Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar fatou » Dim Sep 02, 2007 3:52 am

depuis deux jours, je relis Les Contes d'Amadou Koumba de Birago Diop.
fo prendre une bonne bouffée de culture. ça devient un luxe par les temps qui courrent.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar ibou » Sam Sep 15, 2007 6:26 pm

L O

J'ai lu dernièrement "Léon l'Africain" d'Amin Maalouf. C'est une biographie imaginaire qui transporte le lecteur à la fin du XVème siècle et au début du XVIème (entre le 5 décembre 1488 et le 26 septembre 1527).

J'ai bien aimé et vite accroché car l'auteur relate aussi bien le cours de la vie d'Hassan (le personnage principal) ainsi que les faits historiques qui se déroulent à ce moment là et qui le conduisent d'une ville à une autre (comme par hasard, des villes ou des pays que je rêve de visiter :love ).

Les deux éléments sont tellement bien ficelés qu'on ne dirait même pas que cette biographie est imaginaire.

Chauvisime oblige :mrgreen: , je regrette juste qu'il n'y pas plus de détails sur le Mali et que le héros n'ait pas pu aller jusqu'à l'Askia Mohammed Touré.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Moye » Jeu Sep 20, 2007 1:19 am

je lis actuellement LA PRISE DE DIONKOLONI de DUMESTRE Gérard, KESTELOOT Lilyan. Ce texte est tiré de l'épopée de Ségou et trouve son origine dans l'histoire prestigieuse d'un des derniers grands empires de l'Afrique précoloniale. Imprenable par des moyens classiques la ville de Dionkoloni sera conquise pour Ségou où règne Dah Mosso Diarra par Koumba Silamakan, en usant d'un envoûtement qui consistait à jeter un chat noir, préalablement chargé, dans le puits public'est de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar doudou » Jeu Sep 20, 2007 1:45 am

Moye a écrit:je lis actuellement LA PRISE DE DIONKOLONI. Ce texte est tiré de l'épopée de Ségou et trouve son origine dans l'histoire prestigieuse d'un des derniers grands empires de l'Afrique précoloniale. Imprenable par des moyens classiques la ville de Dionkoloni sera conquise pour Ségou où règne Dah Mosso Diarra par Koumba Silamakan, en usant d'un envoûtement qui consistait à jeter un chat noir, préalablement chargé, dans le puits public'est de la ville.



Diaré je vais developpé du point de vue de ce qu'en dit la tradition orale...

Ce Dah Mosso Diarra, son histoire est typique de l'obeissance d'une femme à son mari. Sa mère s'est offerte en cadeau de mariage à son mari pour qu'il puisse epouser sa seconde femme. Elle a servi de bonne, de femme de menage pendant un an. Le seul enfant qu'elle a eu est venu au monde au bout de 12 mois. Il a hérité d'une vieille jument qui lui a donné un cheval noir doté de pouvoirs.

Là où diverge Kesteloot de ce que on nous a appris, c'est que la fin de DIONKOLONI a été provoqué par ARDO YORO SILAMAKHA (poulo yadji, Konaré Yadji, Poulo saata bantakaam. Poulo fenenta, poulo gnamata gathié). ARDO YORO SILAMAKHA qui est Peul et qui non seulement a aboli l'impot que payait le Macina à Ségou, mais imposa pendant 7 ans un impot que les bambaras de Ségou payaient aux Peuls du Macina.

Il faut que j'explique certaines choses. ARDO YORO SILAMAKHA , son père est un étranger et au macina, on appelle ARDO, un étranger. Son père ARDO fut tué par les Gourdamés qui sont voisins du Macina. Alors ARDO YORO SILAMAKHA quand il atteignit l'age d'aller accompagner le trouveau de son oncle, reçut cette recommandation de son oncle:"Si tu vois un petit cours d'eau sur la montagne, ne le dis à personne, car si les gens te demanderont de leur montrer, tu ne pourras pas le RETROUVER et on te dira " a féniii" (tu as menti).

ARDO YORO SILAMAKHA partit avec'est le troupeau de son oncle. Vers l'apres midi, il vit un petit cours d'eau qui jaillisait de la montagne. Il se rememora des paroles de son oncle. Alors ARDO YORO SILAMAKHA s'assit à côté de la source et jura de ne pas partir car beaucoup de bergers ont vu cette source mais n'ont pu la retrouver ensuite. Il decida de rester ici jusqu'à ce qu'on vienne le trouver. ARDO YORO SILAMAKHA resta assis, le troupeau rentra à Hamdallahi son village. Quand la nuit atteignit une certaine limite, le moment que choisissent les esprits et les génies pour se manifester, le moment où les hommes dorment, ce fut le moment que choisit la créature qui gardait la source pour se manifester à ARDO YORO SILAMAKHA .

- Ya boun Hadama, qui es tu, demanda la créature.
- Je m'appelle ARDO YORO SILAMAKHA et toi qui es tu ?
- Moi je m'appelle Djinna NGOURO, que cherches tu dans cet endroit ?
- Ce que je cherche dit ARDO YORO SILAMAKHA , c'est cette mysterieuse source d'eau. Les gens ne le voient qu'une fois et ne parviennent plus à la retrouver. Moi je suis décidé à resté ici jusqu'à ce qu'on me retrouve la source d'eau et moi.
- Rentre chez toi jeune homme dit Djinna Ngouro.
-Je ne rentrerai que si j'ai une preuve irréfutable, dit ARDO YORO SILAMAKHA .
- Ici, dit Djina NGOURO, c'est ici qu'on appelle MACINA. C'est dans cette source qu'est cachée le secret du mot MACINA et c'est moi en suis le gardien. Va jeune, je te donne cette lance aux 12 dents qu'on appelle BOLIN Gouba Yahtaaki Artaaki . A chaque fois que tu auras besoin de moi, appelle mon nom et je me manifesterai.

ARDO YORO SILAMAKHA alla tout seul faire la guerre aux Gourdamés qui ont tué son père et créa un village dans leur pays en extendant les frontières du Macina. Il appela ce village SAARA Kékeeré.

Puis ARDO YORO SILAMAKHA partit seul au SEGOU. Il alla passer la nuit dans la chambre de la favorite de DAH MOSSO DIARRA. Le matin, il laissa une chaussure et partit. A Ségou on convoqua tous les hommes pour trouver à qui appartient la chaussure. DAH MOSSO DIARRA decréta qu'il tuera 1000 personnes dans la famille du coupable avant de le tuer. On ne trouva personne à qui appartient la chaussure.

Puis la viellie femme qu'on a fait sortir du village parce qu'elle détruit tout ce qu'elle fait et qui habite à l'orée du village dit qu'elle a hébergé un jeune homme qui vient du Macina. Alors Dah Mosso envoya un garde pour l'emmener. ARDO YORO SILAMAKHA coupa les deux oreilles du garde. Finalement, Dah Mosso alla lui-même trouver ARDO YORO SILAMAKHA dans la maison de la vieille dame. ARDO YORO SILAMAKHA se leva et dit "Dah Mosso". A Ségou personne n'ose l'appeler Dah Mosso, on l'appelle Segou FAMA. Car Dah est le diminutif de Dakhounou qui signifie quelque chose d'acide...

Dah Mosso lui demanda:
- Qui es-tu ?
Je m'appelle ARDO YORO SILAMAKHA (poulo yadji, Konaré Yadji, Poulo saata bantakaam. Poulo fenenta, poulo gnamata gathié). C'est moi qui règle le compte aux gens, mes comptes je les règle tout seul.

- Est-ce toi qui a passé la nuit chez ma femme , demanda Dah Mosso.
- ARDO YORO SILAMAKHA mets sa chaussure et dit: je suis venu interrompre l'impot que Macina payait à Ségou et à partir de cet année, je reclame le remboursement de tous ces impots.

Alors Dah Mosso en roi malin invita ARDO YORO SILAMAKHA à rester à Ségou comme il veut. Puis il lui demanda un service: Aller mettre un chat noir dans le puits de Dionkholondi.
Voilà comment d'apres nos sources orales comment ARDO YORO SILAMAKHA a causé la perte de Dionkolondi en jetant le chat noir dans le puits où réside le gnie protecteur de Dionkoloni.

En effet, depuis plus de 10 ans, à chaque fois que l'armée de Ségou marche sur Dionkholondi, ce sont les jeunes de 15-18 ans de Dionkholondi qui les dispersent jusqu'au Ségou les humiliant à chaque foi.

Je ne vais pas dire ici tout ce qui s'est passé dans cet histoire devenue très celèbre, nos griots meme si ils exagerent un peu, neanmoins l'ossature de nos récits existe.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Feinda Samassa » Jeu Sep 20, 2007 6:36 pm

alors là
J'en reste ba ba. mais comment tu peu savoir tout ça et avec un tel niveau de détails ? apparemment ton histoire n'es pas fini. comment est tombé cette cité diokoloni et la suite entre les 2 royaumes ségou et macina ?
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Messagepar fatou » Ven Sep 21, 2007 2:14 am

J'ai fini les contes d'amadou Koumba de Birago Diop hier.
doudou ton histoire est super. elle est finie ?
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar niouma » Sam Sep 22, 2007 6:13 am

je relis en ce moment Madame Bovary de gustave Flaubert
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Messagepar ibou » Sam Sep 22, 2007 11:26 pm

niouma a écrit:je relis en ce moment Madame Bovary de gustave Flaubert


Il est bien ce livre? Certains "classiques" me font un peu peur...
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Salimata » Lun Sep 24, 2007 3:26 am

ibou a écrit:
niouma a écrit:je relis en ce moment Madame Bovary de gustave Flaubert


Il est bien ce livre? Certains "classiques" me font un peu peur...

je l'ai lu ce livre. c'est un tres bon classique je trouve. c'est humain comme livre
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Messagepar Moins Que Rien » Mar Sep 25, 2007 3:48 pm

doudou a écrit:Je ne vais pas dire ici tout ce qui s'est passé dans cet histoire devenue très celèbre, nos griots meme si ils exagerent un peu, neanmoins l'ossature de nos récits existe.


La prise de Dionkoloni...
La suite est bienvenue... :lol:
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance,
Ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d'autres rives,
Savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...

Saint-John Perse
Avatar de l’utilisateur
Moins Que Rien
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 163
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 9:04 am
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron