Excision chez les Soninké: combattre les mutilations génital

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Excision chez les Soninké: combattre les mutilations génitales feminines

Messagepar biko » Mar Nov 28, 2006 1:07 pm

Salam


La mutilation génitale féminine la plus fréquemment pratiquée à travers le monde, mais aussi chez certaines populations immigrées en France, est l'excision, c'est-à-dire l'ablation totale ou partielle du clitoris, parfois accompagnée de la mutilation des petites lèvres.
Certaines populations pratiquent l'infibulation : à l'intervention précédente est ajoutée la section des grandes lèvres dont les moignons sont rapprochés et cousus l'un à l'autre.
En France, 20 000 fillettes originaires de la zone soudano-sahélienne seraient chaque année en danger d'être excisées : "85 % des migrants d'Afrique noire viennent en effet de la zone du fleuve Sénégal, qui traverse le Mali, le Sénégal et la Mauritanie ; or ces immigrés soninkés (75 %) et toucouleurs (15 %) appartiennent à des ethnies qui pratiquent l'excision". Traditionnellement, l'excision était une partie des rites de passage initiatique pratiqués au moment de l'adolescence, entre 8 et 12 ans.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Excision chez les Soninké: combattre les mutilations génitales feminines

Soninkara
 

Messagepar Moye » Mar Nov 28, 2006 4:00 pm

"On peut déterminer le statut de l'excision dans l'Islam en interrogeant les sources de lois coraniques.
Le Coran : il n' y a pas traces de telles pratiques dans le Coran qui ne les mentionne nulle part.
La "Sunna", il existe des "hadiths" qui sont attribués au Prophète qui seraient relatifs à l'exicision. D'après un Hadith de Ahmad, rapporté par Bayhaq, le Prophète aurait dit "la circoncision est une "sunna" chez l'homme et un acte honorifique chez la femme"(Al kitaan sounnatun li-rijal wa makrumatun li nisa). Cependant, dans la chaîne des garants (al asnad, on retrouve Hajjaj Bi Anta qui est exclu des hommes de confiance parmi les rapporteurs de "hadiths" parce que n''étant pas jugé digne de confiance.(...) On remarque donc que les hadiths qui sont évoqués manquent tous de crédibilité. Or, dans la méthodologie juridique (Al usul), un tel texte (hadith khafif) ne peut être évoqué pour justifier un arrêt légal (Hukm sarii)".

statistiquement chez les Soninkés et les Halpular l'excision touche 95% de la population féminine ; chez les wolofs elle n'existe pratiquement pas et pour les Maures elle est de l'ordre de 30%. Chez les maures, les régions qui ne la pratiquent pas sont l'Inchir, le Tiris, Dakhlet-Nouadhibou et une partie du Trarza. Tout le Maghreb et l'Afrique subsaharienne sont étrangers à cette coutume. Pourtant, cela concerne 80 millions de femmes, uniquement sur le continent africain".
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar soninke » Mar Nov 28, 2006 4:38 pm

:evil: :twisted:
salut, quels chiffres et pourcentages élevés et enervant:x
NON NON NONn ouvrons les yeux et cessons. je pense que tout ceux qui ont un minimun dans le cerveau sont contre ces pratiques donc c'est bien.
Mais il reste beaucoup de gens qui ne sont pas au courant des conséquences et effets néfastes donc informons.
Avatar de l’utilisateur
soninke
Mukke
Mukke
 
Messages: 34
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 2:27 pm

Messagepar Moye » Mar Nov 28, 2006 5:13 pm

ce que j'aime chez les wolof, c'est l'abandon de l'excision. ils ne connaissent plus ces choses depuis assez longtemps. ils disent que ce sont les soninke qui le pretiquent.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar soninke » Mar Nov 28, 2006 5:19 pm

moye, je dis plus haut "je pense que tout ceux qui ont un minimun dans le cerveau sont contre ces pratiques donc c'est bien. "
et tu dis

"ce que j'aime chez les wolof, c'est l'abandon de l'excision. ils ne connaissent plus ces choses depuis assez longtemps. ils disent que ce sont les soninke qui le pretiquent."

Comment dois je le comprendre??? que les soninké n'ont rien dans le cerveau?? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
soninke
Mukke
Mukke
 
Messages: 34
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 2:27 pm

Messagepar coolmiss » Mar Nov 28, 2006 5:24 pm

Ne généralisons pas les choses. moi, ce qui m'enerve chez certains wolofs, c'est qu'ils généralisent tous. moi, ça fait longtemps que je n'entends plus parler de salindé donc les soninkés vont finir par abandonner cette partique petit à petit. (mais aussi, d'autres éthnies, parce que ça ne se fait pas que chez les soninkés).
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Mar Nov 28, 2006 6:38 pm

Salut,
C'est en tres bonne voie, la fin de l'excision. Les gens sont de plus en plus conscience qu'il n'y a aucune validité religieuse pour cela.
Donc je pense qu'avec la sensibilisation, cette mauvaise pratiquedisparaîtra d'elle-même.

Il n'ya pas beaucoup d'excision chez les wolofs, c'est rare. Pour ce qui est de la généralisation, je pense que toutes les ethnies le font de manière variable.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mar Nov 28, 2006 7:12 pm

c'est bien pourquoi j'ai dis certains parce que ce certains peut être accompagner de wolofs, de bambaras, de soninkés ou de peuls
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Mer Nov 29, 2006 11:57 am

Je ne sais pas pourquoi mais l'excision n'est pas pratiqué par les wolofs. Le faisaient-ils avant ? Je ne sais, mais il faut reconnaître que les soninkés, peuls ou bambaras sont plus impliqués dans cette pratique.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar fatbintou » Jeu Fév 01, 2007 12:13 am

L'important n'est pas de savoir qui pratique le plus lexcision ou qui ne la pratique plus. L'important c'est quil faut bannir cette pratique!
En France, j'ai l'impression que c'est du passé avec les moyens de dissuasion qui ont été mis en place, notamment lorsque certaines maman ont été arrêté et jugé.
Mais dans les villages d'afrique cette patique persiste toujours et c'est contre celà que l'on doit lutter.
fatbintou
Mukke
Mukke
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer Jan 31, 2007 10:34 pm
Localisation: 93

Suivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités