LE PANIER DE CHARBON

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

LE PANIER DE CHARBON

Messagepar julie » Lun Avr 28, 2008 12:20 am

LE PANIER DE CHARBON

Un vieux Musulman habitait une ferme dans les montagnes du Kentucky avec son petit-fils. Chaque matin le Grand-père s'asseyait à la table de la cuisine pour lire son Qour'ane. Son petit-fils voulait être juste comme lui et essayait de l'imiter de toutes les façons qu'il le pouvait.


Un jour le petit-fils demanda : « Pépé ! J'essaie de lire le Qour'ane juste comme vous mais je ne le comprends pas, et ce que je comprends je l'oublie aussitôt que je ferme le Qour'ane. A quoi ça sert de le lire ? »

Le Grand-père s'arrêta silencieusement de mettre du charbon dans le four et répondit :
« Prend ce panier de charbon et amène moi un panier d'eau de la rivière ».

Le garçon fit comme il lui a été dit, mais toute l'eau coula avant qu'il ne soit retourné à la maison. Le grand-père rit et dit : «Tu devras aller un peu plus vite la prochaine fois, » et il le renvoya à la rivière avec le panier pour ressayer de ramener de l'eau dans le panier. Cette fois le garçon couru plus rapidement, mais une fois encore le panier était vide avant qu'il n'atteigne la maison. Hors d'haleine, il dit à son grand-père que c'est impossible de porter de l'eau dans un panier et il alla chercher un seau.

Le vieil homme lui dit, « je ne veux pas un seau d'eau ; je veux un panier d'eau. Tu ne vas pas assez vite » et il sortit pour regarder le garçon essayer encore une fois.

A ce moment, le garçon su que c'était impossible, mais il voulait montrer à son grand-père qui même s'il courrait aussi vite qu'il le pouvait, l'eau s'écoulera avant qu'il ne soit retourné à la maison.

Le garçon plongea le panier dans la rivière et couru très vite, mais quand il atteignit son grand-père le panier était encore vide. Essoufflé, il dit, « Tu vois Pépé, c'est inutile ! »

« Donc, tu penses que c'est inutile ! » Le vieil homme dit : « Regarde le panier ».

Le garçon regarda le panier et pour la première fois il se rendit compte que le panier était différent. Il s'est transformé d'un vieux panier de charbon sale en un panier propre, à l'intérieure comme à l'extérieure.

« Mon fils, c'est ce qui se passe quand tu lis le Qour'ane. Tu ne peux pas comprendre ou tout te rappeler, mais quand tu le lis, tu changes ton intérieure et ton extérieure. C'est le travail d'Allah dans notre vie ».
Avatar de l’utilisateur
julie
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 600
Enregistré le: Mer Fév 06, 2008 8:25 pm
Sexe: Fille

LE PANIER DE CHARBON

Soninkara
 

Re: LE PANIER DE CHARBON

Messagepar CRYSTAL » Lun Avr 28, 2008 2:11 pm

:D c'est une très belle histoire, ça fait réfléchir...
CRYSTAL
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 159
Enregistré le: Dim Mar 30, 2008 1:42 am
Localisation: PANTIN

Re: LE PANIER DE CHARBON

Messagepar hadamarémé » Lun Avr 28, 2008 3:57 pm

salam barakallahu fikum une très belle méditation
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: LE PANIER DE CHARBON

Messagepar Salimata » Mar Avr 29, 2008 7:58 am

C'est une très belle histoire Julie. cele montre que la lecture du Coran est profitable qu'on en saisisse le sens ou pas.
thanks
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: LE PANIER DE CHARBON

Messagepar Bintou Wagué » Mer Mai 28, 2008 3:36 am

je vais épater mes camarades de fac.
merci julie :mrgreen:
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Re: LE PANIER DE CHARBON

Messagepar makhou313 » Mer Mai 28, 2008 2:10 pm

Macha allah Julie et Barakallahou fiki

D'après 'Abû Mûsa Al-'Ach`arî (qu'Allah soit satisfait de lui), : le Prophète (pbAsl) a dit: "Le Croyant, qui récite le Coran ressemble au cédrat ayant une bonne odeur et une saveur agréable; tandis que le Croyant qui, ne le récite pas, est pareil à la datte qui quoique n'a pas de parfum, est d'une saveur agréable. L'hypocrite qui récite le Coran, est comme le myrte dont le parfum est agréable et le goût amer; tandis que l'hypocrite qui ne le récite pas, est comme la coloquinte qui n'a pas de parfum, et dont la saveur est amère".

j'ajoute cette belle histoire que j'ai trouvé dans un site

Un jour, un ami et moi sommes montés dans un taxi. J'ai remarqué que le chauffeur avait déposé sur le devant de la voiture un Coran ouvert, comme le font beaucoup de conducteurs pour se protéger contre les risques d'accidents. Mon ami fit alors une remarque pertinente et demanda au chauffeur:
_Apparemment, tu aimes Le Coran et tu le vénère, autrement tu ne l'aurais pas déposé dans ta voiture !
_Oui, je l'aime et je le sanctifie, mais je le mets ici surtout pour rechercher la bénédiction et pour me protéger contre les dangers, dit le chaufeur.
_Mais, est ce que tu le lis? , lui demande mon ami.
_Non répondit il .
_Si tu avais un pot de miel pur sur une étagère de ta cuisine , l'aurais tu laissé comme un décor sans le savourer, en sachant surtout qu' à part sa douceur, le miel est un remède pour toute sorte de maladies?
_Certainement pas, je l'aurais dévoré, autrement je ne l'aurais pas acheté, dit le chauffeur.
_ Il en va de même pour le Coran. C'est un miel pur...pourtant tu l'as laissé sur le bord de la voiture, tout comme quelqu'un qui délaisse le pot de miel . Pourquoi n'essaie-tu pas de le goûter?

Le chauffeur ayant saisi l'allusion , sourit et dit :" Je le ferais inchaAllah ".

Pendant que ma pensé plongeait dans les propos de mon ami, je contemplais l'omniprésence de la verdure exubérante du printemps et je me demandais comment des gens pouvaient abandonner les coupes cristallines du miel coranique sur les étagères de leurs bibliothèques, de leurs maisons, et les bord de leurs voitures sans tenter d'en tester la saveur. Car je suis certain que, si il y goutaient, ils ne s'en détourneraient jamais au profit de quelque chose d'autre . C'est un miel , qui n'est pas comme les autres miels dont la saveur disparaît dès qu'il quitte la langue. En effet, le douceur du miel coranique, ne quitte jamais la langue de l'intellect, la langue du coeur et la langue de l'âme .

C'est un rappel qui s'adresse à vous, jeunes Musulmans et jeunes Musulmanes, pour que vous débouchiez avec moi les coupes de ce miel afin d'y goûter ou d'apprendre comment le savourer.

Un lecteur du Coran avait l'habitude d'en réciter quelques versets chaque jour avant de dormir et quand il se réveillait. On lui a demandé pourquoi faisait-il cela, il a répondu : " Je le lis avant de dormir pour que la lecture du Coran soit mon dernier pacte de la journée, et je le fais à mon réveil pour que cette lecture constitue mon premier acte de la journée. En un mot je commence ma journée par le Coran et je l'achève par le Coran ".
Salamou'alaykoum
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Re: LE PANIER DE CHARBON

Messagepar hadamarémé » Mer Mai 28, 2008 2:27 pm

makhou313 a écrit:Macha allah Julie et Barakallahou fiki

D'après 'Abû Mûsa Al-'Ach`arî (qu'Allah soit satisfait de lui), : le Prophète (pbAsl) a dit: "Le Croyant, qui récite le Coran ressemble au cédrat ayant une bonne odeur et une saveur agréable; tandis que le Croyant qui, ne le récite pas, est pareil à la datte qui quoique n'a pas de parfum, est d'une saveur agréable. L'hypocrite qui récite le Coran, est comme le myrte dont le parfum est agréable et le goût amer; tandis que l'hypocrite qui ne le récite pas, est comme la coloquinte qui n'a pas de parfum, et dont la saveur est amère".

j'ajoute cette belle histoire que j'ai trouvé dans un site

Un jour, un ami et moi sommes montés dans un taxi. J'ai remarqué que le chauffeur avait déposé sur le devant de la voiture un Coran ouvert, comme le font beaucoup de conducteurs pour se protéger contre les risques d'accidents. Mon ami fit alors une remarque pertinente et demanda au chauffeur:
_Apparemment, tu aimes Le Coran et tu le vénère, autrement tu ne l'aurais pas déposé dans ta voiture !
_Oui, je l'aime et je le sanctifie, mais je le mets ici surtout pour rechercher la bénédiction et pour me protéger contre les dangers, dit le chaufeur.
_Mais, est ce que tu le lis? , lui demande mon ami.
_Non répondit il .
_Si tu avais un pot de miel pur sur une étagère de ta cuisine , l'aurais tu laissé comme un décor sans le savourer, en sachant surtout qu' à part sa douceur, le miel est un remède pour toute sorte de maladies?
_Certainement pas, je l'aurais dévoré, autrement je ne l'aurais pas acheté, dit le chauffeur.
_ Il en va de même pour le Coran. C'est un miel pur...pourtant tu l'as laissé sur le bord de la voiture, tout comme quelqu'un qui délaisse le pot de miel . Pourquoi n'essaie-tu pas de le goûter?

Le chauffeur ayant saisi l'allusion , sourit et dit :" Je le ferais inchaAllah ".

Pendant que ma pensé plongeait dans les propos de mon ami, je contemplais l'omniprésence de la verdure exubérante du printemps et je me demandais comment des gens pouvaient abandonner les coupes cristallines du miel coranique sur les étagères de leurs bibliothèques, de leurs maisons, et les bord de leurs voitures sans tenter d'en tester la saveur. Car je suis certain que, si il y goutaient, ils ne s'en détourneraient jamais au profit de quelque chose d'autre . C'est un miel , qui n'est pas comme les autres miels dont la saveur disparaît dès qu'il quitte la langue. En effet, le douceur du miel coranique, ne quitte jamais la langue de l'intellect, la langue du coeur et la langue de l'âme .

C'est un rappel qui s'adresse à vous, jeunes Musulmans et jeunes Musulmanes, pour que vous débouchiez avec moi les coupes de ce miel afin d'y goûter ou d'apprendre comment le savourer.

Un lecteur du Coran avait l'habitude d'en réciter quelques versets chaque jour avant de dormir et quand il se réveillait. On lui a demandé pourquoi faisait-il cela, il a répondu : " Je le lis avant de dormir pour que la lecture du Coran soit mon dernier pacte de la journée, et je le fais à mon réveil pour que cette lecture constitue mon premier acte de la journée. En un mot je commence ma journée par le Coran et je l'achève par le Coran ".
Salamou'alaykoum


Salam makhou313, machallah barakallahu fik.
Que celui qui veut causer avec Allah, fasse la lecture du coran et te dirigera dans toutes les affaires du monde et de l'au delà. wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: LE PANIER DE CHARBON

Messagepar julie » Mer Mai 28, 2008 2:55 pm

merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
julie
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 600
Enregistré le: Mer Fév 06, 2008 8:25 pm
Sexe: Fille

Re: LE PANIER DE CHARBON

Messagepar Mame Diaara » Mer Mai 28, 2008 3:34 pm

cette histoire est puits de sagesse.
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Re: LE PANIER DE CHARBON

Messagepar Mariame Cissé » Lun Juin 23, 2008 4:14 am

Laisse le sort suivre son cours,
Dors le sommeil du paisible,
Puisque, au moment même de ton inquiétude,
Le Tout-Puissant a changé
La face des choses.


Les Mille et Une Nuits
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille


Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités