L'Abbé Pierre n'est plus

Soninké ailleurs dans le monde

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar hadamarémé » Jeu Fév 01, 2007 12:48 am

Moins Que Rien a écrit:
hadamarémé a écrit:Salam! frère Moins Que Rien

« Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. »

Frère Moins Que Rien, il y'a des jugements parfois que l'on ne peut trouvé sur le coran écrit textuellement mais c'est le prophète(ASWS) et les jurisconsultes qui font des déductions sur certains passage du saint coran ou en regroupant de nombreuses ahadiths pour faire le (qiyas).
J'espère que cette fois-çi tu comprends mieux le souci du frère msin :lol:

Bonjour hadamarémé et merci pour ces éléments d'appréciation, même si j'ai "horreur" de la longueur de tes posts :D ...
Ceci dit nous ne faisons que débattre ici pour mieux comprendre- de la discussion jaillit la lumière nous dit-on.
Seulement le passage que tu cite parle des associateurs ; ce qui n'est pas le cas de l'abbé Pierre que nous ne pouvons que classer parmi les gens du Livre (Ahlal Kittab).
Le texte que tu cite dit ne pas implorer le pardon en faveur des associateurs(moushhrikin) et non ne pas prier pour eux...la nuance est de taille...Et qu'en est-il des gens du Livre ?
Mon ignorance dans le domaine est abyssale ; mais force est de constater que nous ne pouvons extrapoler les textes en mélangeant deux catégories de personnes bien distinctes dans le Coran.
L'Eternel ne s'arrêtera pas à des détails...L'abbé était un bon chrétien pas un ennemi de L'Eternel...
Paix à ton âme Cher Abbé Pierre.
Et que l'Eternel nous pardonne notre arrogance car en ce moment, nous sommes sur la même lignée de ceux qui se croyaient le Peuple choisi d'ALLAH.
hadamarémé, mon frère merci pour tes posts kilométriques :D ,msin ceci est juste un débat :lol: débattons donc paisiblement :lol:


[size=18][color=#8000FF]Salam! frère Moins Que Rien
J'ai beaucoup apprécié ton post et Wallahul musta'an pour ce que tu imagines de moi (nous). :lol:
Il y a plusieurs versets du saint coran que je peux citer

Allah dit: ..." Quiconque cherche une autre religion que l'Islam ne sera pas accepté..." et dans un autre verset je cite: "...Certes, la religion que Allah agrée est l'Islam..."

" Dis (aux croyants) Si vous aimez Allah, suivez-moi ! Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est absoluteur et miséricordieux ". (Sourate Ali Imran, III, 31)

" Quiconque obéit à l'Apôtre obéit à Allah. Quiconque tourne le dos (désobéit à Allah), Nous ne t'avons point envoyé comme protecteur pour eux ".(Sourate An Nissa, IV, 80)

Dans d'autres versets, l'obéissance au Prophète est considérée comme une obligation première:

"Si vous lui obéissez, vous serez dans la bonne direction" . (Sourate An Nour, XXIV, 53)

et la désobéissance au Prophète comme une insoumission à Dieu et un égarement: "Quiconque désobéit à Allah et à son Apôtre est dans un égarement évident." (Sourate Al Ahzab, XXXIII, 36)

"Dis: "Obéissez à Allah et à l'Apôtre! Si vous tournez le dos, .... car Allah n'aime pas les mécréants".(Al Imran)

Ce verset devra être interprété comme suit: se soumettre totalement à toute prescription et à toute interdiction formulées par Dieu et son Prophète. [S'ils tournent le dos]: Cela fait partie d'un énoncé où Dieu exprime comment Il juge Lui-même ceux qui n'obéissent pas à Dieu et à son Prophète, savoir que ce sont des impies [...., Dieu n'aime pas les mécréants].

C'est d'ailleurs pourquoi Ibn Abbas commente le verset ainsi: "Dieu dit: - si vous obéissez à Muhammad, vous M'avez obéi. Mais je ne peux accepter que vous m'obéissiez et que vous vous opposiez à Muhammad". Ibn Kathir, de son côté, donne ce commentaire: "Le verset signifie que la désobéissance au Prophète constitue une mécréance, car ce serait une désobéissance à la religion qu'il transmet et aux commandements que celle-ci prescrit...".

2) Preuves parmi les Hadiths pour te dire que ceux que tu appelles les ( Ahlul kitabs) lis ce hadith du prophète(ASWS) Walézi nafçu Muhammadune bi yadihi layas ma'u bi ahadune min hazihil ummah la yahudiyune, wa la nasraniyune, suma yamutu walam yu'umin bilezi urssiltu bihi illa kana min ass habi nari (hadith rapporté par Muslim et Ahmad)
Ce qui signifie:Je jure par celui qui tiens l'âme de mouhammad entre Ses mains, nul n'entendra parler de moi dans cette communauté(ummah) que sa soit juif ou chrétien et meurs sans avoir cru en ce qui ma été révélé sera parmi les gens de l'enfer

- "Celui qui m'a obéit a obéit à Dieu et celui qui m'a désobéit a désobéit à Dieu..." (Al-Bukhari). Ainsi que cet autre hadith: "Celui qui obéit à Muhammad ne fait qu'obéir à Dieu et celui qui désobéit à Muhammad désobéit à Dieu. Et Muhammad établit la distinction entre les gens"

- "Toute ma communauté entrera au paradis sauf ceux qui refusent. Ils dirent : "Messager de Dieu! Qui refusera?". Ceux qui m'obéiront entreront au paradis, et ceux qui me désobéiront sont ceux qui refusent [d'y entrer]." (Al-Bukhari)

- "Mon exemple et le vôtre est celui-ci :Un homme allume un feu, et, lorsque celui-ci a illuminé ce qu'il y autour de lui. Les papillons et ces autres petites bêtes qui tombent dans le feu y tombent. L'homme se met à les écarter du feu, mais ils le contournent et y tombent (quand même)." Le Prophète dit : "C'est là mon exemple et le vôtre : je cherche à vous écarter du feu : "Eloignez-vous du feu, éloignez-vous du feu !" Mais vous me contournez et vous y précipitez." (Bukhari, Muslim).

3) La compréhension de l'obéissance

Al Ghazali a dit : "Celui qui prétend quatre choses sans faire quatre autres est un menteur :
1- il prétend aimer le paradis sans obéissance
2- il prétend aimer le Prophète et n'aime pas les savants
3- il prétend avoir peur de l'enfer mais ne laisse pas les péchés
4- il prétend aimer Allah et se plaint de Ses épreuves."
L'obéissance à Allah et à Son Prophète rassemble tout le bien :

"celui qui obéit à Dieu et au Messager a certes récolté un bénéfice incommensurable"(s. Al Azhab,N°33, v. 71), car l'obéissance c'est la stabilité sur le chemin d'Allah , c'est un soulagement, une paix, sans peur ni tristesse, ni anxiété ni souci.

4) Les exigences de l'obéissance

L'obéissance bien comprise n'est pas un carcan douloureux que l'on voudrait s'imposer pour plaire à Dieu:

Sourate Taha, 20, verset 1 : "nous n'avons pas envoyé ce Coran pour te rendre malheureux"

Bien au contraire l'obéissance bien comprise doit conduire à la libération de l'homme de tout ce qui lui pèse comme souffrance ou angoisse. Pour arriver à ce résultat, Allah a fixé des conditions :

- la sincérité de l'intention.
- la persévérance dans l'action
- l'absence d'exigence de récompense pour cette obéissance
- le remerciement à Dieu pour cette obéissance et la compréhension qu'elle n'est que faveur divine.

Je retiendrai ceci de ta part:"Et que l'Eternel nous pardonne notre arrogance car en ce moment, nous sommes sur la même lignée de ceux qui se croyaient le Peuple choisi d'ALLAH"

Soubhanallah frère où es-tu allé chercher tout cela :?: Wallahul
musta'an
Pour conclure je dis à mes frères et soeurs en la foi de bien revoir notre( axida) dogme. Car d'après ce que je viens de constater, il y a toujours des frères en la foi qui croient même après l'arrivé de Muhammad(ASWS) les autres religions sont valable au même titre que l'islam. Et pourquoi donc muhammad combattaient les juifs et les chrétiens :?:
S'il vous plaît revenons à l'essence même de l'islam car notre salue en dépendra.

J'espère avoir été court Moins Que Rien mdr :lol:
Sans passion
Wassalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar Daouda Diarra » Mar Fév 12, 2008 11:45 pm

L’abbé Pierre voulait que l’Afrique se prenne en charge
Interview de Patrick Atohoun, secrétaire général d’Emmaüs international


L’abbé Pierre est décédé lundi matin, à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce. Il était âgé de 94 ans. Le fondateur du mouvement Emmaüs a voué sa vie à la défense des plus démunis. Son combat dépassait les frontières de la France. Aujourd’hui, Emmaüs est implanté dans 39 pays, dont 14 en Afrique. Le Béninois, Patrick Atohoun, est secrétaire général d’Emmaüs international. Il explique à Afrik.com le souvenir qu’il a gardé de l’homme et l’action que mène son organisation en Afrique et au Bénin.

http://www.afrik.com/article11076.html
Sanou diaraké
Daouda Diarra
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:32 am

Précédente

Retourner vers Soninké de la diaspora

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités