Excision chez les Soninké: combattre les mutilations génital

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar coolmiss » Jeu Fév 01, 2007 12:34 am

sujet complexe et très compliqué.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

ce qui est fait est fait !

Messagepar fatou6022006 » Dim Fév 03, 2008 10:47 pm

fatbintou a écrit:L'important n'est pas de savoir qui pratique le plus lexcision ou qui ne la pratique plus. L'important c'est quil faut bannir cette pratique!
En France, j'ai l'impression que c'est du passé avec les moyens de dissuasion qui ont été mis en place, notamment lorsque certaines maman ont été arrêté et jugé.
Mais dans les villages d'afrique cette patique persiste toujours et c'est contre celà que l'on doit lutter.



Ce qui est fait est fait ! Et puis pourquoi tout ce boucan ???Ca te gène tant que cela ? Y a pas de honte à respecter les traditions, non ?
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

Re: ce qui est fait est fait !

Messagepar fatou » Dim Fév 03, 2008 11:01 pm

fatou6022006 a écrit:
fatbintou a écrit:L'important n'est pas de savoir qui pratique le plus lexcision ou qui ne la pratique plus. L'important c'est quil faut bannir cette pratique!
En France, j'ai l'impression que c'est du passé avec les moyens de dissuasion qui ont été mis en place, notamment lorsque certaines maman ont été arrêté et jugé.
Mais dans les villages d'afrique cette patique persiste toujours et c'est contre celà que l'on doit lutter.



Ce qui est fait est fait ! Et puis pourquoi tout ce boucan ???Ca te gène tant que cela ? Y a pas de honte à respecter les traditions, non ?

le débat en france est minime à mon avis. le débat doit etre engagé en afrique chez nous car nous sommes les plus concernés surtout nous les soninké et peuls. ce n est pas parce que c est une tradition qu'on ne peut pas la critiquer et la trouver mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar Nouha Cissé » Dim Fév 03, 2008 11:34 pm

il faut que les peres de famille jouent leurs roles. moi quand j aurai une fille celle qui l'excisera, je porte plainte.
Cissé Haressi
Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plaît.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. (Citations de Senghor)
Avatar de l’utilisateur
Nouha Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 193
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:28 am
Sexe: Garçon

Messagepar Harouna Sidibé » Jeu Fév 07, 2008 1:04 am

Image


Image


Image


Des villages maliens disent non à l’excision

Le 6 février est la journée internationale de tolérance zéro de l’excision décrétée par l’UNICEF. Au Mali, pays signataire en juillet 2003 du protocole d e Maputo qui exige des Etats membres de l’Union africaine (UA) l’abandon des mutilations sexuelles féminines, il reste fort à faire. 90% des femmes maliennes sont excisées.Pour lutter contre ce fléau, de nombreuses associations mobilisent malgré les résistances culturelles sur le terrain qui restent fortes. L’une d’entre elles, L’Association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles (AMSOPT) associée à l’ONG française Equilibres & Populations, intervient depuis 20 ans dans les villages pour informer les populations.

Dans la région de Kayes, en pays Soninké, là où la prévalence de l’excision est la plus forte, des cérémonies de dépôt des couteaux ont eu lieu en décembre 2007. Les villages qui ont accepté de participer ont fait le serment d’en abandonner définitivement la pratique et de protéger les jeunes filles. Ils ont en outre lancé un appel au gouvernement : le moment est venu de voter une loi que les pays voisins ont déjà adopté. A titre d’exemple, au Burkina Faso, le nombre des excisions a baissé de façon sensible et régulière. Dans la délégation venue de France le chirurgien urologue Pierre Foldès qui a mis au point l’opération de réparation clitoridienne a rencontré médecins et sages-femmes maliens auprès desquels il s’est engagé à transmettre ses compétences.
Hommage à harouna sidibé
Avatar de l’utilisateur
Harouna Sidibé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 69
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:27 am

Messagepar Mariame Cissé » Jeu Fév 07, 2008 4:23 am

Une petite question aux érudits musulmans que vous etes. Les femmes des sahaba elles étaient excisées ?
Les filles du prophete et des sahaba elle étaient excisées ?
comme nous suivons le chemin du prophete (paix et salut sur lui), si le prophète a excisé ses filles et les sahabas aussi leurs filles. je ne dirai plus rien sur l'excision.
mais mes filles je ne les exciserai jamais. c est pas une obligation
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Jeu Fév 07, 2008 12:57 pm

Salam se référer à se post " Excision, pourquoi la combattre ?"
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Mariame Cissé » Jeu Fév 07, 2008 1:30 pm

hadamarémé a écrit:Salam se référer à se post " Excision, pourquoi la combattre ?"

je trouve que c est pas normal d enlever l organe principal du plaisir chez la femme par pur machisme. c une pratique que les wolofs ont arreté depuis des decennies. où est la difference entre une femme soninké et une femme wolof ?
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Jeu Fév 07, 2008 2:38 pm

Mariame Cissé a écrit:
hadamarémé a écrit:Salam se référer à se post " Excision, pourquoi la combattre ?"

je trouve que c est pas normal d enlever l organe principal du plaisir chez la femme par pur machisme. c une pratique que les wolofs ont arreté depuis des decennies. où est la difference entre une femme soninké et une femme wolof ?


Salam Mariame Cissé vous n'êtes pas plus docteur que le docteur des docteurs qu'Allah lui aurait enseigner directement et sans intermédiaire qu'est Mouhammad(ASWS) qui te dit que la femme n'aurait pas de plaisir j'ai posé la question à mon épouse, elle me dit que ce n'est pas vraie, quand les femmes se rapprocher du prophète pour comprendre leur din le prophète leurs expliquer mais souvent il se senter gêner et demandait aux compagnonnes de se raprocher auprès de Aîcha pour d'avantage explication et en profondeur, alors, je vous prie de ne pas se focaliser qu'un tel ethnie à délaisser une chose et donc forcement c'est interdit l'autre devrait faire pareil, on parle de religion et non d'éthnie, les arabes tout comme les juifs et les chrétiens le faisaient. Maintenant le problème se situe au niveau de la façon de proceder à l'excision avec les maladies sexuellements transmisibles entre autres. Sinon wallahi Mouhammad(ASWS) n'aurait pas garder le silence. Lui qui parlait d'un oiseau qui vole comment peut-il laisser en doute les musulmans sur une chose aussi importante qu'est la femme? le ciment de toute bonne société?
J'atteste qu'il a transmis totalement le message nous a dissiper des ténébres de l'ignorance et de l'obscurantisme et nous a légué un code de conduite dont la clarté de la nuit est similaire à celle du jour, ne s'écartera de ce code de conduite que le voué à la damnation. qu'Allah nous en préserve

wasalam débattons :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

sujet complexe et très compliqué...

Messagepar fatou6022006 » Mar Fév 12, 2008 3:53 pm

coolmiss a écrit:sujet complexe et très compliqué.


Hello Coolmiss,

"sujet complexe et très compliqué." tu dis... Pourquoi est-ce si compliqué ? Pourtant plein de gens ont des vues assez simples sur cette question non ? Et toi, qu'est-ce que tu en penses personnellement ?

Fatou
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité