Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Cheikh Anta Diop » Mar Oct 09, 2007 9:14 am

Gangoueus a écrit:
fatou a écrit:merci ibou et certains lecteurs confondent la faillite de l'homme et la polygamie. un irresponsable même s'il a une 1/2 femme il en sera incapable de s'en oqp


Fatou,

A quoi est dû la faillite de l'homme? L'homo urbanus africanus a-t-il la carrure, la sagesse, les moyens pour endosser la responsabilité de plusieurs femmes telle que nos grands parents l'assumaient dans leurs cadres traditionnels? La faillite de Modou Fall est-elle exceptionnelle ou un cas général? Seule, toi peux me répondre par les témoignages que tu peux recueillir autour de toi... C'est une histoire de transposition...

PS: Dommage que tu n'aies pas laissée de trace de ton passage chez Gangoueus...

Gangoueus, j'adore tes interventions, avec'estibou et biko. vous êtes des garçons qui savent defendre leurs idees arguments à l'appui.

Une femme n'accepte jamais la polygamie par gaîté de coeur. C'est le cas de Ramatoulaye. Les femmes qui acceptent la polygamie sont contraintes. Comme le dit si bien d'ailleurs Aminata Sow Fall dans son livre intitulé "La grève des battus". Je cite de mémoire: "Toutes les femmes ont au moins une fois dans leur vie rêvé d'un mari pour elles toutes seules." C'est contraintes par les hommes, par la société, par la tradition, que la femme vit en polygamie. Une femme qui approche de la cinquantaine peut accepter la polygamie. Quand par exemple on perd son mari où qu'on est divorcée d'un certain âge, il est difficile de trouver un conjoint de son âge, libre. Pour ne pas terminer solitairement ses jours, on peut en sacrifiant son idéal, avoir un compagnon. C'est sur ce plan seulement que la polygamie est peut-être défendable, aux yeux de Mariama Bâ quand on lit certaines de ses interventions. Mariama Ba avait dit aussi:
Le mari qui commence à avoir deux femmes ne terminera certainement pas avec'estdeux femmes. Il ira jusqu'à quatre femmes. Les mêmes raisons qu'il apporte à sa deuxième épouse pour expliquer son geste, il les donnera à la troisième fiancée ou à la quatrième pour les épouser.

Au Sénégal il y a plus de polygames avec'est2 femmes que de polygames avec'esttrois ou quatre femmes. De ce point de vue, son argumentation bien que juste quant aux raisons, est fausse sur la presque automaticité du passage de deux à trois et quatre femmes.

Il y a une remise en question de la cellule familiale. C'est surtout au niveau des hommes qu'il y a crise. Nos grands-pères et nos pères craignaient Dieu et avaient des principes moraux même s'ils étaient polygames. Il y a un certain respect qu'ils accordaient à leurs femmes. Il y a des limites qu'ils n'osaient pas franchir. On assiste aujourd'hui à des remises en question apportées dans notre société par des violations extérieures.

Ces violations extérieures remettent en cause le noyau auquel nous croyions dans le passé et qui faisait vraiment notre force. Il y a notamment les agressions matérielles, celles de la société de consommation qui font que les jeunes filles très tôt, veulent arriver à l'échelon extrême de la richesse: voiture, villa, prêt-à-porter etc... Elles n'hésitent pas à se marier avec'estdes hommes plus âgés qu'elles et nantis de trente gosses déjà. Où peut aboutir un mariage si disparate?

Mais on peut en dire autant des filles qui ont subi elles aussi des agressions exterieures. Nos mères et grands mères avaient des principes moraux et craignaient Dieu. Il y a des limites qu'elless n'osaient pas franchir. En ce moment il y a beaucoup de filles qui veulent devenir des niarels (seconde epouse) juste parce que le mec'estest riche et a une bonne situation.

Autre facteur non pris en compte, c'est que les garçons s'engagent de moins en moins avec'estles changements dans les codes de famille dans beaucoup de pays avec'estdes femmes surprotégées. personnellement j'ai des amis qui ont tout, des enfants mais qui ne veulent pas se marier. Certains ont goûté à cette nouvelle liberté masculine: sans engagement.
Et contrairement aux filles, le temps joue pour eux. Un homme peut procréer jusque 60 ans. On voit frequemment surtout à dakar des filles tres diplomées célibataires et qui ont 35 à 37 ans et qui regardent leur horloge biologique. Pour ces filles, il faut se caser coute que coute avant l'orée des 40 ans car la ménopause se profile.

la polygamie en afrique est très compliquée.
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Soninkara
 

Messagepar khalid » Jeu Oct 11, 2007 3:45 pm

fatou a écrit:
... je connais certaines filles ... ingenieures toutes les trois ...


Il faut vraiment que tu me les présentes !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
khalid
Mukke
Mukke
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 1:28 pm
Localisation: Région parisienne
Sexe: Garçon

Messagepar Gangoueus » Ven Oct 12, 2007 1:43 pm

Bonjour,

Je lis actuellement L'invention du beau regard de Patrice Nganang et je vais m'attaquer au roman de Mohamed Choukri : Le pain nu.

Chers amis, y-a-t-il quelqu'un qui a lu les romans Riwan et Le baobab fou de Ken Bugul?

Bien à vous
PS: J'ai posté un article sur la grève des bàttu d'Aminata Sow Fall sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar Dado » Ven Oct 12, 2007 9:09 pm

Gangoueus a écrit:Bonjour,

Je lis actuellement L'invention du beau regard de Patrice Nganang et je vais m'attaquer au roman de Mohamed Choukri : Le pain nu.

Chers amis, y-a-t-il quelqu'un qui a lu les romans Riwan et Le baobab fou de Ken Bugul?

Bien à vous
PS: J'ai posté un article sur la grève des bàttu d'Aminata Sow Fall sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com

Je n'ai pas lu ces romans. je vais m'en procurer ken bugul et je vous dirai ce que jen pense
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Messagepar Moussa Sylla » Ven Oct 12, 2007 10:27 pm

Gangoueus a écrit:Bonjour,

Je lis actuellement L'invention du beau regard de Patrice Nganang et je vais m'attaquer au roman de Mohamed Choukri : Le pain nu.

Chers amis, y-a-t-il quelqu'un qui a lu les romans Riwan et Le baobab fou de Ken Bugul?

Bien à vous
PS: J'ai posté un article sur la grève des bàttu d'Aminata Sow Fall sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com

tes post sont interressants. je vais lire ces livres que tu viens de citer. moi je lis pas beaucoup. ca me fatigue les yeux
Sylla diaméré sokhna
Avatar de l’utilisateur
Moussa Sylla
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 86
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:30 am

Messagepar Diabi Doua Camara » Jeu Oct 18, 2007 8:23 am

en lisant ce thread. j'ai eu envie d'aller achter Un piege sans fin de Olympe Bhely Quenum. Je vous dirai quad je finirai.
Diaby doua Camara, la communauté Soninké reconnaissante
Avatar de l’utilisateur
Diabi Doua Camara
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 89
Enregistré le: Mer Oct 03, 2007 11:23 am

Messagepar hadamarémé » Jeu Oct 18, 2007 3:26 pm

Salam! Seul breviaire le CORAN ensuite les infos sur soninkara.org entre autres comme disait l'autre: "...Sur les toiles du net..." :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Feinda Samassa » Jeu Oct 18, 2007 9:45 pm

Je lis un Harlequin :oops: :oops: :oops:
C'est grave docteur
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Messagepar Rama Yade » Dim Oct 21, 2007 9:07 pm

Feinda Samassa a écrit:Je lis un Harlequin :oops: :oops: :oops:
C'est grave docteur

j'ai honte de le dire. mais je lis aussi un harlequin :oops: :oops: :oops:
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar coolmiss » Lun Oct 22, 2007 10:42 am

Rama Yade a écrit:
Feinda Samassa a écrit:Je lis un Harlequin :oops: :oops: :oops:
C'est grave docteur

j'ai honte de le dire. mais je lis aussi un harlequin :oops: :oops: :oops:


Ben! je vais vous rejoindre dans la honte parce que moi aussi, je lis de temps en temps des harlequins. je pense que de temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité