Mariage mixte tout en gardant les traditions

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar jolie_den » Ven Sep 19, 2008 2:25 pm

Salam à tous,je suis nouvelle sur ce forum et je viens à vous afin de vous demander conseil.
Je vais sur mes 25ans et inchallah je souhaiterai me marier avec un français de souche, musulman. j'en ai pas encore parler avec mes parents mais jespère qu'ils accepteront avec l'aide de Dieu.
La question que je me poses est la suivante: est-il possible que je me marie avec lui en gardant les actes traditionnels de mariage (la fète du mariage, le lavage de la mariée,magno kompé pendant 3jours,...); en sachant que lui n'est pas soninké? Avez vous connaissance d'un mariage où les étapes du mariage traditionnel soninké ont été respecté alors que le mari était blanc?

Concrètement la question que je me pose est :
comment se passe un mariage soninké lorsque l'un des deux prétendant au mariage n'est pas soninké ? pensez vous que les parents soninkés accepteraient de faire les étapes traditionnelles du mariage soninké entre un français et une soninké?

en espérant que vous pourrez inchallah me donner des élément de réponses ou simplement votre avis, je vous souhaite à tous un bon ramadan, et que nous profitons tous des derniers jours de ce mois béni;

salam aleikoum wa rahmatoullah
jolie_den
Mukke
Mukke
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven Sep 19, 2008 2:07 pm
Sexe: Fille

Mariage mixte tout en gardant les traditions

Soninkara
 

Re: Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar coolmiss » Sam Sep 20, 2008 12:25 am

Bonsoir jolie den,

Par respect, je vais répondre à ton message en te disant qu'il nous sera très difficile de te répondre. Je pense que tu peux poser ce genre de questions qu'à tes parents parce que nous ne savons pas ce qu'ils pensent de votre couple et ce qu'ils souhaitent faire pour ton mariage. Ce n'est pas pour autant que je te souhaite tout le bonheur du monde avec l'homme que tu as choisit.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Re: Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar Rama Yade » Sam Sep 20, 2008 12:41 pm

jolie_den a écrit:Salam à tous,je suis nouvelle sur ce forum et je viens à vous afin de vous demander conseil.
Je vais sur mes 25ans et inchallah je souhaiterai me marier avec un français de souche, musulman. j'en ai pas encore parler avec mes parents mais jespère qu'ils accepteront avec l'aide de Dieu.
La question que je me poses est la suivante: est-il possible que je me marie avec lui en gardant les actes traditionnels de mariage (la fète du mariage, le lavage de la mariée,magno kompé pendant 3jours,...); en sachant que lui n'est pas soninké? Avez vous connaissance d'un mariage où les étapes du mariage traditionnel soninké ont été respecté alors que le mari était blanc?

Concrètement la question que je me pose est :
comment se passe un mariage soninké lorsque l'un des deux prétendant au mariage n'est pas soninké ? pensez vous que les parents soninkés accepteraient de faire les étapes traditionnelles du mariage soninké entre un français et une soninké?

en espérant que vous pourrez inchallah me donner des élément de réponses ou simplement votre avis, je vous souhaite à tous un bon ramadan, et que nous profitons tous des derniers jours de ce mois béni;

salam aleikoum wa rahmatoullah

salur jolie_den.
moi ce que je te dis en toute franchise, c'est d'être sûre que le gars est vraiment musulman. puis de parler avec lui de toi, tes traditions et lui apprendre quelques facettes de la culture soninké. s'il t'aime il doit comprendre ce qui est important pour toi. après le plus dur c'est de convaincre la famille. comme nous sommes assez ethno centrés, ça ne va pas être évident de les convaincre. mais si ton gars est un musulman et s'il fait des efforts par rapport à tes coutûmes inchaallah ça peut marcher.
je te souhaite beaoucoup de courage et de chance, tu en auras besoin
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar fatou » Dim Sep 21, 2008 12:51 pm

Rama Yade a écrit:
jolie_den a écrit:Salam à tous,je suis nouvelle sur ce forum et je viens à vous afin de vous demander conseil.
Je vais sur mes 25ans et inchallah je souhaiterai me marier avec un français de souche, musulman. j'en ai pas encore parler avec mes parents mais jespère qu'ils accepteront avec l'aide de Dieu.
La question que je me poses est la suivante: est-il possible que je me marie avec lui en gardant les actes traditionnels de mariage (la fète du mariage, le lavage de la mariée,magno kompé pendant 3jours,...); en sachant que lui n'est pas soninké? Avez vous connaissance d'un mariage où les étapes du mariage traditionnel soninké ont été respecté alors que le mari était blanc?

Concrètement la question que je me pose est :
comment se passe un mariage soninké lorsque l'un des deux prétendant au mariage n'est pas soninké ? pensez vous que les parents soninkés accepteraient de faire les étapes traditionnelles du mariage soninké entre un français et une soninké?

en espérant que vous pourrez inchallah me donner des élément de réponses ou simplement votre avis, je vous souhaite à tous un bon ramadan, et que nous profitons tous des derniers jours de ce mois béni;

salam aleikoum wa rahmatoullah

salur jolie_den.
moi ce que je te dis en toute franchise, c'est d'être sûre que le gars est vraiment musulman. puis de parler avec lui de toi, tes traditions et lui apprendre quelques facettes de la culture soninké. s'il t'aime il doit comprendre ce qui est important pour toi. après le plus dur c'est de convaincre la famille. comme nous sommes assez ethno centrés, ça ne va pas être évident de les convaincre. mais si ton gars est un musulman et s'il fait des efforts par rapport à tes coutûmes inchaallah ça peut marcher.
je te souhaite beaoucoup de courage et de chance, tu en auras besoin

excellente réponse rama yade. je vois que le ministère et la grossesse de rachida dati ne t'ont pas trop fait perdre la raison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re: Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar ibou » Dim Sep 28, 2008 12:32 am

C'est bien un sujet pour les filles ça! Il n'y a pas d'histoires de ce genre dans vos Harlequins :mrgreen:

jolie_den: les gens vont surement jaser mais cette histoire ne regarde que ta famille alors bon courage !!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar fatou » Dim Sep 28, 2008 5:48 pm

ibou a écrit:C'est bien un sujet pour les filles ça! Il n'y a pas d'histoires de ce genre dans vos Harlequins :mrgreen:

jolie_den: les gens vont surement jaser mais cette histoire ne regarde que ta famille alors bon courage !!

et les garçons lisent les BD... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Re: Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar Sokhnassi » Mar Oct 28, 2008 11:21 am

les mariages mixtes bien que tolérés sont toujours mal vu dans les communautés.
Pourquoi les communautés "cherchent" toujours à conserver la spécificité ?
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

Re: Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar afroblackman » Jeu Nov 27, 2008 1:06 pm

Sokhnassi a écrit:les mariages mixtes bien que tolérés sont toujours mal vu dans les communautés.
Pourquoi les communautés "cherchent" toujours à conserver la spécificité ?


Salam

Qu'est ce que tu veux,c'est la peur de l'inconnu.

Sinon pour jolie_den le plus difficile et important et de faire les choses dans l'ordre et passé l'étape avec les parent(l'accord) après si c'est oui et que le tama et foutou est fais devant l'imam ensuite le manio kompé c'est facultatif religieusement.

Donc tu demandera par la suite à ton peut être mari si ça l'interesse.

Manio kompé de toute façon c'est comme l'équivalent de ce qu'on appel dans la culture occidental "lune de miel" lol donc à mon avis il ne devrait pas avoir de problème.
afroblackman
Mukke
Mukke
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun Nov 24, 2008 12:16 pm
Sexe: Garçon

Re: Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar Daouda Diarra » Ven Nov 28, 2008 12:49 am

afroblackman a écrit:
Sokhnassi a écrit:les mariages mixtes bien que tolérés sont toujours mal vu dans les communautés.
Pourquoi les communautés "cherchent" toujours à conserver la spécificité ?


Salam

Qu'est ce que tu veux,c'est la peur de l'inconnu.

Sinon pour jolie_den le plus difficile et important et de faire les choses dans l'ordre et passé l'étape avec les parent(l'accord) après si c'est oui et que le tama et foutou est fais devant l'imam ensuite le manio kompé c'est facultatif religieusement.

Donc tu demandera par la suite à ton peut être mari si ça l'interesse.

Manio kompé de toute façon c'est comme l'équivalent de ce qu'on appel dans la culture occidental "lune de miel" lol donc à mon avis il ne devrait pas avoir de problème.

la nature a créé des communautés d'individus qui partagent des caractéristiques épidermiques, sociales, culturelles ou linguistiques. forcement les gens privillegient de rester entre eux.je trouve cela normal et NATUREL
Sanou diaraké
Daouda Diarra
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:32 am

Re: Mariage mixte tout en gardant les traditions

Messagepar fatou » Sam Nov 29, 2008 9:29 pm

Daouda Diarra a écrit:
afroblackman a écrit:
Sokhnassi a écrit:les mariages mixtes bien que tolérés sont toujours mal vu dans les communautés.
Pourquoi les communautés "cherchent" toujours à conserver la spécificité ?


Salam

Qu'est ce que tu veux,c'est la peur de l'inconnu.

Sinon pour jolie_den le plus difficile et important et de faire les choses dans l'ordre et passé l'étape avec les parent(l'accord) après si c'est oui et que le tama et foutou est fais devant l'imam ensuite le manio kompé c'est facultatif religieusement.

Donc tu demandera par la suite à ton peut être mari si ça l'interesse.

Manio kompé de toute façon c'est comme l'équivalent de ce qu'on appel dans la culture occidental "lune de miel" lol donc à mon avis il ne devrait pas avoir de problème.

la nature a créé des communautés d'individus qui partagent des caractéristiques épidermiques, sociales, culturelles ou linguistiques. forcement les gens privillegient de rester entre eux.je trouve cela normal et NATUREL

je ne crois pas à l'ultime métissage de l'humanité. je pense qu'il y en aura de plus en plus. nak les communautés "races" ou ethies existeront toujours.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Suivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités