Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar coolmiss » Ven Juin 22, 2007 8:08 pm

J'ai fini avec le livre de Rama YADE "noirs de france", il n'est pas mal du tout et en plus, elle écrit bien.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar ibou » Dim Juin 24, 2007 6:44 pm

J'ai fini de lire "le monde s'effondre" de Chinua Achebe.

C'est un roman qui raconte la vie quotidienne des habitants d'un village appelé Umofia. Je pense que ce village est situé au Nigéria vu les noms des personnages.

L'histoire est centrée sur le personnage d'Okonkwo. C'est un homme qui a connu des blessures dans son enfance, notamment dans les rapports avec son père. Par esprit de revanche, il cherche à gagner des titres au sein de son village, afin de gagner encore plus de respect.

Malheureusement, son destin prendra une autre tournure.

J'avais entendu parler de ce livre et je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus dramatique. Ce qui m'a surpris, c'est la façon dont la vie du village à été bouleversée.

Je pensais que cette vie paisible serait bouleversée de façon brutale, par exemple par un envahissement violent du village par les colons. Mais non, cela s'est fait de façon plus subtile que cela. Ils ont laissé entrer le loup dans la bergerie!

Les villageois d'Umofia sont des fétichistes. Ils ont laissé s'installer des chrétiens à proximité de leur village, en pensant que leurs dieux s'en chargeraient. Les chrétiens ont, petit à petit, convertis des habitants du village, simplement en prêchant. C'est ainsi que leur vie paisible pris fin...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar fofana » Lun Juin 25, 2007 2:15 am

le monde s'effondre" de Chinua Achebe est un des livres les + marquants. il montre la façon dont s'est opéré l'assimilation des peuples animistes africains. ce livre est d'actualité qd on regarde l'envahissement culturel insidieux k subisse les culture afrikain
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Juin 27, 2007 10:20 am

fofana a écrit:le monde s'effondre" de Chinua Achebe est un des livres les + marquants. il montre la façon dont s'est opéré l'assimilation des peuples animistes africains. ce livre est d'actualité qd on regarde l'envahissement culturel insidieux k subisse les culture afrikain



ben! vous voyez! je ne connaissais pas ce livre mais vous m'avez convaincu, je vais l'acheter. :wink:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Sam Juil 07, 2007 9:47 pm

J'ai lu une livre de Bernard Werber: "l'arbre des possible". En fait, c'est un recueil de nouvelles. On y retrouve ses thèmes fétiches: l'humanité, les fourmis, les rats, les anges, la divinité... C'est sympa.

J'ai commencé à lire "Le cercle des tropiques" d'Alioum Fantouré.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Feinda Samassa » Sam Juil 07, 2007 10:22 pm

en ce moment, je relis Le Revenant de Aminata Sow Fall. C'est l'histoire d'un garçon fainéant, un raté de la famille. Il vit avec sa famille à Dakar. Alors pour se venger de la famille. Il se passe pour disparu en mer et il assiste à ses obsèques avec un déguisement de vieillard.
C'est là qu'il découvre le faux, la duplicité, l'hypocrisie de nos sociétés. Des gens qui l'ont toujours considéré comme un raté sont en train de louer son caractèr, son bon coeur. Il prend conscience aussi de l'hypocrisie pendant ces cérémonies tellement l'argent tient une part importante.
Alors la nuit quand la famille réunie compte les recettes de la cérémonie, il se manifeste comme revenant, ce qui fait fait fuir tout le monde. Il récupère l'argent.
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Messagepar Pape » Sam Juil 07, 2007 10:54 pm

Le Revenant de Aminata Sow Fall est un de ses plus beaux romans. c un de mes romans de jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Pape
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 129
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 12:47 am

Messagepar Gangoueus » Sam Juil 14, 2007 12:46 am

Bonjour,

Je lis actuellement Buchi Emecheta (La dot). Et je relis un temps de chien de Patrice Nganang.

Bien à vous,
Gangoueus
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar Gangoueus » Sam Juil 14, 2007 3:57 pm

Je pensais que cette vie paisible serait bouleversée de façon brutale, par exemple par un envahissement violent du village par les colons. Mais non, cela s'est fait de façon plus subtile que cela. Ils ont laissé entrer le loup dans la bergerie!

Les villageois d'Umofia sont des fétichistes. Ils ont laissé s'installer des chrétiens à proximité de leur village, en pensant que leurs dieux s'en chargeraient. Les chrétiens ont, petit à petit, convertis des habitants du village, simplement en prêchant. C'est ainsi que leur vie paisible pris fin...


Bonjour Ibou,
Ne penses-tu pas que le chef d'oeuvre de Chinua Achebe exige de nous une plus grande attention? Quand tu mentionnes l'intégration au sein du clan des chrétiens tu oublies de mentionner les lacunes qui ont permis cette expansion du message évangélique. Juste quelques exemples.
Cette femme enceinte qui entre dans l'église parce qu'elle a eu plusieurs séries de jumeaux que la tradition ordonnait d'abandonner juste après leur naissance dans la forêt dite maudite les vouant à une mort certaine.
Infanticide institutionnalisé par le clan.
Le cas Nwoye le fils d'Okonkwo est également très intéressant. Il ne s'est jamais remis du sacrifice humain de celui qui était devenu son grand frère et avait vécu trois années durant avec eux.
Enfin, la plupart des conversions sont déjà sans titre et qui évoluent avec un rang social inférieur aux autres.

Ayons la même lucidité que Chinua Achébé qui a un regard à la fois critique ou plutôt qui ne ferme pas les yeux sur des réalités difficiles de nos cultures, mais aussi rappelle l'unité du groupe, les rites fondateurs que sont le mariage, les funérailles, la justice des masques.

Personnellement, le choc des civilisations virent au drame lorsque la collusion entre le pouvoir colonial et l'église naissante. Le dialogue initié avec les anciens par le premier pasteur est de ce point de vue brisé.

Bien à toi
Gangoueus
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar Association Tuabou jikké » Lun Juil 16, 2007 4:02 am

Gangoueus a écrit:...
Le cas Nwoye le fils d'Okonkwo est également très intéressant. Il ne s'est jamais remis du sacrifice humain de celui qui était devenu son grand frère et avait vécu trois années durant avec eux.
Gangoueus

j'ai lu ce livre y a un peu longtemps. mais on peut dire que ce coutûme barbare des Ibos a précipité Nwoye le fils de Okonkwo vers la nouvelle religion. je pense qu'on doit avoir un regard critique sur certaines coutumes, tout en ne les reniant pas
Association Tuabou jikké
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 185
Enregistré le: Jeu Juin 14, 2007 2:33 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité