Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Quelles sont vos lectures actuelles ?

Messagepar La Négritude » Jeu Sep 07, 2006 10:34 pm

Quelles sont vos lectures actuelles ?

Pour commencer, en ce moment, je relis Du côté de chez Swann, de Marcel Proust. Dès que je le termine, je vous livrerai mes impressions...
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Quelles sont vos lectures actuelles ?

Soninkara
 

Messagepar doudou » Jeu Sep 07, 2006 11:06 pm

Je lis en ce moment un roman de Erwin Shrödinger: Phyqique quantique et représentation du monde. Il est recommandé de garder de l'aspirine à côté, tellement cet aspect de la nature est déconcertante on arrivera à douter de ce qu'on appelle réellement "réalité".
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mar Oct 10, 2006 10:38 pm

Je viens de découvrir le coin littérature et j'en suis super contente parce que moi, la lecture, c'est mon da da.

moi, je viens de finir une place pour chaque jeune (le pari des missions locales) de jean TULET (ancien secretaire général du Conseil national des missions locales)qui explique l'histoire des missions locales avec les témoignages de ceux qui ont participé à la construction et à l'expansion de ce réseau particulier mais bon, J'ai lu cela pour un complèment d'informations professionnelles. Au passage, j'en profite pour dire aux jeunes en difficultés dans leurs recherches d'emploi ou autres d'ailleurs de s'adresser à la mission locale la plus proche de chez eux.


sinon, pour mon plaisir personnel, je lis actuellement les diasporas des travailleurs soninké (1848-1960) de françois MANCHUELLE. Dans ce livre, on explique que les soninkés sont et ont toujours été des éternels voyageurs ainsi l'auteur remet en cause l'idée selon laquelle la coercition coloniale serait au fondement des migrations de travail. Or que les migrants (soninkés) ne proviennent pas forcément de régions pauvres et ce ne sont pas les plus démunis qui migrent. En un mot, cet ouvrage vise à considérer les migrants comme des acteurs de leur propre histoire et non comme des victimes déracinées d'un sous-développement d'origine coloniale.

J'avoue depuis 2 ans, mes lectures personnelles sont soit d'auteurs noirs ou les ouvrages ne parlent que des noirs, de l'afrique,DES SONINKES.......etc mais cela ne veut pas dire que je ne suis plus ouverte aux autres lectures mais il y'a tellement de choses à apprendre de nous.


Comme je pense avoir déjà écrit pas mal de chose, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui mais je reviendrais pour vous parler des autres ouvrages que j'ai pu lire.............
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Mar Oct 10, 2006 11:08 pm

Moi j'ai fini depuis Phyqique quantique et représentation du monde: Erwin Shrödinger.
Actuellement, je lis le livre de Jean Hladik qui est un livre assez édifiant sur la problématique de la paternité des découvertes:
Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est approprié la Relativité restreinte de Poincaré

Une crise profonde va secouer les certitudes des physiciens à la fin du XIXe siècle. Pour y répondre, Henri Poincaré, célèbre mathématicien et physicien, va s'interroger sur les bases les plus fondamentales de la physique, et plus particulièrement sur la notion de temps.

Ses travaux, publiés dans diverses revues entre 1898 et 1905, vont le conduire à poser les fondements de la Relativité restreinte. Les textes originaux, très simples, sont repris dans le présent ouvrage. Ceux qui ne connaissent pas la Relativité restreinte peuvent ainsi comprendre aisément les débuts de cette révolution de la pensée scientifique et philosophique. Ceux qui en ont déjà une certaine connaissance comprendront sans doute beaucoup mieux ce qu'ils en savent déjà.

Début juin 1905, Poincaré publie les formules de base de la Relativité restreinte. Plus de trois semaines après, Einstein regroupe les principes et les résultats énoncés par Poincaré en un texte unique qui sera longtemps considéré comme le seul acte fondateur de la Relativité restreinte. Einstein a-t-il redécouvert indépendamment ce qui avait été publié avant lui ou a-t-il simplement plagié Poincaré ? Quoi qu'il en soit, étant donnée l'antériorité des textes de Poincaré, leur lecture montre que c'est bien lui qui est le véritable fondateur de la Relativité restreinte.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar pdg » Ven Oct 13, 2006 8:46 pm

salam moi en ce mois de ramadan je lis que le coran
pdg
Mukke
Mukke
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim Oct 08, 2006 9:06 pm

Messagepar ibou » Sam Oct 14, 2006 11:43 pm

L O

Ravi de retrouver l'esprit de l'ancien forum.

Pour ma part, j'ai lu des livres sérieux et plus légers cet été.

"Racines" d'Alex Haley. Il est remarquable, très touchant et dans une certaine mesure toujours d'actualité je trouve. Ce roman est un résumé de tous les cours d'histoire que je n'ai pas eu sur le sujet de l'esclavage. Je n'ai pas vu le téléfilm mais je pense que je n'aurais pas supporté (longueur, scènes brutales etc.).

Deux bouquins de Dan Brown: "Deception Point" et "Anges & Démons".
"Déception Point" ne m'a pas laissé un grand souvenir. Trop sur-réel, trop scientifique comme histoire. Il a du s'inspirer de X-Files pour ce roman :-)

"Anges & Démons" était pas mal, sauf la fin où pareil, j'ai trouvé des passages trop surnaturel. En tout cas, il m'a donné envie d'aller visiter Rome, la cité du Vatican. Je pense que je ne lirais pas ses romans suivants de si tôt car je commence à connaître sa recette.

"A year in the merde" (ou "God Save la France") de Stephen Clarke. C'est un journaliste anglais qui a vécu en France une dizaine d'année et qui dépeind les parisiens...c'est bof, certains passages sont sympas voire drôle quand l'auteur s'attarde sur certains comportements ou attitudes (la bise, le décryptage d'une annonce immobilière, les réunions de travails, le haussement d'épaule quand on veut envoyer balader quelqu'un etc.).

"Kiffe-kiffe demain" de Faiza Guène. C'est le journal d'une ado de 15 ans qui vit à Livry-gargan et qui raconte son quotidien. Parfois, ses conclusions sont simplistes mais j'ai bien aimé. Ca se lit vite.

J'avais commencé "American Psycho" de Bret Easton Ellis mais il ne m'a pas convaincu...j'ai renoncé au bout des cinquante premières pages. L'histoire tournait en rond.

J'ai pas trop le temps de lire en ce moment. Je prévois d'attaquer "1984" de Georges Wells ou un livre de contes d'Amadou Hampaté Ba.

ciao
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar La Négritude » Lun Oct 16, 2006 7:08 am

Salut tout le monde !

Ibou tiens ! lol ! J'avais commencé à t'oublier lol ! Ravi de te lire...

Tes lectures estivales ressemblent à des livres de films, une belle distraction dirais-je.

Mon actuellement, je re-lis Le monde s'effondre, de Chinua Achebe. Le héros s'appelle Okonkwo, un être cruel, féroce, qui est le guerrier le plus respecté de son clan. L'histoire se passe dans un village traditionnel Ibo, au Nigéria, village où le quotidien des habitants est rythmé par les saisons, l'harmatan, des danses traditionnelles, les joies d'enfants et de femmes. Cette Afrique traditionnelle avant l'arrivée des colons. Justement, l'arrivée de ces derniers va chambouler la tranquillité des villageois, et Okonkwo qui était destiné à une vie de guerriers sans faille pour qui l'avenir s'annonçait belle et intense, verra tout ceci devenir incertaine, car le destin suit toujours le chemin que les dieux auront tracé...
Bref un roman intense, fort, qui vous happe dès les premières pages. L'auteur décrit très bien le paysage, les dieux de la foret, le ciel qui rougit au coucher du soleil, une certaine touche poétique enguirlande ce beau roman. Chinua Achebe, une virtuose de cette époque pré-coloniale qui dénonce également certaines pratiques barbares, mais qui nous fait découvre d'autre beaucoup plus intenses.

Vous le trouverez aux éditions PRésence Africaines, au 25 bis rue des Ecoles, dans le 5è Arrt. de Paris.


1) http://www.iphri.net/?p=32

2) http://www.grioo.com/opinion876.html
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Lun Oct 16, 2006 11:52 pm

Le Monde S'effondre, je l'ai lu une dizaine de fois et la dernière remonte à un an. A chaque fois que je le lis, comme un miroir, je revois les transformations opérées chez les Soninké. C'est l'histoire d'une lente phagocytose de la société africaine par la culture de l'Homme blanc.

En somme c'est Un Monde entier qui s'effondre comme dans un ralenti de film avec la sensation que Rien ne sera plus jamais comme avant.

En complément, je recommande le roman de Nazi Boni: Le Crépuscule des Temps Anciens
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Lun Oct 30, 2006 11:26 pm

La Négritude, pourrais-tu nous parler du livre de Camara Laye, l'enfant noir?

C'est une biographie non?
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar La Négritude » Jeu Nov 02, 2006 3:56 am

ibou a écrit:La Négritude, pourrais-tu nous parler du livre de Camara Laye, l'enfant noir?

C'est une biographie non?


Bonsoir,

Oui, l'Enfant Noir est une autobiographie poètique qui retrace la jeunesse, l'enfance, et par la suite la vie du jeune adulte Camara Laye à Paris. Kouroussa, son village natal, ses joies, ses années d'apprentisage à la forge de son père, tout ce que tout "Enfant d'Afrique" vit. Ces moissons, son admiration pour sa mère, sa passion de la nature qui s'illustre dans la descrption qu'il fait du fleuve Niger, des falaises des chutes du Fouta Djalon, en passant par les couchers de soleil sur les cimes des vallées et des montagnes. Camara Laye, une fois à Paris, nous fait une description sublime mais réaliste de Paris, un peu comme dans Un nègre à Paris, le sucuclent roman de Bernard B. Dadié (roman à lire absolument !). Et dans ce Paris hausmannien qui éblouit le jeune paysan au pays de Baudelaire, Camara Laye eût à connaître la famine, cet extrême pauvreté que beaucoup d'étudiants africains connaissent (même de nos jours), cette indidenge qui vous fend le coeur, Camara Laye passa plusieurs journées sans manger à sa faim, et comme tout brave enfant de la savane, de cette belle et sublime savane, il a fait ces boulot que beaucoup refusent, parce que dégradant, il fut tour à tour manutentionnaire, manoeuvre et bien d'autre.
Grâce à cette volonté inouïe de réussir, il finit par décrocher son diplôme d'ingénieur en mécanique aux Arts et Métiers (souvent en cours du soir), il travailla quelques temps l'usine SIMCA d'Argenteuil.

Je rappèlle au passage que son roman l'Enfant Noir a été écrit quand il n'avait que 25 ans.

Un excellent livre à lire et à relire sans relâche :P

Les autres romans de Camara Laye sont :

Dramouss
Le Maître de la parole
Le Regard du Roi


Agréable nuit...
Modifié en dernier par La Négritude le Jeu Nov 02, 2006 4:10 am, modifié 1 fois.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité