Les dons d'organes, les greffes sont ils autorisés en islam

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Les dons d'organes, les greffes sont ils autorisés en islam ?

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 23, 2008 1:00 pm

doudou a écrit:Il faut faire confiance aux fatwas même si on n'est pas forcément d'accord. Sinon c'est la porte ouverte à l'anarchie jurisprudencielle. Poser des questions mêmes gênantes permettent parfois de trouver une profondeur aux choses.


Salam Non sincérement yigo t'es mon xaramoxo, tu vois toujours là ou je voudrais en venir et que je ne trouve pas la façon de l'exprimer. T'as tout dit merci il n'y a pas de sujet tabou en matière d'enseignement religieuse.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Les dons d'organes, les greffes sont ils autorisés en islam ?

Soninkara
 

Re: Les dons d'organes, les greffes sont ils autorisés en islam ?

Messagepar Rama Yade » Mer Déc 24, 2008 12:46 pm

hihihi vous zen faites pas :mrgreen:
bientôt on va cultiver des organes comme dans une pépinière
et il suffira de commander ou faire une révision générale
ou pkoi pas une vidange :mrgreen:
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: Les dons d'organes, les greffes sont ils autorisés en islam ?

Messagepar julie » Jeu Déc 25, 2008 11:43 am

c'est trés interessant ,,, mais quelle est donc la réponse,,, sauf si je n'ai pas compris quelque part

ainsi que pour les Dons du sang,,, pouvons nous faire don de notre sang ?
Avatar de l’utilisateur
julie
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 600
Enregistré le: Mer Fév 06, 2008 8:25 pm
Sexe: Fille

Re: Les dons d'organes, les greffes sont ils autorisés en islam ?

Messagepar karta » Jeu Déc 25, 2008 2:29 pm

julie a écrit:c'est trés interessant ,,, mais quelle est donc la réponse,,, sauf si je n'ai pas compris quelque part

ainsi que pour les Dons du sang,,, pouvons nous faire don de notre sang ?

pouvons nous en recevoir du don de sang ?
karta
Mukke
Mukke
 
Messages: 24
Enregistré le: Jeu Juin 12, 2008 4:54 am
Sexe: Garçon

Re: Les dons d'organes, les greffes sont ils autorisés en islam ?

Messagepar Guidimakha » Ven Déc 26, 2008 12:02 pm

karta a écrit:
julie a écrit:c'est trés interessant ,,, mais quelle est donc la réponse,,, sauf si je n'ai pas compris quelque part

ainsi que pour les Dons du sang,,, pouvons nous faire don de notre sang ?

pouvons nous en recevoir du don de sang ?

les malades ne se posent pas la question.
les faqih quand ils sont au chaud et bien portant disent tout avec ou sans raison
mais quand on est gravement malade, on ne philosophe plus.
me :tape pas siwouplé
je souligne un reflexe de survie seulement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guidimakha
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 92
Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008 5:37 am
Localisation: Afrique
Sexe: Garçon

Re: Les dons d'organes, les greffes sont ils autorisés en islam ?

Messagepar ibou » Dim Déc 28, 2008 4:58 pm

Guidimakha a écrit:
karta a écrit:
julie a écrit:c'est trés interessant ,,, mais quelle est donc la réponse,,, sauf si je n'ai pas compris quelque part

ainsi que pour les Dons du sang,,, pouvons nous faire don de notre sang ?

pouvons nous en recevoir du don de sang ?

les malades ne se posent pas la question.
les faqih quand ils sont au chaud et bien portant disent tout avec ou sans raison
mais quand on est gravement malade, on ne philosophe plus.
me :tape pas siwouplé
je souligne un reflexe de survie seulement :mrgreen:


C'est juste... quand un croyant n'a pas le choix, il peut manger de la viande qui lui est interdite en temps normal.

Alors quand il est sur point de mourir et qu'une transplantation ou un don de sang peut le sauver, pourquoi pas?

Globalement, je me demande en quoi un élément matériel de notre corps pourrait influer sur notre conscience? Ou comment un musulman pourrait voir sa foi diminuer si il reçoit du sang ou un organe d'un non-musulman? Inversement s'il reçoit du sang ou un organe d'un musulman?

D'autant que la plupart des personnes sauvées grâce à un don d'organe voient la vie positivement, comme une seconde chance.
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Les dons d'organes, les greffes sont ils autorisés en islam ?

Messagepar ibou » Dim Déc 28, 2008 4:59 pm

Dado a écrit:
hadamarémé a écrit:
Bathily Sempera a écrit:
hadamarémé a écrit:Salam les savants ont écrit un livre sur "Ahkamoul djirahati tibi-a" chirurgie opératoire.
Pour résumé c'est recommandé avec l'avale des deux camps et qu'ils soient les deux des musulmans. les koufars entre les koufars aussi. J'ai perdu le livre.

Pour une transfusion pendant une opération, on ne demande pas si le sang vient d'un koiffar ou d'un msulman. avec ce raisonnement, je seré curieu d'entendre leur fatwa sur sur le don du sang.
honnêtement si un don d'organe peut sauver moi ou un membre de ma famille doit en bénéficier, je demande pas la provenance. d'ailleurs dans presque tous les pays les dons d'organes sont anonymes


Salam frère Sempera Bathily, je comprend parfaitement ton raisonnement, et j'étais du même avis que toi, mais puisque l'islam est un sercle où tout est mentionné, alors je te prie de patienter peut être d'autres frères soeurs pourront nous édifiés d'avantage inchallah. :mrgreen: car il y a des choses qui sont très utile parmis certains animaux illicite mais puisque la chose étant haram, l'islam nous l'interdit de se soigner avec. Et pourtant c'est Allah qui nous autorise de se soigner quand on tombe malade, mais sur des choses licites. Tu me suis?? :mrgreen:

ousrasse je comprends ton raisonnement. mais bathily a raison de souligner les transfusions. qui te certifie que le sang vient d'un musulman. quand on sait que le commerce du sang est planétaire avec une simple traçabilité. on peut savoir qu'elle vient de brésil, france, sénégal mais on n a aucune information religieuse sur le ou les donneurs.
à mon avis si on accepte la transfusion à l'aveugle, cette fatwa limitant le champs du don-receveur aux musulmans entre-eux est vraiment curieuse. Allah veut pour nous la facilité mais certains avis soit disant éclairés peuvent rendre la vie difficile à des millions de musulmans.


Hein? J'ai du mal à croire qu'on peut importer du sang! Surtout avec tous les problèmes pour conserver le sang!
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Précédente

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités