Quelles sont vos lectures actuelles ?

Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar doudou » Jeu Nov 02, 2006 4:02 am

Bonjour,
J'ai fini Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est approprié la Relativité restreinte de Poincaré de Jean Hladik.
Actuellement, je lis pour la seconde fois Contes Initiatiques Peuls de Hampâté Bâ. J'en suis aux premiers âges du peuple apparut une terrible sorcière, Njeddo Dewal, mère de toutes les calamités, suscitée par Dieu lui-même pour punir les Peuls de leurs péchés. Seul Bâgoumâwel, enfant miraculeux, pourra finalement triompher de la formidable puissance maléfique de NjeddoDewal.

J'ai hâte d'arriver au voyage initiatique de trois compagnons, à travers un pays souterrain parsemé de rencontres symboliques et mystérieuses, vers la demeure du " lointain et bien proche Kaïdara ", dieu de l'or et de la connaissance. Sur le chemin du retour, un seul sortira victorieux de toutes les épreuves.

Je pense que ce livre est l'un des plus beaux qu'a écrits Hampaté Ba. Cela me rappelle jadis les veillées nocturnes autour du feu de bois où on nous apprenait les devinettes et les contes. Avec nostalgie, je me souviens encore que j'allais au lit la tête pleine d'images de lions, d'hyène, du lièvre et parfois avec crainte celle des génies de la savane.

C'est une monstrueuse erreur de notre part de minimiser ce côté didactique des contes dans notre culture.
Ainsi va la marche des civilisations...
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar Cheikh Anta Diop » Ven Nov 03, 2006 6:08 am

je lis actuellement « Mentalité africaine» et problematique du développement de Etienne Bebbé-Njoh
Cheikh Anta Diop, l'homme noir reconnaissant...
Avatar de l’utilisateur
Cheikh Anta Diop
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 137
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 1:27 pm

Messagepar ibou » Jeu Déc 28, 2006 2:48 am

L O

voici mon avis sur 2 livres que je viens de terminer.

"1984" de George Orwell: j'ai un sentiment mitigé sur ce livre. Il permet d'éveiller les consciences sur la fragilité de notre liberté (et sur la notion de la liberté), de nous éclairer sur les bases et les mécanismes sur lesquels repose un régime totalitaire, de faire un parallèle entre des régimes du passé et du présent.

On est tenté d'y croire par rapport à ce qui se passe en Corée du Nord par exemple. C'est l'exemple le plus représentatif mais dans nos démocraties occidentales, il y a certaines pratiques que l'on retrouve.

Et puis je trouve que ce livre peut être pris comme une recette de cuisine pour prendre le pouvoir et le conserver "à vie". Un peu comme "le prince" de Machiavel (que je n'ai pas lu).

Ce qui m'a déplu ce sont des longueurs, des passages qui m'ont ennuyé au plus au haut point dans les deuxième et troisièmes parties du livre notamment (je n'en dis pas plus au cas où l'un d'entre vous voudrait le lire). Et aussi la fin (si on peut appeler cela une fin). :x

Bref, par rapport à tout le raffût fait autour de ce livre, je me demande si c'est vraiment justifié. Mais bon, ne serait-ce que pour certains concepts décrits dans le livre, il vaut le coup de s'y attarder.

"L'étranger" d'Albert Camus: ce livre est une déception! Il est nul, creux et encore une fois, je ne comprends pas comment on peut cataloguer ce livre en tant un classique! J'ai eu la force d'aller jusqu'au bout (parce qu'il est court) mais vraiment, j'ai eu l'impression de perdre mon temps. L'histoire est sans intérêt! :twisted:

Un classique? C'est un livre dont tout le monde s'accorde pour dire qu'il est bien mais que personne n'a lu!!!! :evil:

J'ai commencé les "contes intiatiques peuls" d'Amadou Hampaté Ba. Pour le moment, je le trouve plaisant mais je reviendrais donner mon avis une fois que je l'aurai fini.

ciao
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar doudou » Ven Déc 29, 2006 7:22 am

Bon moi, en ce moment je termine un livre de Jean pierre Luminet : L'Univers Chiffonné
Quelle est la forme de l'univers ? Est-il courbe, refermé sur lui-même ? Est-il en expansion ? Vers quoi tend-il ? L'espace serait-il « chiffonné » au point de créer des images fantômes des lointaines galaxies ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Ven Déc 29, 2006 5:02 pm

je suis en train d'hesiter entre plusieurs livres à la une en ce moment sur amazon.

L'islam imaginaire : La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005 (Broché)
de Thomas Deltombe

L'Egalité des possibles : La Nouvelle Société française (Broché)
de Eric Maurin

Noir et Français! (Broché)
de Stephen Smith, Géraldine Faes

La Couleur et le sang (Poche)
de Pierre-André Taguieff

voilà mais il y'a d'autres livres que j'ai commandé auprès de mon oncle d'auteurs africains.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Jeu Jan 04, 2007 12:37 am

L O

J'ai terminé les deux contes intiatiques peuls que sont Njeddo Dewal, mère de la calamité et Kaïdara. Ces contes sont racontés via la plume d'Amadou Hampâté Bâ.

Njeddo Dewal: au début, cela m'a fait penser à la légende du Wagadou, le paradis perdu des soninkés. Les peuls, tout comme les soninkés, vivaient dans une région prospère puis du jour au lendemain, les malheurs se sont abattus, les conduisant à se disperser à travers le monde. L'histoire est sympathique, mais j'ai préféré le début du conte, avant la naissance de l'enfant prédestiné Bâgoumâwel. Il y avait un peu plus d'attrait, plus d'enseignements à mon avis dans les péripéties du grand-père de Bâgoumâwel: Bâ-Wam'ndé.

Kaïdara: Ce conte m'a beaucoup plus. Très poétique, très imagé dans la façon d'amener les choses. Il prône des valeurs essentielles, simples qu'on a tendance à oublier dans nos vies de tous les jours. Ha la la, la voie de la sagesse... :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Ndeye Amy » Jeu Jan 04, 2007 7:31 am

En ce moment je relis RACINES de HALEX HALLEY et LE CREPUSCULE DES TEMPS ANCIENS de NAZI BONI.
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Sam Fév 10, 2007 5:55 pm

L O

Je viens de terminer un essai d'Anne-Cécile Robert intitulé "l'Afrique au secours de l'Occident".

La thèse principale de l'auteur est que le prétendu "retard" du continent africain par rapport à l'Occident pourrait être une forme de résistance culturelle face à la mondialisation, face à un modèle économique libéral.

Sur la forme, j'ai trouvé que c'était un livre "fourre-tout", qui présentait trop l'Afrique d'une façon infantile, et qui se limitait trop à une compilation d'idées émises par d'autres auteurs ou des défenseurs d'une autre forme de coopération entre les pays du Nord et ceux du Sud.

Sur le fond, il est clair que chaque pays d'Afrique doit mettre en place son propre modèle économique, faire entendre sa voix face aux bailleurs de fonds internationaux, se re-approprier ses richesses et les utiliser en fonction de ses besoins et non en fonction des besoins des multinationales ou des pays dits "riches"!

Je pense attaquer prochainement "l'enfant noir" de Camara Laye et "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Toums » Jeu Fév 15, 2007 12:42 am

Salam!!!

Je suis en train de terminer Amkoullel, l'enfant peul... Je sais, c'est un peu tard mais "nul ne trait la vache qui n'a pas le pis gonflé" (Proverbe dogon du Mali à ce qu'il paraît... lol.), et franchement, j'ai été littéralement éblouie par... tout en fait. Une révélation presque.

Un vrai recueil d'histoire sociale, culturelle, évènementielle (de mon point de vue)... franchement, je regrette absolument pas et du coup, je pense que je vais lire tout ce qu'il a écrit. Bref, ça m'a marqué quoi!!!

Autant que quand j'avais lu Mariama Bâ (que je relis souvent par ailleurs)... Et aussi Cheikh Hamidou Kane L'aventure ambigüe que je devais lire pour les besoins d'un exposé que j'avais à présenter: j'ai beaucoup aimé bien que dans le même temps, j'aie été un peu "refroidie"...

Pour sortir des "classiques", j'ai aussi lu récemment Négrologie - Pourquoi l'Afrique meurt? de Stephen Smith, mais honnêtement, zé pas trop aimé, trop pessimiste pour moi et j'ai préféré celui de feu Ki-Zerbo A quand l'Afrique?, déjà dans le fond mais aussi dans la forme et le style, beaucoup moins lourds et plus clairs.

Ajoutés aux manuels d'histoire que je devais impérativement lire, ce sont mes lectures du premier semestre... :D

"L'étranger" d'Albert Camus: ce livre est une déception!nul, creux et encore une fois, je ne comprends pas comment on peut cataloguer ce livre en tant un classique! J'ai eu la force d'aller jusqu'au bout (parce qu'il est court) mais vraiment, j'ai eu l'impression de perdre mon temps. L'histoire est sans intérêt!


PS: Personnellement, j'ai détesté, mais je connais des gens qui ont bien aimé alors... :wink:
Toums
Mukke
Mukke
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar Déc 19, 2006 8:16 pm

Messagepar dioudoudiéri » Jeu Fév 15, 2007 3:58 pm

Je lis "kamasutra", je vous le conseille.
Lexington STEELE
Mon site====> http://www.entre-collegues.com
Avatar de l’utilisateur
dioudoudiéri
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 525
Enregistré le: Jeu Sep 07, 2006 11:23 am
Localisation: Soninkaraland

PrécédenteSuivante

Retourner vers Poésie, Cinéma, Théatre, Littérature, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités