Journée table ronde soninkée: rencontre Soninkara

Tous les sujets politiques

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

journée table ronde soninkée

pensez vous qu'une telle journée soit utile?
22
88%
pensez-vous qu'un' telle journée soit inutile?
3
12%
 
Nombre total de votes : 25

Messagepar hadamarémé » Mer Nov 29, 2006 8:23 pm

ibou a écrit:Bouly Soumaré doit avoir les oreilles qui sifflent :lol: à force d'organiser des soirées coupé-décalé-chinois!!!!!!!!!!!


Salam! neveu ibou perdu dans la nature ( an han ndé :lol: )
Tu recommences tes classiques scènes de comédie là.
Je n'ai même pas fini de parler, tu m'assenes un coup au visage.
Gare à toi. Quelle ironie :?: :lol:

Allez au plaisir

Wasalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar doudou » Jeu Nov 30, 2006 12:45 am

hadamarémé a écrit:
ibou a écrit:Bouly Soumaré doit avoir les oreilles qui sifflent :lol: à force d'organiser des soirées coupé-décalé-chinois!!!!!!!!!!!

Wasalam!!!

:D
Je pense que Bouly Soumaré n'est pas le seul en cause dès qu'on entend fête et soirée. :D
Tous les cissokho et autre Soumaré n'attendent que ça: les soirées de Bouly :D
Je taquine Bouly
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Jeu Nov 30, 2006 12:44 pm

doudou dit:
doudou a écrit:.Je pense que Bouly Soumaré n'est pas le seul en cause dès qu'on entend fête et soirée. :D
Tous les cissokho et autre Soumaré n'attendent que ça: les soirées de Bouly :D
Je taquine Bouly


Wallaye, hatté( aloxo abaané nda) des gens comme Cisko dit Aly Cissokho qui dance bien le nguéross et salsa mdr, je sais que tu me lis:lol: y compris les cagoro, sylla, touré entre autres...
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Jeu Nov 30, 2006 11:43 pm

Salam! Chose promise chose due
Je trouve que l'idée est novatrice et salutaire.
Si vous arrivez à trouver des personnes de bonne volonté, j'en suis persuadé que vous arrivez à trouver des solutions idoines à de nombreuses difficultés que rencontrent les (Soninkos) en France et d'ailleurs.
Si vous parvenez à creer une association(Sonikée) de tous les ressortissants Africains résidents en France, MALI, MAURITANIE, SENEGAL, et la GAMBIE dont le but serait de subvenir aux nombreuses préocupations que rencontrent les (Soninkos) de France et d'ailleurs, serait profitable à tous.
Pourquoi pas une journée d'études sur la langue Soninké sous la présidence d'experts de la langue soninkée pour essayer d'uniformiser les formes de dialectes soninkés( GUIDIMAXA, GADIAGA, HAYRE) car certains utilisent des termes un peu compliqué à mon avis.
Par exemple: Le poulailler se dit au Gadaiga:(Séllin dukku) par contre en guidimaxa ont dit:(Kuru kuru).
Ils nous faut trouver des voies et moyens pour la vulgarisation de la culture soninké, la langue, par l'élaboration ou édition de manuels, brochures, de film ou CD.
Je vous propose la création d'un comité de reflexion qui doit avoir les voies et les moyens pour la vulgarisation de la culture soninké, la langue soninké, par l'édition de manuels, de brochures, de documents audiovisuels, de recherche de partenaire, par exemple: Faire des jumelages entre une ville, region parisienne et un village soninké dans le but de mieux connaitre nos activités socioculturelles.
De voyages de retour au sources pour ceux/celles qui sont en Europe, Amérique ou Asie.
Nous invitons toutes les forces vives de SONINKARA où qu'ils soient à cette table ronde que ce soit SONINKARA.COM.ORG unissons nos éfforts pour la réalisation de la promotion de la langue Soninké et l'Islam en gagnera. Car les experts en langue OLOFS, PULAAR nous ont devancés.
On a assez parlé réagissons car il est grand temps maintenant que l'on se taisent sur des querelles intempéstives.
Regroupons autour de l'essentiel et notre langue sera sauvé.
Sans la participation des grands chercheurs(Sonikés) nous ne sortirons pas de l'auberge. C'est mon point de vue.
Voilà jeune frère BIKO ce à quoi je voulai dire.
C'est mon opinion
Wasalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Ven Déc 01, 2006 4:55 pm

chez les soninké ce ne sont pas les organisations qui manquent.ce qui manque,c'est l'engagement.on est tous d'accord sur la nécessité de débattre de nos problemes en france et aussi en afrique,car les soninko ont beaucoup changé en afrique aussi.
mais des qu on demande de venir travailler,on ne voit plus grand monde.

pour l'organisation,mon avis est que des qu'elle commence à être grande,elle devient paralysée par les querelles et les ambitions viennent dès qu'il y a des subventions et des postes de prestige.

sinon, l'APS aurait dû assumer ce rôle et devenir fédérateur.je crois que ça avait bien débuté mais le manque de democratie démotive. il y a aussi l'organisation de jeunes dont Bouly est membre... je ne crois pas à la redondance d'organisations et de sous organisations si on ne fait rien.

pour ce qui est de l'harmonisation de la langue soninké, c'est indispensable du point de vue écriture. quand moi j'écris sur soninkara un texte en soninké, il est indispensable que tout le monde puisse le lire et le comprendre. le doyen Mamadou Djiméra et les premiers ont fait un travail gigantesque. depuis il n"y a plus eu de suivi de l'harmonisation de l'écriture du soninké.

quant aux variantes de soninké que nous trouvons, je pense qu'il faut voir cela comme une Richesse plutôt qu'une contrainte. le soninké parlé au fouta ou à karta diffèrent de celui parlé au guidimakha. mais ils différent lègerement car on peut toujours se comprendre. je ne pense pas à l'uniformisation du soninké Parlé. Mais un règle d'écriture unique du soninké est Indispensable.
Voici des liens pour ces questions de langue:
http://www.soninkara.org/langue-soninke ... oninke.php
http://www.soninkara.org/culture-sonink ... jimera.php
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar hadamarémé » Ven Déc 01, 2006 6:24 pm

Moye a écrit:chez les soninké ce ne sont pas les organisations qui manquent.ce qui manque,c'est l'engagement.on est tous d'accord sur la nécessité de débattre de nos problemes en france et aussi en afrique,car les soninko ont beaucoup changé en afrique aussi.
mais des qu on demande de venir travailler,on ne voit plus grand monde.

pour l'organisation,mon avis est que des qu'elle commence à être grande,elle devient paralysée par les querelles et les ambitions viennent dès qu'il y a des subventions et des postes de prestige.

sinon, l'APS aurait dû assumer ce rôle et devenir fédérateur.je crois que ça avait bien débuté mais le manque de democratie démotive. il y a aussi l'organisation de jeunes dont Bouly est membre... je ne crois pas à la redondance d'organisations et de sous organisations si on ne fait rien.

pour ce qui est de l'harmonisation de la langue soninké, c'est indispensable du point de vue écriture. quand moi j'écris sur soninkara un texte en soninké, il est indispensable que tout le monde puisse le lire et le comprendre. le doyen Mamadou Djiméra et les premiers ont fait un travail gigantesque. depuis il n"y a plus eu de suivi de l'harmonisation de l'écriture du soninké.

quant aux variantes de soninké que nous trouvons, je pense qu'il faut voir cela comme une Richesse plutôt qu'une contrainte. le soninké parlé au fouta ou à karta diffèrent de celui parlé au guidimakha. mais ils différent lègerement car on peut toujours se comprendre. je ne pense pas à l'uniformisation du soninké Parlé. Mais un règle d'écriture unique du soninké est Indispensable.
Voici des liens pour ces questions de langue:
http://www.soninkara.org/langue-soninke ... oninke.php
http://www.soninkara.org/culture-sonink ... jimera.php



Salam!Moye
Ton intervention ma séduit, car je n'avais pas connaissance de ces illustres combattants, défenseurs de la culture SONINKEE
nous avons des potentiels en ressource humaine pour la promotion de cette belle langue SONINKEE.
Mais, comme tu l'as si bien dit, dès que l'arbre commence à porté ces fruits c'est des intérêts crypto personnelle qui prime sur tout.
Des personnes comme Mamadou Djiméra, Diaman Bathily et le vaillant Professeur Ousmane Moussa DIAGANA( paix à son âme) entre autres, j'en suis persuadé si l'on se mobilisent derrière eux, nous pourrons relever le défi. Car ces sages n'attendent rien de qui que ce soit.
Et SONINKARA leur doit cette reconnaissance.
Tu as tout dit, je ne fais que te répéter.
Il ne reste l'engagement et avec désintéressement.
Qu'Allah nous assiste
Wasalam!!!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Moye » Ven Déc 01, 2006 7:23 pm

hadamarémé a écrit:
Moye a écrit:chez les soninké ce ne sont pas les organisations qui manquent.ce qui manque,c'est l'engagement.on est tous d'accord sur la nécessité de débattre de nos problemes en france et aussi en afrique,car les soninko ont beaucoup changé en afrique aussi.
mais des qu on demande de venir travailler,on ne voit plus grand monde.

pour l'organisation,mon avis est que des qu'elle commence à être grande,elle devient paralysée par les querelles et les ambitions viennent dès qu'il y a des subventions et des postes de prestige.

sinon, l'APS aurait dû assumer ce rôle et devenir fédérateur.je crois que ça avait bien débuté mais le manque de democratie démotive. il y a aussi l'organisation de jeunes dont Bouly est membre... je ne crois pas à la redondance d'organisations et de sous organisations si on ne fait rien.

pour ce qui est de l'harmonisation de la langue soninké, c'est indispensable du point de vue écriture. quand moi j'écris sur soninkara un texte en soninké, il est indispensable que tout le monde puisse le lire et le comprendre. le doyen Mamadou Djiméra et les premiers ont fait un travail gigantesque. depuis il n"y a plus eu de suivi de l'harmonisation de l'écriture du soninké.

quant aux variantes de soninké que nous trouvons, je pense qu'il faut voir cela comme une Richesse plutôt qu'une contrainte. le soninké parlé au fouta ou à karta diffèrent de celui parlé au guidimakha. mais ils différent lègerement car on peut toujours se comprendre. je ne pense pas à l'uniformisation du soninké Parlé. Mais un règle d'écriture unique du soninké est Indispensable.
Voici des liens pour ces questions de langue:
http://www.soninkara.org/langue-soninke ... oninke.php
http://www.soninkara.org/culture-sonink ... jimera.php



Salam!Moye
Ton intervention ma séduit, car je n'avais pas connaissance de ces illustres combattants, défenseurs de la culture SONINKEE
nous avons des potentiels en ressource humaine pour la promotion de cette belle langue SONINKEE.
Mais, comme tu l'as si bien dit, dès que l'arbre commence à porté ces fruits c'est des intérêts crypto personnelle qui prime sur tout.
Des personnes comme Mamadou Djiméra, Diaman Bathily et le vaillant Professeur Ousmane Moussa DIAGANA( paix à son âme) entre autres, j'en suis persuadé si l'on se mobilisent derrière eux, nous pourrons relever le défi. Car ces sages n'attendent rien de qui que ce soit.
Et SONINKARA leur doit cette reconnaissance.
Tu as tout dit, je ne fais que te répéter.
Il ne reste l'engagement et avec désintéressement.
Qu'Allah nous assiste
Wasalam!!!

oui mais le fric a grangrené les relations entre les gens. franchement, je ne crois plus aux grosses organisations s'il n'y a pas de transparence et de democratie et de renouvellement des tetes ( exemple 2 mandats et c'est tout ).
j'ai vu tellement tellemnt d'organisations qui finissent en queue de poissons. il ne faut pas que les soninko soient comme les déjections de chèvres: elles s'éparpillent toujours.
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Messagepar coolmiss » Dim Déc 03, 2006 11:59 pm

Ne sois pas si pessismiste, moye. l'argent n'a pas pourrit tout le monde.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar ibou » Jeu Déc 07, 2006 12:05 am

hadamarémé a écrit:
ibou a écrit:Bouly Soumaré doit avoir les oreilles qui sifflent :lol: à force d'organiser des soirées coupé-décalé-chinois!!!!!!!!!!!


Salam! neveu ibou perdu dans la nature ( an han ndé :lol: )
Tu recommences tes classiques scènes de comédie là.
Je n'ai même pas fini de parler, tu m'assenes un coup au visage.
Gare à toi. Quelle ironie :?: :lol:

Allez au plaisir

Wasalam!!!


ah bon, je suis ton neveu???
Si tu veux que je te considère comme mon "kaou" donne moi mon... "kaou sélandé"!!!!!!
Comme ca, je pourrais me dandiner à ces soirées...oups, pardon, je voulais dire: "financer l'Association des Jeunes Soninkés de France"!!!!
n'kaou sélandé bagandi, atcha!!!!!!!
(désolé pour l'orthographe)
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar ibou » Jeu Déc 07, 2006 12:07 am

Hadamarémé,

Je vois plutot ces différences régionales comme une richesse, un signe de la vitalité de la langue soninké. L'essentiel étant que les soninkos des différentes régions arrivent à se comprendre.

Pour ce qui est de l'homogénéisation de l'écriture soninké, je botte en touche. Je ne suis pas compétent sur le sujet donc je n'ai pas vraiment d'opinion.

Par contre, il serait intéressant de savoir d'où viennent ces différences, pourquoi elles existent.

Parce que nous aussi (les soninkés de France en délicatesse avec cette langue) nous sommes involontairement en train de créer des nouveaux mots ou une nouvelle orthographe!!! Ne te moque pas de nous dé! :lol:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique: Soninké et la Politiique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité