Modibo Keita co fondateur de la fédération du Mali, un panaf

Discussions autour du Panafricanisme et du Concept de la Négrotude et autour de Cheikh Anta Diop, Kwamé Nkrumah, Cheikh Touré, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Patrice Lumumba ou Joseph Ki Zerbo

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Modibo Keita co fondateur de la fédération du Mali, un panafricaniste

Messagepar Bintou Wagué » Mar Jan 08, 2008 1:29 am

Charles de Gaulle qui avait le sens des formules, disait qu'il était le seul chef d'État devant lequel, il n'était pas "obligé de baisser la tête pour lui parler". Modibo Keita était en effet un homme hors du commun :
Militant panafricaniste, pionnier du "non-alignement", Modibo Keita fut un partisan actif et déterminé des mouvements d'émancipation et un défenseur distingué de la paix dans le monde.
Figure de proue de l'Afrique des années soixante, ses idéaux d’indépendance nationale, de justice sociale, d'union africaine, de liberté et de paix, répondaient aux aspirations d'une majorité de la jeunesse du continent.
Père de la nation malienne, Modibo Keita a imprégné de façon indélébile les mentalités collectives de ses compatriotes


[align=right]« Notre Afrique n'est certainement pas celle dont rêvaient Modibo Keita et ses compagnons. … Tous les démons que nous autres fédéralistes africains voulions exorciser se sont ligués pour composer, sur la chair vive de notre continent, les tristes et tragiques figures de la désintégration et de la recolonisation. ... Il est donc grand temps que batte à nouveau le tam-tam du sursaut, pour un nouveau rassemblement de Bamako, …
Telle est, à mon sens, la signification qu'il convient d'accorder au souvenir de l'action du président Modibo Keïta. »
Mamadou Dia :
Ancien président du conseil
de gouvernement du Sénégal[/align]
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Modibo Keita co fondateur de la fédération du Mali, un panafricaniste

Soninkara
 

Messagepar Salimata » Mar Jan 29, 2008 7:53 pm

Son enfance et sa jeunesse

Modibo Keïta est né le 4 juin 1915 à Bamako-Coura, un quartier de Bamako, alors capitale du Soudan français. Fils de Daba et Hatouma (Fatoumata) Camara, Modibo est issu d’une famille malinké et musulmane pratiquante. Après avoir fréquenté de 1925 à 1931 l’école primaire de Bamako, il entre en 1931 au au lycée "Terrasson de Fougère" (actuel "lycée Askia Mohamed")et en 1934, il poursuit ses études à l'école normale d'instituteurs, l'École William Ponty de Gorée à Dakar.Ses professeurs le signalèrent déjà comme un bon élément mais comme un agitateur anti-français à surveiller . Il sort major de sa promotion et en 1936, il devient instituteur. Il enseignera d’abord en brousse puis à Bamako, Sikasso et Tombouctou.

Le début de son engagement

Très vite, Il adhère à plusieurs associations. Il fonda avec Mamadou Konaté, "l’Association des lettrés du Soudan" qui deviendra par la suite le "Foyer du Soudan". Il s’investit dans les activités culturelles et anime le groupe « Art et Travails ».

En 1937, il fonde avec le Voltaïque Ouezzin Coulibaly le « syndicat des enseignants d’Afrique occidentale Française ».

Il devient membre du « Bloc soudanais » créé par Mamadou Konaté.

En 1943, il fonde la revue avec son ami Jean Marie Koné « L'œil de Kénédougou » dans laquelle il critique le pouvoir colonial.

L’homme politique

Cette même année, est créé à Bamako le Rassemblement démocratique africain (R.D.A.), présidé par Félix Houphouët-Boigny. Il prend le poste de secrétaire général de l'Union soudanaise R.D.A.

En 1948, il est élu conseiller général du Soudan françaisau titre de la circonscription de Bamako - Kita.

En 1953, il est élu conseiller de l'Union française.

Le 26 novembre 1956, il devient maire de Bamako et est élu député à l’assemblée nationale française dont il devient vice-président.

Il siègera deux fois comme secrétaire d’État dans les gouvernements français de la Quatrième République :

* Secrétaire d'État à la France d'Outre-mer du gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury (du 17 juin au 6 novembre 1957)
* Secrétaire d'État à la Présidence du Conseil du gouvernement Félix Gaillard (du 18 novembre 1957 au 14 mai 1958)

En 1958, il est élu président de l'Assemblée constituante de la Fédération du Mali qui regroupe le Soudan français, le Sénégal, la Haute-Volta et le Dahomey (ces deux derniers pays quitteront rapidement la fédération).

Le président du Mali

Le 20 juillet 1960, Modibo Keïta est nommé chef du gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan Français et le Sénégal). Après l’éclatement de cette fédération, le 22 septembre 1960, il proclame l’indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali. Il en prend la présidence.

Socialiste, il oriente son pays vers une socialisation progressive de l’économie, d’abord de l’agriculture et du commerce avec la création en octobre 1960, de la SOMIEX (Société Malienne d’Importation et d’Exportation) ayant le monopole de l’exportation des produits maliens et de l’importation des produits manufacturés et des biens alimentaires (sucre, thé, lait en poudre, ...) et de leur distribution à l’intérieur du pays. La création du franc malien en 1962 et les difficultés d’approvisionnement entraînent une inflation importante et un mécontentement dans la population, notamment auprès des paysans et des commerçants.

Sur le plan politique, Modibo Keïta fait rapidement incarcérer ses opposants comme Fily Dabo Sissoko et Hammadoun Dicko, anciens députés représentant le Soudan à l'Assemblée nationale française. À partir de 1967, il déclenche la « révolution active » et suspend la constitution en créant le Comité national de défense de la révolution (CNDR). Les exactions des « milices populaires » et la dévaluation du franc malien en 1967 amènent un mécontentement général.

Le 19 novembre 1968, le lieutenant Moussa Traoré organise un coup d’État et renverse Modibo Keïta qu'il envoie en prison à Kidal. Durant dix ans de 1968 à 1978 le pays est alors dirigé par le CMLN (Comité militaire de libération nationale).

Modibo Keïta meurt en détention à Bamako le 16 mai 1977 à l'âge de 62 ans dans des circonstances suspectes. Radio-Mali diffuse un communiqué annonçant le décès de : " Modibo Keita, ancien instituteur à la retraite est décédé des suites d’un œdème aigu des poumons ". Ses obsèques au cimetière d'Hamdallaye donnèrent lieu à d'importantes manifestations, reprimées violemment par les services de sécurité dirigés alors par Tiécoro Bagayoko. Il est réhabilité en 1992 à la chute du régime de Moussa Traoré par le président Alpha Oumar Konaré. Le Mémorial Modibo Keita, est inauguré à Bamako le 6 juin 1999.

Le panafricaniste

Modibo Keïta a œuvré toute sa vie pour l’unité africaine. D’abord en participant à la création de la Fédération du Mali avec Léopold Sédar Senghor.

Après son éclatement, il s’éloigne de Léopold Sédar Senghor et avec Sékou Touré (président de la Guinée) et Kwame Nkrumah (président du Ghana), il fonde l'Union des États de l'Afrique de l'Ouest.

En 1963, il participe à la rédaction de la charte de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) dont il est l’un des principaux artisans.

Invitant à Bamako le roi du Maroc et le président algérien, il œuvrera pour mettre fin à la « guerre des sables », conflit frontalier entre l’Algérie et le Maroc.

De 1963 à 1966, il normalisera ses relations avec le Sénégal, la Haute-Volta et la Côte d’Ivoire.

Partisan du non-alignement, il a défendu les mouvements nationalistes comme le Front de Libération Nationale (FLN) algérien.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Modibo_Ke%C3%AFta
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar doudou » Mer Jan 30, 2008 4:34 am

La fédération du Mali, c'est Senghor qui la fait capoter. Les historiens sont revenus dessus. Cela explique en partie le vrai faux coup d'état de 1962 attribué au Président Mamadou Dia. Il s'avère que Mamadou Dia est un panafricaniste convaincu que le salut de nos jeunes états ne peuvent venir que dans le cadre de grands ensembles comme la Fédération du Mali.
Cet idée ne plait pas du tout au colonisateur et penser que c'est ce qui a motivé d'accuser Mamadou Dia de coup d'état est un raccourci que certains n'hésitent pas à franchir.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Jeu Jan 31, 2008 7:26 pm

doudou a écrit:La fédération du Mali, c'est Senghor qui la fait capoter. Les historiens sont revenus dessus. Cela explique en partie le vrai faux coup d'état de 1962 attribué au Président Mamadou Dia. Il s'avère que Mamadou Dia est un panafricaniste convaincu que le salut de nos jeunes états ne peuvent venir que dans le cadre de grands ensembles comme la Fédération du Mali.
Cet idée ne plait pas du tout au colonisateur et penser que c'est ce qui a motivé d'accuser Mamadou Dia de coup d'état est un raccourci que certains n'hésitent pas à franchir.

senghor ?
ne nous parlez pas de ce fossoyeur de l afrique.
c'etait un ennemi du panafricanisme.
il a combattu tous ceux qui voulaient couper le pont avec la france
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon


Retourner vers Cheikh Anta Diop,Frantz Fanon, Cheikh Touré, etc...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité