La Chine: prédateur ou partenaire de l'Afrique ?

Sujets de discussions économiques - Projets économiques au Soninkara

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

La Chine: prédateur ou partenaire de l'Afrique ?

Messagepar doudou » Mer Oct 24, 2007 9:26 am

JOHANNESBURG (AFP) - L'implantation chinoise suscite des sentiments contradictoires en Afrique, partagée entre la satisfaction de voir un nouvel acteur de l'aide au développement et la peur d'être à nouveau exploitée.

"Certains voient la Chine comme un prédateur, d'autres comme un partenaire", estime Prince Mashele, chercheur à l'Institut des Etudes de Sécurité (ISSA) de Pretoria.

Le commerce entre la Chine et l'Afrique a été multiplié par dix entre 1999 et 2006, Pékin cherchant de nouvelles sources d'approvisionnement en pétrole et autres ressources naturelles pour alimenter sa croissance économique.

Parallèlement, la Chine a offert plusieurs prêts à taux intéressant, annulé une partie de la dette de pays africains et investi dans plusieurs projets de développement.

http://fr.biz.yahoo.com/23102007/202/la ... rique.html

Après des années de domination occidentale, Pékin a "changé le jeu du développement", a lancé récemment Chris Alden, responsable d'un nouveau programme de recherches sur la Chine, au sein de l'Institut sud-africain des Affaires internationales (SAIIA).

Ainsi, Pékin ne conditionne pas son aide ou ses investissements à des règles de transparence ou de bonne démocratie, comme en atteste son soutien au régime soudanais où elle se fournit en pétrole malgré le drame du Darfour. "Nous pensons que nous n'avons pas le droit de leur dire comment gouverner leur pays ou diriger leurs affaires", a confirmé un diplomate chinois sous couvert d'anonymat. "Nous préférons le dialogue sur les problèmes graves, les questions d'environnement, de bonne gouvernance, de commerce".

En revanche, la Chine semble imposer ses compagnies, remarquent des critiques, en citant l'exemple d'entreprises de construction chinoises qui ont gagné des contrats financés par des prêts chinois, comme dans le juteux marché de la reconstruction en Angola. De plus, la balance commerciale reste très largement en faveur de la Chine, si bien que beaucoup se plaignent du dumping des produits chinois.

Les entreprises chinoises ont également été accueillies avec'est défiance au Nigeria, en Zambie et au Mozambique, où il y a eu plusieurs plaintes sur le niveau des salaires et les conditions de travail dans les usines chinoises, selon M. Mashele.

Les hésitations chinoises à nommer des équipes de direction africaines dans leurs entreprises, alors qu'elles embauchent largement de la main-d'oeuvre non qualifiée à bas prix, ont suscité d'autres critiques, rappelle Garth le Pere, chercheur à l'Institut pour le Dialogue Global (IGD (Milan: IGD.MI - actualité) ) de Pretoria. "Les peurs d'objectifs secrets et d'une volonté hégémonique de la Chine sont exagérées", a commenté l'ambassadeur de Singapour en Afrique du Sud, H'aja Rubin. "Rien ne soutient l'insinuation que la Chine est sur le chemin de l'exploitation à tout prix".

Le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao se sont tous les deux rendus en Afrique au cours des 18 derniers mois, pour lever les craintes sur les motivations chinoises et ont annoncé de nouveaux accords. En début d'année, M. Hu a toutefois dû annuler une visite dans une mine de cuivre zambienne gérée par une entreprise chinoise, où 50 ouvriers sont morts dans une explosion en 2005, par crainte de manifestations.

Mais pour Garth le Pere, la responsabilité incombe aux dirigeants africains qui n'ont pris aucune mesure pour contrer les effets négatifs de la présence chinoise.

"La Chine poursuit simplement ses intérêts nationaux", relève-t-il, elle "ne peut être critiquée ou tenue responsable de l'absence de mécanismes de régulation en Afrique."
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

La Chine: prédateur ou partenaire de l'Afrique ?

Soninkara
 

Messagepar Modou Mbacke » Mer Oct 24, 2007 9:12 pm

La Chine: prédateur ou partenaire de l'Afrique ? La réponse est simple ! Les 2 mon capitaine. La chine a clairement besoin des ressources que possède le continent Africain et ils ne s'en cachent pas ! Mais cela profite également au commerce Africain (hors corruption, détournement, pot de vins etc ..) Indirectement des commerces ce créent et les infrastructures s'améliorent (doucement, mais c'est mieux que rien) afin de répondre aux besoin logistique nécessaire aux échanges Chine-Afrique
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Dim Oct 28, 2007 11:27 pm

Idem.

La Chine a besoin des ressources africaines pour les besoins de son économie. La loi de l'offre et de la demande fait ensuite le reste, pour garantir un prix de revient confortable aux africains.

Mais le danger c'est qu'elle remporte pas mal d'appels d'offre émanant de pays africains (dans la construction ou dans l'immobilier) et qu'elle fait venir beaucoup de travailleurs chinois en Afrique pour les faire travailler au lieu d'embaucher des gens sur place :!:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar fatou » Lun Oct 29, 2007 1:25 pm

en tous cas il faut faire très attention aux produits de consommation qu'ils vendent .
j'ai vu sur envoyé spécial un truc qui m'a plus que choqué. du dentifrice qui était refusé par la france parce que contenant un produit(je sais plus le nom) utilisé à la base pour les voitures. elle sert en fait à rendre le dentifrice concentré, pâteux bref........ quand on leur a demandé s'ils avaient fait des tests le Mr a répondu le plus naturellement du monde" oh non ce produit c'est pour le marché africain"!
pauvre de nous qui ne pouvons faire des controles, des vies sont en danger!!!!! à ne surtout pas prendre à la légère
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Sam Fév 23, 2008 3:16 pm

[align=center]Premier Sommet Chine Afrique
L’envol des échanges commerciaux entre 2 continents[/align]


Le samedi 4 novembre commence à Pékin le Premier Sommet Chine Afrique, le symbole du formidable essor de ce nouvel axe commercial majeur...


Plus de 40 pays africains représentés, 24 chefs d’Etat présents à Pékin, le premier Sommet Chine Afrique qui s’ouvre samedi 4 novembre 2006 dans la capitale chinoise marque un tournant dans les relations diplomatiques et économiques de l’Afrique.

Perceptible depuis plusieurs années, la croissance très rapide du volume des échanges de l’Afrique avec la nouvelle superpuissance mondiale que constitue la Chine prend désormais un tour plus politique... Manière pour Pékin de marquer explicitement son nouveau rôle international ? Manière surtout de donner plus d’ampleur et d’emphase à une envolée des échanges qui profite clairement aux deux partenaires.

Hypocrisies occidentales

Car les médias occidentaux ont beau jeu de dénoncer le fait que les investisseurs chinois soient peu regardants sur la nature des régimes politiques que leur financements peuvent contribuer à soutenir. Il faudrait encore que les Pays européens puissent se targuer d’avoir été exemplaires, et de n’avoir jamais soutenu voire promu des dirigeants politiques qui favorisaient leurs entreprises... Une telle assertion soulèverait des tempêtes de rires dans de nombreux pays africains, où l’influence occidentale a souvent été perçue comme le premier pilier qui soutient les chefs d’état corrompus... Peu regardants sur le pillage organisé des richesses de leur pays...

La Chine investit l’Afrique, mais garde plus de décence, jusque là, dans l’exploitation de ses ressources : les entreprises chinoises rafflent certes les appels d’offre du bâtiment et des travaux publics, mais c’est tout simplement qu’elles proposent des prix moins élevés, pour des prestations de même qualité, réalisées en temps records.

Partenariat gagnant-gagnant

Dans un livre blanc publié au début de l’année, la République populaire de Chine pose les principes de son action dans cette région du monde : « La Chine oeuvre à établir et à développer un nouveau type de partenariat stratégique marqué par l’égalité et la confiance mutuelle sur le plan politique, la coopération dans un esprit gagnant-gagnant sur le plan économique. »

La coopération gagnant-gagnant : des prestations de qualité réalisées en Afrique pour des prix bien inférieurs à ceux que pratiquent les entreprises européennes, sans volonté d’ingérence dans les affaires politiques africaines, en laissant aux Etats leur pleine souveraineté... Comment le succès ne serait-il pas au rendez-vous !

La litanie des visites officielles et des contrats remportés...

Au début de l’année, le ministre des Affaires étrangères Li Zhaoxing est passé au Cap-Vert, au Sénégal, au Mali, au Liberia, au Nigeria et en Libye. A Monrovia, il s’est payé le luxe d’offrir, en pleine zone d’influence américaine, 25 millions de dollars pour la reconstruction du pays saigné par une longue guerre civile... En avril, le président Hu Jintao a rendu une visite officielle au Maroc, au Nigeria et au Kenya. A Lagos, en échange de plusieurs licences d’exploitation pétrolière, il a offert 4 milliards de dollars pour améliorer les infrastructures. A Nairobi, il a obtenu des droits d’exploitation pétrolière dans l’océan Indien, et apporté 7,5 millions de dollars d’aide et de prêts pour la lutte contre la malaria, pour le développement de la riziculture et la construction d’un grand stade. En juin, le premier ministre Wen Jiabao a accompli une grande tournée en Egypte, au Ghana, au Congo Brazzaville, en Angola, en Afrique du Sud et en Tanzanie. En Angola, c’est sans surprise le pétrole qui l’intéressait principalement...

Ainsi le sommet qui s’ouvre n’est que la partie émergée d’un déferlement économique et commercial qui ne fait que commencer, et qui ébranlera probablement dans les années qui viennent les équilibres géostratégiques africains. Il est un peu tôt pour dire si les peuples d’Afrique en profiteront. Mais on peut déjà affirmer que dans le grand Monopoly planétaire, les cartes sont actuellement rebrassées...

http://www.afrik.com/article10646.html
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Diabi Doua Camara » Dim Fév 24, 2008 3:29 pm

Les puissances sont toutes pareille. ce qui les intéresse c'est leur profit et point barre. mais si entré dans le cadre de veritable cooperation comme l'europe est obligée de le faire avec la chine (achat de airbus a380 contre implantation et assemblage en chine) parce que les chinois ou les indiens ont un certain poids.
Diaby doua Camara, la communauté Soninké reconnaissante
Avatar de l’utilisateur
Diabi Doua Camara
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 89
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:23 am

Messagepar Mame Diaara » Lun Fév 25, 2008 4:56 am

Les chinois ne sont pas nos amis,ce sont des exploitants d'un autre genre, et l'afrique n'a rien prevu à ce jour, pour exploiter intelligemment leurs avances.

Nos dirigeants sont trop occupés à se servir dans les caisses de l'etat.N'y a pas que les chinois à critiquer, malheureusement.
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Re: La Chine: prédateur ou partenaire de l'Afrique ?

Messagepar Mame Diaara » Ven Oct 10, 2008 2:45 am

Pour les occidentaux: La chine est un prédateur

Pour les chinois: La chine est un partenaire

Pour les africains: C'est comme ci, comme ça.
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm


Retourner vers Economie - Projets économiques Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité