Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar ibou » Dim Fév 18, 2007 12:08 am

Toums

Amkoulellel, "l'enfant peul"...un livre sublime...rien que d'y penser, j'en ai des frissons. De tout ses livres, c'est celui-ci qui m'a le plus touché je crois. Le deuxième tome de sa biographie ("Oui mon commandant") m'a moins enthousiamé mais je te le conseille. Egalement, "l'étrange destin de Wangrin".

A propos de "l'étranger" de Camus, je serais curieux de savoir ce que ces gens ont trouvé à ce livre...beurk! :tape

Dioudioudiéri

Tu peux nous dire de quoi parle "kamasutra"? Et qui est l'auteur?


Sinon, j'ai fini de lire "l'enfant noir" de Camara Laye. J'ai trouvé le livre bof, sans plus. Les multiples séparations qu'il décrit dans son livre sont émouvantes mais je m'attendais à mieux.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Soninkara
 

Messagepar La Négritude » Dim Fév 18, 2007 11:15 am

dioudoudiéri a écrit:Je lis "kamasutra", je vous le conseille.


C'est quoi le kamasutra ?

Explique-moi cousin, tu m'apprends un mot là...
:?:
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Sam Avr 28, 2007 2:31 am

Je lis en ce moment un livre brûlot de Yvan Stefanovitch:
Aux frais de la princesse : Enquête sur les privilégiés de la République:
Héritiers de privilèges d'un autre âge, ils occupent, aux frais de la princesse, des adresses de rêve, cumulent salaires, primes et indemnités, vivent aux crochets d'un Etat, certes républicain, mais d'essence monarchique, voire féodale.
Qui sont ces nantis ? Au nom de quoi bénéficient-ils de cet art de vivre si délicieusement français ? Comment en font-ils usage ? Comment l'extrême centralisation du pouvoir contribue-t-elle à réunir dans les mains d'une seule personne les clés de 6 000 postes de dirigeants des ministères, des grands services publics ou des sociétés nationalisées ? Impossible de comprendre la France d'aujourd'hui et les enjeux des réformes qui s'imposent sans lever le voile sur les avantages attachés au statut des grands corps de l'Etat et de 15 000 hauts fonctionnaires qui constituent le vivier des grands commis de la République, sans se référer au contexte historique dans lequel s'inscrivent ces faveurs. L'affaire Gaymard ? Un point de détail…
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Sam Avr 28, 2007 10:33 am

Actuellement, je lis "l'étrange destin de Wangrin" de Hampaté Bâ.
Il raconte l'histoire d'un homme qui fut son ami. Cet homme voué dès sa jeunesse au dieu "Gongoloma Soké", dieu des contraires et de la ruse, en portait lui-même les contradictions. Bravant impunément la chance, il nous entraine dans une suite d'aventures cocasses où nous le voyons, avec pour seules armes son intelligence et sa connaissance des hommes, se hisser au sommet de la puissance et de la fortune, dépouiller les riches au bénéfice des pauvres et, suprême exploit pour l'époque, rouler les "dieux de la brousse" d'alors: Messieurs-les Administrateurs Coloniaux! Mais je vous laisse découvrir le livre, rien vaut de lire soi-même les aventures de Wangrin. :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Sam Avr 28, 2007 1:13 pm

Salam! Actuellement je lis, en matière de dogme [al’Aqîdah] :

1. Thalatha al-Ussûl

2. al-Qawâ-îd al-Arba’ah

3. Kachf ach-Choubouhât

4. Kitâb at-Tawhîd

Ces quatre ouvrages sont écrits par SHeikh al-Islâm Muhammad Ibn Abd al-Wahhâb (rahimahullâhu ta’âla)

5. Le livre intitulé : Al-’Aqîdah al-Wâssitîyyah

Ce livre traite entre autres de l’unicité d’Allâh dans Ses noms et attributs. Il fait partie des meilleurs écrits dans ce domaine. C’est pourquoi il mérite d’être lu et relu pour ceux/celles qui sont en quête de la science islamique.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Lun Avr 30, 2007 4:39 pm

coolmiss a écrit:Actuellement, je lis "l'étrange destin de Wangrin" de Hampaté Bâ.
Il raconte l'histoire d'un homme qui fut son ami. Cet homme voué dès sa jeunesse au dieu "Gongoloma Soké", dieu des contraires et de la ruse, en portait lui-même les contradictions. Bravant impunément la chance, il nous entraine dans une suite d'aventures cocasses où nous le voyons, avec pour seules armes son intelligence et sa connaissance des hommes, se hisser au sommet de la puissance et de la fortune, dépouiller les riches au bénéfice des pauvres et, suprême exploit pour l'époque, rouler les "dieux de la brousse" d'alors: Messieurs-les Administrateurs Coloniaux! Mais je vous laisse découvrir le livre, rien vaut de lire soi-même les aventures de Wangrin. :lol:


J'ai lu ce livre. C'était le tout premier livre de cet auteur que j'ai lu et il m'avait bien plu. J'ai trouvé ce Wangrin diaboliquement génial! Très malicieux :D
Mais je crois que Wangrin finit dans le dénuement le plus total à la fin, non?
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar ibou » Lun Avr 30, 2007 4:42 pm

Pour ce qui est de mes dernières lectures, j'ai lu "le papillon des étoiles" de Bernard Werber. Considérant qu'il n'y a plus d'espoir pour la Terre et ses habitants (vu l'état du monde et de la planète), un scientifique décide recréer une autre humanité sur autre planète. Le roman de science-fiction décrit les réticences venues de toute part lors de la réalisation du vaisseau spatial, la sélection des terriens, la longue traversée, l'arrivée ainsi que les premières années sur cette nouvelle Terre. Un livre sympathique. Comme toujours, l'auteur glisse quelques clins d'oeil sur les êtres humains, leur mode de vie, les rapports homme/femme, la religion etc.

Ensuite, j'ai lu "la grève des bàttu" d'Aminata Sow Fall. A la demande du gouvernement sénégalais, un homme est chargé de pourchasser les mendiants de Dakar afin de dynamiser le tourisme. Les mendiants se rebiffent, se mettent en grève, s'exilent et les gens se trouvent dans l'obligation de faire des kilomètres pour pourvoir effectuer leurs bonnes oeuvres...Sachant que le destin de leurs bienfaiteurs est lié à l'accomplissement de ces actes de charité, les mendiants se trouvent maintenant en position de force et voient leur conditions de vie s'améliorer radicalement.

Là, je vais commencer "Ségou, les murailles de terre" de Maryse Condé.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar niouma » Lun Avr 30, 2007 5:42 pm

Moi je relis en ce moment un roman de Seydou Badian "Sous l'orage"...
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar doudou » Jeu Mai 03, 2007 5:05 pm

Je lis en ce moment Lumière et matière de Richard Feynman.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Malamine » Jeu Mai 03, 2007 7:07 pm

Bonsoir,
je vous conseille un bon vieux "Nations nègres et Culture " pour la désaliénation de nos esprits du Maître Cheikh Anta Diop!
Et ce livre a boulversé ma vision de l'Homme (l'être humain) à jamais et je crois fermement qu'il m'a permis de penser et de réfléchir avec sérénité à certaines questions.
Sinon je peux toujours vous recommander "Dieu d'eau " de Marcel Griaule sur les Dogon du mali(c'est un voayge fabuleux) et un autre sur la Cosmogonie et le système de pensée et je dirai même la pensée dogon tout court de Marcel Griaule et Germaine Dieterlen.
Sinon on peut aussi lire du Hampâté BA (Amkoullel, Oui mon Commandant!, Petit Bodiel et Contes initiatiques peuls (pour les enfants spécialement).
Vous pouvez aussi lire les Contes et les Nouveaux contes d'Amadou Koumba de Birago Diop (c'est exquis!)
La Négritude j'aimerais bien que tu me prêtes ton fameux bouquin là de Chinua Achuebe(Merci d'avance!)
Bonne soirée!
C'est toujours un plaisir de connaître autrui mais cette Connaissance n'a pas de sens sans la Connaissance de soi-même.
Malamine
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 112
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 11:20 pm
Localisation: Partout et nulle part à la fois comme l'air.
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité