Moudéry (Sénégal):Faux et Usage de faux dans des documents a

Sujets sur le Sénégal

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar ibou » Dim Oct 14, 2007 12:29 am

Modou a écrit:
ibou a écrit:"Etant secrétaire communautaire, Mamadou Top lui fait délivrer de faux documents administratifs signés au nom du président de la communauté rurale. "

Je ne cherche pas à défendre ce Mamadou Top mais je me demande pourquoi la veuve a eu besoin de faire établir des faux documents administratifs...

Elle a donné le bâton pour se faire battre quand même...

Mais ibou on sait bien que chez nous souvent pour jouir de nos droits à la retraite, les veuves sont obligées de tricher car souvent le mari avait des papiers avec des erreurs etc. si la veuve ne fait pas ça, les salauds de france refuseront de payer la pension.
et puis on sait pour les naturalisations beaucoup sont en realités des enfants de leurs oncles, grand freres ou meme grand pere :arrow: :arrow: :arrow:


Les fonctionnaires français n'y peuvent rien si certains ne sont pas capables de fournir des documents corrects. C'est normal, ils font leur boulot.

J'ai eu ce cas récemment avec mon consulat. Je me suis déplacé deux fois et j'ai même dû insister pour qu'ils corrigent des erreurs sur ma carte d'identité malienne pour justement éviter des problèmes par la suite.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Soninkara
 

Messagepar Rama Yade » Dim Oct 14, 2007 4:09 pm

tu as raison sur ce point ibou.
les fonctionnaires de nos pays commettent beaucoup d'erreurs dans nos actes d'état civil. parfois ce sont des erreurs grossieres. ils font une copie d'un acte et il commettent des erreurs. souvent nos parents la bas ne les decelent pas. et c'est quand on va rejeter la demande que les gens sont au courant.
amateurisme rek
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar ibou » Jeu Oct 18, 2007 10:15 pm

Rama Yade a écrit:tu as raison sur ce point ibou.
les fonctionnaires de nos pays commettent beaucoup d'erreurs dans nos actes d'état civil. parfois ce sont des erreurs grossieres. ils font une copie d'un acte et il commettent des erreurs. souvent nos parents la bas ne les decelent pas. et c'est quand on va rejeter la demande que les gens sont au courant.
amateurisme rek


Les fonctionnaires négligeants conjugé à l'illustrisme amène à des situations comme cela.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar doudou » Ven Oct 19, 2007 4:38 am

ibou a écrit:
Rama Yade a écrit:tu as raison sur ce point ibou.
les fonctionnaires de nos pays commettent beaucoup d'erreurs dans nos actes d'état civil. parfois ce sont des erreurs grossieres. ils font une copie d'un acte et il commettent des erreurs. souvent nos parents la bas ne les decelent pas. et c'est quand on va rejeter la demande que les gens sont au courant.
amateurisme rek

Les fonctionnaires négligeants conjugé à l'illustrisme amène à des situations comme cela.

Pour témoigner de ces genres de cas, je peux te dire que c'est l'incompétence de nos administrations en afrique. Le sénégal est le champion toute catégorie de négligence. Ils ne sont même pas capables de recopier correctement un acte d'état civil. Parfois ils laissent des cases vides alors qu'au dos de l'acte, il est stipulé que toutes les champs doivent être remplis pour que l'acte soit valable.

Combien de gens ont eu des desagréments avec'est ces oublis. Des gens ont vu leur demande de certificat de nationalité français légitime refusée juste pour cet oubli car l'acte incomplet est irrécevable. Apres des dizaines de mésaventures, l'état civil de diawara fait un peu plus attention et surtout les gens avant d'envoyer leurs actes les font reverifier par des gens si tout est ok.

C'est un comble. Donc'est ne jetons pas toujours le caillou aux français. Ils ne font qu'appliquer leur loi.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar fatou » Lun Oct 22, 2007 3:44 pm

La solution c'est l'informatisation de nos etats civils. meme s'il y a des arrieres pensées, g pense que la france a fait une oeuvre remarquable pour aider le mali à moderniser son etat civil.
comme ça on evitera les erreurs de recopiage à chaque fois. à dakar les actes d'etat civil sont pour beaucoup informatisés
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re:

Messagepar Modou Mbacke » Jeu Juin 12, 2008 2:35 am

fatou a écrit:La solution c'est l'informatisation de nos etats civils. meme s'il y a des arrieres pensées, g pense que la france a fait une oeuvre remarquable pour aider le mali à moderniser son etat civil.
comme ça on evitera les erreurs de recopiage à chaque fois. à dakar les actes d'etat civil sont pour beaucoup informatisés

fatou toi tu es une fille optimiste hein :mrgreen:
Ils ne savent même pas remplir correctement un acte d'état civil. :lol
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Précédente

Retourner vers Soninké de Sénégal - Sujets sur le Sénégal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité