Vertus de certains versets et surat et leurs effets bénéfiqu

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Vertus de certains versets et surat et leurs effets bénéfiques

Messagepar julie » Mar Déc 23, 2008 10:15 am

Vertus de certains versets et surat et leurs effets bénéfiques



La Sourate Ya-Sin.(Sourate 36)

Cette sourate est célèbre puisqu’elle a sauvé le Prophète au moment de quitter sa maison à la Mecque pour émigrer à Médine. Sa maison était encerclée par tout un groupe de Quraychites armés qui voulaient le tuer. En sortant de chez lui, l’Envoyé de Dieu se mit à réciter la sourate Ya-Sin. Arrivant au verset suivant : {Nous plaçons une barrière devant eux et une barrière derrière eux. Nous les envelopperons de toutes parts pour qu’ils ne voient pas. } (Sourate Ya-Sin, verset 9), il leur jeta du sable au visage. Ils baissèrent alors les têtes et l’Envoyé de Dieu put passer.
En plus de cette Tradition, il existe de nombreux hadîth sur les vertus de cette sourate.

Ma‘qal ibn Yassar - radhiallâhu 3anh – rapporte que le Prophète a dit : « Lisez la sourate Ya-Sin sur vos morts qui agonisent. "

‘Aïsha – ra – rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Il y a dans le Coran une sourate qui intercède en faveur de celui qui la récite et expie les fautes de celui qui l’écoute. C’est la sourate Ya-Sin. »


La Sourate as-Safat (Sourate 37 - Les rangés).
En plus des vertus de ses dix premiers versets déjà évoqués, rapportons la Tradition suivante sur ses derniers versets :
Abu Sa‘il al-Khudri - radhiallâhu 3anh – rapporte que l’Envoyé de Dieu répétait à la fin de la prière ou au moment de se lever pour partir, les trois
derniers versets de la sourate as-Safat.


La Sourate Ghafir (Sourate 40 - Le Pardonneur).
Abu Hurayra - radhiallâhu 3anh – rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui récite en se réveillant le verset du Trône et les deux premiers versets de la sourate Ghafir sera préservé durant toute sa journée et celui qui les récite en se couchant, sera préservé durant toute la nuit jusqu’au matin. »


La Sourate al-Fath (Sourate 48 - La vitoire éclatante).
Anas ibn Malik - radhiallâhu 3anh – rapporte qu’au moment de la Révélation du début de la Sourate al-Fath (versets 1 à 5), le Prophète a dit : « J’ai reçu cette nuit des versets qui me sont plus chers que le bas-monde entier. »



La Sourate ar-Rahman (Sourate 55 - Le Tout Miséricordieux).‘Ali - radhiallâhu 3anh – rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Chaque chose a sa fiancée et la fiancée du Coran, c’est la Sourate ar-Rahman. »


La Sourate al-Waqi‘ah (Sourate 56 - L'évènement).‘Abdullah ibn Mas‘ud - radhiallâhu 3anh – rapporte ceci : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire : « Celui qui récite chaque nuit la Sourate al-Waqi‘ah ne tombera pas dans le besoin. »

La Sourate al-Hashr (Sourate 59 - L'exode).
Abu Hurayra ra a rapporté ceci :
« J'ai interrogé le Prophète - - sur le Nom Suprême de Dieu et il m'a dit : ‘‘Ô Abu Hurayra ! Accroche-toi aux trois derniers versets de la surat al-Hashr’’ »
Anas, radhiallâhu 'anh, rapporte que le Prophète - - a dit : « Celui qui récite les trois derniers versets de la surat al-Hashr et qui meurt la nuit même mourra en martyr. »



La Sourate al-Mulk (Sourate 67 - La Royauté).

Plusieurs hadîth indiquent que cette sourate sauve du châtiment de la tombe.



La Sourate al-Zalzala (Sourate 99 - La Secousse).
Anas ibn Malik ra rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Pour celui qui récite la sourate al-Zalzala, elle vaut pour lui la moitié du Coran.»



La Sourate al-Kafirun (Sourate 109 - Les Infidèles).
Fatwa ibn Nawfal - radhiallâhu 3anhum –rapporte que le Prophète a dit à son père Nawfal : « Lis la Sourate al-Kafirun, car elle est le moyen de s’innocenter du polythéisme.»



La Sourate al-Ikhlas (Sourate 112 - Le Monothéisme Pur).

Il existe de nombreux hadîth sur les vertus de la sourate al-Ikhlas et sur le fait qu’elle représente le tiers du Coran.



Les deux dernières sourates du Coran al-Falaq (Sourate 113 - L'Aube Naissante) et an-Nass (Sourate 114 - Les Hommes) (al-Mu‘awidhatayn).


‘Aïsha – radhiallâhu 3anha – rapporte ceci : « Lorsque le Prophète avait mal, il lisait dans ses mains al-mu‘awidhatayn (les sourates l’Aube Naissante et les Hommes) puis les passait sur son corps. Lorsqu’il devint très malade, je lisais moi-même ces sourates puis je soufflais dans ses mains et je les faisais passer sur son corps par espoir dans leur bénédiction. »

‘Aïsha – radhiallâhu 3anha – rapporte aussi que lorsque le Prophète se mettait dans son lit chaque nuit, il soufflait dans ses mains, récitait les sourates al-Ikhlas (le Monothéisme Pur), l’Aube Naissante et les Hommes puis faisait passer ses mains par trois fois sur son corps en commençant par sa tête et son visage.


in : Les clefs de la délivrance face aux épreuves de la vie et pour la paix intérieure, Abdallah As-Saber - Editions la Ruche -

Que la Paix d'Allâh et Sa Bénédiction soient sur notre noble Messager Muhammad sur sa famille et ses valeureux compagnons, ainsi que ceux qui les suivront jusqu'au Jour de la Résurrection.
Avatar de l’utilisateur
julie
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 600
Enregistré le: Mer Fév 06, 2008 8:25 pm
Sexe: Fille

Vertus de certains versets et surat et leurs effets bénéfiques

Soninkara
 

Re: Vertus de certains versets et surat et leurs effets bénéfiques

Messagepar doudou » Mar Déc 23, 2008 10:19 am

Wa ja-alna min bayni aydîhim saddan wa min khalfihim saddan fa akhachaynâhoum fa houm la youbsiroun... (ya-sin)

Il faut que les croyants croient en la puissance du croyant afin que les versets puissent leur être profitables.
Merci Julie.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon


Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités