Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Super Diamono » Mer Sep 26, 2007 5:40 am

je lis actuellement Aux Etats Unis d'Afrique de Abdourahman Waberi
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Soninkara
 

Messagepar Rama Yade » Mar Oct 02, 2007 7:22 am

Super Diamono a écrit:je lis actuellement Aux Etats Unis d'Afrique de Abdourahman Waberi

g vé essayer de trouver ce livre. une belle utopie pour Etats Unis d'Afrique
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar Gangoueus » Jeu Oct 04, 2007 1:52 pm

C'est ma période sénégalaise.
Après avoir relu Une si longue lettre de Mariama Bâ que j'ai commenté sur mon blog (http://gangoueus.blogspot.com)
je m'attaque à un autre classique des lettres sénégalaises La grève des battu d'Aminata Sow Fall.

Après certaines interventions sur la question de la polygamie sur Soninkara.org, je mesure le fossé entre les prises de position de Mariama Bâ et la conception conservatrice de nombres d'entre nous... Peut-on penser qu'on a 28 ans de retard ? Ou que la transition d'une génération à l'autre espérée par l'écrivaine, est impossible pour la remise en cause des castes ou d'une certaine forme de la polygamie? Vous pouvez intervenir sur mon blog si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Gangoueus
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar fatou » Ven Oct 05, 2007 8:45 am

Gangoueus a écrit:C'est ma période sénégalaise.
Après avoir relu Une si longue lettre de Mariama Bâ que j'ai commenté sur mon blog (http://gangoueus.blogspot.com)
je m'attaque à un autre classique des lettres sénégalaises La grève des battu d'Aminata Sow Fall.

Après certaines interventions sur la question de la polygamie sur Soninkara.org, je mesure le fossé entre les prises de position de Mariama Bâ et la conception conservatrice de nombres d'entre nous... Peut-on penser qu'on a 28 ans de retard ? Ou que la transition d'une génération à l'autre espérée par l'écrivaine, est impossible pour la remise en cause des castes ou d'une certaine forme de la polygamie? Vous pouvez intervenir sur mon blog si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Gangoueus

Je viens de visiter ton blog et ton commentaire pertinent sur une silongue lettre de Mariama Bâ.
Moi je vis au senegal principalement sauf quand je fais des missions et c'est pas souvent. en principe je dois savoir un peu les mecanismes de l'évolution de nos sociétés. car dans nos pays il y nos sociétés et les differentes façons d'aborder les thèmes sociétaux.
Loin de beaucoup d'idées reçues, les sociétés en afrique ont beaucoup changé et changent meme si ce changement telle l'érosion parait imperceptible de prime abord.
Le problème des castes existent encore et curieusement je connais certaines filles "castées", ingenieures toutes les trois qui ne veulent se marier qu'avec des garçons castés comme elles. Apres des discussions, je me suis reudue compte que pour certains, il existe une veritable peur de se diluer dans la masse. Donc ils ya certains qui souffrent (ceux qui pensent que leur appartenance à une caste les "rabaisse") et d'autres qui pensent que c'est une division de la société qui leur permet d'être "uniques" et qui les différencient des autres.

Et si on regarde l'histoire des castes principalement dans la société soninké ou wolof que je connais bien car étant née à dakar et vivant parmi les wolofs, on remarque que certains noms de familles sont à la fois castés par exemple forgeron et marabout qui est aussi une CASTE: on nait marabout par filiation... :D

Sur ce site doudou a mis un tres bon article qui explique les diffrentes castes et leur fonction. Mais il faut vraiment connaitre l'histoire des noms de famille pour savoir pourquoi un tel est forgeron ou cordonnier.

Il arrivera un jour où les castes disparairont sous la forme que nous connaissons, le temps et les evolutions des mentalités auront raison sur tout. Mais il y a une caste qui ne disparaitra jamais: celle des pauvres et celle des riches :D

La polygamie? Je ne peux pas penser que c'est un mal, je peux juste dire que c'est une forme de vivre en commun qui existait et qui est permise par beaucoup de nos cultures.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Sam Oct 06, 2007 11:16 pm

Gangoueus a écrit:C'est ma période sénégalaise.
Après avoir relu Une si longue lettre de Mariama Bâ que j'ai commenté sur mon blog (http://gangoueus.blogspot.com)
je m'attaque à un autre classique des lettres sénégalaises La grève des battu d'Aminata Sow Fall.

Après certaines interventions sur la question de la polygamie sur Soninkara.org, je mesure le fossé entre les prises de position de Mariama Bâ et la conception conservatrice de nombres d'entre nous... Peut-on penser qu'on a 28 ans de retard ? Ou que la transition d'une génération à l'autre espérée par l'écrivaine, est impossible pour la remise en cause des castes ou d'une certaine forme de la polygamie? Vous pouvez intervenir sur mon blog si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Gangoueus


L O

28 ans de retard... par rapport à qui ou à quoi?

Attention à certaines comparaisons.

J'ai lu les deux livres que tu évoques.

En ce qui concerne "Une si longue lettre" de Mariama Bâ, je l'ai lu il y a quelques temps. C'est un bon livre, j'avais bien aimé alors que j'avais un a priori négatif sur ce livre.

Pour moi, ce n'est pas la polygamie qu'il faut remettre en cause mais l'époux, qui doit garder à l'esprit que la polygamie s'accompagne de droits et de devoirs à respecter envers les épouses.

Et justement, l'attitude de son mari est contraire aux obligations prescrites par la religion musulmane, lorsqu'un homme opte pour la polygamie.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar fatou » Sam Oct 06, 2007 11:45 pm

merci ibou et certains lecteurs confondent la faillite de l'homme et la polygamie. un irresponsable même s'il a une 1/2 femme il en sera incapable de s'en oqp
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Dim Oct 07, 2007 1:38 am

En ce moment je lis soninkara.org
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Gangoueus » Lun Oct 08, 2007 10:28 am

Le problème des castes existent encore et curieusement je connais certaines filles "castées", ingenieures toutes les trois qui ne veulent se marier qu'avec des garçons castés comme elles. Apres des discussions, je me suis reudue compte que pour certains, il existe une veritable peur de se diluer dans la masse. Donc ils ya certains qui souffrent (ceux qui pensent que leur appartenance à une caste les "rabaisse") et d'autres qui pensent que c'est une division de la société qui leur permet d'être "uniques" et qui les différencient des autres.


Chère Fatou,
Je tiens à te remercier pour ces éléments de reflexion. Dans ton propos, je constate la notion de caste est réellement d'actualité. Il est important de le souligner car je suis conscient que le roman de Mariama Bâ va bientôt avoir 30 ans. Autrement, le drame que subit Aïssatou a encore une pleine légitimité aujourd'hui de se reproduire. Et Tante Nabou trouverai encore dans la société dakaroise les ressorts pour justifier le choix et la formation d'une femme pour son fils, alors que ce dernier s'est marié par amour.

Comprenons nous bien, certains ont des acquis, un nom, une lignée, une histoire qu'ils peuvent trouver normal de préserver. Mais Aïssatou et Mawdo sont séparés par des forces ancestrales, alors que le projet de vie pour ces jeunes cadres auraient pu d'être un apport plus bénéfique pour le Sénégal. Il s'ensuit la frustration de Mawdo Bâ et son mariage par convenance avec la protégée de sa mère sous la contrainte d'un chantage affectif. L'instinct de conservation peut nous conduire à la sclérose. Qu'en penses-tu?
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar Gangoueus » Lun Oct 08, 2007 2:24 pm

28 ans de retard... par rapport à qui ou à quoi?

Attention à certaines comparaisons.

J'ai lu les deux livres que tu évoques.

En ce qui concerne "Une si longue lettre" de Mariama Bâ, je l'ai lu il y a quelques temps. C'est un bon livre, j'avais bien aimé alors que j'avais un a priori négatif sur ce livre.

Pour moi, ce n'est pas la polygamie qu'il faut remettre en cause mais l'époux, qui doit garder à l'esprit que la polygamie s'accompagne de droits et de devoirs à respecter envers les épouses.

Et justement, l'attitude de son mari est contraire aux obligations prescrites par la religion musulmane, lorsqu'un homme opte pour la polygamie.


Ta mise en garde est justifiée, cher Ibou. L'abandon du foyer par Modou Fall n'a rien à voir avec la prescription religieuse. Cependant, le contexte urbain actuel, le materialisme effrené permet-il encore une application d'une équité infaillible dans la gestion des co-épouses?

Fatou pense - à raison - que de nombreuses sociétés fonctionnent comme cela. Mes grands parents étaient tous polygames. L'organisation des sociétés rurales leur permettaient cela. Mais aujourd'hui?
Et puis ce rêve dont parle Aminata Sow Fall ... Les femmes si elles ne le disent pas, elles ont toutes partagé le rêve d'avoir un homme à elles seules dit-elle dans la grève des battu. Ces interpellations datent d'une trentaine d'années. La question que je pose est la suivante : Les démarches, les cris exprimés par ces romancières sont-ils insensés?

Bien à vous,
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar Gangoueus » Lun Oct 08, 2007 4:47 pm

fatou a écrit:merci ibou et certains lecteurs confondent la faillite de l'homme et la polygamie. un irresponsable même s'il a une 1/2 femme il en sera incapable de s'en oqp


Fatou,

A quoi est dû la faillite de l'homme? L'homo urbanus africanus a-t-il la carrure, la sagesse, les moyens pour endosser la responsabilité de plusieurs femmes telle que nos grands parents l'assumaient dans leurs cadres traditionnels? La faillite de Modou Fall est-elle exceptionnelle ou un cas général? Seule, toi peux me répondre par les témoignages que tu peux recueillir autour de toi... C'est une histoire de transposition...

PS: Dommage que tu n'aies pas laissée de trace de ton passage chez Gangoueus...
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités