Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa facul

Discussions générales-Arbre à palabres

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Eva » Mer Juin 04, 2008 11:40 am

L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité.

H. Poincaré


voilà pourquoi en afrique (la nature nous a tout donné, on n'a rien créé. on n'avait aucun besoin)
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Soninkara
 

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Feinda Samassa » Mer Juin 04, 2008 5:19 pm

L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité.

H. Poincaré

Sa citation et sa pensée sont cohérentes et j'y souscris totalement.
Par contre je sais pas si c'est la seule explication pour le retard de l'afrique.
Quand on a tout, on serait tenté de s'en contenter. je comprends en partie
que les premiers habitants d'europe confrontés à un environnement ultra hostile. ils ont dû batailler
ferme, cogiter pour domestiquer cet environnement hostile.
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Kaniey » Mer Juin 04, 2008 9:24 pm

Salam Aleikoum,

Comment peut-on dire qu'un continent aussi grand et aussi riche n'a rien créé?

Je ne pense que l'Afrique n'a rien créé. Disons juste que les créations Africaines ne sont pas mises en avant.

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar doudou » Mer Juin 04, 2008 10:58 pm

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

Comment peut-on dire qu'un continent aussi grand et aussi riche n'a rien créé?

Je ne pense que l'Afrique n'a rien créé. Disons juste que les créations Africaines ne sont pas mises en avant.

Salam

Le raisonnement tient au moins sur le fait que l'homme crée en fonction de ses besoins. C'est aussi une des facettes de la loi du moindre effort. Mais on ne peut pas dire que l'Afrique n'a rien créé. Je voudrais savoir ce que Feinda Samassa entendait par: l'Afrique n'a rien créé.
Si on pensait de la création intellectuelle héritée des civilisations greco-romaines, il est honnête de dire que l'absence de la culture de l'écriture qui a permis aux arabes et aux occidentaux de nous dominer a été le facteur déterminant dans ces genres de digressions.
Mais il est clair que dans le domaine du matérialisme, nous n'avons rien fait. Alors sont ces privillèges environnementaux qui ont empêché les africains à aspirer à plus de confort matériel ?

C'est toute la question. Mais je tiens à souligner que Henri Poincaré a tout à fait raison. Quand les situations l'exigent vraiment, l'homme est un redoutable créateur pour survivre.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Ndeye Amy » Jeu Juin 05, 2008 12:25 am

Dans le domaine du progrès matériel, l'afrique n'a absolument rien créé. Sinon on n'en serait pas là.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Eva » Ven Juin 06, 2008 6:08 pm

Ndeye Amy a écrit:Dans le domaine du progrès matériel, l'afrique n'a absolument rien créé. Sinon on n'en serait pas là.

Elle n'a rien créé sauf les tam tams et les danses. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar ibou » Sam Juin 07, 2008 12:24 am

Eva a écrit:
Ndeye Amy a écrit:Dans le domaine du progrès matériel, l'afrique n'a absolument rien créé. Sinon on n'en serait pas là.

Elle n'a rien créé sauf les tam tams et les danses. :twisted:


:evil:

Quand bien même tu te limites à cela, ce sont des créations non?

Et que dites vous de la médicine à base de plantes? C'est rien peut-être? Tout comme les Chinois, je crois que nos ancêtres avaient découvert les vertus médicinales de certaines plantes.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Kaniey » Sam Juin 07, 2008 1:37 am

Salam Aleikoum,

Vous dites que l'Afrique n'a rien crée car peut-être pour vous création= métro, internet, avion,...

Allez un peu plus à la rencontre de l'Afrique et vous verrez si l'Afrique n'a rien créé.

Vous verrez que nombre de créations occidentales et de méthodes en tout domaine ont aussi des origines Africaines.

Certes les occidentaux se permettent de faire passer l'Afrique pour une terre sans valeur, sans biens, sans nourriture, sans culture, sans et toujours sans mais eux même savent ce qu'est et ce qu'a l'Afrique.

Au lieu d'écouter, de lire et d'enregister les infos biaisées, il vaut mieux aller à la rencontre de l'Afrique, pas forcément sur le terrain mais aussi à travers des ouvrages

L'Afrique n'a rien créé... Vous rigolez là!!!

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Eva » Sam Juin 07, 2008 8:57 am

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

Vous dites que l'Afrique n'a rien crée car peut-être pour vous création= métro, internet, avion,...

Allez un peu plus à la rencontre de l'Afrique et vous verrez si l'Afrique n'a rien créé.

Vous verrez que nombre de créations occidentales et de méthodes en tout domaine ont aussi des origines Africaines.

Certes les occidentaux se permettent de faire passer l'Afrique pour une terre sans valeur, sans biens, sans nourriture, sans culture, sans et toujours sans mais eux même savent ce qu'est et ce qu'a l'Afrique.

Au lieu d'écouter, de lire et d'enregister les infos biaisées, il vaut mieux aller à la rencontre de l'Afrique, pas forcément sur le terrain mais aussi à travers des ouvrages

L'Afrique n'a rien créé... Vous rigolez là!!!

Salam

Kaniey, je suis africaine (née et grandi dans la Savane :D ).
Ceci dit il faut reconnaître que l'afrique qui n'a pas créé de langues écrites n'a pu développer une quelconque science pour un quelconque essor matériel. Je suis désolée mais c'est le manque d'écriture qui nous condamne à utiliser encore et sûrement pour toujours la langue du Colon français.
Par contre dans le domaine de la culture, de la mystique, l'afrique est championne toute catégorie confondue. Sinon moi je ne vois pas 8) ce que nous avons créé.
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Re: Pourquoi l'Afrique n'a rien créé: L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité

Messagepar Kaniey » Sam Juin 07, 2008 8:30 pm

Le matériel et l'écriture ne font pas tout.

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Suivante

Retourner vers Discussions Générales - Arbre à Palabres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités