Pas à sa place: Rama Yade contre la venue de Kadhafi, Secrét

Tous les sujets sur l'actualité soninké et internationale

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Pas à sa place: Rama Yade contre la venue de Kadhafi, Secrétaire d'Etat d'âme

Messagepar Modou Mbacke » Mer Déc 12, 2007 4:13 am

Elle a préparé son coup, a fait venir un conseiller dans son bureau. Quand les deux journalistes du Parisien se sont présentés, dimanche 9 décembre, dans son bureau du Quai d'Orsay pour recueillir l'interview qui lui vaut aujourd'hui les vivats de la gauche et la consternation de son camp, Rama Yade était prête à vider sa colère. Les mots ont cinglé : "Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits."

Maladresse d'une femme de 30 ans guidée par ses seules convictions ou désir de se mettre en scène dans un secrétariat des droits de l'homme où elle peine à exister ? Quoi qu'il en soit, alors que la gauche et les intellectuels tels que Bernard-Henri Lévy avaient pris le prétexte de la visite du Guide de la révolution libyenne à Paris pour mettre Nicolas Sarkozy en contradiction avec'est sa promesse de campagne d'engager la France dans une "diplomatie morale", c'est elle qui aura porté le coup le plus rude.

A la fin de l'entretien, elle a demandé aux journalistes : "Vous ne m'interrogez pas sur la demande de réparation faite par Kadhafi à l'Italie pour la colonisation ?" Sur cette question aussi, elle tenait une nouvelle salve. "Le temps des godillots, c'est fini, explique-t-on dans son entourage. Elle a voulu montrer qu'elle n'était pas aux ordres."

Benjamine du gouvernement, Mme Yade a parfois un peu de mal à accorder l'intitulé de sa fonction avec'est la conversion du président à la Realpolitik. Déjà, en Libye, au mois de juillet, elle n'avait pas masqué son dégoût en serrant la main du colonel Kadhafi, confiant peu après à la presse : "Certains gestes donnent envie de se laver les mains." Le lendemain, M. Sarkozy l'avait recadrée : "Mme Yade fait partie de la délégation et n'a donc'est aucun point de vue divergent."

Sa gêne a encore grandi en novembre. Conviée personnellement par le chef de l'Etat à l'accompagner dans son voyage en Chine, du 25 au 27 novembre, elle apprend par la presse qu'elle ne fait plus partie de la délégation. Le vendredi 23 novembre, un écho du Parisien explique que Rachida Dati aurait obtenu la mise à l'écart de la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme. Rama Yade joue les innocentes : "Vous y croyez, vous, à cette histoire. Pourquoi elle ne m'aimerait pas ?" Puis plus sérieuse : "On cherche toujours à monter les gens les uns contre les autres, surtout ceux qui ont un profil similaire. Si on entre là-dedans, c'est toute la cause de la diversité qui recule."

En Algérie, deux semaines plus tard, elle est cette fois du voyage. Mais alors que les ministres et le chef de l'Etat s'amusent dans les ruines de Tipasa, elle affiche une humeur de dogue. Le lendemain, le 5 décembre, alors qu'elle participe au bain de foule du président de la République dans les rues de Constantine, elle se tient dix pas en arrière : "Cela ne veut rien dire. J'en ai marre de ces voyages où tout ce qu'on nous montre est faux. On croit que ces gens-là nous applaudissent, en fait, ils ne veulent que des visas."

Pourtant, elle a suivi les conseils qui lui ont été prodigués dès son entrée au gouvernement. Elle cite le dicton du Quai d'Orsay : "En diplomatie, les mots sont des événements." Mais elle continue d'en snober les usages et reçoit pieds nus, dans son bureau de secrétaire d'Etat.

Sept mois après sa nomination, elle assure n'avoir rien fait jusqu'à présent contre son gré, et n'avoir pas d'ennemi : "Bernard Kouchner recadre ceux qui disent du mal de moi." Elle a appris les difficultés de sa tâche : "Je croyais que le pouvoir était simple, en fait il y a tout un cercle d'emmerdeurs."

Un jour qu'elle se plaignait auprès du président de la République de "n'être qu'un petit ministre", elle s'est entendu répondre d'un ton paternel : "Il n'y a pas de petit ministre." Est-ce pour cette raison qu'elle est sortie de ses gonds ? Pour jouer des coudes à son tour dans la cour médiatique ?

Quand Rachida Dati pose en Dior à la "une" de Paris Match, Rama Yade enfile sa tenue de combat. Lundi 10 décembre au matin, lorsque le chef de l'Etat a découvert la totalité de l'entretien de sa secrétaire d'Etat aux droits de l'homme dans Le Parisien, il a simplement estimé devant son cabinet "que les mots auraient pu être mieux choisis". "Au fond, le président l'adore", dit un proche de Rama Yade.

En la recevant peu après dans son bureau, il lui a demandé, selon Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, "d'insérer ses interventions dans le cadre général de la politique étrangère de la France". Une leçon de langue de bois.

A sa sortie, Mme Yade a expliqué qu'elle restait au gouvernement parce qu'on ne "déserte pas en rase campagne". Un beau virage pour elle qui assurait en prenant ses fonctions : "Si un jour je ne suis vraiment pas d'accord, je m'en irai."

A l'Elysée, où l'on aime tirer profit même des situations les plus compromises, quelques-uns pensent que l'incident a servi de "coupe-feu" aux critiques venues de la gauche en l'obligeant, au passage, à afficher sa solidarité avec'est un membre du gouvernement...

Et puis, conclut un conseiller : "C'est génial, ce qui lui arrive. Désormais, elle passera toujours pour une femme d'honneur."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 272,0.html
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Pas à sa place: Rama Yade contre la venue de Kadhafi, Secrétaire d'Etat d'âme

Soninkara
 

Messagepar fatou » Mer Déc 12, 2007 5:34 am

Sur le fond
J'ai bien peur hélas que tout ceci ne soit que posture et manipulation
Rama, alibi sarkozyen pour les droits de l'homme, pendant que Hortefeux et ses sbires les démolissent allègrement avec la complicité de Dati.
Il est impossible qu'une femme intelligente comme l'est Rama ne se soit pas rendu compte qu'elle servait d'alibi et que le gouvernement auquel elle appartient fait tout le contraire des valeurs qu'elle exprime.
Finalement , je pencherais plutôt pour une complicité de sa part que pour l'affirmation courageuse de fermes opinions. Et pour ce qui est de Sarko, il a encore réussi une belle manoeuvre !
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar biko » Jeu Déc 13, 2007 3:46 am

salam


Les français sont des hypocrites.
Toute la classe politique présente ses larmes de crocodile à cause de la visite de kadhafi à Paris.
S'il est dictateur,il n'est ni le premier ni le dernier à qui Sarko fait des aimabilitées tout en sachant que ce dernier fait comme ses prédecésseurs de l'Elysée;CHIRAC,MITTERAND.
En ce qui concerne "les droits de l'homme",la classe politique s'assoie dessus s'il faut preserver les interets de la France en l'auccurence pour Dassault,TOTAL etc..Des milliards de contrats pour les plus grandes industries françaises qui se frottent les mains.
Quand à melle YADE,elle peut brasser de l'air.Kadhafi etait deja dans les affaires quand elle etait que poussière dans les bas fond de la terre.
Faut-il etre aveugle pour ignorer les conditions d'expulsions bestiales que pratique son gouvernement vis à vis des immigrés???
A t-elle oublier la sanction de Fillon et du CRIFF pour sa visite à des immigrés africains mal logés???
Bien vrai que la liberté d'expréssion est requise en France mais il ne faut pas ouvrir la bouche pour qu'elle devienne un mourroir à mouche à force de dire que des betises.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Jeu Déc 13, 2007 7:10 am

Tout ceci n'est qu'un simulacre concerté qui m'est apparu évident à l'écoute de Mme Yade sur France Info que j'ai trouvé particulièrement insincère. C'est une stratégie. Je m'inquiète que cette ministre serait décidément prête à tous les coups, fussent-ils tordus. Car il s'agit ici d'occuper le champ de la critique, normalement et logiquement allouée à l'opposition. La majorité est TOUT: la majorité et l'opposition. Dangereux.

Si Rama Yade n'est pas d'accord, qu'elle démissionne. Y'en a marre de ce gouvernement qui joue la comédie du débat pour mieux étouffer la voix de l'opposition.

En toute bonne logique, Mme Yade dvrait démissionner. mais elle est coincé´: renoncer `12 milles euros par moi, risquer de se voir ostracisée du monde du travail, donner mauvaise figure à la politique 'd'ouverture" de Sarkozy qui perdrait ainsi une ministre "symbole", c'est beaucoup trop pour une jeuene personne dans la trentaine et qui a encore toute sa vie professionnelle à construire... Je ne peux que la plaindre.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Salimata » Jeu Déc 13, 2007 7:21 pm

Décidemment, Mme Rama Yade apprend à ses dépends combien il est difficile d’être ministre. En septembre, M. Fillon a été obligé de lui rappeler qu’il ne fallait pas soutenir les campeurs-immigrés d’Aubervilliers. Cette fois ci, le premier ministre va lui reprocher de s’indigner de voir Kadhafi planter sa tente dans Paris.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar Rama Yade » Dim Déc 16, 2007 4:00 pm

lacher mon homonyme tranquille :D
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar Modou Mbacke » Ven Déc 21, 2007 6:04 pm

Rama Yade a écrit:lacher mon homonyme tranquille :D

Quant à Rama Yade je la vois venir, elle n'est qu'une arriviste, je comprend son point de vue mais il faut qu'elle sache que le peuple voit passé tellement de politiciens que sa stratégie n'est pas nouvelle et n'effaye personne.à défaut de se faire populaire ailleurs elle n'a que ce choix soutenir les juifs dans leur abomination et leur durcissement .mais elle est une honte pour l'entourage du Président SARKOSY.quand il s'agira de defendre les africains elle préferera d'autres c'est si évident.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Daouda Diarra » Sam Déc 22, 2007 5:31 pm

Pourquoi devrait-elle être différente de tous ceux et celles qui ont été sélectionnés par Le président sioniste, atlantiste et colonialiste ? Etre d'origine africaine et jolie ne suffit pas s'illui manque la conscience politique et sociale qui devrait accompagner sa promotion.

Durban se fera certainement sans tous ces traînes savates qui squattent nos écrans N'oublions pas que la LDH et le MRAP avaient également quitté la dernière conférence en dénonçant ceux qui voulaient lier l'antisionisme à l'antiracisme et à l'exigence des réparations pour l'esclavage et le colonialisme.
Sanou diaraké
Daouda Diarra
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:32 am

Messagepar fofana » Dim Déc 23, 2007 9:06 am

Ramatoulaye Yade-Zimet, c'est celle qui confiait après sa nomination au poste de secrétaire d'État Français aux Droits de l'Homme:
"A cette époque ( avant ses 18 ans) , je me disais souvent que, s'il y avait une guerre entre le Sénégal et la France, je choisirais mon pays d'origine. Aujourd'hui, je ne sais pas."

Aujourd'hui, elle sait que, à Durban II en 2009, elle sera du côté de ... Israël..
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar Rama Yade » Lun Déc 24, 2007 7:12 pm

Si Mademoiselle YADE est très populaire parmis la Communauté Juive c'est parce qu'elle ne fait peur à personne. La caution noire de Sarko n'est pas du tout une interlocutrice très à la hauteur sur les questions de relations et politiques internationales. De plus, Mademoiselle YADE, qui sait si bien tenir la dragée haute à Aubervilliers, n'a pas la même outrecuidance devant ceux qui peuvent être des financiers pour sa carrière politique et pour cause.

Ah les amitiés judéo-noires !!! Qu'en sera-t-il le jour du procès FOFANA ? On verra de quel côté elle sera, pour ma part c'est tout vu, elle sera du côté ou on lui dira d'être, c'est à dire du CRIF.

D'autre part, je discute de tout cela avec des amis juifs, qui pourraientt être des soutiens inconditionnels du CRIF, mais qui en ont marre d'être pris en otage par des gens qui ne représentent qu'eux-même.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Suivante

Retourner vers Actualités Soninké-Actualité Internationale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités