Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Faatu » Mar Sep 22, 2009 8:12 am

Un agréable moment on peut passer, à lire vos points de vue, avis et recommandations littéraires...merci à vous pour cela :bravo
Faatu
Mukke
Mukke
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim Déc 23, 2007 3:52 pm

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Soninkara
 

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar doudou » Mer Oct 14, 2009 8:21 pm

Je lis: Contes et mécomptes de l'ANOCI du journaliste patriote Abdou latif Coulibaly.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar ibou » Ven Déc 25, 2009 8:13 pm

Quelques livres que j'ai aimé ces derniers mois:

La vie scélérate de Maryse Condé: une chronique familiale assez similaire à Racines d'Alex Haley. Tout commence en Guadeloupe, d'où un patriarche émigre pour participer à la construction du canal de Panama. Et ainsi tenter de se sortir de la misère. Il réussit à devenir quelqu'un de riche mais peu apprécié, à cause de son caractère. La (triste) suite de l'histoire est celle de sa descendance.
Maryse Condé distille par mal de détails historique de l'époque (je n'avais jamais entendu parler de Marcus Garvey auparavant).

La trilogie Millénium de Stieg Larsson: le 1er tome était un peu longuet mais dès que Lisbeth Salander est entrée en scène, j'ai été captivé par les mystères autour de ce personnage! J'ai dévoré les 3 tomes. :mrgreen:

Samarcande d'Amin Maalouf: un roman basé sur des faits et des personnages historiques d'Orient. L'histoire de passe au XIème siècle et retrace le parcours d'Omar Khayyam (un poète et un scientifique). Elle se termine au XXème siècle, avec des personnages contemporains et les évènements qui se sont déroulé en Perse (l'Iran actuel je crois). Le plus difficile avec Amin Maalouf, c'est de déterminer la part de vérité et de fiction dans ses romans tellement ils sont bien ficelés!

Un livre que je n'ai pas trouvé à mon goût:

Thérese Desquarrioux de Francois Mauriac: l'histoire d'une femme qui tente d'empoisonner son mari. La famille minimise l'histoire durant le procès. Elle est contrainte de retourner vivre avec son mari et de simuler une vie de couple parfaite. Je n'ai pas été sensible aux états d'âme de Thérèse...

En ce moment, je lis un autre livre d'Amin Maalouf: les croisades vues par les Arabes.

:chinoiserie:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar dioudoudiéri » Lun Déc 28, 2009 9:52 pm

Le dictionnaire de culture générale, de Luc DESLANDES :evil:
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar ibou » Jeu Jan 28, 2010 10:00 pm

Mes dernières lectures:

Le rocher de Tanios d'Amin Maalouf. C'est un roman qui retrace la vie de Tanios, de ses origines douteuses à sa disparition mystérieuse. Un livre qui se laisse lire (il y a peu de références historiques comme j'ai l'habitude d'en trouver dans les livres de Maalouf).

Ni d'Adam, ni d'Eve d'Amélie Nothomb. L'auteur raconte son retour au Japon après plusieurs années, sa rencontre et sa relation avec un Japonais et sa couardise. C'est pas mal, j'ai bien rien et appris quelques petites choses sur la culture nippone. Elle a réussi à me transmettre son amour du Japon.

Les catilinaires d'Amélie Nothomb. Un couple de retraités s'installent dans un coin isolé, en recherche de tranquilité. Seulement, leur tranquillité est troublée par un voisin pour le moins bizarre. C'est pas mal. L'histoire est originale et il y a des scènes cocasses.

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. Cela sous passe sous la révolution culturelle décrétée par Mao. 2 adolescents chinois sont envoyés à la campagne pour y être "redressés". Ils dérobent une malle contenant des livres d'auteur occidentaux et s'en délectent... Un livre que j'ai bien aimé. Il donne pas mal d'éclairages sur cette période de l'histoire chinoise. Au point de vouloir lire "Le comte de Monte Christo".
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar Enola » Mer Jan 16, 2013 5:42 pm

Merci ! C'est vrai que c'est sympa à lire ! Merci pour le partage !
Mi-Sénégalaise, mi-Anglaise un mélange détonant !
Avatar de l’utilisateur
Enola
Mukke
Mukke
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2013 6:41 pm
Sexe: Fille

Précédente

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité