Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa facul

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Fatoumata Camara » Sam Déc 27, 2008 3:12 am

MALAMINE
je suis tes posts. il y a des points de sesaccords avec tes positions
tu es comme obsédé par le mal que l'occident nous a fait. si l'afrique et les africains
n'arrivent pas à penser au dela de ça, ils vons dans le mur.
l'égypte a appris aux grecs et aux romains les maths, et tout.
c'est notre héritage et notre fierté mais c pas un épouvantail que tu dois brandir
à chaque fois que nous sommes acculés. nous savons ce que nous avons dernière nous
travaillons et regardons devant.
tu es recroquevillé sur tt ce qui s'est passé.
lol
Camara Demba Hawa
Avatar de l’utilisateur
Fatoumata Camara
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 362
Enregistré le: Dim Fév 24, 2008 4:12 am
Localisation: Seattle, WA
Sexe: Fille

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Soninkara
 

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar demba soumaré » Sam Déc 27, 2008 10:09 am

PARCEQUE LES AFRICAINS CHERCHER TROP DE L'ARGENT ILS ONT VENDU TOUT LEURS EXPERIENCES , LES AFRICAIN IL PENSE QUE AUJOURDHUIT Y S' EN FOUS DE DEMAIN,
le bienfait ne jamais perdu, et le mal acqui ne profiteras jamais
demba soumaré
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 184
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 7:02 pm
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Malamine » Sam Déc 27, 2008 11:35 am

Fatoumata Camara a écrit:MALAMINE
je suis tes posts. il y a des points de sesaccords avec tes positions
tu es comme obsédé par le mal que l'occident nous a fait. si l'afrique et les africains
n'arrivent pas à penser au dela de ça, ils vons dans le mur.
l'égypte a appris aux grecs et aux romains les maths, et tout.
c'est notre héritage et notre fierté mais c pas un épouvantail que tu dois brandir
à chaque fois que nous sommes acculés. nous savons ce que nous avons dernière nous
travaillons et regardons devant.
tu es recroquevillé sur tt ce qui s'est passé.
lol


Bonjour,
Fatoumata Camara, nous n'avons jamais été autant d'accord! :lol :lol :lol
En effet , je suis quelque peu obsédé par ce que les Occidentaux et les autres nous ont fait avec la complicité de nos propres frères et soeurs, soit!
Mais on ne peut fonder une maison en commençant par le toit, même si on est Japonais !
Les Européens que tu vois , tu crois qu'ils n'apprennent plus le Latin et le Grec ancien?
Pourtant ces langues sont aujourd'hui mortes!
Sans réintégrer les Antiquités egypto-nubienne dans nos propgrammes scolaires en Afrique il n'y aura pas de Renaissance possible!!!
Si tout occidental peut aujourd'hui faire de la Chimie, de la philosophie, du droit, de la Sociologie , de la Psychologie et même de l'Astronautique c'est justement qu'il se base sur ses Fondations que sont les Cultures Gréco-latine et judéo-chrétienne!!
Je vais te faire une autre révélation, il est aujourd'hui tout à fait possible de faire de la géométrie en Soninké et même de la philosophie grecque en connaissant bien cette langue, il en est de même des autres langues africaines comme le wolof(je te conseille Nations Nègres et Culture : ouais je sais marre de la pub!! :mrgreen: :mrgreen: )
Tant que nous nous condamnerons à rester dans le présent pour construire le futur nous irons irrémédiablement dans un mur, et cela aucune science dans quelque langue d'emprunt que ce soit ne peut nous en protéger!!! :tape :tape
Sur ce je te souhaite une agréable journée ensoleillée!!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Moussa Sylla » Sam Déc 27, 2008 6:55 pm

Autant que je saches, l'égyptologie est bien enseignée dans nos pays. le seul bémol c'est que la masse est encore pour beaucoup des illettrés. la connaissance passe encore de nos jours par l'école. ce qui pourrai expliqué que on pourrait trouver beaucoup de gens qui ne connaissent pas l'égyptologie. mais ce n'est que une question de temps avnt que tous sachent lire et écrire.
le combat de l'afrique, c'est le manque d'éducation. donc vous les intellectuels vous focalisez pas sur l'occident mordicus.
résolvons nous même nos problemes.
Sylla diaméré sokhna
Avatar de l’utilisateur
Moussa Sylla
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 86
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:30 am

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar doudou » Sam Déc 27, 2008 10:18 pm

Il faudra concilier Passé et Présent afin de songer construire un Futur. Je suis de ceux qui pensent qu'il nous aller droit en gardant un oeil au rétroviseur. 8)
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar ibou » Dim Déc 28, 2008 4:29 pm

:dioudoudieri:

Quand je lis certaines réactions, je me dis que certains sont prêts pour intégrer l'UMP. Henri Guaino sait où venir piocher s'il a besoin d'écrire la suite de son discours de Dakar.

L'Afrique n'a rien crée? Vraiment n'importe quoi! La vérité c'est que vous ne connaissez rien l'histoire de ce continent. Alors c'est bien, continuez à étaler votre ignorance!!!!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar doudou » Mar Jan 06, 2009 6:59 pm

ibou a écrit::dioudoudieri:

Quand je lis certaines réactions, je me dis que certains sont prêts pour intégrer l'UMP. Henri Guaino sait où venir piocher s'il a besoin d'écrire la suite de son discours de Dakar.

L'Afrique n'a rien crée? Vraiment n'importe quoi! La vérité c'est que vous ne connaissez rien l'histoire de ce continent. Alors c'est bien, continuez à étaler votre ignorance!!!!

Vas te débat !!! Je crois qu'on ne peut pas dire que l'afrique n'a absolument rien créé. Elle a créé tout ce dont son environnement l'exigeait. Il est évident que c'est rare qu'on essaye de créer des choses dont on a aucune utilité. Je crois aussi qu'il faudra faire la dichotomie entre culture et le reste.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Djinn » Mer Jan 07, 2009 3:16 am

vous avez peur de dire que nous n'avons rien créé, pas même une écriture :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Djinn
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 87
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 4:51 am
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Feinda Samassa » Sam Jan 10, 2009 2:30 am

Djinn a écrit:vous avez peur de dire que nous n'avons rien créé, pas même une écriture :mrgreen:

nous avons créé nos cultures :mrgreen:
et nos traditions :mrgreen:
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Malamine » Mer Jan 21, 2009 12:35 am

Feinda Samassa a écrit:
Djinn a écrit:vous avez peur de dire que nous n'avons rien créé, pas même une écriture :mrgreen:


Et les Hiéroglyphes, le Démotique(formes d'écriture égyptienne pharaonique) , le nko(on y a écrit des hadiths, le coran et de livres de tradithérapie pour le Bambara), l'écriture Bamoun et bien d'autres , Vous en faites quoi!
Lol, vous êtes vraiment durs d'oreille vous autres, :tape :tape :tape
Nos ancêtres ont été les premiers à avoir expérimenté et développé tout ce que nous nous évertuons à attribuer aux autres
- soit dans notre grande ignorance de l'Histoire réelle de l'Afrique
-soit dans notre déstructruration mentale très avancée (fruit de l'instruction à travers les manuels des Africanistes occidentaux et orientaux mal intentionnés) ou à travers la perpétuation du système éducatif colonial qui a abruti et continue d'abrutir la jeunesse africaine.

Et les solutions à ce problème vous les connaissez autant sinon plus que moi : :?: :tape :arrow: :idea:
Il nous faut nous connaître nous mêmes pour trouver des solutions à nos problèmes plutôt que d'essayer de suivre les girouettes que sont les autres qui n'indiquent le sens du vent quand dans celui de leurs intérêts.
les solutions pour développer(comme vous dites) l'Afrique ne viendront pas de l'extérieur mais de l'intérieur de l'Afrique
Et pour vous guérir définitivement; je vous conseille "Cours d'Initiation à la langue égyptienne pharaonique"
on y découvre même de la parenté entre Egyptien pharaonique et Malinké, Wolof, Peul ,Dagara et perso Soninké(l'auteur ne connaissait pas le soninké)
Alors toutes et tous aux librairies et à vos livres!!!! et ne venez plus raconter sur ce forum que l'Afrique n'a rien inventé :tape :tape :tape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol :lol
Bonne soirée
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités