L'Islam est il compatible avec les us et coutumes Soninké ?

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

L'Islam est il compatible avec les us et coutumes Soninké ?

Messagepar fatou » Ven Déc 08, 2006 4:55 am

excusez moi de mon ignorance. j'aimerais savoir, si nos coutumes et nos traditions sont-ils toujours compatibles avec l'Islam?
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

L'Islam est il compatible avec les us et coutumes Soninké ?

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Ven Déc 08, 2006 11:25 am

quelles coutumes? quelles traditions?
En tout cas, moi, j'y tiens à l'ensemble de nos coutumes et traditions.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Ven Déc 08, 2006 11:31 am

Je suis peut être contre une ou deux (excision, mariage avec le frère du défunt) mais je ne condamne pas ( de toute manière, je suis qui pour les condamner) mais je me dis que ce qui a été fait et fait donc à nous de passer à autres choses. Par exemple, ce qui me déplait, je ne l'appliquerais pas à moi-même ou à mes futurs enfants mais je n'obligerais pas les autres à me suivre. je ne dirais jamais que j'ai la science infuse donc écoutez ce que je dis ou fais. Chacun est libre de penser ou de faire ce qu'il veut surtout si il pense que c'est bien pour lui.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Sam Déc 09, 2006 1:16 am

Salam! fatou sujet un peu délicat
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'avant la venue de l'islam, le monde étaient dans l'obscurantisme. Jusqu'à ce qu'Allah envoya le prophète(sallallahou aleyhi wassalam) pour faire sortir les humains des ténébre à la lumière de l'islam.
Donc chaque peuple, ethnie avaient des coutumes, traditions selon l'héritage. Mais l'islam, puisque c'est une religion de science, n'est pas venue un bon matin pour anéantir, boulerversé tout à la fois.

Le prophète(sallallahou aleyhim wassalam) commence à appeler les gens pacifiquement pour abandonné les pratiques pré-islamiques.
par exemple: Un jour il demanda aux compagnons de venir réciter les( rouqas) qu'ils faisaient. En soninké(massandé) pour voir s'il n'y avait pas de formule d'associationnisme(fillikapé) en soninké

Les bonnes pratiques sont mises en valeures et les néfastes revues à la correction,
Donc comme l'a si bien dit coolmiss, il y'a des choses à abandonné et d'autre qui conforme à l'islam En revanche,je suis pour l'excision car c'est une paratique approuvé par la religion. Je parle des deux cas de figures; males et femelles. C'est un autre débat que j'ouvre et que je referme de suite. A en debattre ultérieurement
En conclusion ce que le prophète(sallallahou aleyhi wasallama) nous ordonne de faire, on le fait, et ce qu'il nous interdit de faire, on s'abstient.L'islam n'est pas compliqué
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: L'Islam est il compatible avec les us et coutumes Soninké ?

Messagepar doudou » Sam Déc 09, 2006 6:49 am

fatou a écrit:excusez moi de mon ignorance. j'aimerais savoir, si nos coutumes et nos traditions sont-ils toujours compatibles avec l'Islam?

Ah sujet sensible mais combien fécond...
Je pense que les cotûmes et les traditions ont toujours cohabité avec les religions. Les traditions et les coutumes, ce sont des vécus et manières de vivre des peuples. Aucune religion n'a reussi à séparer complétement les hommes de ses traditions. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de l'universalité de l'islam , c'est parce qu'elle a su s'adapter à toutes les sociétés. L'islam a conquis beaucoup de coeurs grâce à cette faculté de pouvoir combiner ses valeurs aux vécus des peuples convertis.

Cela dit que l'islam est une religion très facile de pratique, évidemment. Elle a banni beacoup de pratiques contraire à ses principes comme elle en a accepté un grand nombre aussi. Les gens ont perduré dans certaines pratiques qui sont illicites, qualifiées de "Bid'ââ" ou "bida" en soninké. L'islam est compatible avec les coutumes et les traditions tant que ces derniers ne transgressent pas les lois du dogme et de la sunna.Certaines ont existé avant l'islam et celle-ci n'a pas pu les effacer.

Il serait utile de souligner que l'Islam s'est beaucoup accomodé de certaines pratiques pré-islamiqies des arabes, en les remodelant comme certains rituels du pélérinage ou du mariage.

Qu'on ne se leurre pas, aucune religion ne peut venir à bout de toutes les traditions des peuples. Les exemples sont là. Les soninké sont convertis depuis les 10 ème ou 11 ème siècle mais au 21 ème siècle, on en parle encore sur le Forum de Soninkara :!:
Je crois, autant l'individu a besoin de spiritualité, autant il éprouve ce besoin incompressible de vivre à Sa manière.

On est un peu tenter de relier ces deux états du système socio-religieux à la dualité intrèsinque de l'homme. Je pense qu'aucun discours oy raisonneent ne modifiera cette liaison forte entre les pratiques spirituelles et la sociologie comportementale de l'individu.

Ceci a conduit certains (j'en connais) à rejeter selon eux l'arabisation de la société Soninké. ces personnes dans leur argumentation séparent l'islamisation et l'arabisation qui sont à mon avis les deux faces de la même pièce. Pour moi, impossible de séparer ces deux entités qui constituent la culture arabe. Ils sont encouragés dans cette voix par certains arabisants qui interdisent Diaby Doua ou Youssou Ndour mais écoutent eux-même de la musique arabe comme Oumou Kalsoum. Cette dichotomie du simple fait que la première est parlée en Soninké ou Wolof et la seconde en arabe, constitue le paradoxe. Ils disent qu'il y a la religion elle-même et il y a aussi quelque part la culture arabe. Et on peut être musulman sans être un arabe par le comportement...

@ Coolmiss
Par exemple, ce qui me déplait, je ne l'appliquerais pas à moi-même ou à mes futurs enfants mais je n'obligerais pas les autres à me suivre. je ne dirais jamais que j'ai la science infuse donc écoutez ce que je dis ou fais. Chacun est libre de penser ou de faire ce qu'il veut surtout si il pense que c'est bien pour lui.

Pour moi, c'est cela la compréhension et le respect des autres. Evidemment certaines de nos pratques ne sont pas compatibles avec l'islam, ni même avec la raison. Mais elles perdurent car la tradition n'est pas forcément un acte Juste. Elle trouve son origine dans un fait qui peut être acceptable ou non.

Les Soninko sont reputés très conservateurs par les wolofs et autres car, je pense que cela vient de leur attachement et leur fidélité à leurs coutûmes. L'exemple, c'est que nous sommes tous sur ce site Soninkara dans le simple fait que nous tenons à nos traditions, qui dans l'ensemble sont justes, même s'il existe encore des choses que nous aimerons voir disparaître.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Dim Déc 10, 2006 12:14 am

hadamarémé, je voudrais juste te poser une question.
Es tu sûr que l'excision est approuvé par la religion? Indique moi là où on en parle et je retourne lire mon coran. Merci d'avance. tu n'es pas obligé de me repondre sur le forum, tu peux m'envoyer un mp.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar coolmiss » Dim Déc 10, 2006 11:47 pm

Merci! hadamarémé pour ta réponse. Je te remercie par post au cas où si les gens pensent que tu t'es dégonflé et que tu ne m'as pas repondu.
eh ben! si je le confirme, il m'a repondu.

Cette fois-ci, bonne nuit pour de vrai.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar doudou » Lun Déc 11, 2006 4:38 am

coolmiss a écrit:Merci! hadamarémé pour ta réponse. Je te remercie par post au cas où si les gens pensent que tu t'es dégonflé et que tu ne m'as pas repondu.
eh ben! si je le confirme, il m'a repondu.

Cette fois-ci, bonne nuit pour de vrai.

Lol, je ne comprends pas du tout...
Où est la réponse ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Lun Déc 11, 2006 11:20 am

Il m'a repondu par MP donc la réponse est dans ma messagerie.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Moye » Lun Déc 11, 2006 2:14 pm

:D
bon, c'est privé...
Avatar de l’utilisateur
Moye
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 278
Enregistré le: Ven Sep 08, 2006 11:01 pm

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron