Biographie: Dr. Muhammad Ahmad LO

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar fofana » Mar Nov 20, 2007 6:38 pm

J'aimerais savoir s'il est permis pour un musulman de travailler dans la Finance (domaine dans lequel la notion de taux d'intérêt a un sens) pour un musulman.
Travailler dans la Finance signifiant exécuter les ordres de quelqu'un qui prend les décisions, genre faire les calculs,....

bro, tu mets le doigt dans un domaine sensible. k dieu nous aide
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar makhou313 » Mar Nov 20, 2007 6:39 pm

Pour celui qui veut écouter la réponse du Cheikh consernant ces questions que je viens de poster
[align=center]
Ecoutez l'audio[/align]
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar hadamarémé » Mar Nov 20, 2007 6:41 pm

fofana a écrit:ah les grands esprits se rejoignent. merci pour vos rappels. à chaque fois qu'une personne les li, vous avez des hassanats.
merci


Salam! fofana je connais bien le frère, il vient de me raffraichir la mémoire puisque je radote signe de vieillesse :lol: . Alhamdoulillah c'est un grand oustaz j'ai eu a discuter avec lui dans le forum "guis sa yonne"
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar fofana » Mar Nov 20, 2007 6:46 pm

merci à tous les deux.
nous sommes si ignorants de notre religion.
mais beaucoup ne le savent même pas.
merci d'animer cette discusion
Foo Fana ... Le premier de toute chose.
Avatar de l’utilisateur
fofana
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 318
Enregistré le: Mer Jan 10, 2007 4:49 am
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Mar Nov 20, 2007 7:17 pm

fofana a écrit:merci à tous les deux.
nous sommes si ignorants de notre religion.
mais beaucoup ne le savent même pas.
merci d'animer cette discusion


Salam merci à toi aussi et à tous ceux/celles qui participent ou nous lisent. Nous apprenons tous ensemble et prions, demandons à Allah d'être parmi ceux qui écoutent les paroles et qui mettent en pratique le meilleur de ce qu'ils entendent. Amine
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Dado » Mer Nov 21, 2007 6:02 pm

hadamarémé a écrit:
fofana a écrit:merci à tous les deux.
nous sommes si ignorants de notre religion.


Salam merci à toi aussi et à tous ceux/celles qui participent ou nous lisent. Nous apprenons tous ensemble et prions, demandons à Allah d'être parmi ceux qui écoutent les paroles et qui mettent en pratique le meilleur de ce qu'ils entendent. Amine

j admire les personnes qui font des efforts pour une comprehension vraie de l'islam.les problemes dans nos pays c'est l'ignorance.les gens comme moi qui ne connaissent rien mais qui ignorent qu'ils ne connaissent rien. c est pourquoi les marabouts prosperent au senegal
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Messagepar makhou313 » Mar Déc 25, 2007 11:35 pm

[font=Comic Sans MS][align=center]Réponses aux questions du mercredi 18 avril 2007 Par Abu Ibrahim (dr. Mouhammad Ahmad Lo[/align][/font]


1- Je suis étudiant dans un pays non musulman, ça m'arrive dès fois que les heures de prières correspondent à mes heures de cours. J'avais demandé à un frère comment puis-je faire face à cette situation.
Par exemple si le Zouhr est a 14H à ce moment j'ai cours, le frère m'a proposé de rassembler la prière de Zouhr (Tisbar) et de Asr (Takussane) car y a une source selon la tradition du prophète. J'aimerai savoir si cette pratique est recommandée par l'islam, si elle est recommandée, est ce que je faisais était bien. Sinon j'aimerai avoir quelques conseils pour ne pas tomber dans le cas d'un musulman qui néglige les heures de prière.



Le mieux serait que cet étudiant puisse demander la permission de sortir de cours et fasse sa prière. S'il le faut même qu'il use de petites techniques pour réussir à sortir.
Par exemple, lorsque qu'une personne ressent un besoin naturel, il va sortir pour le satisfaire. Alors l'étudiant musulman peut user de ce subterfuge pour sortir, prier et revenir. Il n'y a aucun mal à cela.

Si ce n'est pas possible, il lui est permit de les regrouper mais il faut absolument savoir que cela ne doit pas être une situation permanente Exclamation Exclamation Exclamation
Car le regroupement des prières, c'est quelque chose de licite mais cela a été institué pour des situations où le croyant est en voyage, ou alors en péril, il encoure un danger.
Cependant un hadith d’Abdullah Ibn Abass dit que le Prophète l’a fait dans une situation où il n'était pas en voyage ni en péril et cela, « afin d'éviter une peine aux croyants ».

Le regroupement peut donc être fait pour éviter une peine .
Exemple : X quitte un endroit pour un autre,
X n'est pas sûr d’arriver à l’heure pour prier la prochaine salat, impossiblité de prier dans la voiture , car assistance mixte (h&f),
alors il est permis de regrouper les 2 prières avant de monter dans le véhicule.

Dans le cas de l’étudiant qui a peur de rater ses prières, pour résumer : il peut regrouper mais il n’est pas question d’en faire une pratique permanente car nous n'avons trouvé aucun dalil (preuve) pour quelqu'un qui n'est pas en situation de voyage. Il devra à chaque fois chercher un moyen, une ruse pour sortir de cours et prier. ou regrouper en cas de contrainte majeure.
wa lahu a'lam.



2- J'ai deux femmes l'une avec moi ici aux USA et l'autre au pays. Je reste plus de temps avec celle des USA et moins avec celle du pays. Ma question : est ce que cette pratique est tolérée par l'islam même si je travaille ici aux USA?



Nous informons cet homme que la base de la polygamie en Islam, c’est les accords concertés et acceptés par toutes les parties concernées !

:arrow: Si l'épouse qui est au pays a accepté que son mari parte avec l’une et passe plus de temps avec, personne ne fera de reproche au mari.

:arrow: Mais si la femme exige que son époux séjourne avec elle la même durée qu'il séjourne aux USA, le mari ne peut le refuser et c’est meilleur.

:arrow: Si encore, la femme au pays reconnaît que son mari ne peut pas venir au pays et y rester autant de temps (à cause de son travail) mais qu'elle dit à son mari : "J'accepte que l'autre femme vive une durée avec toi aux USA, mais j'exige qu'au bout de cette durée tu la ramènes au pays et moi, à mon tour, je viens rester avec toi la même durée", ca non plus le mari ne peut le refuser et c'est d'ailleurs ce qui serait normal.
Qu'elles alternent les séjours.

:arrow: Si l’une des 2 femmes s'estime lésée, si elle n’est pas satisfaite de la situation, le mari est en situation de "togne", d’inégalité dans le traitement à son égard et c'est une chose qu'il doit éviter .
Wa lahu a’lam.



3- Cette question avait passé mais le gars disait qu’il faisait parti des responsables de la banque


Nous avons indiqué précédemment que le secteur bancaire est un secteur sujet à doute car les activités licites s'y mélangent avec des opérations haram !
Le musulman devrait quitter tout endroit controversé pour une activité plus sûre.
Le Prophète a dit : "Al haramou bayinou wal halalou bayinou", ainsi à dit .
"Ce qui est licite est claire, ce qui est haram l'est aussi. Entre les deux, il ya des cas douteux.
Quiconque évite le douteux, il aura ainsi sauvegardé sa foi et son honneur. "

Si celui qui pose la question a la foi enracinée en lui, abandonner cette activité douteuse lui est meilleure. Et qu’il sache que quiconque abandonne une chose illicite pour la Face de son Seigneur, Allah lui viendra en aide par des voies qu’il n’espérait même pas.
Si par contre il craint la pauvreté et les épreuves qui peuvent en découler, eh bien qu'il garde ce poste le temps de trouver un autre emploi.
wa lahu a'lam.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar makhou313 » Mar Déc 25, 2007 11:39 pm

4- Il travaille dans un secteur ou il est obligé d’imprimer des photos avec des représentant humaines


il ya divergence sur les images.
S’il s’agit de photos pour besoins administratifs (passeport, CIN, etc) , il n’y a pas de mal pour celui qui fait ce ravail.
Il n’ya aucune divergence que le fait de montrer les atours de la femme c’est haram.
Pas de divergence aussi qu’il est haram d’en faire une oeuvre à idolâtrer !
Fau pas non plus que ce soit une image en vue d'imiter l’œuvre de Dieu.

Celui qui n'est dans aucune de ces situation doit quand même se demander s'il a vraiment besoin de ca ou non....
Le croyant est prié d’éviter les ouvres inutiles, éviter donc de perdre son temps, son argent et sa sérénité dans des œuvres superflus……
Come par exemple avoir des photos dans des albums qu’on présente à tout visiteur, ca n’a aucun sens !!! Avoir autant de temps à perdre !! et à y regarder de près ca n'a aucune signification !
De même pour la carte de visite : on peut y mettre toute les infos nécessaires sans avoir besoin d’y insérer sa photo….

Une photo pour présenter un ouvrage, une construction, l’état d’avancement des travaux, présentation d’un lieu, cela ne comporte pas de mal…



5- il dit qu’on l’a choisi comme imam, mais dans la prière, il a oublié une obligation ou bien une sounnah. La prière terminée, il se demande s’il doit avertir ou non les gens de dernier ?????


Il est peu probable que ceux qui suivent derrière ne puissent pas signaler l’erreur….
Il devrait y en avoir au moins un qui s’en rende compte et le lui dise.
Si personne ne s’en rend compte derrière l’imam, peut-être que l’Imam a simplement un doute et ne doit pas s’en tourmenter.
Car s'il s'agissait d'un oubli d'un pilier de la prière, les gens s'en seraient normalement rendu compte.

Si par contre, à la fin de sa prière, celui qui a dirigé se rend compte par exemple qu'il n'avait pas ses ablutions, qu’il ne s’en souvienne qu’après avoir fini, lui seul doit refaire ses ablutions, et prier (si tant est que l’heure est encore en cours).
Les gens qui ont prié derrière lui n'ont pas à refaire leur prière puisqu'ils ont suivi l'imam en ayant conviction d'être dans la conformité. Ils ne se doutaient de rien.



6- Il demande si on peut utiliser des cauris pour la décoration d’une maison ??

Utilisé pour la déco, il n’ya aucune interdiction connue….
Wa lahu a’lam.
Le coquillage en lui-même est licite à la base, c’est son usage qui fait qu’on l’interdit ou le permette.
Si c'est utilisé à des fins licites, c'est permit.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar makhou313 » Mar Déc 25, 2007 11:43 pm

7- Celle-ci est dans un pays comme clandestin mais son mari abuse d’elle en ayant avec elle des rapports sexuels non conformes à la religion islamique, elle se demande si elle doit accepter cela jusqu’à ce qu’il l’aide à avoir des papiers ????

Les papiers c’est juste un moyen de rester à un endroit ou pour gagner sa vie.
Or il n’a jamais été ordonné au musulman de gagner sa vie par tous les moyens.
Donc que la quête de papier ne le pousse jamais à accepter qqhose de haram où à user des moyens haram pour les obtenir.
Il n’est pas question donc de prétexter des papiers pour s’adonner au haram !
Cette femme doit refuser CATEGORIQUEMENT , pouvant même aller jusqu’au divorce, quitter cet homme et en chercher un meilleur !
wa lahu a'lam.


8- OUDJRATOUL KHASSIM, les hommes chargés du partage des héritages exigent 1/10e des biens du défunt ou plus. Est-ce permis ou non par l’islam ??????

L’islam ne fixe pas une grille de salaire pour cet acte. L'islam ne dit pas non plus qu'il ne faut pas rémunérer celui qui se charge du partage de la succession. mais indique qu’il est préférable que le miraskate le fasse fi sabililah, gratuitement, pour Dieu. C’est plus pieux.
Mais si le "mirasskate" n’a pas les moyens, il a le droit de demander salaire pour ce travail. L'islam ne lui imposera pas de se sacrifier alors qu'il a peut-être besoin du salaire qui pourrait lui être versé.
Si le "mirasskate" négocie un salaire et que tous les héritiers sont d’accord sur le montant, pas de mal.



9- Il demande, est ce qu’il y a une invocation entre les 2 sermons de vendredi ???

La plupart des savants sont d’accord que c’est un moment d’invocation. Le Prophète salallahou aleyhi wa salam dit dans un hadith, qu’il y a un moment dans le vendredi où le croyant n'invoque sans être excaucé.
En tout cas, il ya plusieurs moments reconnus comme propices à l'exaucement : avant le khoutba (prêche), au moment de la prosternation, après le tashahoud.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar makhou313 » Mar Déc 25, 2007 11:47 pm

10- Un gars a une nouvelle maison, il prépare des repas qu’il donne aux gens en guise de sacrifice. Est il permis de goûter à cette nourriture ????

La première question devrait être de savoir si c'est licite de faire cette aumône. Oui c'est permis, mais le repas doit être servi avec intention d'en faire une aumône et doit être donné à ceux qui ont en besoin.
Le mieux est de donner aux gens de quoi acheter ce dont ils ont besoin et préparer ce qu’ils veulent. C’est plus discret.
Mais s'il choisi de les convier chez lui et de les nourrir en public, il n'ya pas de mal s'il le fait avec intention d'aumône. Ce qui est interdit c’est de sacrifier une bête de telle ou telle couleur, à sacrifier tel jour plutôt qu'un autre (ca s'apparente aux rites paîens), l’aumône qu’on agite auttour de la tête avant de le donner.



11- Est-ce que l’islam autorise qu’on récite le coran quand on emménage dans une nouvelle maison où à l’anniversaire de la mort de quelqu’un ????

Réciter du coran en groupe pour les morts. A l'époque du Prophète, des gens mourraient mais jamais il n’a convoqué les gens pour kamil. Pourtant le Prophète est quelqu'un qui a énormément de compassion pour les croyants....

La bénédiction pour une maison ce n'est pas nouveau ! Les sourates Baqara et Al Imran sont une protection contre Satan, qui ne les supporte pas. Tu le récite toi-même, si tu ne sais pas tu le fais-faire, ou simplement l'écouter en audio.

Mais réunir des gens , chacun avec son chapitre, récitant avec vitesse et partant après avoir récupérer ce qu'on leur donne, ca ne c'était pas vu de l'époque du Prophète.
L’éviter si possible car pas de preuve.
Wa lahu a’lam.



12- Une femme avait demandé au prophète (sas) si elle pouvait emménager un lieu de prière chez elle et y diriger la prière pour les autres femmes. Est il permis aux femme de faire l’azan ???
Comment doivent elles le faire ???


Sunna Abi-Daoud et Hakim cite une dénommée Waraqa bint abd el harith. Le Prophète lui avait demandé de chercher un muezzin pour faire l'appel pour elle; il lui avait demandé aussi de diriger sa famille en prière. Abderrahmane ibn Khalat, de qui vient le hadith, dit : j’ai vu qu’un homme appelait pour elle.
Waraqa dirigeait donc la prière des femmes de sa famille mais avait qq1 pour lui faire l'appel.
Lorsqu'une femme dirige la prière, elle ne se met pas devant ses consoeurs, mais s’aligne parmi elles.

Si elle dirige une prière entre femme peut elle réciter à haute voix ???

Elle récite à voix mesurée, de manière à être entendue de ses consœurs.

Elle demande si elle doit faire sortir ses mains de son JILBAB pour le TAKBIR où si elle peut les laisser dans son JILBAB et faire le TAKBIR ???
De la même manière, doit elle faire sortir ou non ses mains pour la Prosternation ???


Le mieux c’est de laisser les mains dans le jilbab. Si ca sort malgré elle, ca ne causera pas de mal dans sa prière.
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités