Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar coolmiss » Jeu Mai 03, 2007 7:40 pm

ibou a écrit:
coolmiss a écrit:Actuellement, je lis "l'étrange destin de Wangrin" de Hampaté Bâ.
Il raconte l'histoire d'un homme qui fut son ami. Cet homme voué dès sa jeunesse au dieu "Gongoloma Soké", dieu des contraires et de la ruse, en portait lui-même les contradictions. Bravant impunément la chance, il nous entraine dans une suite d'aventures cocasses où nous le voyons, avec pour seules armes son intelligence et sa connaissance des hommes, se hisser au sommet de la puissance et de la fortune, dépouiller les riches au bénéfice des pauvres et, suprême exploit pour l'époque, rouler les "dieux de la brousse" d'alors: Messieurs-les Administrateurs Coloniaux! Mais je vous laisse découvrir le livre, rien vaut de lire soi-même les aventures de Wangrin. :lol:


J'ai lu ce livre. C'était le tout premier livre de cet auteur que j'ai lu et il m'avait bien plu. J'ai trouvé ce Wangrin diaboliquement génial! Très malicieux :D
Mais je crois que Wangrin finit dans le dénuement le plus total à la fin, non?


oui! il a un peu trahi tout le monde mais je ne suis pas encore à la fin donc je te raconterais plus tard.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar ibou » Sam Juin 09, 2007 11:52 pm

L O

Je viens de terminer "Segou", de Maryse Condé. C'est un livre qui m'a fait penser à "Racines" d'Alex Haley par la manière dont l'histoire est racontée.

C'est l'histoire d'un patriarche bambara (Dousika Traoré) et des malheurs qui frappent sa famille: complots pour écarter le patriarche de la cour du roi, conversion d'un de ses fils (Tiekoro) à la religion musulmane (la famille est fétichiste), enlèvement d'un autre (Naba) etc. L'histoire se passe autour de Dousika puis elle continue avec ses descendants (ses fils et petits-fils).

Je l'ai lu jusqu'au bout mais je ne n'ai pas été emballé. Bien qu'il soit instructif sur certains faits et aspects de l'époque. Il existe un deuxième tome je crois mais je ne vais pas me ruer dessus. Je serais pas contre un résumé :D

J'ai commencé à lire "Black Boy" de Richard Wright. Pour le moment, j'aime bien mais je vous en dirais plus une fois que je l'aurais achevé.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Ndeye Amy » Dim Juin 10, 2007 2:40 am

moi je relis en ce moment "Roots" de Alex Halley.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Dim Juin 10, 2007 10:57 pm

Ndeye Amy a écrit:moi je relis en ce moment "Roots" de Alex Halley.


Que penses-tu de ce livre?
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar hadamarémé » Jeu Juin 14, 2007 11:36 pm

Salam ! Pour ceux/celles qui s’intéressent à la littérature africaine je vous recommande de chercher ce bon livre que j’ai trouvé sous les mains d’un élève de terminal qui voulait photocopier certaines passages du livre et j’en ai profité pour photocopier la page avec la photos des dix-neuf auteurs. Je ne sais comment insérer la photo.

Un petit commentaire : LITTERATURES FRANCOPHONES

Afrique – Caraïbes – Océan Indien

dix-neuf auteurs francophones du Sud, devenus désormais des « classiques », sont présentés dans cet ouvrage par des universitaires ou des journalistes, familiers de leur œuvre.


Ces études écrites dans les années 1970 à 1980 pour accompagner les disques « Archives Sonores de la littérature noire » aujourd’hui introuvables, ont été complétées, tandis que les disques étaient transcrits sous forme de cassettes.


Une nouvelle occasion de découvrir ou de retrouver les grandes voix des poètes, dramaturges et romanciers les plus connus d’Afrique noire, des Caraïbes et de l’Océan Indien.

Je vous conseil de le lire si ce n’est déjà faite pour les grands férus de la littérature Africaine.
J’ai eu goût en feuilletant certains passages du livre, c’était subliminale.

Bonne lecture
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Ven Juin 15, 2007 1:19 pm

Je relis en ce moment le livre de Aliuoune Fantouré: «Le cercle des tropiques» toujours d'actualité dans beaucoup de pays africains...

Le discours littéraire africain, qui voit le jour à partir de 1968, prend pour cible la gestion des Etats africains devenus indépendants et souverains ainsi que leurs dirigeants. Jacques Chevrier le souligne si bien lorsqu’il écrit : « (…) la décolonisation a surtout engendré une littérature de désenchantement dont l’objectif principal semble être d’instruire le procès du néocolonialisme et de ses fondés de pouvoir ».

Les textes, qui abordent cette question, laissent apparaître dans leur majorité trois caractéristiques fondamentales du pouvoir politique africain post-colonial, à savoir la tyrannie, le culte de la personnalité et la dévoration.

Aliuoune Fantouré: «Le cercle des tropiques»

[align=center]Image[/align]
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Sam Juin 16, 2007 11:35 pm

doudou a écrit:Je relis en ce moment le livre de Aliuoune Fantouré: «Le cercle des tropiques» toujours d'actualité dans beaucoup de pays africains...


Tiens, j'ai eu ce livre entre les mains il y a pas longtemps mais j'ai eu la flemme de le lire. Ce sera pour une prochaine donc 8)

Sinon, j'ai fini "Back boy" de Richard Wright. Je vous dirais ce que j'en ai pensé dans quelques jours.

Je compte lire prochainement "Le monde s'effondre" de Chinua Achebe.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar doudou » Mer Juin 20, 2007 5:42 am

J'ai fini de lire le merveilleux livre de Aliuoune Fantouré: «Le cercle des tropiques».
En ce moment je relis les Le Pagne Noirde Bernard Dadié.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Mer Juin 20, 2007 10:48 pm

L O

Mon avis sur "Black Boy" de Richard Wright.

Dans "Black Boy", Richard Wright raconte une partie de sa jeunesse. Son parcours est celui d'un noir, vivant dans le Sud des Etats-Unis et dans une famille pauvre, à une époque où la ségrégation raciale bat son plein (l'histoire se déroule entre 1908 - année de sa naissance - jusqu'aux années 1930).

C'est pas mal comme livre.

Au début, j'étais mort de rire quand l'auteur relatait les idioties qu'il a pu commettre dans sa jeunesse et surtout...comment il essayait d'éviter la punition qui l'attendait à coup sûr!!! Un vrai fripon!

Dans l'ensemble, j'ai été touché par sa sensibilité et les souffrances qu'il a enduré (la faim, les conflits familiaux, la violence) mais aussi par sa combativité (dès qu'il avait un objectif, il s'y tenait) et sa lucidité (il était conscient de beaucoup de choses très tôt et il refusait le déterminisme).

Par contre, il y a une facette de son comportement qui m'a interpelé. A l'époque, les noirs devaient se tenir à carreaux en présence de blancs s'ils voulaient avoir un travail ou tout simplement rester en vie! Il haissait ce rôle que l'on donnait aux noirs mais... il s'y est plié (notamment quand il cherchait un travail rémunérateur qui lui permettrait de s'installer dans le Nord des Etats-Unis). Jusqu'où faut il aller dans la négation de soi pour arriver à ses fins??

Certes, c'est facile à dire à notre époque mais ça me travaille un peu tout ça...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar doudou » Jeu Juin 21, 2007 5:10 am

ibou a écrit:Par contre, il y a une facette de son comportement qui m'a interpelé. A l'époque, les noirs devaient se tenir à carreaux en présence de blancs s'ils voulaient avoir un travail ou tout simplement rester en vie! Il haissait ce rôle que l'on donnait aux noirs mais... il s'y est plié (notamment quand il cherchait un travail rémunérateur qui lui permettrait de s'installer dans le Nord des Etats-Unis). Jusqu'où faut il aller dans la négation de soi pour arriver à ses fins??

Certes, c'est facile à dire à notre époque mais ça me travaille un peu tout ça...


Bro, cet état de fait existe bel et bien encore de nos jours. Certains appellent cela "baisser son froc" ou bien se faire voir. Exemple ici en France, pour faire une carrière politique ou avancer dans certains milieux du showbiz et qu'on est noir ou arabe, il y a beaucoup de concession de soi que beaucoup fassent, fussent conte leur gré.

Certes ce n'est pas la même chose que dans la situation de richard Wright, mais j'y vois des similitudes où une personne peut être "contrainte" de faire certaines choses pour arriver à ses fins.
Comme me le dit mon neveu, si tu veux réussir vite et bien en France, fais comme Fatou la "malienne" ou Fadela Amara, ou tu montes une association anti tout ce qui est africain et islam, alors du jour au lendemain, tu passeras de l'anonymat au plus près des joyaux de la république. Cet état d'esprit a aussi son nom: sucer pour avancer .
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité