Mobutu Sésé Séko kuku Mbédou Wazabanga: roi du Zaire

Discussions autour du Panafricanisme et du Concept de la Négrotude et autour de Cheikh Anta Diop, Kwamé Nkrumah, Cheikh Touré, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Patrice Lumumba ou Joseph Ki Zerbo

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Mobutu Sésé Séko kuku Mbédou Wazabanga: roi du Zaire

Messagepar doudou » Ven Mai 04, 2007 6:20 pm

En 1965, dans un pays déchiré et lassé par cinq années de troubles, le général Mobutu et l'armée installent un Etat fort dans l'ex-colonie belge, le Congo, bientôt renommé Zaïre. La population est habilement encadrée, l'opposition muselée, le nationlisme réinventé. Durant 30 années, Mobutu Sese Seko Wa Zabanga, Maréchal du Zaïre, indifféremment appelé "le Guide de la Révolution zaïroise authentique","l'Unificateur", le "Pacificateur", " le Président Fondateur" ou le "Père de la Nation" règne sans partage et distribue faveurs et disgrâces. pour ce faire, il pratiquera la prédation systématique des ressources physiques d'un pays qu'il mènera à la ruine.

Pendant plus d'un quart de siècle, Mobutu ne cessera de poser la tragique équation, "moi ou le chaos". Le monarque zaïrois, prince machiavélien restera redoutable parce que toujours redouté. Mais sa maladie et la rébellion dans l'Est du Zaïre, après avoir ébranlé sa crédibilité et son autorité, l'obligent à un départ sans prestige. Sa défaite fut à la fois militaire et politique. Quelques mois après avoir quitté le pouvoir, il meurt dans l'indifférence politique internationale la plus complète...

http://www.dailymotion.com/video/x10ujk ... u-zaire-13
http://www.dailymotion.com/video/x10v3f ... u-zaire-23
http://www.dailymotion.com/video/x10xme ... du-zaire-3
Modifié en dernier par doudou le Sam Mai 05, 2007 2:02 am, modifié 3 fois.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Mobutu Sésé Séko kuku Mbédou Wazabanga: roi du Zaire

Soninkara
 

Messagepar niouma » Ven Mai 04, 2007 7:07 pm

'Afrique était vraiment mal partie...
Aux lendemains des indépendances des references comme Lumumba étaient vite écartés des pouvoirs pour donner nos biens à ces collabo qui se sont comportés comme des charognards et ne pouvaient plus céder le pouvoir (je pense notamment à notre "cher" Senghor).... Ils nous ont ruiné au profit de l'occident et cela continue toujours.
Africains reveillons nous avant k'on ne marche sur nos tombes si c'est pas encore le cas...
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar Cheikh Anta Diop » Ven Mai 04, 2007 8:20 pm

Ah... En matière de tromperie et de la déviance de l'afrique,
Mobutu = Seηor = Houphouet
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Messagepar hadamarémé » Ven Mai 04, 2007 9:19 pm

Salam!
Il faudrait que vous sachiez que nos dirigeants ne sont guère élisent par leur peuple. :lol: :lol: :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Mar Mai 22, 2007 3:14 am

Disons stop à ces types de régime le congo est un état riche qui doit se baser sur ses propres fils et richesses pour se développer prions dieu chaque jour pour que la paix revienne au congo car ce sera toute l'afrique qui en bénéficiera.
Aujourdhui le président wade est sur la même lancée: "Wade a corrompu la démocratie en démocratisant la corruption" .
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar Bathily Sempera » Lun Aoû 20, 2007 6:58 pm

l'afrique a vrément raté le coche. comme si les cheikh anta diop, césaire et autres nkrumah se sont battus pour rien. des connards comme senghor, houphouet ont torpillé l'africanité en l'occidentalisant et en faisant de ce continent une basse cour de la france
Bathily Sempéra, Roi du Gadjaga
Avatar de l’utilisateur
Bathily Sempera
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 346
Enregistré le: Mar Mai 22, 2007 3:27 am

Messagepar Rama Yade » Mer Fév 20, 2008 10:38 pm

dernière lettre de mobutu adressée à Chirac

Kinshasa, le 11 mai 1997

A Son Excellence Monsieur Jacques Chirac
Président de la République française

Monsieur le Président,

Avant toute chose, je tiens à vous présenter mes salutations sincères. A vous, tout autant qu'à Madame votre épouse. Au nom de la très longue amitié qui nous lie depuis plus d'une décennie.

Aujourd'hui, la situation est pénible pour moi. Devant la gravité du moment. D'abord, au niveau de mon pouvoir où j'ai perdu l'efficience sur la population. Ensuite, au niveau militaire, il m'est impossible de freiner l'avancée des rebelles vers Kinshasa qu'ils peuvent atteindre à n'importe quel moment.

S'agissant de Kinshasa, je ne peux favoriser un bain de sang inutile. Car, en tout état de cause les rebelles l'atteindront bien. Tout étant affaire de temps.

Faut-il vous rappeler que je fais face à une guerre injuste ? Aujourd'hui, les Etats-Unis et la Grande Bretagne par l'intermédiaire de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda, du Rwanda et de l'Angola utilisent le chef de bande Laurent Désiré Kabila pour me poignarder dans le dos profitant de ma maladie.

Autrefois, les Etats-Unis ont été mes alliés, souvenez-vous de l'épisode angolais. Je me réserve le droit de publier dans les prochains jours mes mémoires. Alors, le monde entier saura enfin des vérités insoupçonnées jusqu'ici.

Mon ami, vous savez aussi bien que moi que le chef de bande Laurent Désiré Kabila est une personnalité douteuse, génocidaire et inappropriée pour diriger le Zaïre comme chef de l'Etat. J'ai tout essayé pour empêcher cela. Mais ses maîtres occidentaux, les Etats-Unis en l'occurrence le soutiennent et l'encouragent dans cette voie.

Devant l'obstination américaine et la dégradation continue de mon état de santé, je suis obligé de vous annoncer mon intention de transférer le pouvoir à Kabila lors de notre prochaine rencontre sur Utenika le 14 mai prochain.

Que Dieu aide le Zaïre

Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga
Président de la République


http://www.sangonet.com/FichPtsdevuesui ... hirac.html
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar doudou » Mar Mar 11, 2008 2:13 am

Mobutu du temps de sa grandeur ne pensait pas qu'il pourrait perdre le pouvoir de la sorte. Sinon le Zaïre est l'un des pays les plus riches du temps de sa splendeur passé. Par népostisme, sutpidité et goinfrerie Mobutu et sa bande de troubadours ont saccagé le pays en assassinant Patrice Lumumba. Ainsi est la nature humaine...

Une alternance de bons et de mauvais jours. Il riait avant, Allah l'a fait pleurer. Allah donne la royauté et Il la reprend. C'est lui qui élève, c'est Lui qui rabaisse. C'est Lui qui fait aimer, c'est Lui qui fait souffrir. C'est lui qui fait rire c'est Lui qui fait pleurer
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Modou Mbacke » Dim Mar 30, 2008 3:13 am

[align=center]La Suisse va rendre les millions de Mobutu[/align]

[align=center]Le président de la République Démocratique du Congo s’attendait à une somme bien supérieure
[/align]

La présidente de la confédération suisse a annoncé, lundi, que son pays remettra à la République Démocratique du Congo les millions de dollars que le dictateur congolais Mobutu Sese Seko avait sur des comptes gelés. La déclaration a déçu le président congolais, qui s’attendait à au moins un milliard de dollars.

« Parmi les sujets abordés avec le président Joseph Kabila, nous avons évoqué la question des fonds (...) des anciens dignitaires congolais en Suisse, particulièrement des fonds dits Mobutu. (…) Il y a environ 8 millions de francs suisses (environ 4,8 millions d’euros, ndlr) qui sont bloqués chez nous, en Suisse. Le gouvernement de mon pays est disposé à les restituer à la RDC », a déclaré à la presse, lundi, à Kinshasa la présidente de la confédération suisse, Micheline Calmy-Rey.

Des millions ou des milliards ?


L’annonce a suscité une remarque ironique du chef de l’Etat congolais : « Ce n’est que quelque 5 millions de dollars ». Selon plusieurs medias, Joseph Kabila s’attendait plutôt à un milliard de dollars. Il faut dire que l’ancien dictateur Mobutu Sese Seko, décédé en 1997 au Maroc, est soupçonné d’avoir détourné jusqu’à quatre milliards de dollars lors de sa présidence.

En tout cas, Micheline Calmy-Rey, en tournée africaine, a précisé que son pays ne garderait pas « l’argent d’autrui » et a enjoint la RDC à envoyer rapidement un représentant en Suisse pour régler au plus vite le retour des fonds. S’il y a urgence, c’est parce que si aucune décision n’est prise au plus tard le 31 décembre 2008, l’argent sera restitué aux proches de Mobutu. Or, c’est précisément le scénario que veulent éviter les organisations non gouvernementales, qui souhaitent que la manne profite au peuple congolais.

L’urgence de l’affaire Haïti

La déclaration de la Suisse montre une fois de plus qu’elle essaye de se détacher de « son image de pays qui "protège" l’argent des dictateurs », explique le quotidien suisse Le Temps. Elle a déjà rendu de l’argent aux Philippines, au Pérou et au Kazakhstan. En Afrique, elle a récemment envoyé 600 millions de francs (environ 362 millions d’euros, ndlr) au Nigeria, estimant que cette somme, ayant appartenu à l’ancien président Sani Abacha, « revenait au peuple du Nigeria ».

En plus du dossier RDC, la Confédération helvétique tente de régler l’affaire des 7,6 millions de francs suisses appartenant à Jean-Claude Duvalier, ex-dictateur d’Haïti. Le gel des fonds expire début septembre et si aucun accord n’est trouvé, l’argent échappera aux Haïtiens et profitera à la famille de l’ancien président surnommé « Bébé Doc ».

« Il est particulièrement choquant de constater que des fonds doivent être restitués à des personnes ayant appartenu à des régimes à l’origine de nombreuses violations des droits humains parce que les Etats concernés ne veulent ou ne peuvent pas appliquer les procédures correspondantes prévues par le droit », avait conclu le 23 juin Micheline Calmy-Rey. Certains estiment toutefois que le système judiciaire suisse est également à revoir en partie.

http://www.afrik.com/article12133.html
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon


Retourner vers Cheikh Anta Diop,Frantz Fanon, Cheikh Touré, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité