L'Abbé Pierre n'est plus

Soninké ailleurs dans le monde

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

L'Abbé Pierre n'est plus

Messagepar Moins Que Rien » Lun Jan 22, 2007 12:29 pm

Il était un grand homme de coeur et d'engagement, un homme dont les actions forçaient le respect et l'admiration.
L'Abbé Pierre rêvait d'une société plus juste ; meilleure, une société débarrassée de ses inégalités les plus criardes.
Paix à son âme...
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

L'Abbé Pierre n'est plus

Soninkara
 

Re: L'Abbé Pierre n'est plus

Messagepar niouma » Lun Jan 22, 2007 5:11 pm

Moins Que Rien a écrit:Il était un grand homme de coeur et d'engagement, un homme dont les actions forçaient le respect et l'admiration.
L'Abbé Pierre rêvait d'une société plus juste ; meilleure, une société débarrassée de ses inégalités les plus criardes.
Paix à son âme...

Si seulement il était musulman ....
Il a tellement oeuvré pour les faibles, les sans logis, les sans papiers.
C'est une personne extraordinaire. Nous on est musulman, on n'est mm pas capable de nous aider les uns les autres. on a beaucoup à apprendre de notre religion. ce sont nous qui devront etre comme l'abbé pierre. ainsi les chrétiens voudront devenir musulman.
hélas !
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar msin » Lun Jan 29, 2007 4:15 pm

salam aleykoum
il est vrai que l'abbe pierre etait un homme de beaucoup de bien, neanmoin il reste tjrs un non musulman, ns n'avons pas le droit de lui faire aucune invocation.
cependant, tout geste humanisme en dehor des invocations en sa part n'est pas interdit.
bien a tout le monde
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar Moins Que Rien » Lun Jan 29, 2007 5:15 pm

msin a écrit:salam aleykoum
il est vrai que l'abbe pierre etait un homme de beaucoup de bien, neanmoin il reste tjrs un non musulman, ns n'avons pas le droit de lui faire aucune invocation.
cependant, tout geste humanisme en dehor des invocations en sa part n'est pas interdit.
bien a tout le monde


msin... il reste certes un non musulman...mais L'Eternel seul est Juge...
Quant au droit de prier pour le repos de son âme, tu peux ne pas l'avoir (ce droit) ou ne pas la faire (cette prière) ; mais moi je la fais...Laisse donc mon Seigneur me juger...
Modifié en dernier par Moins Que Rien le Mar Jan 30, 2007 5:37 pm, modifié 2 fois.
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar Moins Que Rien » Lun Jan 29, 2007 5:19 pm

J'aimerai tout de même connaître les gens pour lesquelles, nous n'avons pas le droit de prier...
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Mar Jan 30, 2007 8:05 pm

Moins Que Rien a écrit:
msin a écrit:salam aleykoum
il est vrai que l'abbe pierre etait un homme de beaucoup de bien, neanmoin il reste tjrs un non musulman, ns n'avons pas le droit de lui faire aucune invocation.
cependant, tout geste humanisme en dehor des invocations en sa part n'est pas interdit.
bien a tout le monde


msin... il reste certes un non musulman...mais L'Eternel seul est Juge...
Quant au droit de prier pour le repos de son âme, tu peux ne pas l'avoir (ce droit) ou ne pas la faire (cette prière) ; mais moi je la fais...Laisse donc mon Seigneur me juger...

Notre seigneur le tres haut dit ds le Saint Coran: et ne suis pas la passion, sinon elle t'egarera du sentier d'ALLAH. car ceux qui s'egarent du sentier d'ALLAH auront certainement un dur chatiment pour avoir oublie le jour des comptes
apres ces paroles divines, quelle autre jugement cherche tu?
le prophete SAW, ALLAH lui interdit de l'invoquer pour sa propre mere qui decceda non musulmane et pour son oncle paternel qui lui aussi n'embrassa point l'islam, mais ou on va la ??? la religion ne se pratique pas par le propre avis de chaque individu. :x :x :x
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar hadamarémé » Mar Jan 30, 2007 8:50 pm

Salam! LE BON CONSEIL
L'Islam, religion de concertation mutuelle, nous invite à prodiguer le bon conseil à nos semblables, dans le but de les engager sur la voie du salut, du bonheur et de la paix. Puisque l'homme, de nature, est imparfait, susceptible de commettre des erreurs et parfois incapable de discerner ses fautes et égarements, Dieu le Clément a prescrit à tout musulman de conseiller son prochain, de l'éclairer, faisant du principe du conseil la devise de la société islamique. Il est donc du devoir de tout musulman constatant une aberration dans le comportement de son coreligionnaire, à tout échelon de la communauté, de le ramener sur le droit chemin, celui de la lumière et de la vérité. Les hommes qui savent à quoi s'en tenir ici-bas et dans l'au-delà vivent dans une société où règne la sincèrité et l'entente.

Textes
Du Saint Coran Dieu Tout-Puisant a dit :

(a) "Il n'y a rien à reprocher aux faibles, aux malades, et aux nécessiteux, s'ils sont sincères envers Dieu et envers Son Prophète" (9 : 91)

(b) "Ceux qui, parmi les fils d'Israël, ont perdu la foi en Dieu, ont été maudis de la bouche de David et celle de Jésus, fils de Marie ; pour avoir désobéi et transgressé les enseignements divins. Ils demeuraient indifférents devant le mal, évitant de se censurer les uns les autres. Comportements infâme, s'il en fût" (5 : 78)

De la Sounna

Le Prophète Mohammed(ASWS) a dit à ses compagnons :

(a) "Donner le bon conseil sincère est un acte de foi". Nous avons dit : "A qui ?" Il répondit : "A Dieu, à son Livre et Son Messager, et aux responsables de la communauté".

(b) "Dieu agrée trois de vos actes : que vous L'adoriez et que vous ne Lui associez pas d'autres divinités ; que vous vous attachiez fortement au pacte d'Allah pour éviter la discorde ; que vous conseilliez sincèrement celui que Dieu a choisi pour vous guider."

Commentaire

L'Islam accorde une place centrale principe de la concertation. Son importance est telle que le Prophète l'a assimilée à la foi. Aussi n'y a-t-il point de foi sans sens de la concertation sincère. L'Islam est fondé sur ce principe. La concertation englobe donc les vertus de l'Islam, de la foi et de la bonté ; le Prophète Mohammed (ASWS) a dit : "N'est pas musulman celui qui se désintéresse des affaires de la communauté, et qui ne se dévoue pas entièrement à Dieu, à Son messager, à Son livre, aux responsables et à l'ensemble des musulmans."

On distingue cinq sortes de dévouement :

1. Dévouement à Dieu : c'est l'intime conviction que Dieu est Un, la sincérité dans Son adoration et la négation de tout associé à Lui. C'est aussi Lui vouer obéissance, observer Ses prescriptions et Lui rendre grâce de toutes Ses bontés. Les bienfaits de ce dévouement ne profitent qu'à l'individu, puisque Dieu est au-dessus de ce dévouement ; le prophète Mohammed (ASWS) a dit : "Dieu Omnipotent a dit : La meilleure adoration que puisse Me vouer Mon serviteur est le dévouement"."

2. Dévouement au Livre de Dieu : "être dévoué au Livre, c'est croire fermement qu'il est la parole de Dieu l'Exalté et l'Exempt de tout mensonge. C'est aussi l'aimer, le réciter, suivre ses préceptes, inviter autrui à s'y conformer et s'en tenir aux limites qu'il a tracées. Dieu a dit : "Ne méditent-ils pas le Coran ? Ou bien leurs coeurs seraient-ils verrouillés ?" (47 : 24)

3. Dévouement au Prophète : c'est croire à sa Prophétie et à son message, et veiller à obéir à tout ce qu'il a prescrit ou interdit, conformément aux paroles du Très-Haut : "Ce que le Messager vous apporte, prenez-le, et ce dont il vous empêche, abstenez-vous en" (59 : 7)

4. Dévouement aux responsables de la communauté islamique : il consiste à les rappeler à la vérité, en les aidant, en leur vouant fidélité et obéissance dans les limites imposées par Dieu et Son Prophète : "O vous qui croyez ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement" (4 : 59)

5. Dévouement à l'ensemble des musulmans : il s'agit de les guider vers leur bien sur terre et dans l'au-delà, de les protéger de tout mal, les instruire de ce qu'ils ignorent, les inciter à rechercher la connaissance et les prévenir contre les errements.

Ce dévouement à l'ensemble des musulmans ne pourra se faire utilement que dans la douceur et la bienveillance. Al-Imam Al-Chafi'î a dit : "Qui a sermonné son prochain en privé, l'a conseillé et l'a rendu meilleur ; et qui l'a sermonné publiquement, l'a confondu et déshonoré".

Le dévouement est ce qui permet de mesurer l'évolution d'une nation et sa rectitude, une nation où chacun se dévoue pour autrui, frères, voisins, parents, maîtres, dirigeants, de telle mainère qu'il ne saurait y avoir que vertu et droits respectés, sincérité, sans lesquels la société ne serait plus que chaos, pourriture, conspiration et discorde.

Voilà chers frères et soeurs en islam ces quelques recommandations que l'islam nous interpelle.
Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moins Que Rien » Mer Jan 31, 2007 11:51 am

msin a écrit:
Moins Que Rien a écrit:
msin a écrit:salam aleykoum
il est vrai que l'abbe pierre etait un homme de beaucoup de bien, neanmoin il reste tjrs un non musulman, ns n'avons pas le droit de lui faire aucune invocation.
cependant, tout geste humanisme en dehor des invocations en sa part n'est pas interdit.
bien a tout le monde


msin... il reste certes un non musulman...mais L'Eternel seul est Juge...
Quant au droit de prier pour le repos de son âme, tu peux ne pas l'avoir (ce droit) ou ne pas la faire (cette prière) ; mais moi je la fais...Laisse donc mon Seigneur me juger...

Notre seigneur le tres haut dit ds le Saint Coran: et ne suis pas la passion, sinon elle t'egarera du sentier d'ALLAH. car ceux qui s'egarent du sentier d'ALLAH auront certainement un dur chatiment pour avoir oublie le jour des comptes
apres ces paroles divines, quelle autre jugement cherche tu?
le prophete SAW, ALLAH lui interdit de l'invoquer pour sa propre mere qui decceda non musulmane et pour son oncle paternel qui lui aussi n'embrassa point l'islam, mais ou on va la ??? la religion ne se pratique pas par le propre avis de chaque individu. :x :x :x


msin...
Le texte que tu cite, qu'explique t-il par rapport au fait de prier pour un non musulman ? J'aurais aimé que tu me sortes le passage qui dit plus explicitement qu'il est interdit à un musulman de prier pour un non musulman...
La religion ne se pratique certes pas comme tu le dis "par le propre avis de chaque individu" mais chaque individu (comme tu dis) a un problème(et de taille) d'interprétation du Livre...
Je veux juste savoir et débattre...rien d'autre...
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mer Jan 31, 2007 1:56 pm

Salam! frère Moins Que Rien
Avec tout le respect que je te dois, je me vois obliger de te faire remarquer une chose:Alî Ibn Tâlib (radhiallâhu ’anhu) a dit : « J’ai dit au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Ton vieil oncle égaré [c’est-à-dire son propre père, Abû Tâlib] vient de mourir. Qui va l’enterrer ? »

va enterrer ton père. Je ne l’enterrerai pas puisqu’il est mort idolâtre.
Va l’enterrer. Et puis ne fais rien d’autre avant de retourner auprès de moi.

Je suis allé l’enterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit d’aller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce qu’il y a sur la terre. »

1) Il est institué que le musulman s’occupe de l’enterrement de son proche idolâtre.
Car cela ne l’empêche pas de détester l’idolâtrie. Ne vois-tu pas que ’Alî a refusé au départ d’ensevelir son père en disant qu’il était mort idolâtre. Il croyait que dans ce cas le fait pour lui de s’occuper de son enterrement risque de l’entraîner dans l’alliance interdite dans la parole d’Allâh - Ta’âla : « Ne prenez pas pour alliés les gens qui se sont attirés la colère d’Allâh »

Mais quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a réitéré son ordre, il a vite obtempéré et abandonné l’idée qu’il avait conçue. C’est de cette manière que l’on doit obéir : l’on doit laisser son opinion pour se conformer à l’ordre du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam).

Il me semble que l’enterrement du père ou de la mère idolâtres est la dernière façon de faire preuve de la bonne compagnie à leur égard. Une fois l’enterrement achevé, le fils n’a pas à implorer le pardon pour le défunt compte tenu de la parole d’Allâh - Ta’âla :

« Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. »

S’il en est ainsi, que dire de celui qui implore le pardon divin pour certains infidèles sur les pages des journaux et revues dans le cadre des annonces de décès publiés pour empocher quelques sous ? Que craigne Allâh celui qui s’intéresse à son sort dans l’au-delà.

2) La loi n’autorise pas un musulman à faire la toilette mortuaire à un mécréant ni à l’habiller à lui faire la prière des morts, fût il son proche parent parce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) n’en a pas donné l’ordre à ’Alî.
Or si cela était permis, il l’aurait expliqué compte tenu du principe bien établi selon lequel il n’est pas permis de retarder une explication par rapport au moment où l’on en a besoin. Ceci est l’enseignement de l’école hanbalîte [madhhâb al-hanâbilah] et d’autres.

3) La loi ne permet pas aux proches parents du défunt de participer au convoi funèbre puisque le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) ne l’avait pas fait pour son oncle. Pourtant il était le plus bienveillant à son égard et le plus compatissant. Il avait invoqué Allâh pour que le châtiment infligé à son oncle en enfer soit le plus atténué.
Voilà qui doit faire réfléchir ceux qui exagèrent l’importance de leur naissance et n’œuvrent pas pour préparer leur séjour dans l’au-delà auprès de leur Maître.

Allâh - Le Tout Puissant - a dit vrai, quand Il a dit : « Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions. »

Frère Moins Que Rien, il y'a des jugements parfois que l'on ne peut trouvé sur le coran écrit textuellement mais c'est le prophète(ASWS) et les jurisconsultes qui font des déductions sur certains passage du saint coran ou en regroupant de nombreuses ahadiths pour faire le (qiyas).
J'espère que cette fois-çi tu comprends mieux le souci du frère msin :lol:

J'ai eu à savouré de tes douces poèmes dans l'ancien forum alors le grand troubadour :?: avec ton ingéniosité et ta façon de bien comprendre les choses, pourquoi cherches-tu la petite bête? taquin :lol:


Notes et source
[1] Silsila as-Sahîha, n° 161

[2] Coran, 9/113

[3] Coran, 23/101

[4] « Silsila al-Ahâdîth As-Sahîha » du SHeikh al-Albânî, p.303

Wasalam et bonne discussion
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moins Que Rien » Mer Jan 31, 2007 5:50 pm

[quote="hadamarémé"][size=18][color=#8000FF]Salam! frère Moins Que Rien

« Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. »

Frère Moins Que Rien, il y'a des jugements parfois que l'on ne peut trouvé sur le coran écrit textuellement mais c'est le prophète(ASWS) et les jurisconsultes qui font des déductions sur certains passage du saint coran ou en regroupant de nombreuses ahadiths pour faire le (qiyas).
J'espère que cette fois-çi tu comprends mieux le souci du frère msin :lol:



Bonjour hadamarémé et merci pour ces éléments d'appréciation, même si j'ai "horreur" de la longueur de tes posts :D ...
Ceci dit nous ne faisons que débattre ici pour mieux comprendre- de la discussion jaillit la lumière nous dit-on.
Seulement le passage que tu cite parle des associateurs ; ce qui n'est pas le cas de l'abbé Pierre que nous ne pouvons que classer parmi les gens du Livre (Ahlal Kittab).
Le texte que tu cite dit ne pas implorer le pardon en faveur des associateurs(moushhrikin) et non ne pas prier pour eux...la nuance est de taille...Et qu'en est-il des gens du Livre ?
Mon ignorance dans le domaine est abyssale ; mais force est de constater que nous ne pouvons extrapoler les textes en mélangeant deux catégories de personnes bien distinctes dans le Coran.
L'Eternel ne s'arrêtera pas à des détails...L'abbé était un bon chrétien pas un ennemi de L'Eternel...
Paix à ton âme Cher Abbé Pierre.
Et que l'Eternel nous pardonne notre arrogance car en ce moment, nous sommes quasiment sur la même lignée de ceux qui se croyaient le Peuple choisi d'ALLAH.
hadamarémé, mon frère merci pour tes posts kilométriques :D ,msin ceci est juste un débat :lol: débattons donc paisiblement :lol:
Modifié en dernier par Moins Que Rien le Jeu Fév 01, 2007 10:12 am, modifié 1 fois.
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Soninké de la diaspora

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité