Journée table ronde soninkée: rencontre Soninkara

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

journée table ronde soninkée

pensez vous qu'une telle journée soit utile?
22
88%
pensez-vous qu'un' telle journée soit inutile?
3
12%
 
Nombre total de votes : 25

Messagepar coolmiss » Lun Déc 11, 2006 10:22 pm

hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:La marraine de quoi?, de qui? je demandais juste si la rencontre aurait lieu et quand c'est tout! je ne demandais pas tant d'honneur d'être marraine de quoi que ce soit mais merci! j'accepte.


doudou à écrit:( Lol neveu perdu et oncle retrouvé... c'est quoi cette parenté :?:

Bein je pensais que cette phrase était de la ptite soeur coolmiss, alors que c' le grand maître doudou (koro koro) mdr :lol:

C'est un parent de la lignée d'Eve et d'Adam mdr :lol: et grâce à soninkara.com nous nous sommes connues d'avantages à travers les mails et autres. :lol:
C' un génie ce neveu là. Mais c' un rat en même temps :lol:

Pour répondre à la ptite misscool op pardon coolmiss mdr, je joue de la musique planante et, tu ne sais trop danser cette musique.
C'est pour te dire qu'avec l'aide d'Allah la table ronde aura lieu et que tu seras la marraine, vue le nombre de tes posts...
Merci d'avoir accepter quand même :lol:


:lol: :lol: :lol: tu me fais trop rire. moi qui pensais que tu voulais que je sois la marraine à cause de la qualité de mes posts et non, le nombre :( :( mais bon, c'est pas grave, je veux bien même être le chef du village de soninkara.org :wink: . qu'est ce que t'en dis? (gourmande, la petite, hein. moi, il ne faut jamais me donner la main parce que moi, je prends tout le bras après :lol: :lol: :lol: :lol: )

Bonne nuit! je vais aller me coucher, je suis ko ce soir.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar ibou » Mar Déc 12, 2006 12:27 am

hadamarémé a écrit:

C' un génie ce neveu là. Mais c' un rat en même temps :lol:



Hiii, arrête des forumeurs risque de le croire :!: Enfin, je parle de la première partie de ta phrase 8) la deuxième n'ayant pas de sens :lol:

Tant que j'y suis, je rejette ta proposition...demande à une de tes merveilleuses épouses (c'est toi qui le dit, t'espères qu'elles lisent le forum hein :D ) de passer le balai dans ta chambre...Je suis maladroit, je risque de le faire malencontreusement tomber sur ta tête :D

Bon j'arrête sinon je vais me faire virer de ce post :!:

Cette table ronde nous fait tourner la tête :roll:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 12, 2006 1:58 pm

ibou a écrit:
hadamarémé a écrit:

C' un génie ce neveu là. Mais c' un rat en même temps :lol:



Hiii, arrête des forumeurs risque de le croire :!: Enfin, je parle de la première partie de ta phrase 8) la deuxième n'ayant pas de sens :lol:

Tant que j'y suis, je rejette ta proposition...demande à une de tes merveilleuses épouses (c'est toi qui le dit, t'espères qu'elles lisent le forum hein :D ) de passer le balai dans ta chambre...Je suis maladroit, je risque de le faire malencontreusement tomber sur ta tête :D

Bon j'arrête sinon je vais me faire virer de ce post :!:

Cette table ronde nous fait tourner la tête :roll:


Décidément, avec toi plus d'échappatoire :lol:
La première question: Est vrai.
Et le seconde:Est vrai dans un sens que souvent tu t'éclipses à mes yeux comme un rat qui grignote et s'éclipse dès le moindre bruit.
Attention, neveu chaque mot à sa signification pour ton kaou.
Car un mot sans signification c parler pour ne rien dire mdr :lol:

Elles lisent, mais avec une rareté
Donc pas de balai et plus de kaou séllandé :lol:
Ne dis pas mes secrets en public, car avec les femmes il suffit que tu chantes leurs louanges elles sort leur aile :lol:

Virer :?: tout sauf ca neveu, car c' moi qui serait l'avocat du diable mdr :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Ven Jan 05, 2007 12:56 am

L O

Qu'en dites-vous si, lors de la table ronde proposée par Biko, on essaye de réfléchir ensemble à des projets pour développer l'économie de nos pays d'origine? L'idéal serait que ces projets puissent à terme, créer des emplois là-bas.

Je ne connais pas bien les richesses du Sénégal, de la Mauritanie ou de la Gambie mais je suis persuadé que, comme au Mali, il y a des ressources à exploiter et à développer.

Autrement, les manquements de nos chefs d'Etat seront de plus en plus profitable aux chinois ou aux libanais entre autres!

Je pense qu'il faut les imiter, utiliser les connaissances que nous avons acquis ici ou là, faire en sorte que nos parents n'aient pas immigré ici pour "rien". Et puis si l'un d'entre nous à déjà monté un tel projet, son expérience nous serait profitable.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Ndeye Amy » Ven Jan 05, 2007 6:50 am

de manière succinte, il y a beaucoup de ressources naturelles dans nos pays. certes ils sont moins dotés par rapport à des pays comme l'algérie ou l'ex-zaïre.
  1. Au Mali il y a des resspurces minières et la pluviométrie est très bonne. Donc en principe, ce pays peut devenir un des greniers de l'OMVS. Pour l'agriculture, le Mali est de loin un des pays les plus grands producteurs de cotons d'afrique.
  2. En Mauritanie, il y a du pétrole et aussi de grandes ressources minières: phosphates tec...
    En plus, même si le pays est assez aride, ses côtes sont des plus poissonneuses d'afrique. malheureusement ce sont les japonais et autres européens qui viennent tarir ses ressources.
  3. Au Sénégal, la principale ressource minière est le phosphate de Taïba. Il existe une quantité non négligeable de pétrole dans la zone maritime entre le sénégal et la quinée bissao.
    En matière d'agriculture, l'arachide est de loin l'activité la plus rentable dans les régions comme le sine saloum ou le ferlo. L'autre culture à caractère industrielle est celle du coton
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Sam Jan 06, 2007 2:29 am

L O

il y a d'autres ressources, toutes aussi naturelle et qui sont à exploiter: le soleil, le vent pour produire de l'énergie! Je suis un écologiste convaincu :D

Au Mali par exemple, ce serait bien d'installer dans les régions désertiques des panneaux solaires et des eoliennes pour produire de l'energie. Si on pouvait stocker cette énergie et l'acheminer à travers le pays, ce serait un plus non négligeable! Pour autant, ce ne serait pas la fin du réseau éléctrique classique. Les deux systèmes (écologique et "traditionel") seraient complémentaires.

Pour le coton, on pourrait essayer de faire, à partir de l'huile extraite des graines du coton, du bio-carburant (si cela est possible bien sûr)! Et ce, avant que le pétrole n'échappe totalement aux Africains! La Mauritanie ou le Nigéria sont des malheureux exemples...

Pour la fibre de coton, il faut inciter les gens de chez nous à garder leurs traditions vestimentaires parce que les vêtements "occidentaux" (et la culture occidentale d'ailleurs) supplante les boubous et autres tenues typiques de l'Afrique de l'Ouest! En plus, ce sont des vêtements que les occidentaux ne mettent plus, qu'il donnent en pensant faire un bon geste mais on en retrouve qui sont revendus dans des marchés au pays!

Pour rigoler, je dis souvent que si une photo de Beyoncé :roll: , habillée dans une de nos belles tenues, faisait le tour du monde, la mode serait lancée en dehors de l'Afrique :D

Mais cela ne sera pas suffisant, il faut réfléchir à tout ce que l'on peut faire avec la fibre de coton. Ca, c'est coton :D (vieille blague à deux balles!!!).

C'est dommage d'être le premier producteur mondial de coton et de ne pas pouvoir le vendre de manière égale sur le marché mondial! Le monde est une marchadise dont les produits de l'hémisphère Sud sont exclus!

Pour les autres ressources minière que tu as cité Amy Ndeye, je ne vois pas pour le moment comment les exploiter mais plus on est nombreaux à réfléchir la-dessus, plus on aura de chances de trouver des solutions.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar doudou » Sam Jan 06, 2007 5:15 am

Ibou, je suis d'accord avec'est toi sur les énormes richesses de nos pays qui sont inexploitées. Nos pays ont un ensoleillement de presque 365/365. alors pourquoi des infrastructures solaires ne sont pas présentes ?

Nos pays sont balayés en permanence par l'harmattan et les alizés, ce serait propice à une utilisation de l'énergie éolienne quasi inépuisable. Surtout qu'on a tellement d'espace que cela ne gênerait personne d'installer de véritables forêts d'éoliennes.

Pour ce qui est de nos habitudes vestimentaires, il est à rapprocher avec'est nos autres habitudes qui ont été travesties. Chez nous, il est devenu ringard de s'habiller comme avant. Même les tissus teints anciennement n'ont plus la côte. Tout le monde veut s'habiller bazin, brodé et autre " Djipiri ". Comme nous ne les produisons guère, nous sommes obligés de Dépendre de l'extérieur.

Pour nos habitudes alimentaires, c'est encore plus fou et tragique. Notre habitude alimentaire a changé du tout au tout avec'est son corollaire de nouvelles maladies comme le diabète ou l'explosion de l'hypertension artérielle qui n'est rien d'autre qu'une consommation immodérée de bouillons (jumbo et autres cubes maggi nokoss).

Les plats à base de mil disparaissent peu à peu alors que ce dernier est la Base de notre agriculture. Au moment où partout, on valorise l'agroalimentaire locale, chez nous on éprouve du dédain pour nos plats locaux (mafé, sombi, demba téré et autre déré).

C'est une histoire d'émancipation des mentalités ...
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar ibou » Dim Jan 07, 2007 1:21 am

doudou a écrit: Nos pays ont un ensoleillement de presque 365/365. alors pourquoi des infrastructures solaires ne sont pas présentes ?



Tu comptes la saison des pluies dans ton calcul? :D
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar biko » Sam Jan 13, 2007 1:12 pm

Salam


Je voudrais relancer l'idée de la table ronde.
C'est une idée qui peut se faire à court terme,moyen terme peut etre à long terme,mais il faut un debut à tout.
Donner une forme vivante à cette idée est l'affaire de tous,de tous les soninkaranautes qui suivent de loin ou de près l'animation du site.
La somme des contributions de chacun,de chacune, d'entre nous sera le resultat richissime d'un travail en groupe pour l'avancé du soninké.
Il ya pas mal de personne qui se dise partante pour la table ronde mais personne ne propose d'idée de reflexion,sur les conditions de la fesabilité de la journée.
Je ne critique personne mais je pense que c'est vraiment dommage de toujours prendre gout à l'assistanat,de se faire tout livrer sur un plateau d'argent.Essayons de créer cette dynamique et voir meme pourquoi pas un petit lobby soninké au passage :idea:
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Sam Jan 13, 2007 2:00 pm

ibou a écrit:
doudou a écrit: Nos pays ont un ensoleillement de presque 365/365. alors pourquoi des infrastructures solaires ne sont pas présentes ?



Tu comptes la saison des pluies dans ton calcul? :D

En afrique, après la pluie, le beau temps ...ensolleillé :D
Pour faire plus rigoureux, on disons que ça tend vers les 365 jours ...
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité