Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa facul

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Kaniey » Dim Juin 08, 2008 3:59 am

en plus il y a écriture puique les arabes ont inventé la calligraphie et le chiffre zéro
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Soninkara
 

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Kaniey » Dim Juin 08, 2008 4:01 am

Attend, je ne comprends pas Eva,
Tu parles de l'Afrique ou des noirs?
Précise STP qu'on puisse en parler

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Mamadou Lamine Dramé » Dim Juin 08, 2008 8:14 am

je crois que eva parle des deux. mais l'arabe n'est pas africain.
disons que cette langue n'est pas afro-africain. je dirai que puisque
l'arabe était présent dans nos contrées depuis des lustres, nos sociétés
féodales ont réservé son étude aux seules familles de marabouts, de
thiernos ou de serignes, excluant les autres de la culture. ce qui fait que
nos sociétés sont restées ultras illétrées.
Mamadou Lamine Dramé - Dramé Fadiga - Dramé Kandji Missaané. Résistant Soninké
Fierté des Soninké
Avatar de l’utilisateur
Mamadou Lamine Dramé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 110
Enregistré le: Mar Jan 22, 2008 12:24 am

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Kaniey » Mar Juin 10, 2008 3:15 pm

afro-africains? c'est quoi ça encore?

Y'a pas d'afro-africanisme. on est juste africain soit maghrébins, soit sahélien, soit centriste, etc. Mais AFRICAIN alors dans ce cas faut dire les noirs.

De toute façon c'est le sujet de Eva donc c'est elle qui sait de quoi elle parle j'attend sa précision.

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Guidimakha » Mar Juin 10, 2008 5:12 pm

Kaniey a écrit:afro-africains? c'est quoi ça encore?

Y'a pas d'afro-africanisme. on est juste africain soit maghrébins, soit sahélien, soit centriste, etc. Mais AFRICAIN alors dans ce cas faut dire les noirs.

De toute façon c'est le sujet de Eva donc c'est elle qui sait de quoi elle parle j'attend sa précision.

Salam

Afro-africain ou négro-africain plus précisément.
Avatar de l’utilisateur
Guidimakha
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008 5:37 am
Localisation: Afrique
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar karta » Jeu Juin 12, 2008 5:01 am

ça se défend. aujourdhui nos besoins ont augmenté donc nous en phase de cration intense.
karta
Mukke
Mukke
 
Messages: 24
Enregistré le: Jeu Juin 12, 2008 4:54 am
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Daouda Diarra » Mar Aoû 19, 2008 10:53 pm

l'afrique n'a rien créé waye.
sinon on ne sera pas les derniers des derniers des derniers :twisted:
Sanou diaraké
Daouda Diarra
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 104
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:32 am

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar biko » Mer Aoû 20, 2008 2:53 pm

Daouda Diarra a écrit:l'afrique n'a rien créé waye.
sinon on ne sera pas les derniers des derniers des derniers :twisted:


Salam frère Daouda Diarra

Je ne partage pas tout à fais l'analyse de tout le monde sur le fait que l'africain n'a rien crée.
Vous faites quoi de l'écriture "Bamoun"?
Une écriture purement africaine inventée par un jeune souverain au nom de Njoya d’un royaume montagnard du Cameroun dont les habitants s’appelent les Bamou.
L’écriture Bamoun, dès 1911, l’écriture était commode à utiliser car le nombre de signe avait été ramené à 80. L’usage de l’écriture se répandit et le nombre de textes rédigés avec l’écriture royale augmenta. Njoya institua un bureau d’Etat-civil où l’on enregistrait les naissances, mariages, quelques recensements locaux. Les jugements du tribunal royal étaient également notés : on assistait à la naissance d’une véritable bureaucratie moderne.En quelques années, Njoya pris conscience des possibilités qu’ouvrait l'écriture. L’enseignement de ces écritures était diffusé dans les écoles qu’il avait fait ouvrir à cette époque. Il créa une école au palais, la "Bamun Schule comptait au départ plus de 500 signes. Elle sera perfectionnée tout au long des années et connaîtra 6 transformations, la dernière intervenant vers 1918.
L’histoire de Njoya,rédigée par sa propre écriture (écriture royale) compte plus de 1 100 pages et sa réplique se trouve actuellement au Pitt-Rivers museum d’Oxford.Alors franchement dire que les africains n'ont rien inventés ,c'est aller un peu fort quand même,malgré le fait que nous sommes plus consommateurs que producteurs.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar biko » Mer Aoû 20, 2008 3:29 pm

Kaniey a écrit:Attend, je ne comprends pas Eva,
Tu parles de l'Afrique ou des noirs?
Précise STP qu'on puisse en parler

Salam



Salam soeur Eva

Je pense que Kaniey a raison ,faut être précis sur la chose,est ce les africains ou les noirs en générale?
Je prend position à ce thread en me basant sur ta réponse.Si la création ou l'invention africaine est mise à mal ou quasiment absente,je te renvois à mon post ci-dessus.Si c'est le noir qui n'a rien crée ou inventer je vous dirais que c'est complètement faux.Je persiste et je signe ma position car des inventeurs noirs,il y en a un paquet.
Par exemple:les vitesses automatiques (des véhicules) : inventées le 06 décembre 1932 par Richard B. Spikes.
Le pacemaker (régulateur pour stimulateur cardiaque) : inventé par Otis Boykin.
Les lentilles de protection des yeux inventée le 02 novembre 1880 par Powell Johnson
Une chaussure GPS pour retrouver les enfants disparus crée par Isaac Daniel en 2002.
Les freins de voitures inventés le 06 août 1872 par John V. Smith.
La liste est longue ,très longue même.
Maintenant ,vous savez quoi dire,quand on vous dis que le noir n'a rien crée.
Soyez en fière et faites vous les ambassadeurs de ces inventeurs noirs partout dans le monde en rappelant à ceux qui veulent l'entendre ou qui l'auraient oublier qu'il y a bel et bien des inventeurs noirs.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Sokhnassi » Mer Aoû 20, 2008 3:30 pm

biko a écrit:
Daouda Diarra a écrit:l'afrique n'a rien créé waye.
sinon on ne sera pas les derniers des derniers des derniers :twisted:


Salam frère Daouda Diarra

Je ne partage pas tout à fais l'analyse de tout le monde sur le fait que l'africain n'a rien crée.
Vous faites quoi de l'écriture "Bamoun"?
Une écriture purement africaine inventée par un jeune souverain au nom de Njoya d’un royaume montagnard du Cameroun dont les habitants s’appelent les Bamou.
L’écriture Bamoun, dès 1911, l’écriture était commode à utiliser car le nombre de signe avait été ramené à 80. L’usage de l’écriture se répandit et le nombre de textes rédigés avec l’écriture royale augmenta. Njoya institua un bureau d’Etat-civil où l’on enregistrait les naissances, mariages, quelques recensements locaux. Les jugements du tribunal royal étaient également notés : on assistait à la naissance d’une véritable bureaucratie moderne.En quelques années, Njoya pris conscience des possibilités qu’ouvrait l'écriture. L’enseignement de ces écritures était diffusé dans les écoles qu’il avait fait ouvrir à cette époque. Il créa une école au palais, la "Bamun Schule comptait au départ plus de 500 signes. Elle sera perfectionnée tout au long des années et connaîtra 6 transformations, la dernière intervenant vers 1918.
L’histoire de Njoya,rédigée par sa propre écriture (écriture royale) compte plus de 1 100 pages et sa réplique se trouve actuellement au Pitt-Rivers museum d’Oxford.Alors franchement dire que les africains n'ont rien inventés ,c'est aller un peu fort quand même,malgré le fait que nous sommes plus consommateurs que producteurs.

merci biko. mais cet écriture c'est la première fois que j'en entends parler...
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité