Retour des populations exilées en Mauritanie

Sujets sur la Mauritanie

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Retour des populations exilées en Mauritanie

Messagepar Gangoueus » Lun Oct 29, 2007 2:21 pm

Bonjour,

J'ai suivi le président mauritanien fraichement élu ce matin qui subissait un interrogatoire de Christophe Boisbouvier sur RFI.

Deux points m'ont particulièrement intéressés :
- La promesse electorale de permettre le retour des populations exilées principalement au Sénégal. Les problèmes dus au retour et les conflits éventuels liés aux personnes ayant occupés les domaines des exilés.

Est-ce que les soninké son concernés ces mouvements de population.
Le président mauritanien semblait affirmer que le processus allait (ou avait) commencer. Qu'en est-il?

- La promesse electorale de supprimer l'esclavage a été réalisée par le Parlement. Qu'en est-il concrêtement? Quelles sont (ou étaient) les populations en situation de servitude en Mauritanie? Les soninkés sont-ils concernés?

Bien à vous
Gangoueus
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Retour des populations exilées en Mauritanie

Soninkara
 

Messagepar doudou » Lun Oct 29, 2007 2:55 pm

Gangoueus a écrit:Est-ce que les soninké son concernés ces mouvements de population.
Le président mauritanien semblait affirmer que le processus allait (ou avait) commencer. Qu'en est-il?

Pour le retour des refugiés mauritaniens suites aux événements de Avril 1989, il faut dire que ces refugiés sont pour la plupart des mauritaniens. La plupart des refugiés sont des Peuls et des Wolofs établis à Nouackchott ou Nouadjibou. C'est l'événement qui a créé cela sinon ces pays, Sénégal, Mali, Muaritanie, Gambie et la Guinée ont toujours eu des destins communs. Les Soninké existent dans tous ces pays et encore pour beaucoup de ces personnes, les frontières légales restent virtuelles. On peut dire qu'ils sont en avance quant à l'intégration sous régionale: plus de frontière, libre circulation des hommes et des biens.

Pour répondre à ta question, je ne connais pas de Soninké mauritanien ayant été expulsé lors des événements. La plupart des Soninkos se trouvent au Guidimakha, Hayiré et au Fouta.

Biko qui est mauritanien saura en dire davantage.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Gangoueus » Mar Oct 30, 2007 11:29 am

Merci pour ces premiers éléments de réponse, Doudou.
Il y a néanmoins un point que je ne comprends pas. Il me semblait que les ouolofs n'étaient originaires que du Sénégal. Cette population s'étendrait donc jusqu'en Mauritanie ou bien s'agirait-il plutôt de commerçants établis depuis de longues dates en Mauritanie?

Peut-être que Biko pourrait nous donner de plus amples informations sur la nature des mouvements et le problème foncier que pose le retour des exilés...

@+
http://gangoueus.blogspot.com
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar doudou » Mar Oct 30, 2007 2:05 pm

Gangoueus a écrit:Merci pour ces premiers éléments de réponse, Doudou.
Il y a néanmoins un point que je ne comprends pas. Il me semblait que les ouolofs n'étaient originaires que du Sénégal. Cette population s'étendrait donc'est jusqu'en Mauritanie ou bien s'agirait-il plutôt de commerçants établis depuis de longues dates en Mauritanie?

Peut-être que Biko pourrait nous donner de plus amples informations sur la nature des mouvements et le problème foncier que pose le retour des exilés...

@+
http://gangoueus.blogspot.com

Wiiiii et c'est là que le bas blesse mon frère. C'est le probleme de l'Afrique. Effectivement les Wolofs se trouvent majoritairement au Sénégal et d'aucuns pensent que les wolofs de Mauritanie viennent du Sénégal. Mais comment peut-on dire d'une personne dont les parents et grands-parents nés dans une localité de mauritanie, n'est pas mauritanien ?

Nous-mêmes menons tous les jours des combats contre l'intolérance et la xénophobie que nous subissons parfois en France. Je ne pense pas qu'on doit aussi différencier par exemple des mauritaniens de souche et des mauritaniens venus d'ailleurs.

Dans le cas de la Mauritanie, je sais que la plupart des villes et villages Soninkén sont très anciens. Ils doivent avoir à l'instar des villages situés le long du fleuve un âge aux alentours de 700 à 900 ans. Beaucoup de maures qui pensent peut-être des mauritaniens de souches peuvent à l'aune de cet ancienneté se retrouver comme des étrangers.

C'est pourquoi moi ça me dérange quand j'attends des africains parler de la sorte, car ça se termine toujours très mal. La cas de la Côte d'Ivoire est là pour le souligner.

Sûrement qu'il y a certains wolofs qui viennent d'émigrer et qui n'ont même pas l'identité mauritanienne en poche. Mais d'autres se sont établis depuis belle lurette. Comme il peut y avoir des Soninké juste venus du Sénégal ou du Mali mais qui seront pas inquiétés parce qu'on pense que les Soninké sont des mauritaniens de souche.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Rama Yade » Mar Oct 30, 2007 7:31 pm

g pas peur de la polémique moi. ce sont les peuls et les maures ki nous ont foutu dans cette m.e.r.d.e. les peuls eux on payé. beaucoup on été expulsé de leur pays, leurs betails confisqués par les maures.y a eu bcp de viols et de meurtres.les maures c vrément des salauds.

plus de langage diplomatik :dioudoudieri2:
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar Super Diamono » Lun Fév 18, 2008 12:14 am

Rama Yade a écrit:g pas peur de la polémique moi. ce sont les peuls et les maures ki nous ont foutu dans cette m.e.r.d.e. les peuls eux on payé. beaucoup on été expulsé de leur pays, leurs betails confisqués par les maures.y a eu bcp de viols et de meurtres.les maures c vrément des salauds.

plus de langage diplomatik :dioudoudieri2:

c'est wrai que tu n as pas peur de la polemique. tu as présenter la presse française comme des charognards. donc rama yade est une charogne
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar Bintou Wagué » Lun Fév 18, 2008 8:20 pm

Super Diamono a écrit:
Rama Yade a écrit:g pas peur de la polémique moi. ce sont les peuls et les maures ki nous ont foutu dans cette m.e.r.d.e. les peuls eux on payé. beaucoup on été expulsé de leur pays, leurs betails confisqués par les maures.y a eu bcp de viols et de meurtres.les maures c vrément des salauds.

plus de langage diplomatik :dioudoudieri2:

c'est wrai que tu n as pas peur de la polemique. tu as présenter la presse française comme des charognards. donc rama yade est une charogne

Cet nouveau pouvoir en mauritanie donne ample satisfaction aux gens qui aiment ce pays.

La Mauritanie est reellement sur les rails.
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Messagepar Mamadou Lamine Dramé » Lun Fév 18, 2008 11:43 pm

Bintou Wagué a écrit:
Super Diamono a écrit:
Rama Yade a écrit:g pas peur de la polémique moi. ce sont les peuls et les maures ki nous ont foutu dans cette m.e.r.d.e. les peuls eux on payé. beaucoup on été expulsé de leur pays, leurs betails confisqués par les maures.y a eu bcp de viols et de meurtres.les maures c vrément des salauds.

plus de langage diplomatik :dioudoudieri2:

c'est wrai que tu n as pas peur de la polemique. tu as présenter la presse française comme des charognards. donc rama yade est une charogne

Cet nouveau pouvoir en mauritanie donne ample satisfaction aux gens qui aiment ce pays.

La Mauritanie est reellement sur les rails.

wallahi c'est une très bonne chose. une nouvelle étape vers la réconcilliation antre toutes les composantes en mauritanie. je reve que les pays comme la mauritanie, le mali, le sénégal, la gambie et la guinée se fédèrent et ne forment qu'un état fédéral très fort et intégré.
je suis panafricaniste convaincu
Mamadou Lamine Dramé - Dramé Fadiga - Dramé Kandji Missaané. Résistant Soninké
Fierté des Soninké
Avatar de l’utilisateur
Mamadou Lamine Dramé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 110
Enregistré le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am

Messagepar Modou Mbacke » Mar Fév 19, 2008 1:39 am

Mamadou Lamine Dramé a écrit:
Bintou Wagué a écrit:
Super Diamono a écrit:
Rama Yade a écrit:g pas peur de la polémique moi. ce sont les peuls et les maures ki nous ont foutu dans cette m.e.r.d.e. les peuls eux on payé. beaucoup on été expulsé de leur pays, leurs betails confisqués par les maures.y a eu bcp de viols et de meurtres.les maures c vrément des salauds.

plus de langage diplomatik :dioudoudieri2:

c'est wrai que tu n as pas peur de la polemique. tu as présenter la presse française comme des charognards. donc rama yade est une charogne

Cet nouveau pouvoir en mauritanie donne ample satisfaction aux gens qui aiment ce pays.

La Mauritanie est reellement sur les rails.

wallahi c'est une très bonne chose. une nouvelle étape vers la réconcilliation antre toutes les composantes en mauritanie. je reve que les pays comme la mauritanie, le mali, le sénégal, la gambie et la guinée se fédèrent et ne forment qu'un état fédéral très fort et intégré.
je suis panafricaniste convaincu

moi je rêve mais toi tu délires.
tu vois tous ces pays fédérés en un ?
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Retour des populations exilées en Mauritanie

Messagepar biko » Mer Aoû 13, 2008 7:20 pm

Les réfugiés redoutent une remise en cause du programme "retour en Mauritanie"

La Coordination des Réfugiés mauritaniens établis au Sénégal estime le coup d'Etat perpétré le 6 août dernier à Nouakchott constitue ''une remise en cause regrettable du programme de retour des réfugiés et du passif humanitaire''.
S'exprimant dans une déclaration, dont APA a obtenu copie, la Coordination des Réfugiés soutient, que « fondamentalement, les motivations essentielles et profondes de ce coup de force sont liées à ce retour et plus particulièrement au passif humanitaire''.
Les signataires du texte fondent leur affirmation sur le souci que se feraient les auteurs du coup contre le Président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, « la plupart » d'entre eux redoutant d'être « rattrapés par leur passé''.
Le règlement du « passif humanitaire » et ''l'épineuse question de l'esclavage'', sont extrêmement sensibles, et des observateurs s'attendent toujours à les voir posés sur la table, à un moment ou à un autre, quand les Réfugiés seront rentrés en Mauritanie.
Sur cette base, la Coordination des associations et collectifs des Réfugiés mauritaniens au Sénégal demande à la Communauté international, au Conseil de Sécurité de l'ONU en particulier, de veiller à la sécurité des populations résidant en Mauritanie, en particulier les réfugiés ''récemment rapatriés au pays sous l'égide du HCR''.
Les responsables de la coordination qui disent condamner ''sans réserve'' ce coup d'Etat assimilé à ''un recul démocratique sans précédent'', invitent le HCR à « prendre ses responsabilités » et à « respecter tous les engagements à l'endroit des réfugiés encore en asile et ceux déjà rapatriés''.
Selon eux, l'élection du Président Ould Cheikh Abdallahi avait fait naître un espoir, dans une Mauritanie qui, du fait des soubresauts politico-miltaires, était toujours confrontée avec des ''remises en cause récurrentes, des acquis de l'unité nationale et de la cohésion sociale''.
Dès l'entame de son mandant, le 19 avril 2007, souligne la Coordination, M. Abdallahi ''a pris des initiatives politiques fortes, allant dans le sens de rétablir un Etat de Droit (pour) construire l'unité et la cohésion nationales''.
''Mais cela ne pouvait être viable, sans commencer par rendre justice aux Mauritaniens victimes d'exactions, d'arbitraires et d'exclusions'', estime la coordination des associations et collectifs des réfugiés mauritaniens au Sénégal.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité