Nom de faimille Soninké

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Nom de faimille Soninké

Messagepar gorel » Sam Aoû 18, 2007 10:03 pm

Bonjour j'avais juste une question par rapport aux noms de famille Soninké. Mon non de famille est Soumaré, mais je suis Pulaar. Mes parents viennent du departement de Podor du sénégal. Je ne parle pas Soninké et connais presque rien de la culture Soninké. Donc je voudrais savoir si quelqu'un a de l'information sur l'origine du patronime Soumaré, son histoire etc. Merci
gorel
Mukke
Mukke
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam Aoû 18, 2007 9:55 pm

Nom de faimille Soninké

Soninkara
 

Messagepar Super Diamono » Dim Aoû 19, 2007 11:58 am

salut. doudou ou demba soumaré se feront un plaisir de te repondre en détail.
Mais souamaré est un nom soninké et ils sont beaucoup établis au guidimakha (mali et mauritanie). les soumaré sont considérés comme les premiers habitants du guidimakha et ils sont avec les camara et les diabira les principales familles régnantes au guidimakha.
puis une partie des soumaré sont venus s'établir au Hayiré. ils se sont battus avec les peuls du fouta mais c'étaient des guerriers intrepides. ils ont fondé beaucoup de village du hayiré tels toulel, goumal, wompou etc.
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Messagepar Bathily Sempera » Lun Aoû 20, 2007 6:43 pm

exact d'ailleurs j'ajoute que les soumaré, sy, siby, doucouré sont mes cousins de plaisanteries.
c'est une famille très celebre mais elle vient apres les BATHILY haha
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar gorel » Lun Aoû 20, 2007 9:35 pm

Merci pour vos renseignements. Je voulais savoir si quelqu'un sait Guidimakha c'est koi exactement c'était une province ou un royaume en tant que telle. Et puis c'est vers quelle époques les Soninkés et les Soumaré en particulier se sont retrouvés au fouta?
gorel
Mukke
Mukke
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam Aoû 18, 2007 9:55 pm

Messagepar Bathily Sempera » Mar Aoû 21, 2007 6:48 pm

gorel a écrit:Merci pour vos renseignements. Je voulais savoir si quelqu'un sait Guidimakha c'est koi exactement c'était une province ou un royaume en tant que telle. Et puis c'est vers quelle époques les Soninkés et les Soumaré en particulier se sont retrouvés au fouta?

si je derape recadrez-moi
ze pense k guidimakha est une grande province et non un royaume comme el gadiaga.
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Re: Nom de faimille Soninké

Messagepar silima » Jeu Jan 15, 2009 7:12 pm

Salut. Je m'appelle silima SOUMARE,de DEMBANCANE (BEGNILA). Comme il l a bien souligné nous les hayirankos sommes originaires de GUIDIMAKHA.On s'est installés par la suite a HAYIRE (qui était a l'époque une territoire des DENIANKES) qui vient du nom peul (hayirankoobés= guidimakhankos).Il faut savoir que les soumares voyageaient beaucoup. En ce qui concerne ma famille par exemple,je peux dire qu' une partie s est installée entre Podor et Saint-Louis et aussi en Casamance.
-à l'époque beaucoup d'enfants issus d' un mariage entre un soumaré en voyage et un poular avaient choisis de rester avec leur mère.
LA J AI PAS LE TEMPS POUR RENTRER DANS TOUS LES DÉTAILS MAIS SI TU VEUX QUE JE T EXPLIQUE VRAIMENT COMMENT C EST PASSE L INSTALLATION DES SOUMARES A HAYIRE FAIT MOI SIGNE.
silima
Mukke
Mukke
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 5:17 pm
Sexe: Garçon

Re: Nom de faimille Soninké

Messagepar Moussa Sylla » Ven Jan 16, 2009 2:26 am

silima a écrit:Salut. Je m'appelle silima SOUMARE,de DEMBANCANE (BEGNILA). Comme il l a bien souligné nous les hayirankos sommes originaires de GUIDIMAKHA.On s'est installés par la suite a HAYIRE (qui était a l'époque une territoire des DENIANKES) qui vient du nom peul (hayirankoobés= guidimakhankos).Il faut savoir que les soumares voyageaient beaucoup. En ce qui concerne ma famille par exemple,je peux dire qu' une partie s est installée entre Podor et Saint-Louis et aussi en Casamance.
-à l'époque beaucoup d'enfants issus d' un mariage entre un soumaré en voyage et un poular avaient choisis de rester avec leur mère.
LA J AI PAS LE TEMPS POUR RENTRER DANS TOUS LES DÉTAILS MAIS SI TU VEUX QUE JE T EXPLIQUE VRAIMENT COMMENT C EST PASSE L INSTALLATION DES SOUMARES A HAYIRE FAIT MOI SIGNE.

merci monsieur Soumaré. quelle différence il y a entre les différents soumarés (bou ngalam, soumaré diakhawourou, soumaré tounkara). et d'où vient le mot ngalam.
merci d'avance
Sylla diaméré sokhna
Avatar de l’utilisateur
Moussa Sylla
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 86
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:30 am

Re: Nom de faimille Soninké

Messagepar silima » Mar Jan 20, 2009 6:45 pm

Bonjour.
Je peux expliquer pour soumare bourou ngalam mais pas pour les autres.
Il faut savoir que ce nom a été crée par les wolofs. En effet ce nom signfie soumare le roi de la richesse. Mais y a aussi des wolofs qui disent soumare bourou pinkou( le roi de l est). Ce titre n est pas attribué à tous les hayirankés. En effet ce nom est celui de Silly Fenda qui avait quitté WOMPOU aprés la guerre contre les deniankoobés pour créer TOULEL DEPPE. Mais ce village n existe plus mais on peux voir les ruines entre DEMBANCANE ET YEROUMA.Puisqu il n avait pas laissé d'heritiers donc tous ces biens y compris les terrres et le titre de soumare bourou ngalam ont été attribués à la descendanve de ses filles en locurence à trois soumaré nka de Dembancane dont la mienne fait partie. Bref ce titre a été attribué a SILLY FENDA aprés des guerres qu il a menées contre les roi wolofs de l'epoque.
silima
Mukke
Mukke
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 5:17 pm
Sexe: Garçon

Re: Nom de faimille Soninké

Messagepar Salimata » Mar Jan 20, 2009 8:00 pm

silima a écrit:Bonjour.
Je peux expliquer pour soumare bourou ngalam mais pas pour les autres.
Il faut savoir que ce nom a été crée par les wolofs. En effet ce nom signfie soumare le roi de la richesse. Mais y a aussi des wolofs qui disent soumare bourou pinkou( le roi de l est). Ce titre n est pas attribué à tous les hayirankés. En effet ce nom est celui de Silly Fenda qui avait quitté WOMPOU aprés la guerre contre les deniankoobés pour créer TOULEL DEPPE. Mais ce village n existe plus mais on peux voir les ruines entre DEMBANCANE ET YEROUMA.Puisqu il n avait pas laissé d'heritiers donc tous ces biens y compris les terrres et le titre de soumare bourou ngalam ont été attribués à la descendanve de ses filles en locurence à trois soumaré nka de Dembancane dont la mienne fait partie. Bref ce titre a été attribué a SILLY FENDA aprés des guerres qu il a menées contre les roi wolofs de l'epoque.

Merci silma. j'ai une question.
les trois soumaré qui étaient à DEMBACANE étaient des soumaré comment ? ils avaient quel djamou karandi ?
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Nom de faimille Soninké

Messagepar silima » Mar Jan 20, 2009 8:41 pm

Désoler je n'ai pas bien compris ta quetion tu peux developper un peu s il te plait?
silima
Mukke
Mukke
 
Messages: 6
Enregistré le: Jeu Oct 16, 2008 5:17 pm
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités