LE CROYANT A T'IL LE DROIT DE DOUTER PARFOIS??

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar doudou » Dim Déc 30, 2007 6:05 am

CAD a écrit:philosophiquement et humainement on peu toujours prendre ou considerer comme sentiment humain le doute. le cerveau humain ne se commande pas. il peut se laisser convaincre avec'estdes arguments. il faut opposer au doute, la foi et les vérités de la foi. il y a dans l islam des verités. meme le cerveau cartesien se laisse convaincre. dans notre societe si tu dis k g des doutes. on te taxe de mecreant. mais on peu se poser des questions par exemple: le soleil se leve à l'est. pourtant il y a des explications. mais y des oustasses ignares ki n'essayent pas de comprendre et tu es vites montré comme un dangereux philosophe.

Sujet interressant. Si on arrive à le dépassionner.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Dim Déc 30, 2007 4:03 pm

Salam Rappel
Les grands d'esprits discute d'idée, les esprits moins parle d'événement et les faibles d'esprits parle des autres. Alors le meilleur moyen de triompher dans une querelle, c’est de l’éviter.
Si l'on ignorez certains messages ce serai mieux que d'y participer ou de répondre. Comme disait le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyyah(rahimahoullah) je cite: Celui qui vient vers moi pour profiter de ma connaissance je la lui enseigne. Quant à celui qui me vient avec son obstination en refusant la vérité je le critique.
Alors qu'on arrête les procés d'intentions et les jugements de valeurs ceci n'est qu'un forum et chacun(e) sait ce qu'il est dans la vie réelle.
Débattons et arrêtons les procés d'intentions le monde nous regarde même si cela n'est que du virtuel. N'oubliez pas hier le chemin que nous avons eut à parcourir; évitons les polimiques. Je sais très bien qu'il y a un minimum de foi qui doit animer chacun de nous à faire avancer les choses telles que nous le voudrions, alors molo molo. Wallahi si on arrive à se dépasser de ce MOI alors je vous assure plus de prise de tête avec ce rescapé :dioudoudieri: :lol: Dia-alanallahu minalezina yastamiounalqawla fayattabiouna aswa ahu.
Sans passion ni rancune
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Bathily Sempera » Lun Déc 31, 2007 3:37 pm

meme si on le dit pas, on doute au moins une fois. on reste k des hommes avec notre faiblesse. c cheytan qui nous sussure ces doutes. apres on reprend confiance en dieu. seuls les prophetes ont la foi qui augmente tou les jours. les anges on la foi constant. les autres hommes on a la foi ki monte et descend en fonction de nos actes
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar Moins Que Rien » Lun Déc 31, 2007 4:06 pm

doudou a écrit:
CAD a écrit:philosophiquement et humainement on peu toujours prendre ou considerer comme sentiment humain le doute. le cerveau humain ne se commande pas. il peut se laisser convaincre avec'estdes arguments. il faut opposer au doute, la foi et les vérités de la foi. il y a dans l islam des verités. meme le cerveau cartesien se laisse convaincre. dans notre societe si tu dis k g des doutes. on te taxe de mecreant. mais on peu se poser des questions par exemple: le soleil se leve à l'est. pourtant il y a des explications. mais y des oustasses ignares ki n'essayent pas de comprendre et tu es vites montré comme un dangereux philosophe.

Sujet interressant. Si on arrive à le dépassionner.


Interessant en effet..
Si et seulement si on arrive à le dépassionner...
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Mer Jan 02, 2008 1:55 pm

CAD a écrit:philosophiquement et humainement on peu toujours prendre ou considerer comme sentiment humain le doute. le cerveau humain ne se commande pas. il peut se laisser convaincre avec'estdes arguments. il faut opposer au doute, la foi et les vérités de la foi. il y a dans l islam des verités. meme le cerveau cartesien se laisse convaincre. dans notre societe si tu dis k g des doutes. on te taxe de mecreant. mais on peu se poser des questions par exemple: le soleil se leve à l'est. pourtant il y a des explications. mais y des oustasses ignares ki n'essayent pas de comprendre et tu es vites montré comme un dangereux philosophe.


Pour corroborer ce que tu dis, il y a l'exemple de Galilée.

C'était un chrétien, qui croyait fermement en Dieu. Mais cela ne l'a pas empêché de devenir un brillant scientifique, malgré la pression de l'épiscopat.

Pour lui, la science était l'explication de ce que Dieu avait créé.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar hadamarémé » Mer Jan 02, 2008 3:19 pm

Salam
Mais c’est ce manque de franchise qui fait qu’aujourd’hui, les gens ne lisent que ce qu'ils ont envie d'entendre sinon loin de moi l’idée de jeter l’anathème sur le sujet.
Sinon tout le monde sait que le coran et les ahadiths parlent énormement des choses scientifiques qui dépassaient l'entendement de certaine personne à l'époque, alors qu'avec l'avénement de la nouvelle technologie les scientistes font des découvertes que le Coran avait déjà relater tous cela.
Louange à Allah Seigneur des mondes, s'adressant aux hommes en ces termes: "Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah" (Sourate 5, verset 15).
Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur le sceau des Prophètes, Muhammad, qui a dit: "Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne".

Le mot Coran signifie lecture. C'est la parole d'Allah, Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui), n'étant que l'agent qui reçoit la révélation du Message divin pour le communiquer à sa communauté d'abord, ensuite à l'humanité toute entière. Le Coran comporte 114 Sourates dont le classement a été opéré par les soins du prophète sur ordre d'Allah.
Comme le Saint Coran a été un Livre inaltéré et révélé par le Tout-Sage, le Très-Digne de louange, son application stricte et intégrale procure au Fidèle la dignité dans ce monde et la félicité dans l'Au-delà. Toutefois, il incombe à celui qui envisage l'étude du Saint Coran de comprendre certaines réalités, à savoir que le Coran n'est pas l'œuvre d'un être humain qui traite d'un sujet bien déterminé. C'est plutôt le Livre d'Allah qui englobe des questions très variées, notamment le dogme, la Loi (Charia), la Morale, la Prédication à l'Islam, l'usage des bons conseils, la moralité, la critique constructive, l'avertissement, les argumentations et témoignages, les récits historiques, les références aux signes cosmiques d'Allah, etc...

Tous ces thèmes sont reproduits et réitérés à travers tout le Coran avec des expressions et des formes différentes de façon à donner au lecteur attentif la possibilité de saisir un aspect nouveau du problème ou de lui faire découvrir une dimension nouvelle du texte, de lui procurer un avantage ou la détermination d'un objectif bien spécifique.

Sans être exhaustif, on peut relever les principales caractéristiques du Coran dans les points suivants:

l. Le Coran est la parole incréée d'Allah, révélée à Son Messager Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) et destinée à tous les humains conformément à l'enseignement coranique contenu dans ce verset:

"Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers". (Sourate 25, verset l)

2. Le Coran se reconnaît par ses caractères d'universalité et de perfection. Allah (Qu'Il soit exalté) a dit:

"... Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre..." (Sourate 6, verset 38)

"... Et Nous avons fait descendre sur toi le. Livre, comme un exposé explicite de toute chose, comme un guide une grâce et une bonne annonce aux musulmans". (Sourate 16, verset 89).
Alors mes frères et soeurs en la foi je le dis et le repete j'aime les critiques constructives mais que cela se repose sur des sources sûres qui sont le coran, les ahadiths et l'avis des grands savants musulmans scientifiques qui craignent Dieu.
Sinon chacun(e) est libre de dire ce qu'il veut et cela n'engage que son auteur. Bonne discussion
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar dioudoudiéri » Mer Jan 02, 2008 4:52 pm

Je vous fais profiter d'un message privé sur la question du doute, je tiens à préciser QUE...ce n'est pas parceque l'on pose une question sur le forum QUE cela nous concerne directement ou ...NOTRE FAMILLE.
ps:je ne vous dirai pas qui c'est mais il se reconnaîtra surement.

salam, j'ai vu ta question concernant le fait de douter de l'existence de Dieu du paradis enfer etc...

A mon humble avis, le problème n'est pas de douter, mais plutôt de voir d'où vient ce doute parce que si tu te poses des questions c'est bien à cause de certaines choses qui font que. Alors je te conseille de cibler ces choses là, et de chercher les réponses, comme on dit "le doute est la voie qui mène à la vérité".

Pour commencer, je te demanderai : si Dieu n'existe pas, ça veut dire qu'on a été créé par hasard. Toi qui a un cerveau, un cerveau capable de concevoir les choses les plus grandes, les plus inouies. tâche donc de produire un être humain aussi parfait que ce que "la nature a créé" : un être humain qui transpire pour se rafraichir quand il fait chaud, un être humain qui voit, parle, et entend. Un être humain qui a un système de défense lorsqu il est malade, un être humain qui peut comprendre ce qu on lui dit, apprendre des langages et communiquer avec d'autres, un être humain qui a des émotions.....

Essaie aussi de creer un univers parfait ou le soleil n'est pas trop loin pour qu'on ne gèle pas ou trop prêt pour qu'on ne brule. Ou l'oxygène est suffisante pour tous et n'oublie pas de prévoir des arbres pour recréer de l oxygène, car sans les plantes, on est fichu.

Bref si je dis ça c'est pour que tu trouves Dieu par la raison. Regarde attentivement et tu verras que ce monde qui est si bien fait n'a pas pu être créé par hasard ! Car ça voudrait dire que le hasard est mille fois plus doué que l'intelligence humaine qui n'est pas capable de créer une seule fourmi.

wa salam
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Messagepar Moussa Sylla » Jeu Jan 03, 2008 2:53 am

ibou a écrit:
CAD a écrit:philosophiquement et humainement on peu toujours prendre ou considerer comme sentiment humain le doute. le cerveau humain ne se commande pas. il peut se laisser convaincre avec'estdes arguments. il faut opposer au doute, la foi et les vérités de la foi. il y a dans l islam des verités. meme le cerveau cartesien se laisse convaincre. dans notre societe si tu dis k g des doutes. on te taxe de mecreant. mais on peu se poser des questions par exemple: le soleil se leve à l'est. pourtant il y a des explications. mais y des oustasses ignares ki n'essayent pas de comprendre et tu es vites montré comme un dangereux philosophe.


Pour corroborer ce que tu dis, il y a l'exemple de Galilée.

C'était un chrétien, qui croyait fermement en Dieu. Mais cela ne l'a pas empêché de devenir un brillant scientifique, malgré la pression de l'épiscopat.

Pour lui, la science était l'explication de ce que Dieu avait créé.

« Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j'avais été condamné par injonction du Saint Office d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j'ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la terre n'est pas le centre, et se meut... »

et le 17 février 1600, Giordano Bruno brûlé vif par l’Église pour sa liberté d'esprit: avant galiléé il a émis le principe d'inertie
Sylla diaméré sokhna
Avatar de l’utilisateur
Moussa Sylla
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 86
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:30 am

Messagepar fatou » Sam Jan 05, 2008 12:42 pm

chaque personne a au fond de son coeur des interrogations qu elle n ose dire tout haut. les autres ne comprendront pas. je trouve que c'est humain et c est pas contraire à la foi. au contraire la religion doit apporter des réponses aux questions des croyants.
tous les musulmans sont fiers quand ils voient la portée scientifique extra ordinaire du Coran.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar Dado » Sam Mar 15, 2008 10:48 pm

le doute est infusé par le diable. et c'est humain. il faut revenir à la foi et la conserver. seule rempart contre l'égarement
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Précédente

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités