteste ces doutes, et que tu n’en parle à personne, et que tu les combats, sache que ceci fait partie de la foi. C’est pour cela que certains compagnons se plaignirent au messager d’Allah de ces waswâs qu’ils avaient, il à été confirmé dans les hadith authentiques que certains compagnons ont dit au prophète (sas) : Ô messager d’Allah, il y a des choses en nous (c’est à dire du waswâs) tel qu’il nous serait préférable de nous getter du ciel que d’en parler. Et dans une version : les charbons ardents nous serait préférable que d’en parler. Le messager d’Allah (sas) répondit « Ceci est la foi évidente rapporté par Mouslim dans son sahîh.

Ceci signifie que le fait de cacher et d’enfuire son waswâs, ne pas en parler et les combattre est la foi évidente. (sarîh al imân)

tous ces waswâs dans ta question contredisent la croyance du croyant en Allah et ses livres et ses prophètes et le jour du jugement et le destin bon ou mauvais, tu n’as donc rien d’autre à faire que de les combattre, les caché et les enfuire, et de ne pas en parler, et que tu cesse d’y penser, et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih » à ce moment là ils cesseront et cela ne te causera aucun mal. Je demande à Allah qu’il t’inspire à la réussite, et à la rectification, au salue et à la sécurité de l’épreuve et des égarements.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Re: LE CROYANT A T'IL LE DROIT DE DOUTER PARFOIS??

Soninkara
 

Re: LE CROYANT A T'IL LE DROIT DE DOUTER PARFOIS??

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 25, 2007 6:06 pm

makhou313 a écrit:
dioudoudiéri a écrit:Est il normal ou permis de douter de l'existence de Dieu, de l'existence d'un paradis ou d'un enfer ou d'un hypothétique jugement dernier oû tout le monde devra payer pour les fautes commises? :evil:


Ceci est un bienfait d’Allah envers toi, de t’avoir fait grâce de la guidée, il faut donc que tu en remercies Allah soubhânahou wa ta‘âlâ, et que tu t’adonnes à son rappel, à le louer, et à réciter Son livre, et à l’adorer soubhânahou en pratiquant sa loi et en accomplissant les obligations et en délaissant les interdictions. Quant à ces doutes, il t’es obligatoire de faire ce vers quoi t’a orienté le prophète (sas) comme cela fut rapporté dans le sahih d’al boukhârî, dans le hadith de Abou Hourayra (ra) que le messager d’Allah (sas) a dit : Cheytan vient chez l’un d’entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ? » jusqu'à ce qu’il dise « qui a créé Allah ? » S’il en arrive là, qu’il dise « Je crois en Allah et en Son messager » (âmintou billehi wa rasoûlih) et qu’il arrête

Il t’es obligatoire t’arrêter de penser à ces doutes et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih) et que tu demandes protection à Allah contre cheytane le lapidé, et là, ces doutes cesseront.

Et sache, que ces doutes et ces waswâs viennent de l’ennemi d’Allah, cheytân le lapidé, il veut te nuire et te torturer, mais tant que tu déteste ces doutes, et que tu n’en parle à personne, et que tu les combats, sache que ceci fait partie de la foi. C’est pour cela que certains compagnons se plaignirent au messager d’Allah de ces waswâs qu’ils avaient, il à été confirmé dans les hadith authentiques que certains compagnons ont dit au prophète (sas) : Ô messager d’Allah, il y a des choses en nous (c’est à dire du waswâs) tel qu’il nous serait préférable de nous getter du ciel que d’en parler. Et dans une version : les charbons ardents nous serait préférable que d’en parler. Le messager d’Allah (sas) répondit « Ceci est la foi évidente rapporté par Mouslim dans son sahîh.

Ceci signifie que le fait de cacher et d’enfuire son waswâs, ne pas en parler et les combattre est la foi évidente. (sarîh al imân)

tous ces waswâs dans ta question contredisent la croyance du croyant en Allah et ses livres et ses prophètes et le jour du jugement et le destin bon ou mauvais, tu n’as donc rien d’autre à faire que de les combattre, les caché et les enfuire, et de ne pas en parler, et que tu cesse d’y penser, et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih » à ce moment là ils cesseront et cela ne te causera aucun mal. Je demande à Allah qu’il t’inspire à la réussite, et à la rectification, au salue et à la sécurité de l’épreuve et des égarements.



Salam Barakallahou fika ya akhi simple précis et nette. Une belle synthèse quoi mach'Allah
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Mar Déc 25, 2007 7:00 pm

dioudoudiéri a écrit:super copier/coller :twisted:
ps: pas le temps de lire pfff


J'avoue...

Hadamarémé, stp, essaye de faire court car, sans remettre en question le contenu de ton post, la longueur de tes posts ne les incitent pas à les lire en entier.

D'autant qu'il s'agit des "copier/coller", sans que tu n'apportes ta propre valeur ajoutée.

N'oublie pas qu'on est derrière un écran d'ordinateur...

Ne prends pas mal mon message, mon but n'est pas de t'offenser.

:chinoiserie:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: LE CROYANT A T'IL LE DROIT DE DOUTER PARFOIS??

Messagepar ibou » Mar Déc 25, 2007 7:09 pm

dioudoudiéri a écrit:Est il normal ou permis de douter de l'existence de Dieu, de l'existence d'un paradis ou d'un enfer ou d'un hypothétique jugement dernier oû tout le monde devra payer pour les fautes commises? :evil:


Pour ma part, je pense que le doute est bénéfique car il amène à se poser des questions, à faire des efforts de réflexion et à chercher des réponses.

Si on ne pose pas de questions, on ne fait que singer les autres. Dans ce cas, il est difficile d'atteindre le plus haut degré de la foi (que j'appelle la sagesse).

Bien entendu, il y a des sujets qui sont indiscutables (l'existence de Dieu, son unicité, le Coran, les différents prophètes etc.).

Ce n'est QUE mon avis.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 25, 2007 8:19 pm

ibou a écrit:
dioudoudiéri a écrit:super copier/coller :twisted:
ps: pas le temps de lire pfff


J'avoue...

Hadamarémé, stp, essaye de faire court car, sans remettre en question le contenu de ton post, la longueur de tes posts ne les incitent pas à les lire en entier.

D'autant qu'il s'agit des "copier/coller", sans que tu n'apportes ta propre valeur ajoutée.

N'oublie pas qu'on est derrière un écran d'ordinateur...

Ne prends pas mal mon message, mon but n'est pas de t'offenser.

:chinoiserie:


Salam! Ibou soubhanallah m'offenser?au contraire vos critiques seront toujours les bienvenues car je suis en quête de la science. Seulement je ne suis pas apte à donner mon propre point de vu sur des sujets religieuses qu'Allah m'en garde, je reste toujours derrière mon clavier en faisant du copier/coller sur des sources sure qui est basé essentiellement sur le coran la sounnah et l'avis de ceux qui ont atteint ( daradiatoul istihad) l'effort d'interprétation. Alors si vous me parler de la longueur du texte je suis entièrement d'accord avec vous, c'est ennuyant pour d'autres, des frères et soeurs me disent de faire un résumé. Excusez-moi je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde, mais avec l'aide de notre frère Makhou313 et msin qu'on ne voit plus peut être inchallah, pourront résumé comme il vient de le faire et j'en suis ravi Alhamdoulillah. dou dara kheurbi rék la, noukhoulenminatkhou gnani pour partager ça avec vous et rien d'autre :mrgreen:
J'aime ta façon de réagir barakallahou fika
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar dioudoudiéri » Mar Déc 25, 2007 8:54 pm

Merci pour ta réponse Ibou, Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir, je pense que je peux douter PARFOIS même si je crois TOUT LE TEMPS. :evil:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar Super Diamono » Mar Déc 25, 2007 8:56 pm

dioudoudiéri a écrit:Merci pour ta réponse Ibou, Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir, je pense que je peux douter PARFOIS même si je crois TOUT LE TEMPS. :evil:

tu as raison. pour moi le doute c humain. ça prouve qu on reflechit ey qu on cherche des reponses. l islam a prevu le doute dans la foi du croyant. et l islam donne les remedes contre le doute
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar makhou313 » Mer Déc 26, 2007 2:56 pm

Mon frère , il est très important de connaître la base de cette religion "l’islam " qui est le Tawhid , il est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité. Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ». Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (sas) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid. Et 10 ans parmi lesquels il n’y avait ni prière ni aucun des autres piliers de l’islam. Ainsi aucun prophète n’a été envoyé sans le Tawhid, quant aux législations elles sont différentes dans la Thora, l’Evangile et le Coran, mais toutes étant basées sur la sincérité et le Tawhid. De même si l’on étudie les récits des prophètes on constatera que le Tawhid était au centre de leur Da’wa. Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification

Il fait parti des conditions du Tawhid « LA CERTITUDE » qui est le contraire du DOUTE et c'est le fait qu'une personne dise « la ilaha ila Allah » en étant pleinement consciente de tout ce qu'implique cette parole, son cœur doit être rempli d'une certitude qui ne laisse pas la moindre place au doute.
Car la foi ne se réalise que si elle repose sur la certitude et non sur des suppositions, et le doute n'est pas permis, toute personne qui dit « la ilaha ila Allah » doit être pleinement convaincue qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration. Allahd dit : " Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques." 49 – V15

La certitude, c'est donc la foi en Allah et en Son messager sans le moindre doute car si une personne doute, alors elle fera parti des hypocrites...ceux à propos desquels Allah soubhanaho wa tahala nous dis : " Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude." 09 – V45

le Prophète (sas) disait : Toute personne que tu rencontreras derrière ce mur, qui témoignera qu’il n’existe point de divinité digne d'adoration sauf Allah, le coeur rempli de certitude, annonce lui la bonne nouvelle du paradis. Mouslim

Ainsi la certitude dans le fait qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration est l'une des conditions de l'entrée au paradis, et si cette condition disparaît la promesse du paradis également.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 26, 2007 3:32 pm

makhou313 a écrit:Mon frère , il est très important de connaître la base de cette religion "l’islam " qui est le Tawhid , il est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité. Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ». Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (sas) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid. Et 10 ans parmi lesquels il n’y avait ni prière ni aucun des autres piliers de l’islam. Ainsi aucun prophète n’a été envoyé sans le Tawhid, quant aux législations elles sont différentes dans la Thora, l’Evangile et le Coran, mais toutes étant basées sur la sincérité et le Tawhid. De même si l’on étudie les récits des prophètes on constatera que le Tawhid était au centre de leur Da’wa. Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification

Il fait parti des conditions du Tawhid « LA CERTITUDE » qui est le contraire du DOUTE et c'est le fait qu'une personne dise « la ilaha ila Allah » en étant pleinement consciente de tout ce qu'implique cette parole, son cœur doit être rempli d'une certitude qui ne laisse pas la moindre place au doute.
Car la foi ne se réalise que si elle repose sur la certitude et non sur des suppositions, et le doute n'est pas permis, toute personne qui dit « la ilaha ila Allah » doit être pleinement convaincue qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration. Allahd dit : " Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques." 49 – V15

La certitude, c'est donc la foi en Allah et en Son messager sans le moindre doute car si une personne doute, alors elle fera parti des hypocrites...ceux à propos desquels Allah soubhanaho wa tahala nous dis : " Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude." 09 – V45

le Prophète (sas) disait : Toute personne que tu rencontreras derrière ce mur, qui témoignera qu’il n’existe point de divinité digne d'adoration sauf Allah, le coeur rempli de certitude, annonce lui la bonne nouvelle du paradis. Mouslim

Ainsi la certitude dans le fait qu'Allah est le Seul à mériter l'adoration est l'une des conditions de l'entrée au paradis, et si cette condition disparaît la promesse du paradis également.


Salam barakallahou fikoum akhi je ne cesse de le dire l'islam n'est pas une religion de hasard ni de tâtonnement mais au contraire elle est régis par le coran, la sunnah et la bonne(fahm) compréhension des salafus salihina. Je préfère être un ignare sur une question posée, que de répondre à des suppositions. Imam Malick (Rahimahoullah) disait: la adri nisfou islm. Je ne connais pas fait partie de la moitié du science. Qu'Allah continue toujours de nous illuminer de Sa science.
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Cheikh Anta Diop » Mer Déc 26, 2007 6:52 pm

philosophiquement et humainement on peu toujours prendre ou considerer comme sentiment humain le doute. le cerveau humain ne se commande pas. il peut se laisser convaincre avec'estdes arguments. il faut opposer au doute, la foi et les vérités de la foi. il y a dans l islam des verités. meme le cerveau cartesien se laisse convaincre. dans notre societe si tu dis k g des doutes. on te taxe de mecreant. mais on peu se poser des questions par exemple: le soleil se leve à l'est. pourtant il y a des explications. mais y des oustasses ignares ki n'essayent pas de comprendre et tu es vites montré comme un dangereux philosophe.
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités