Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Gangoueus » Lun Nov 10, 2008 10:30 am

Un piège sans fin était une prescription du Dr Doudou (rires). J'ai bu jusqu'à la lie.

Je viens de terminer deux passionnants textes :
L'empreinte du renard de Moussa Konaté (Mali), un polar en pays dogon (original et petite découverte de ce peuple singulier)
Treize nouvelles vaudou de Gary Victor (Haïti), tout est dans le titre, un joyau qui plonge le lecteur au coeur des croyances vaudou haïtiennes.

Je m'attaque au Chemin des Sortilèges de Nathalie Rheims, bref c'est ma période d'analyse des différentes formes d'envoutement.

Bien à vous,
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Soninkara
 

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Malamine » Mar Nov 11, 2008 11:31 am

Bonjour,
Je vous conseille un bon vieux Hampâté Ba( Il n'y pas de petite querelle.....Tierno Bokar.... L'étrange destin de Wangrin.........Amkoullel.....
ETC.........).
Il y aussi ..... une flopée de livres sur les Humanités Classiques Africaines aux éditions Présence Africaine: Appel à la jeunesse africaine du Professeur Théophile Obenga, il y a la Revue Ankh: Revue d'Egyptologie et des civilisations africaines.... Cours d'initiation à la langue égyptienne pharaonique de Yoporeka Somet,
Cheikh Anta Diop , Volney et le Sphinx de Théophile Obenga, les Chemins de la Maât de Doumbi Fakoli
sans oublier les incontournables de Cheikh Anta Diop
et faites un tour sur http://www.africamaat.com pour découvrir d'autres ouvrage tout aussi salutaires pour le réveil de l'Afrique et le Salut du genre humain!!!
N'oubliez pas une petite cure de Dumas père(Le comte de Monte Cristo) de Balzac(les Chouans)... de Zola(l'Assommoir, le ventre de Paris)....Flaubert(L'éducation sentimentale), Stendhal(le Rouge et le Noir)...
Sans oublier un nouveau livre qui vient de paraître: Jacobus Elisha Capitein un philosophe africain du XVIIIè siècle qui a enseigné aux universités allemandes de Halle-wittemberg et à Saint Petersbourg....
Il a notamment écrit: de l'art de philosopher avec précision....)
Donc comme on dit chez nous au Soninkara, si tu sais d'où tu viens et que tu ne sais plus où allez...tu pourras toujours retourner chez toi....
Dans le cas contraire.... tu ne seras qu'une girouette et tu te rompras le cou à force de tourner la tête à gauche et à droite au gré des vents....
Bonne journée.....!!!!!!!!!!!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Mame Diaara » Mar Nov 11, 2008 11:58 am

une fois n'est pas coutume, je lis un livre émouvant qui trace une partie de la vie de Werner Heisenberg
La Partie et le Tout
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Moussa Sylla » Ven Nov 14, 2008 1:51 pm

Chers imposteurs de Jean Bothorel aux éditions Fayard
Sylla diaméré sokhna
Avatar de l’utilisateur
Moussa Sylla
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 86
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:30 am

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Gangoueus » Ven Déc 05, 2008 2:53 pm

Je viens de terminer le livre de Gaston-Paul Effa : Nous, enfants de la tradition
Ce romancier offre une réflexion extrêmement riche sur la question de l'immigré et de ses rapports avec sa famille restée au travers de la fameuse question des mandats Western Union.

La situation de crise initiale est la suivante : un ingenieur africain est mis à la porte de sa maison en France, parce que l'essentiel de sa paie est transférée vers l'Afrique pour soutenir toute sa famille "élargie", au détriment de sa propre progéniture. C'est dans un foyer Sonacotra qu'Osele entreprend une introspection pour comprendre sa situation présente. Ce genre d'ouvrage ne laisse pas indifférent. Qu'on soit pour ou contre le propos du romancier camerounais, son analyse mérite notre attention...

Pour être dans l'actu, je lis actuellement L'ainé des orphelins de Tierno Monemembo écrit dans la foulée d'une résidence d'écrivains au Rwanda après le génocide de 1994. Je découvre une très belle écriture...
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Sokhnassi » Dim Déc 07, 2008 5:02 am

je lis en ce moment Nègre je suis, nègre je resterai de Aimé Césaire et Françoise Vergès
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar ibou » Dim Déc 28, 2008 4:33 pm

J'ai lu dernièrement deux livres de Bernard Werber: Nos amis et les humains et le livre du voyage.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Dado » Ven Jan 02, 2009 10:03 am

Je lis un livre de ahmadou kourouma: En attendant le vote des bêtes sauvages
Lors d'une cérémonie purificatoire en six veillées, toute l'histoire du général Koyaga, " président " de la République du Golfe, se dévoile. Au récit de cette vie, mené par le griot des chasseurs et son bouffon, s'adjoint l'histoire des proches du dictateur : sa mère, Nadjouma, qui tient ses pouvoirs d'une météorite et les fait partager à son fils, et le marabout au service du tyran, qui protège son maître des complots ourdis pour le renverser. Jouant sur les traditions, les mythes et les petits ancestrales liées à la magie, le despote a assis son pouvoir sur l'ensemble du pays et a bâti sa propre légende, mais avec les mains couvertes de sang... Conte fantastique, chronique historique et politique, ce roman est un portrait féroce et plein d'humour de l'Afrique d'aujourd'hui.
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar doudou » Mar Jan 06, 2009 7:31 pm

Moi je lis actuellement Ferrements et autres poèmes de Aimé Césaire
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar ibou » Lun Jan 12, 2009 12:12 am

L O

J'ai lu dernièrement le tableau du maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte. Une jeune restauratrice découvre une inscription masquée dans un tableau peint il y a 5 siècles: la partie d'échecs de Pieter Van Hyus. Sa vie et celle se sont entourage sont peu à peu menacées: elle est impliquée dans une partie d'échec réelle menée par un joueur d'échec mystérieux. J'ai pas vraiment accroché. L'histoire ne ma pas emballé et il y a beaucoup de chapitres superflus à mon avis.

Ensuite, j'ai lu Chagrin d'école de Daniel Pennac. C'est mon coup de cœur depuis l'alchimiste de Paulo Coelho. Dans le livre, Daniel Pennac s'intéresse principalement aux... cancres. Il sait de quoi il parle car lui-même en était un. Il raconte son sauvetage :mrgreen: , comment s'est produit le déclic et invite le système d'éducation à se remettre en question par ses réflexions. J'ai beaucoup aimé et beaucoup rit (... en attendant les perles du bac 2009 :mrgreen: ). C'est un beau plaidoyer qui nous invite à changer de regard sur les cancres en tout cas.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron