L'islam et la contraception

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

L'islam et la contraception

Messagepar doudou » Ven Oct 19, 2007 4:58 am

Vous vous souvenez des propos de Pascal: Les Noirs ont la mort au bite. Ou un truc'est comme ça, je ne me souviens plus. Nous savons tous que la question de la contraception et de la limitation des naissances est de plus en plus posée dans nos sociétés car nous sommes devenus très perméables aux valeurs occidentales. Alors vus les problemes materiels inhérents à nos conditions, ma question est:

La contraception est-elle autorisée en islam ? Doit-on la pratiquer pour limiter les naissances ?
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

L'islam et la contraception

Soninkara
 

Re: L'islam et la contraception

Messagepar hadamarémé » Sam Oct 20, 2007 5:08 pm

doudou a écrit:Vous vous souvenez des propos de Pascal: Les Noirs ont la mort au bite. Ou un truc'est comme ça, je ne me souviens plus. Nous savons tous que la question de la contraception et de la limitation des naissances est de plus en plus posée dans nos sociétés car nous sommes devenus très perméables aux valeurs occidentales. Alors vus les problemes materiels inhérents à nos conditions, ma question est:

La contraception est-elle autorisée en islam ? Doit-on la pratiquer pour limiter les naissances ?


Salam bro! voilà un sujet qui ressemble un peu à ta question. Il veut pratiquer la limitation des naissances à cause de sa pauvreté.

question: Dois-je patienter et ne pas chercher à avoir des enfants par crainte d’être incapable de créer pour mes enfants une ambiance familiale islamique ? J’ai contracté des dettes que je suis entrain de rembourser avec leurs intérêts. Et je pense devoir attendre la fin du remboursement des dettes avant de faire des enfants. Qu’en pensez-vous ?

Louange à Allah

Allah le Très Haut a dit : «Il n' y a point de bête sur terre dont la subsistance n' incombe à Allah. » (Coran, 11 : 6) et a dit : « Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture! C' est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c' est Lui l' Audient, l' Omniscient. » (Coran, 29:60) et a dit : « En vérité, c' est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l' Inébranlable. » (Coran, 51 :58 ) et a dit : «Recherchez votre subsistance auprès d' Allah. Adorez- Le et soyez- Lui reconnaissants.» (Coran, 26:17 ) Allah a stigmatisé les gens de l’époque anté-islamique parce qu’ils tuaient leurs enfants par crainte de la pauvreté et il a prohibé leur conduite en ces termes : « Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c' est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous. Les tuer, c' est vraiment, un énorme péché. » (Coran, 17 :31) et il a donné à Ses serviteurs l’ordre de se fier à Lui dans toutes les affaires. Car il suffit à celui qui Lui fait confiance. A ce propos, le Très Haut dit : « Confiez vous à Allah , si vous êtes de vrais croyants » (Coran, ) et dit : « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit.» (Coran, 65 :3).

Cher auteur de la question, vous pouvez compter sur votre Maître pour obtenir votre subsistance et celle de vos enfants. Que la peur de la pauvreté ne vous empêche pas de chercher à avoir des enfants; car c’est Allah qui s’est chargé de la subsistance de tous. L’abandon de la procréation par crainte de la pauvreté ressemble à la pratique des gens de l’époque anté-islamique.

ô généreux frère, sachez que le fait de contracter une dette à intérêt relève de l’usure dont Allah a menacé les pratiquants d’un châtiment douloureux. La pratique de l’usure constitue l’un des péchés ruineux à propos desquels le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) dit : « Evitez les sept ruineux... se nourrir de l’usure ». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit également : « Puisse Allah maudire celui qui se nourrit de l’usure et celui qui le produit... etc ». Se nourrir de l’usure constitue l’une des plus grandes causes de pauvreté et de privation de la bénédiction comme l’indiquent les propos du Très Haut : « Allah anéantit l' intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes.. » (Coran, 2 :276).

Je crois que vous ne connaissiez pas le statut de l’emprunt assorti d’intérêt. Repentez-vous à Allah pour le passé et ne récidivez pas. Demeurez patient, attendez que le soulagement vous vienne de votre Maître et sollicitez la subsistance auprès de Lui et faites Lui confiance car Il aime ceux qui se confient à Lui.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Dim Oct 21, 2007 12:01 pm

salam aleykoum
la contracption ds l'islam a la base est interdite. elle n'est valable qu'en cas de nessecite ou d'urgence.
exemple:
- pour espacer les accouchements d'une periode nessecaire entre les enfants.
- pour une femme qui a des problemes a cause des accouchement trop raproche...etc
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Re: L'islam et la contraception

Messagepar ibou » Dim Oct 21, 2007 3:44 pm

doudou a écrit:Vous vous souvenez des propos de Pascal: Les Noirs ont la mort au bite. Ou un truc'est comme ça, je ne me souviens plus. Nous savons tous que la question de la contraception et de la limitation des naissances est de plus en plus posée dans nos sociétés car nous sommes devenus très perméables aux valeurs occidentales. Alors vus les problemes materiels inhérents à nos conditions, ma question est:

La contraception est-elle autorisée en islam ? Doit-on la pratiquer pour limiter les naissances ?


La limitation des naissances est un phénomène de mode à mon avis. Ce phénomène a connu son apogée, en France, très probablement lors de la révolution sexuelle.

Bizarrement, elle est liée au statut social des familles. Quand la famille possède un statut social élévé (et donc de larges revenus et une "meilleure" éducation), c'est là que se pose le plus la question de limiter les naissances ou non, à l'inverse des familles plus modestes.

Chez les soninkés, c'est courant de rencontrer des "grandes" familles et de les stigmantiser. Or les gens ont tendance à oublier que même en France, il n'y a pas si longtemps que cela, les "grandes" familles (disons de 4 enfants ou plus), étaient légion.

Dans un cas comme dans l'autres, certes cela a dû être difficile pour les parents de les nourrir et les élever mais PAS impossible. La meilleure preuve étant qu'ils sont encore là.

De nos jours, c'est rarement pour le bien-être des enfants ou de la mère que la contraception est utilisé mais par convenance personnelle...ou pour suivre un "modèle" amplifié par les publicitaires, c'est à dire: le papa, la maman, les 2 enfants (un garcon ET une fille), la maison, la voiture, le chien, le chat et le poisson rouge 8)

Ayant dit cela (et cela peut paraître paradoxal), je conçois parfaitement qu'après avoir eu un certain nombre d'enfants, on ne souhaite plus en avoir car moi même, j'en voudrais un certain nombre (si Dieu me les accorde).
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Messagepar Rama Yade » Dim Oct 21, 2007 9:05 pm

ibou a écrit:Bizarrement, elle est liée au statut social des familles. Quand la famille possède un statut social élévé (et donc de larges revenus et une "meilleure" éducation), c'est là que se pose le plus la question de limiter les naissances ou non, à l'inverse des familles plus modestes.

tres bonne remarque. c'est paradoxal mais c'est les familles riches qui le pratique plus. tandis k les familles pauvres sont souvent des familles nombreuses. mais y a beaucoup de soninké qui le font mé ne revenque pas. aussi certaines femmes le font de manière unilaterale sans que le mari le sache.
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Messagepar fatou » Lun Oct 22, 2007 2:38 pm

certains pensent k la contraception favorise le libertinage. ils pensent que certaines filles c'est la peur de la grossesse qui les retient de tomber dans ce mauvais chemin.

pour les couples mariés, mon avis d'ignorante, c'est que ça doit etre tolerer. surtout pour certains couples dans des blems materiels tres importants. c hilarant d'avoir 7 gosses alors qu'on habite un 1 piece par exemple à dakar. c tres courant de voir les parents et les enfants dormir ensemble dans la meme piece
Avatar de l’utilisateur
fatou
Modos
Modos
 
Messages: 1067
Enregistré le: Jeu Nov 23, 2006 5:08 pm
Sexe: Fille

Messagepar Ndeye Amy » Lun Oct 22, 2007 9:02 pm

Dewenaty. bal lene ma akh , man balna lène.
kebirewaga
Ndeye Amy,
« Le savoir-faire c’est certes fondamental, mais le « faire savoir » c’est parfois… vital ! »
Avatar de l’utilisateur
Ndeye Amy
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 486
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 6:31 am
Localisation: Dakar
Sexe: Fille


Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités