Est-ce la religion musulmane qui s'adapte au temps ou est le

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Est-ce la religion musulmane qui s'adapte au temps ou est le temps qui s'adapte à la religion musulm

Messagepar biko » Dim Mar 09, 2008 6:02 pm

salam


J'aurais une question à soumettre à tous les frères et sœurs du site et plus particulièrement à frère hadamaremé,non pas parce qu'il est mieux que nous autres,mais c'est l'animateur premier en terme de religion sur le forum.
En l'occurrence,je vous invite tous à cogiter sur ce sujet qui me trotte dans l'esprit comme un boulet de canon enchainé aux pieds d'un bagnard
Ma question est la suivante:

Est -ce la religion musulmane qui s'adapte aux temps et aux époques ou est ce le temps et les époques qui s'adaptent à la religion musulmane?
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Est-ce la religion musulmane qui s'adapte au temps ou est le temps qui s'adapte à la religion musulm

Soninkara
 

Re: Est-ce la religion musulmane qui s'adapte au temps ou est le temps qui s'adapte à la religion mu

Messagepar Bathily Sempera » Dim Mar 09, 2008 7:12 pm

biko a écrit:salam
J'aurais une question à soumettre à tous les frères et sœurs du site et plus particulièrement à frère hadamaremé,non pas parce qu'il est mieux que nous autres,mais c'est l'animateur premier en terme de religion sur le forum.
En l'occurrence,je vous invite tous à cogiter sur ce sujet qui me trotte dans l'esprit comme un boulet de canon enchainé aux pieds d'un bagnard
Ma question est la suivante:

Est -ce la religion musulmane qui s'adapte aux temps et aux époques ou est ce le temps et les époques qui s'adaptent à la religion musulmane?

Si il s agit pas de la farida, on peut accomoder notre comportement à certaines choses. la religion est la somme de tout ce qui est revélé au prophete et de la sounna. la farida n est pas négociable. la sounna n est pas obligatoire. on pose le probleme actuellement parce que on veut que l islam s accomode à l'occident. là est le probleme. mais l'islamn reconnait le progres, encourage le savoir, le commerce, la prosperité, la solidarité et le respect. dommage que les musulmans ne pratiquent pas l islam veritable
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Re: Est-ce la religion musulmane qui s'adapte au temps ou est le temps qui s'adapte à la religion mu

Messagepar hadamarémé » Dim Mar 09, 2008 8:46 pm

Bathily Sempera a écrit:
biko a écrit:salam
J'aurais une question à soumettre à tous les frères et sœurs du site et plus particulièrement à frère hadamaremé,non pas parce qu'il est mieux que nous autres,mais c'est l'animateur premier en terme de religion sur le forum.
En l'occurrence,je vous invite tous à cogiter sur ce sujet qui me trotte dans l'esprit comme un boulet de canon enchainé aux pieds d'un bagnard
Ma question est la suivante:

Est -ce la religion musulmane qui s'adapte aux temps et aux époques ou est ce le temps et les époques qui s'adaptent à la religion musulmane?

Si il s agit pas de la farida, on peut accomoder notre comportement à certaines choses. la religion est la somme de tout ce qui est revélé au prophete et de la sounna. la farida n est pas négociable. la sounna n est pas obligatoire. on pose le probleme actuellement parce que on veut que l islam s accomode à l'occident. là est le probleme. mais l'islamn reconnait le progres, encourage le savoir, le commerce, la prosperité, la solidarité et le respect. dommage que les musulmans ne pratiquent pas l islam veritable


Salam sujet très pertinente, avec le Modernisme actuel qu'est-ce que l'islam dit de tout cela à la lumière du coran et la sounnah de l'envoyé d'Allah Mouhammad(ASWS) et la comprhension des fidèles prédécesseurs et jusqu'à nos savant du 21 eme siécle :?: la sœur à brosser quelques aspects. J'y reviendrai inchallah
Mais juste une question à la soeur Bathily Sempera qu'entends-tu par la sounna n'est pas ogligatoire :?:
A très bintôt inchallah
Bonne discussion
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Dim Mar 09, 2008 11:01 pm

salam Bathily Sampera

Je ne doute pas une minute que l'islam s'accommode avec le progrès,avec le social,le commerce,le savoir etc..
Mais je veux faire allusions à la pratique même de l'islam dans notre petite époque contemporaine.
Je prend l'exemple de la prière du vendredi.Au temps du prophète,à l'appel du muezzin à la prière,les musulmans abandonnent leurs activités pour aller prier.Est-ce le cas aujourd'hui?
Au temps du prophète,s'il y a possibilité de mariage entre deux êtres(hommes et femmes),le contact physique est complètement interdit,j'entends par contact ne serais ce que une poignée de main.Est-ce le cas aujourd'hui?
Dans l'islam,quand vous allez rendre visite à une connaissance à vous et que sa femme vous signifie qu'il est absent de la demeure,nous n'avons pas le droit de franchir le seuil de la porte,même le propre frère du maitre des lieux.Est ce la cas aujourd'hui?
Toute personne qui pense que le mode de vie occidental n'a pas envahi l'islam se trompe.Nous avons croisé notre religion avec un mode de vie assez libre,dit indépendant ou il n'y a que le moi qui prime.
Nous avons omis que l'islam n'est pas seulement une pratique religieuse mais un vrai mode de vie social.
Il y a des choses qui se pratiquait aux temps du prophète qui ne sont plus pratiquées aujourd'hui et qui sont très fortement conseillées pour ne pas dire même obligatoires.L'islam n'a pas subit de transformations dans ses écrits,mais je pense que nous avons mis des multitudes de pratiques dans la nature et à chacun sa pratique tant que ça va avec le mode de vie désiré.Il y a des choses que nous pratiquons aujourd'hui au nom de l'islam mais qui n'a jamais vu le jour au temps du prophète.Est ce normal,au nom de quel islam?.
Ce sont ces décalages qui m'ont permis à poser la question du sujet.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar niouma » Dim Mar 09, 2008 11:41 pm

biko y a pas que l'occident ki a altéré notre religion islam.
bien avant la venue de la civilisation occidentale en afrique nous avons nos coutumes. et les soninké et les autres sont arrivé à marier leurs coutumes et l'islam. il y a l'islam et il y a nos traditions. 1000 ans d'islam n a pas changé cela.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar hadamarémé » Lun Mar 10, 2008 2:57 pm

niouma a écrit:biko y a pas que l'occident ki a altéré notre religion islam.
bien avant la venue de la civilisation occidentale en afrique nous avons nos coutumes. et les soninké et les autres sont arrivé à marier leurs coutumes et l'islam. il y a l'islam et il y a nos traditions. 1000 ans d'islam n a pas changé cela.


Salam ma sœur! niouma dit:...il y a l'islam et il y a nos traditions. 1000 ans d'islam n a pas changé cela..." alors est-ce un succès pour la tradition soninké :?: on ne bafoue pas les enseignements de l'islam au détriment de nos us et tradition, car l'envoyé d'Allah est venue compléter les bonnes caractères, et effacé ce qui ne rime pas avec la raison même à plus forte raison l'islam.
Je suis pour la conservation de nos us et coutumes bref de nos traditions, mais pourvu qu'on la mesure sur la balance et à la lumière de l'enseignement de l'islam, que le prophète(ASWS) nous interpellent en ces termes: "J ‘ai été envoyé pour parfaire les bonnes manières", et dans un autre hadith je cite:" Aucun d’entre vous ne peut être un bon croyant si ses désirs ne sont pas contrôlés par ce que je vous ai apporté"
Si le prophète d'Allah est venu réorganiser la cité terrestre, puisque avant l'avènement de l'islam les gens vivaient dans l'ignorance, l'obscurantisme et le barbarisme où chaque individu est un loup pour son prochain, Allah envoya dans le péninsule arabique Mouhammad(ASWS) qui est meilleur que nos parents, je dirai le meilleur des créatures même si lui même ne voulait pas qu'on parle de lui sur cet adjectif, disait appeler moi l'esclave et envoyé d'Allah, pourquoi nous n'essayons pas de suivre ce bon exemple :?: Personne ne dit de laisser toute sa tradition mais juste les choses qui ne sont pas compatible avec la religion de le mettre à côté.
Le saviez vous où qu'un "bid'a" innovation vit, meurs à côté un enseignement du noble envoyé d'Allah. Alors suivons la tradition de l'envoyé d'Allah car notre salut ici bas et l'au delà en dépendra.
bonne discussion
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Modou Mbacke » Mar Mar 11, 2008 1:03 am

hadamarémé a écrit:
niouma a écrit:biko y a pas que l'occident ki a altéré notre religion islam.
bien avant la venue de la civilisation occidentale en afrique nous avons nos coutumes. et les soninké et les autres sont arrivé à marier leurs coutumes et l'islam. il y a l'islam et il y a nos traditions. 1000 ans d'islam n a pas changé cela.


Salam ma sœur! niouma dit:...il y a l'islam et il y a nos traditions. 1000 ans d'islam n a pas changé cela..." alors est-ce un succès pour la tradition soninké :?: on ne bafoue pas les enseignements de l'islam au détriment de nos us et tradition, car l'envoyé d'Allah est venue compléter les bonnes caractères, et effacé ce qui ne rime pas avec la raison même à plus forte raison l'islam.
Je suis pour la conservation de nos us et coutumes bref de nos traditions, mais pourvu qu'on la mesure sur la balance et à la lumière de l'enseignement de l'islam, que le prophète(ASWS) nous interpellent en ces termes: "J ‘ai été envoyé pour parfaire les bonnes manières", et dans un autre hadith je cite:" Aucun d’entre vous ne peut être un bon croyant si ses désirs ne sont pas contrôlés par ce que je vous ai apporté"
Si le prophète d'Allah est venu réorganiser la cité terrestre, puisque avant l'avènement de l'islam les gens vivaient dans l'ignorance, l'obscurantisme et le barbarisme où chaque individu est un loup pour son prochain, Allah envoya dans le péninsule arabique Mouhammad(ASWS) qui est meilleur que nos parents, je dirai le meilleur des créatures même si lui même ne voulait pas qu'on parle de lui sur cet adjectif, disait appeler moi l'esclave et envoyé d'Allah, pourquoi nous n'essayons pas de suivre ce bon exemple :?: Personne ne dit de laisser toute sa tradition mais juste les choses qui ne sont pas compatible avec la religion de le mettre à côté.
Le saviez vous où qu'un "bid'a" innovation vit, meurs à côté un enseignement du noble envoyé d'Allah. Alors suivons la tradition de l'envoyé d'Allah car notre salut ici bas et l'au delà en dépendra.
bonne discussion

hadamarémé je pense ke t'as pas bien compris la remarque de niouma. elle fait reference à nos traditions car quelque part nos sociétés ont conservé une dose d'animisme et de traditions qui n'ont rien à voir avec l'islam. donc meme avant l arrivée des blancs notre islam etait en quelque sorte "adapté" à nos traditions. ce qui est contraire à l'essence de l'islam : les gens se conforment et non le contraire
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mar Mar 11, 2008 6:22 pm

Modou Mbacke a écrit:
hadamarémé a écrit:
niouma a écrit:biko y a pas que l'occident ki a altéré notre religion islam.
bien avant la venue de la civilisation occidentale en afrique nous avons nos coutumes. et les soninké et les autres sont arrivé à marier leurs coutumes et l'islam. il y a l'islam et il y a nos traditions. 1000 ans d'islam n a pas changé cela.


Salam ma sœur! niouma dit:...il y a l'islam et il y a nos traditions. 1000 ans d'islam n a pas changé cela..." alors est-ce un succès pour la tradition soninké :?: on ne bafoue pas les enseignements de l'islam au détriment de nos us et tradition, car l'envoyé d'Allah est venue compléter les bonnes caractères, et effacé ce qui ne rime pas avec la raison même à plus forte raison l'islam.
Je suis pour la conservation de nos us et coutumes bref de nos traditions, mais pourvu qu'on la mesure sur la balance et à la lumière de l'enseignement de l'islam, que le prophète(ASWS) nous interpellent en ces termes: "J ‘ai été envoyé pour parfaire les bonnes manières", et dans un autre hadith je cite:" Aucun d’entre vous ne peut être un bon croyant si ses désirs ne sont pas contrôlés par ce que je vous ai apporté"
Si le prophète d'Allah est venu réorganiser la cité terrestre, puisque avant l'avènement de l'islam les gens vivaient dans l'ignorance, l'obscurantisme et le barbarisme où chaque individu est un loup pour son prochain, Allah envoya dans le péninsule arabique Mouhammad(ASWS) qui est meilleur que nos parents, je dirai le meilleur des créatures même si lui même ne voulait pas qu'on parle de lui sur cet adjectif, disait appeler moi l'esclave et envoyé d'Allah, pourquoi nous n'essayons pas de suivre ce bon exemple :?: Personne ne dit de laisser toute sa tradition mais juste les choses qui ne sont pas compatible avec la religion de le mettre à côté.
Le saviez vous où qu'un "bid'a" innovation vit, meurs à côté un enseignement du noble envoyé d'Allah. Alors suivons la tradition de l'envoyé d'Allah car notre salut ici bas et l'au delà en dépendra.
bonne discussion

hadamarémé je pense ke t'as pas bien compris la remarque de niouma. elle fait reference à nos traditions car quelque part nos sociétés ont conservé une dose d'animisme et de traditions qui n'ont rien à voir avec l'islam. donc meme avant l arrivée des blancs notre islam etait en quelque sorte "adapté" à nos traditions. ce qui est contraire à l'essence de l'islam : les gens se conforment et non le contraire


Salam! barakallahu fika frère Modou Khoullé Mbacke
J'ai lu peut être de travers, merci quand même de m'avoir sauvé mille excuses à notre sœur niouma.
Quand tu dis, je te cite: "...ce qui est contraire à l'essence de l'islam : les gens se conforment et non le contraire" tu ne peux pas savoir combien tu dis vrai, une vérité qui crève les yeux. hélas
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar fatou » Mer Mar 12, 2008 5:36 am

Inévitablement, l'islam transcende l'espace et le temps. Il était bien avant le temps et il sera après le temps. pour moi y a pas photo les temps (les hommes dans les différentes époques) doivent adapter les sociétés aux enseignement de l'islam. il a été conçu pour tous les temps
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mer Mar 12, 2008 12:50 pm

fatou a écrit:Inévitablement, l'islam transcende l'espace et le temps. Il était bien avant le temps et il sera après le temps. pour moi y a pas photo les temps (les hommes dans les différentes époques) doivent adapter les sociétés aux enseignement de l'islam. il a été conçu pour tous les temps


Salam machallah sœur fatou, tu as tout dit.
Alors avant la venue de l'islam toutes les sociétés avait des traditions, et lorsque l'islam est venue continue sur cette même lancer, tout en maintenant les bonnes traditions et ce qui ne rime pas avec l'islam le change. La tradition c'est le repère de toute bonne société et lorsque l'islam est venu, il ne l'a pas combattit, mais juste remodeler. D'où ce brasage culturelles et cultuelles que l'islam nous y invitent:"Ô hommes,Nous vous avons créé d’un homme et d’une femme, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez"
Mais la plupart des cas, si l'intérêt d'un individu risque de se perdre, et si Allah ne l'aide pas, il risque d'être orgueilleux et refuse de ceder comme ce fut le cas d'Abdullaye ibn mukheyra le père des hypocrites, car ce dernier avait une notoriété auprès des siens, mais lorsque le prophète est venue il a perdu sa place, c'est par là qu'il dit comme le coran nous le relate:" Ils disent : "Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble ". Or c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas." Cet hypocrite avait tout avant l'islam et après l'avènement de l'islam pour ne pas perdre tout ses pouvoirs il accepte l'islam par l'apparence et la renie dans son cœur.
Allah nous en a parler longuement dans le coran, quand on leur dit laisser cela, ils dirent nos ancêtres étaient sur cela et pourquoi nous la laissons? et Allah de leur dirent même s'ils étaient dans l'erreur vous les suivraient? ce n'est rien d'autre que de l'orgueil qu'Allah nous en préserve.
Retournons vers ce qui a de meilleur dans cette vie ici bas et dans l'au delà qu'est le coran et la sounnah du messager d'Allah. L'islam ne connait pas de fermeture mais plutôt de l'ouverture sur tout les plans.
Wallahu A'alam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités