L'Islam est il compatible avec les us et coutumes Soninké ?

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar coolmiss » Lun Déc 11, 2006 10:38 pm

ah ok! mais si je ne n'ai rien dans mon compte. je ne mérite donc pas qu'on chante mes louanges.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 12, 2006 2:29 pm

coolmiss a écrit:ah ok! mais si je ne n'ai rien dans mon compte. je ne mérite donc pas qu'on chante mes louanges.


Salam! Cette question d'adresse à Moye diaré. mdr :lol:

Wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mar Déc 12, 2006 3:18 pm

hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:ah ok! mais si je ne n'ai rien dans mon compte. je ne mérite donc pas qu'on chante mes louanges.


Salam! Cette question d'adresse à Moye diaré. mdr :lol:

Wasalam


Ok! hadamarémé.
Moye, es tu l'un de ces sympathiques diaré qui chante juste pour la gloire sans qu'on lui donne 5 francs.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Mer Déc 13, 2006 3:40 am

coolmiss a écrit:
hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:ah ok! mais si je ne n'ai rien dans mon compte. je ne mérite donc pas qu'on chante mes louanges.


Salam! Cette question d'adresse à Moye diaré. mdr :lol:

Wasalam


Ok! hadamarémé.
Moye, es tu l'un de ces sympathiques diaré qui chante juste pour la gloire sans qu'on lui donne 5 francs.

Meme si le griot chante vos gloires bénévolement, il ne faut pas oublier que le sac peut difficilement se tenir debout...
Alors à vos portefeuilles. fo nan sirou
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Déc 13, 2006 12:50 pm

je rigole! je lui donnerais au moins le franc symbolique. :lol: :lol: :lol: :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar fatou6022006 » Jeu Fév 07, 2008 2:10 pm

coolmiss a écrit:Je suis peut être contre une ou deux (excision, mariage avec le frère du défunt) mais je ne condamne pas ( de toute manière, je suis qui pour les condamner) mais je me dis que ce qui a été fait et fait donc à nous de passer à autres choses. Par exemple, ce qui me déplait, je ne l'appliquerais pas à moi-même ou à mes futurs enfants mais je n'obligerais pas les autres à me suivre. je ne dirais jamais que j'ai la science infuse donc écoutez ce que je dis ou fais. Chacun est libre de penser ou de faire ce qu'il veut surtout si il pense que c'est bien pour lui.



Coolmiss : tu as raison, ce qui est fait est fait, et d'ailleurs qui sommes nous pour juger pour les autres ? S'il y a des gens qui sont pour une pratique (même l'excision), pourquoi les empêcher ? A toujours rabacher les mêmes choses, on risque de devenir aigrie sans aucun moyen de revenir en arrière.. A quoi bon ?
fatou6022006
Mukke
Mukke
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim Fév 03, 2008 12:52 am

Messagepar hadamarémé » Jeu Fév 07, 2008 3:10 pm

fatou6022006 a écrit:
coolmiss a écrit:Je suis peut être contre une ou deux (excision, mariage avec le frère du défunt) mais je ne condamne pas ( de toute manière, je suis qui pour les condamner) mais je me dis que ce qui a été fait et fait donc à nous de passer à autres choses. Par exemple, ce qui me déplait, je ne l'appliquerais pas à moi-même ou à mes futurs enfants mais je n'obligerais pas les autres à me suivre. je ne dirais jamais que j'ai la science infuse donc écoutez ce que je dis ou fais. Chacun est libre de penser ou de faire ce qu'il veut surtout si il pense que c'est bien pour lui.



Coolmiss : tu as raison, ce qui est fait est fait, et d'ailleurs qui sommes nous pour juger pour les autres ? S'il y a des gens qui sont pour une pratique (même l'excision), pourquoi les empêcher ? A toujours rabacher les mêmes choses, on risque de devenir aigrie sans aucun moyen de revenir en arrière.. A quoi bon ?


Salam wallaye fatou6022006 tu as tout dit
Mais Allah à creer des êtres tellement compliquer et veulent toujours avoir raison sur tout ce qu'ils disent et au finish même ceux/celles qui veulent leur faire comprendre prennent leur clic et clac et nous quittent pour de bon. Hélas ainsi va la vie, il nou faut du tout pour en faire un monde. Seul la patience est l'arme de la sagesse qu'Alah nous l'accorde.
Sinon l'islam rime avec tout car Allah est le créateur des cieux et de la terre et Sait ce qui est meilleur pour nous que nous mêmes.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Jeu Fév 07, 2008 11:58 pm

fatou6022006 a écrit:
coolmiss a écrit:Je suis peut être contre une ou deux (excision, mariage avec le frère du défunt) mais je ne condamne pas ( de toute manière, je suis qui pour les condamner) mais je me dis que ce qui a été fait et fait donc à nous de passer à autres choses. Par exemple, ce qui me déplait, je ne l'appliquerais pas à moi-même ou à mes futurs enfants mais je n'obligerais pas les autres à me suivre. je ne dirais jamais que j'ai la science infuse donc écoutez ce que je dis ou fais. Chacun est libre de penser ou de faire ce qu'il veut surtout si il pense que c'est bien pour lui.



Coolmiss : tu as raison, ce qui est fait est fait, et d'ailleurs qui sommes nous pour juger pour les autres ? S'il y a des gens qui sont pour une pratique (même l'excision), pourquoi les empêcher ? A toujours rabacher les mêmes choses, on risque de devenir aigrie sans aucun moyen de revenir en arrière.. A quoi bon ?



Effectivement, je pense qu'on aura beau parler si la personne n'est pas convaincue de l'arrêt d'une pratique, on prêchera dans le vent donc je pense que on est tous des adultes responsables donc on n'a pas à aller balayer devant la porte de son voisin alors que devant la notre, ce n'est pas complètement propre parce que demain, je suis sûre que si la tendance se renversait et qu'on disait les bienfaits de telles ou telles pratiques, tout le monde la pratiquerait donc motus et bouche sur ce genre de sujet. En tout cas, je ne suis pas de celle à aller les voir les anciens en leur disant: "vous faites n'importe quoi" mais une chose est sûre, demain si j'ai des enfants, beaucoup de nos coutumes seront bannies. voilà! fatou
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Ven Fév 08, 2008 2:44 am

si la personne n est pas convaincue on continue de precher pour la convaincre.
les spots publicitaires c est cela non ?
alors laissez nous continuer à precher dans le desert :hi
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Précédente

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités