Biographie: Dr. Muhammad Ahmad LO

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar fatou » Mar Nov 20, 2007 4:51 pm

Des parents donnent leur fille en mariage à un homme qui n'est pas de leur pays. Quelques années plus tard ils apprennent que l'homme ne prie pas et que sa femme ne prie plus depuis qu'elle fréquente cette famille.
Quels sont les droits des parents de la fille vis-à-vis de leur fille ?
Ont-ils le droit de la contraindre au divorce sachant qu'il 'n y a aucun espoir que son mari prie ? Que peuvent-ils faire ?

waala pourkoi moi je suis contre de se marier avec n importe ki. meme si le mec il est thiof s'il n'est pas musulman ou n'a pas une bonne moralité, faut attendre.
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mar Nov 20, 2007 5:50 pm

makhou313 a écrit:As salamou alaykoum wa rahmatoulahi wa barakaatoho wa maghfiratoho

ravi d'etre avec vous et surtout quand je vois un thread dédié a notre cheikh Dr Mouhamad Ahmad Lo , Abu Ibrahim (hafizahoullah) , une personne que je connais bien de par son disponibilité , de par son savoir macha allah , je le connais de tres prés car je prie derriére lui dans son masdjid mais aussi j'ai appris beaucoup de chose a travers lui par ces cours qu'il dispence dans la mosquée Abdallah ibn Moubaarak

pour ce cela je voulais poster par ici des fatawas qu'il a déja fait dans un autre forum http://www.guiss.forumactif.fr , dans le salon http://leban5.s2.all2chat.net/?p=0 ou nous suivons des cours tous les jours a partir de 17 h (heure du senégal) par des savants sénégalais de partout dans le monde , lui ces séances de FATAWAS c'est le mercredi la nuit

voilà une première partie des retranscriptions des fatawas (ceci c'est le travail d'une soeur que j'estime trés bien , elle a pu faire la traduction en langue francaise macha allah qu'allah lui paye ces efforts :

Réponses de Abu Ibrahim aux questions du 13/04/07

1 - Peut on voir dieu, des gens le disent en se basant sur une parole de alioune (ra) "ra aytou rabbi bi ayni khalbi"

Réponse : Il faut d’abord préciser que ce propos a été attribué à Ali Ibn Abi Talib, sans qu’aucune preuve ne soit apporté. Ibn Taymiya dit dans son ouvrage "minhajou sunna nabawiya" qu’il n’y a aucune chaîne fiable qui atteste ce propos est d’Ali.
Quand bien même ce propos serait d’Ali, le mot « voir », ici ,ne pourrait pas avoir le sens d’une vision occulaire de Dieu. Ce serait plutôt une « vision » dans le cœur, une pensée... Mais le coeur ne peut matérialiser ce qu'il ne connaît pas, sachant que Dieu ne se révéle pas dans ce monde-ci.
Donc celui qui dit qu’il a dit vu Allah, en se basant sur ce propos, se trompe.

Dans la vie future, l'honneur de voir Allah sera accordé à des élus qui ont suivi leur Seigneur avec crainte et obéissance. et nous prions qu'Allah nous compte parmi eux.



2 - Il arrive que certaines personnes de ma famille aillent rendre visite à des cheikhs et à leur retour ces personnes ramènent de l'eau ou du sable sur lequel les cheikhs ont récité des prières.
Est-ce que c'est mal de se laver avec cette eau ou de toucher de ce sable, dans l'espoir que les prières du cheikh soient acceptées pour l'utilisateur ?

Ce que nous nous recommandons et recommandons aux frères et soeurs, c’est d’éviter de se rendre chez n’importe quel prétendu "savant" sans vérifier quel est son type de savoir.
Le Prophète salalahou aleyhi wa salam a dit que quiconque fréquente des devins ou des gens qui prétendent connaître l’invisible, ses prières sera rejetée pendant 40 jours. Qu’elle croit ce qu'on lui dit ou pas. Si en plus la personne croit en ce que disent les devins, elle a mécru …..
Le musulman doit donc être très prudent !
S’il s’agit d'un savant connu pour suivre la sounna, qu'il lui fasse des lotions , il ya des divergences chez les savants.
D’une manière générale, le croyant doit éviter de s’engager dans ce qui comporte un doute, éviter ce à propos de quoi il n'a pas été rapporté d'exemple chez le Prophète. Car le meilleur exemple c'est celui du Prophète.


Quant à se frotter avec du sable sur lequel des prières ont été récité, rien n’a été rapporté sur ce sujet.
Se laver avec des lotions, oui, cela s’est vu dans le cas d’une personne qui avait été atteint par « al ayn » (le mauvais oeil*).
Un individu était connu dans le secteur pour son mauvais œil. Il fut donc convoqué, on lui demanda de faire ses ablutions et avec l’eau recueilli, on fit une lotion à sa victime.

*("Al ayn" (le mauvais oeil) est une réalité ! Pour en connaître le détail, prendre le temps d'écouter l'audio). J'ai pas pu tout mettre pour que le post soit quand même digeste.... )



3 - Des parents donnent leur fille en mariage à un homme qui n'est pas de leur pays. Quelques années plus tard ils apprennent que l'homme ne prie pas et que sa femme ne prie plus depuis qu'elle fréquente cette famille.
Quels sont les droits des parents de la fille vis-à-vis de leur fille ?
Ont-ils le droit de la contraindre au divorce sachant qu'il 'n y a aucun espoir que son mari prie ? Que peuvent-ils faire ?

Il n’y a aucun doute qu’il s’agit là d’un comportement gravissime, voire même hypocrite.
Car il s’est fait passé pour un musulman jusqu’à ce qu’on lui donne une fille en mariage.
Ensuite il abandonne la prière. C’est un péché gravissime, et sur ce point là, la plupart des savants considèrent que l’abandonne la prière est devenu mécréant.
Il ajoute à cela d’avoir fait que sa femme qui priait avant, abandonne la prière et le suit dans cette abomination.
A ce couple, il faut recommander de se repentir.
Le mari doit comprendre que s'il meurt en l'état, il aura d'affreux tourments.
La fille si elle meurt, son mari ne viendra pas partager sa tombe pour l'aider à supporter son fardeau, donc il ne faut pas qu’elle le suive dans ses méfaits.

A la famille de cette fille, il est conseillé de sensibiliser le couple. S’ils se repentent et reviennent à l’islam, il convient de les laisser continuer leur union.
Si par contre, ils persistent dans l’abandon de la prière, les parents de la fille doivent rendre nul le mariage et ramener leur fille chez eux et la remettre sur le droit chemin.


Salam makhou313 barakallou fik pour cet article.
Est-ce que tu participes dans le forum http://www.guiss.forumactif.fr ? J'y vais le plus souvent et quel est ton pseudonyme? moi c'est aboufadil.
Bienvenu frère fillah c'est dommage pour moi je ne suis plus à dakar sinon je serai parmi vous auprès du Doct Ahamad Lo.
Mais les frères me tiennent au courant quand il fait la bayane à travers le site. c'est instructif qu'Allah le garde aussi longtemps afin que l'on puisse profiter de sa science. Amine
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Mar Nov 20, 2007 6:00 pm

ah les grands esprits se rejoignent. merci pour vos rappels. à chaque fois qu'une personne les li, vous avez des hassanats.
merci
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar makhou313 » Mar Nov 20, 2007 6:02 pm

hadamarémé a écrit:Salam makhou313 barakallou fik pour cet article.
Est-ce que tu participes dans le forum http://www.guiss.forumactif.fr ? J'y vais le plus souvent et quel est ton pseudonyme? moi c'est aboufadil.
Bienvenu frère fillah c'est dommage pour moi je ne suis plus à dakar sinon je serai parmi vous auprès du Doct Ahamad Lo.
Mais les frères me tiennent au courant quand il fait la bayane à travers le site. c'est instructif qu'Allah le garde aussi longtemps afin que l'on puisse profiter de sa science. Amine



Oui je suis toujours actif labas bien car je fait parti des Modo et le plus souvent j'utilise le pseudo d'Amin oubien le même qu'ici : Makhou313
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar fofana » Mar Nov 20, 2007 6:12 pm

moi je ne connais pas bcp de choses. car je crois que la verité dans l'islam c est le coran et la sounna. moi je n'appartiens pas à un mahjab. je suis la sounna tout simplement. je reconnais du merite aux mahjab qui servent de guides aux croyants.

Les salafis apprennent de ces écoles et affirment qu'il n'est pas obligatoire d'en adhérer à une. Au contraire, il est du devoir des salafis de chercher la vérité islamique, même si cela contredit l'avis d'une de ces voies méthodologiques. Ce point de vue des salafis a suscité la colère des fanatiques des quatre madhab.
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar makhou313 » Mar Nov 20, 2007 6:12 pm

4 - J'aimerais savoir s'il est permis pour un musulman de travailler dans la Finance (domaine dans lequel la notion de taux d'intérêt a un sens) pour un musulman.
Travailler dans la Finance signifiant exécuter les ordres de quelqu'un qui prend les décisions, genre faire les calculs,....


Une personne qui travaille dans un secteur illicite, s’il peut quitter cet emploi sans que cela lui cause du tort, il est préférable qu’il l’abandonne.
Car en matière de fatwa, il faut prendre en compte la situation de chaque personne.
S’il s’agit d’une personne à la foi enracinée, si elle sait que le travail est illicite, elle va aussitôt le quitter en espérant mieux de son seigneur.
Une personne plus fragile va peut-être craindre la pauvreté, et peut-être la pauvreté pourrait entraîner une diminution ou un abandon de sa foi…
Dans le secteur financier il y a des activités licites et d’autres qui sont haram (l’usure).
Celui qui travaille dans un secteur licite de la banque, (où il n’est pas impliqué dans les activités haram telles que l’usure), et qui craint pour son avenir s’il quitte ce poste,
Il lui est possible de conserver ce poste le temps qu’il en trouve un autre ailleurs.

Pour résumer, il faut appliquer la parole du Prophète qui dit : Abandonne ce qui te jette dans le doute pour ce qui ne t’y jette pas.
Fou leunte nak, djoulite-bi daf fa wara djoguè dème tchi gueuneu lère !



5 – a notre époque actuel est il possible qu’un musulman épouse une chrétienne du moment que nous avons qu’ils croient à la trinité.

C’était licite à l’époque du Prophète salalahou aleyhi wa salam d’épouser des femmes des Gens du Livre, ca le reste aujourd'hui puisque le Coran l'a rendu licite. Rien ne change donc, MAIS !
Les Musulmans doivent cependant faire la différence entre ce qui est licite et ce qui est obligatoire !
Ce n’est pas parce qu’une chose est licite, que cela devient expressément recommandé voire obligatoire !Il est possible qu’une chose soit licite mais qu’une autre lui soit préférable !

Si les chrétiennes sont là, et que de l'autre côté les sociétés musulmanes connaissent elles-aussi le problème célibat prolongé chez les jeunes gens, hommes et femmes,
Il est préférable d’épouser parmi les musulmanes, pour leur éviter le célibat prolongé, en plus du fait qu’on a une meilleur présomption quant à l’éducation (islamique) des enfants. Surtout en ces périodes de mœurs troubles !
A son époque, Umar Ibn Khattab avait interdit d 'épouser les femmes du Livre. Cela ne veut pas dire qu’Umar a rendit illicite ce qu’Allah a rendu licite. Non, loin de là !
En matière de Fiqh, le détenteur de l’autorité a le droit et le devoir de choisir ce qu’il ya de mieux pour la communauté des croyants.
Epouser les femmes Ahlul-Kitab était licite mais dans la situation de l'époque, il était dans l'interêt des Musulmans de leur préférer les Musulmanes, alors Umar a ordonné de suivre la meilleure voie.
Nangam dagane-neu ak nagam dagne-ko diglè, yamoul !!
Li dagane, leulè dagane, nga tanneu leu tchieu gueune.
Ceci est bon, mais cela est mieux, faut choisir le meilleur.


6 – Est ce que quelqu'un qui son travail (gérant de cyber) ne lui permet pas d'aller à la mosquée peut prier sur place

- Le mieux c’est qu’il puisse instaurer une heure où il ferme son local et prendre une pause pour aller prier.

- Se faire remplacer par une personne pour qui la prière n’est pas obligatoire (un enfant, ou une femme en empêchement*) ou alors
- se faire remplacer par quelqu'un le temps de prier et revenir pour permettre à cette personne d'aller faire sa prière à son tour.
- Si ce n’est pas possible, il n’a qu’à prier sur son lieu de travail, inviter les gens présents à venir prier en groupe (pour ceux qui le veulent) et continuer son activité après.

Qu'il fasse ce qui lui sera possible.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar makhou313 » Mar Nov 20, 2007 6:16 pm

7 - J'aimerais savoir combien de temps il est permis pour un musulman de connaître sa femme avant de l'épouser?
Il me semble qu'on m'a une fois parlé de 1 an mais j'aimerais bien être élucidé là-dessus!

"Démarcher" une femme en vue de se marier c’est permit car c’est ce qui permet de faire naître les sentiments et ca permet aussi d'examiner certains aspects (physiques ou caractères) chez l'autre.
Mais celui qui le fait pour une raison licite (mariage), ne devrait pas perdre du temps pour réaliser son projet pour éviter qu'un obstacle ne survienne. Tel est l'enseignement du Prophète salallahu aleyhi wa salam.

Il faut cependant mettre en garde les croyants sur un point important :
Lors de la durée du "labate", il ne faut pas faire comme les thiédos, les gens d'autres religions, et tout ceux qui vivent comme aux temps de l'ignorance.
Ces gens-là se comportent comme si leur "promise" est déjà leur épouse (alors que le mariage n'a pas encore été scéllé). Alors ils se croient autorisés à sortir avec elle, aller et venir.
Il faut réduire au minimum les rencontres et les discussions futiles, rester chacun de son côté jusqu'à ce qu'une date soit arrêtée et que le mariage soit établie.



8 - La question d’hier, la femme qui demande si le gars que son père avait refusé avant son décès peut le marier ?
Même si le père est mort, la femme a quand même un autre kélifeu (tuteur).
Ca peut être son oncle, son frère ou même son propre fils, mais dans tous les cas, une femme ne peut pas ne pas avoir de kélifeu….
Il faut donc voir comment le tuteur de la femme voit ce candidat.
Voir également comment la femme voit son prétendant (elle l’aime ou pas) Si elle ne l’aime pas, il n’est pas possible de la forcer à l’épouser.
Si elle l'aime et que son tuteur n'y trouve pas d'empêchement, si le garçon a de bonnes qualités, il n'est pas dit que parce que le père de la fille avait refusé de son vivant que l'affaire est définitivement scellé....
si la femme et son waliy (kélifeu) se mette d'accord, alors son prétendant peut la marier.


9 - Est-ce que les musulmans et les mécréants avaient le même cimetière à la Mecque avant l’hégire .

Le séjour à la Mecque c’était dans les débuts de l’avènement de l’Islam.
L’ordre de séparation entre les gens n’était pas encore parvenu et de ce fait, avant l’hégire il n’y avait pas de séparation dans les cimetières. Mais après l’installation du Prophète à Médine, les lois sont venues au sujet de la distinction dans les lieux de sépulture et d’autres aspects de la vie.
Wa lahu a'lam.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar makhou313 » Mar Nov 20, 2007 6:18 pm

10 - Comment faire si tes parents te proposent un mariage seulement pour de l’argent alors que tu aimes une autre personne pour le dîne??
Une personne qui a des biens mais qui n’a pas la foi, ca n’a aucun intérêt !
La personne qui a la foi, il est quand même préférable que ce soit en même temps une personne qui se débrouille pour gagner sa vie et bien gérer sa famille.
Le conseil du Prophète salalahou aleyhi wa salam à l’homme autant qu’à la femme, c’est de mettre la piété comme critère premier pour le choix d’un conjoint.
Si en plus de la piété, le conjoint a d’autres qualités, c’est une bonne chose. Mais sans la piété , il n’ya rien à apprécier chez une personne, même si elle présente d’autres « avantages » tel la beauté, le bon lignage, la fortune ou autre !


12 - Si ta tante n’est pas musulmane mais elle te fait du mal as-tu le droit de couper les relations ???
Dans ce cas il faut simplement appliquer les enseignements du Coran : Il faut préserver les liens du sang autant que possible mais aussi préserver sa foi de manière à ce que personne ne la fasse régresser.
Même si la personne n’est pas musulmane, il faut faire le possible pour entretenir des bons rapports. Lui rendre visite, les aider financièrement si ce sont des indigents, leur parler poliment, bref ne pas rompre complètement mais refuser catégoriquement le moindre compromis sur sa religion !

Même lorsqu'il s'agit de vos propres parents, voici ce que dit le Coran :
Sourate n°31 Louqman :
Verset 14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

Verset 15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez”.




13 - As-tu le droit de dire a ta femme sama lérou khol ??

Beaucoup de choses que les gens disent avec leurs langues, il faudrait voir dans quel sens ils le disent.
Si c’est juste pour cultiver la tendresse envers sa femme, il n’y a aucun mal.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar makhou313 » Mar Nov 20, 2007 6:22 pm

15 - y a quelqu'un qui demande comment on fais le labatte en l'islam et aussi es qu'il es permis de parler avec téléphone avec celui donc le mariage né pas encore lié
Tant qu'il n'ya pas mariage, le femme ne doit montrer d'elle que sa face et ses 2 mains.
Et même ces parties autorisés à être vue, on demande à l'homme de ne pas la regarder plus qu'il ne faut ! On demande à l'homme de "baisser son regard".
L'homme qui la courtise en vue de l'épouser, a l'autorisation de lui rendre visite (lors de cette visite, la fille se pare comme à son habitude), il peut regarder d'elle ce qui paraît (visage, mains, ce que la forme laisse deviner c'est à dire taille, etc), il peut converser avec elle, en veillant à tenir des propos décents, en rapport avec des sujets sur lequel ils peuvent discuter,( parler de leur mariage, leurs sentiments, les clauses du contrats de mariage, jauger la culture et les connaisance l’un de l’autre, sonder ses sentiments, sa position, etc).
Malheureusement, dès fois, les discussions ne s’arrêtent pas qu’aux modalités du futur mariage…. Cela va jusqu’à ce que chacun se délecte des propos de l’autre et à ce moment, ce n’est plus licite.
Une fois qu’une date est fixée, que chacun reste de son côté jusque lors, réduisant aux minimums les conversations oiseuses.

16– est ce que les pannes que tape nos mamans lors des cérémonies peuvent être comparé par du doufour
Le doufour (tambourin) est autorisé et les bassines qu'utilisent les femmes sont comparables à cela.
Mais il faut garder en tête que le douf, même permit, il ne faut pas en faire un automatisme, ni prétexter une imitation sounnane pour le faire, voire le présenter comme un acte d’adoration !!!! C’est juste permit, pas obligatoire.
Il n'a pas été dit qu'à chaque fois qu'il ya un évènement, il faut obligatoirement faire des manifestations bruyantes, même avec un instrument licite....


17 – est ce que les perruques et lentilles sont permises dans l’islam ?
Il faut éviter les artifices de ce genre car un hadith dit : "A la fin des temps, on verra des hommes montés sur de larges selles (des voitures) se rendre aux portes des mosquées. Leurs femmes seront nues et vêtues à la fois ( c'est-à-dire que leurs vêtements les mettront en valeur plus qu'ils ne les vêtiront ), elles porteront sur la tète des chignons semblables à la bosse d'un chameau décharné : maudissez-les car elles sont maudites" Hadith rapporté par Ibn Omar
Les perruques ressemblent fort à ces « bosses de chameaux » alors il est préférable de les délaisser.
Et le hadith cité menace ces femmes en disant qu’elles ne sentiront pas l’odeur du paradis (elles n’y seront pas admises). A éviter donc.



18 – les jeux SMS
Il faudrait qu'on nous donne des détails complets sur le règlement de ces jeux.
Mais d'une manière générale, on peut dire ceci :
Si le gain du jeu provient d'un achat, il n'y a pas de mal.
Par exemple tu achètes une chose dont tu t'es servi, et après on t'offre un cadeau pour cet achat, il n'y a pas de mal.
Par contre il ne faut pas que ce soit un jeu où celui qui gagne ramasse la mise de tous les autres joueurs (qui eux ne tirent donc aucun bénéfice de l'argent qu'ils ont dépensé).


19- prier derrière un chi'i ?
Les Chi’ites sont de différentes catégories. Certains sont ultra-radicaux dans leur schisme :
Il y en a parmi eux, ils calomnient les Compagnons du Prophète, voire même ils les accusent de mécréance.
D'autres pensent que le Coran que nous connaissons actuellement est "incomplet".
D'autres encore croient à l'infaillibilité des 12 Imams. C'est à dire qu'ils placent les Imams successeurs au même plan que les Prophètes et mêmeau dessus, puisqu'ils affirment que leurs 12 imams ne se trompent jamais et ne pèchent pas..... Or seul le Prophète Mohamed salallahou aleyhi wa salam a cette caractéristique, qui fait que tout ce qu'il dit est vérité.
Les savants disent qu'il n'est pas licite de prier derrière ces catégories de chi'ites.

D'autres chi'ites sont plus modérés (les Zaïdites par exemple) : bien que partisans d'Ali, ils ne vont pas jusqu'à dénigrer les Sahabas. A propos de cette dernière catégorie, il n'a pas été rapporté que des savants ont interdit de prier sous leur direction.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar makhou313 » Mar Nov 20, 2007 6:24 pm

Est-ce que c'est une désobéissance si une femme se marie alors que ses parents ne sont pas d'accord ?
Elle devrait engager une discussion amiable pour trouver une entente avec ses parents.
Est_ce une désobéissance aux parents que de faire un mariage qu’ils n’aceptent pas ?
Si par désobéissance elle entend aller chercher qq1 d’autre pour la marier, on ne peut pas le lui conseiller ! Car une femme a toujours un référent et ce tutorat, seul le Qadi (le détenteur de l’autorité) peut l’ôter à ses détenteurs légales et l’accorder à qq1 d’autre. Ca c’est dans le cas où la chariah a cours dans le pays.
Si la chariah n’a pas cours, le mufti (celui qui émet une fatwa) se contentera d’émettre sa fatwa mais jamais il ne recommandera à une fille de se soustraire à l’autorité légale de ses parents pour aller faire sceller son mariage par un autre.
Car ce serait ouvrir une porte à beaucoup d'abus !
Faire attention aussi à ne pas persister dans une voie qui est peut-être défavorable…




Est-ce autorisé de porter des amulettes (térés) ??

Il faut voir 2 aspects : est-ce des amulettes écrites avec des versets coraniques ou des amulettes d'autres sortes ?
S'il s'agit de talismans fait avec des versets coraniques, il ya quelques savants ki le tolèrent mais on peut dire que c’est risqué car le Prophète salallahou aleyhi wa salam a dit : "Quiconque porte une amulette, qu’Allah ne lui donne pas ce qu’il cherche en le portant.
Il faut sérieusement s'écarter des "bogaldès" et autres "térés" !
Car même pour les amulettes faites avec le Coran, les conditions qui y sont rattachées les rendent très tès contraigantes :
- la personne qui la porte doit être convaincu que c'est Dieu qui guérit, qui protège.
Or, le Prophète aleyhi salatou wa salam nous a enseigné comment se protéger : Faire ses prières, faires des invocations qu'il a enseigné, jeûner et implorer, faire les invocations au lever et aux coucher.etc..

Si le Prophète salallahou aleyhi wa salamnous a enseigné tout cela, autant se référer à cela et abandonner les ports d'amulettes

Les amulettes coraniques il ya plein de règles à respecter si on les porte :
- il faut les retirer avant d'entrer dans des lieux souillés (genre WC).
- Il faut les retirer avant de faire sa toilette, avant de se coucher, etc...

Donc il apparaît clairement que l’enseignement du Prophète est moins contraigant et plus bénéfique.

Pour les amulettes qui ne sont pas fait avec des versets coraniques, ca il n'ya aucune divergence chez les savants : tous sont d'accord que c'est carrément HARAM. C'est de l'associationnisme ! On n'en discute même pas........

On voit donc qu’il est préférable de choisir la voie la plus prudente.
Car jamais vous ne verrais qq1 porter amulette pour avoir des "tuyabas"(bonnes actions ?). Il ne porte ca que pour se prémunir de malheurs.
Est-il intelligent de fuir des malheurs jusque tomber dans le chirk (l'associationnisme) ???
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités