La médecine Prophétique

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar makhou313 » Ven Nov 30, 2007 12:10 pm

Modou a écrit:y a t il une différence entre la médecine des hopitaux et la médecine religieuse ?


Salam mon frere
je peux dire qu'il y'a une différence car la base de la médecine prophétique ce sont des invocations , des séances de roukha , le ventouse , et des plantes que le prophéte nous a orienté , et parmi eux il en a que la médecine moderne a approuvé comme le habatou sawda , le cure dent (arat) il ya des labo qui en ont fait des pattes pour dent , etc...

nous savons que le prophéte ''Maa yantikhou anil heuwa, in houwa illa wahyoun youha"
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Soninkara
 

Messagepar makhou313 » Ven Nov 30, 2007 12:17 pm

[align=center] Le Coran contient la sourate Fatiha qui permet de soigner des maladies. [/align]

D’après Abou Saïd (ra) un groupe des Compagnons du Prophète (sas) partits en voyage, s’installèrent dans le campement d’une tribu arabe et sollicitèrent de l’hospitalité. La tribu refusa de la leur offrir. Et puis le chef de celle-ci fut mordu par un serpent et ses contribules tentèrent tout en vain pour lui trouver un remède… À cet instant, certains d’entre eux se dirent : si nous allions voir ces gens qui viennent d’arriver, peut-être possèdent-ils quelques choses d’efficace. Arrivés auprès des nouveaux venus, ils leur dirent : « ô gens ! Notre chef vient de subir une morsure de serpent et nous avons tout fait pour le soulager en vain… Auriez-vous un remède ? L’un d’entre eux dit : « oui, au nom d’Allah ! Je sais l’exorciser seulement, vous avez déjà refusé de nous offrir votre hospitalité. Par conséquent, je n’exorciserai votre chef que contre un salaire… » Les deux parties se mirent d’accord sur un troupeau de moutons.. et le compagnon se mit à réciter la Fatiha et, tout à coup , la victime se mit à marcher comme si elle venait d’être libérée d’un obstacle et n’avait pas souffert d’une affection. Et puis le salaire promis leur fut remis. Certains dirent : partageons le entre nous… Celui qui exorcisa la victime dit : attendons de retourner auprès du Prophète sas pour lui raconter ce que nous avons fait et voir l’ordre qu’il nous donnera… Quand ils rejoignirent le Messager d’Allah sas et lui racontèrent ce qui s’était passé, il leur dit : « Comment avez-vous su qu’elle la Fatiha pouvait guérir ? » .. Puis il poursuivit en riant: « vous avez agi justement. Partagez votre gain et attribuez moi une part ». rapporté par Al-Boukhari et Mouslim .

Ibn Qayyim (ra) dit à propos de la sourate Fatiha : celui qui jouit de l’assistance divine et reçoit une lumière intérieure telle à lui permettre de maîtriser les secrets de cette sourate notamment son contenu en fait de témoignage de l’unicité absolue d’Allah, de la connaissance portant sue Son essence, Ses noms, attributs et actes, de l’affirmation de la loi et du Décret, du Retour, de l’Esseulement de l’attestation de l’unicité d’Allah dans Sa souveraineté et Sa divinité, de la perfection de la confiance en Lui et de la remise des affaires à Lui qui possède tout, qui mérite toute louange, qui possède tout le bien et vers lequel tout retourne, de la manifestation du besoin envers Lui quand il s’agit de solliciter à être bien guidé, guidance qui est le fondement du bonheur ici-bas et dans l’au-delà ; celui qui sait le lien qui existe entre les sens de la sourate et la réalisation de ce qu’elle procure et l’éradication des préjudices qu’elle peut écarter ; celui qui sait que l’ultime heureuse issue, le bienfait parfait peut dépendre réellement de cette sourate ; celui-là trouve dans cette sourate ce qui lui permet de se passer de bon nombre de remèdes et de moyens d’exorciser. Et il peut grâce à elle se faire ouvrir les portes du bien et se faire écarter les causes du mal. » Voir Zadoul maad
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar makhou313 » Ven Nov 30, 2007 12:18 pm

[align=center]La mention coranique de la vertu thérapeutique du miel. [/align]
a ce propos Allah dit : «De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens.» Coran, 16 : 69 .

Ibn Qayyim ra a dit : « S’agissant de son enseignement relatif à la boisson, il reste le plus parfait puisqu’il permet de préserver la santé ; il le Prophète (sas) buvait du miel mélangé avec de l’eau fraîche. Or une telle boisson apporte à la préservation de la santé une contribution que seules les sommités médicales connaissent. Boire cette boisson ou sucer ses traces fondues dans la salive constitue un moyen de dissoudre la pituite, de nettoyer l’estomac, de le débarrasser des matières superflu qui s’y accrochent, d’en écarter les parasites, de le chauffer légèrement et de le décongestionner…

La boisson produit les mêmes effets sur le foie, les reins et la prostate. Elle est plus utile à l’estomac que toute solution douce absorbée. Cependant, elle n’est pas indiqué au malade souffrant de la bile à cause d’une crise qui ajoutée à celle propre à la bile risque d’aggraver la maladie. Ses composantes nocives pour les malades de la bile peuvent être neutralisées par le vinaigre. La boisson devient alors très utile pour les malades en question. Sa consommation est bien plus efficace que celle de bon nombre de boissons sucrées sinon de la plupart de ces boissons. Ceci est surtout vrai pour celui qui n’est pas habitué à ces dernières boissons ; celui qui ne se sent pas naturellement attiré par elles. Car si une telle personne les consomme, elles ne lui conviennent pas de la même manière que le miel. Loin de là ! Dans ce domaine, l’habitude joue le rôle d’arbitre puisqu’elle détruit des principes et en construit d’autres.

Concentrée et bien filtrée, cette boisson est très utile pour le corps et fait partie des plus grands moyens de préserver la santé. Les âmes , les forces, le foie et le cœur l’affectionnent fortement et s’en nourrissent. Si elle réunit ses deux propriétés, elle devient nutritive et permet de digérer les aliments de sorte à ce que tous les organes en bénéficient
. Voir Zaadoul maad

Ibn Qayyim ra dit encore : « Le miel possède beaucoup de vertus thérapeutiques : il purifies les veines, les entrailles et les autres organes . Il dissipe les gaz si on le consomme ou se frotte avec. Il est utile aux vieux, à ceux souffrant de vomissement ou de refroidissement. Il est nutritif et laxatif. Il est fortifiant et il écarte les mauvaises odeurs, purifies le foie et la poitrine, facilite l’écoulement de l’urine et convient pour soigner la toux qui accompagnent les vomissements glaireux.

L’absorption du miel chaud mélangé avec de l’huile de la rose permet de soigner la piqûre des insectes et de détourner le patient de la consommation de l’opium. Si on absorbe du miel mélangé avec un peu d’eau, il soigne la morsure du chien enragé et des effets de la consommation du champignon venimeux.

Le miel ajouté à de la viande fraîche permet de maintenir sa fraîcheur pour trois mois. De même, il permet de conserver la fraîcheur d’aliments comme le concombre et la courge, l’aubergine et beaucoup de fruits pour une période de six mois. Il permet même de conditionner les cadavres ; on l’appelle le fidèle préservateur. Si on en enduit le corps et les cheveux envahis par des parasites, il tue les parasites et les œufs de poux, favorise la croissance des cheveux, les embellit et les adoucit. Si on en met autour des yeux, il soigne la faiblesse de la vue. Si on l’utilise pour nettoyer les dents, il les polit, les assainit et fortifie la gencive. Le miel ouvre les artères et facilite les menstrues. Si on le suce, il dissout la pituite, nettoie l’estomac, le débarrasse des restes, le réchauffe légèrement et le décongestionne. Il a les mêmes effets sur le foie, les reins et la prostate. Il produit moins d’effets secondaires sur le foie et la rate que tout autre liquide douce.

À côté de tout cela, le miel est sûr et il est rarement nocif. Sa nocivité est accidentelle pour les bileux et peut être neutralisée par le vinaigre ou d’autres substances semblables. Mélangé avec du vinaigre, il devient très utile.

Le miel peut être utilisé comme une nourriture ou un médicament ou une boisson ou un jus ou un liquide pour enduire le corps ou un médicament pour apporter de la joie… Aucun remède créé pour nous ne lui est meilleure ni pareil ni même proche. Les anciens n’utilisaient que lui. La plupart des livres écrits par les anciens ne mentionnent pas du tout le sucre car leurs auteurs ne le connaissaient pas puisque son apparition est récente.

Le Prophète sas le mélangeait d’eau et l’absorbait. Cela constitue une manière originale de protéger la santé que seul un homme intelligent et vertueux peut connaître
». Voir Zaadoul maad
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar makhou313 » Ven Nov 30, 2007 12:20 pm

[align=center]Le Coran mentionne des règles permettant de maintenir la bonne santé.[/align]
Ibn Qayyim dit : la médecine repose sur trois principes : la prévention, le maintien de la santé et le traitement des affections. Allah les a réunis pour lui le Prophète et pour sa communauté en trois endroits de Son livre. En effet, Allah a dit : «Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l' un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d' eau, alors recourez à une terre pure» Coran, 4 : 42

et :

«..si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l' un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d' eau, alors recourez à la terre pure. » Coran, 5 : 6 .

Il autorise le malade à utiliser du sable pour se purifier rituellement comme Il l’autorise au bien portant qui ne dispose pas de l’eau.

a propos du maintien de la santé, Il dit : «Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours. » Coran, 2 : 184 .

Il autorise le voyageur à ne pas observer le jeûne pour préserver sa santé et pour lui éviter de cumuler le jeûne et la fatigue due au voyage car alors il s’affaiblirait et perdrait sa santé.

a propos du traitement des affections, Il dit du rasage de la tête du pèlerin en état de sacralisation : «Si l' un d' entre vous est malade ou souffre d' une affection de la tête et doit se raser , qu' il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice.» Coran, 2 : 196 .

Il a autorisé le malade et le pèlerin qui souffre d’une affection à la tête, de se raser et d’élimner les éléments pourris et les mauvaises sécrétions qui nourrissent les parasites, comme ce fut le cas de Kaab ibn Udjra.

Voilà les trois règles qui constituent les bases et fondements de la médecine. Il Allah a mentionné de chaque règle des éléments à titre d’illustration et pour attirer l’attention de Ses serviteurs sur les bienfaits qu’Il leur accorde en leur évitant des maladies, en préservant leur santé et en les guérissant par pitié , par compassion et par tendresse pour eux. Car Il est le Tendre et Miséricordieux ». Voir Zadoul maad .

Ibn Qayyim dit encore : « Une fois, j’ai évoqué ces avantages avec un des grands médecins de l’Egypte et il a dit : « Au nom d’Allah ! Si tu devais aller en Occident à la recherche de ces avantages, ils en vaudraient la peine ».
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar hadamarémé » Ven Nov 30, 2007 1:40 pm

Salam machallah, barakallahu fik akhi pour tes interventions très constructif et instructif. Qu'Allah te le ravale le jour ou l'argent ou enfant ni ami chaleureux ne peut être d'aucune utilité si ce n'est d'avoir un coeur pure. Je suis maintenant a chaque fois que je me connecte les dars du doctur Ahmad LO(hafizahullah)
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Modou Mbacke » Sam Déc 01, 2007 3:53 am

moi les filles je les attire comme le miel et les abeilles. je cours pas. que faire pour kelles m fichent la paix :hi
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Sam Déc 01, 2007 12:42 pm

Modou a écrit:moi les filles je les attire comme le miel et les abeilles. je cours pas. que faire pour kelles m fichent la paix :hi


Salam! je pense que ton sosie :dioudoudieri: a une solution pour toi
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar Mame Diaara » Dim Déc 02, 2007 10:59 pm

Modou a écrit:moi les filles je les attire comme le miel et les abeilles. je cours pas. que faire pour kelles m fichent la paix :hi

Say Say nga rek :wink:
serieusement.
- il faut les decourager seulement.
- porter des habits genre ibadou
- avoir un chapelet
- avoir ta barbe

:D
Mame Diaara
Avatar de l’utilisateur
Mame Diaara
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 608
Enregistré le: Lun Oct 29, 2007 4:05 pm

Messagepar makhou313 » Mar Déc 25, 2007 2:18 pm

[align=center]Le mauvais œil[/align]

Question : Certaines personnes divergent au sujet du mauvais œil. Certains disent : « Il n’a pas d’effet puisqu’il est en contradiction avec le Coran. » Quelle est la vérité à ce sujet

Réponse : La parole véridique est celle du Prophète (sas) « Certes, le mauvais œil est une vérité. » (Al-Bukhârî et Muslim)

Cela est confirmé par la réalité, et je ne connais pas de versets qui contredisent ce hadith de telle sorte que des gens disent que le mauvais œil contredit le Coran. Allah a certes lié chaque effet à sa cause, et les exégètes du Coran disent à propos de la parole du Très-Haut : « Peu s’en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran. » [Al-Qalam : 51]
qu’il s’agit du mauvais œil. Que le verset concerne le mauvais œil ou non, il est certain que c’est une vérité, il n’y a pas de doute sur ce sujet-là, et la réalité confirme cela depuis l’époque du Messager d’Allah (sas) jusqu’à nos jours.

Ibn Abbâs et d’autres ont donné le commentaire suivant de ce verset : « Il vous transperce de son regard (le mauvais œil) ».

Le Prophète (sas) a dit : « Le mauvais œil est une vérité, et s’il y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais œil ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. » (Muslim)

Il y a aussi ce qui a été rapporté par An-Nasâ’î et Ibn Mâjah : « Âmir ibn Rabicah, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait dit : « Je n’ai jamais vu une telle peau ! » Sahl s’évanouit aussitôt. On le ramena au Messager d’Allah (sas) en lui demandant : « Qu’arrive-t-il à Sahl ? ». Il leur demanda alors : « Qui accusez-vous ? » et ils répondirent : « Âmir ibn Rabicah ». Le Prophète (sas) dit alors : « Pour quelle raison quelqu’un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit dans son frère quelque chose qui lui plaît, qu’il invoque pour lui la bénédiction (Barakah). ». (mâlik, Ibn Mâjah, Ahmad)

Puis il demanda de l’eau, commanda à Âmir ibn Rabicah de faire ses ablutions en se lavant le visage, les mains jusqu’aux coudes, les genoux et les parties cachées par les vêtements, et ordonna que l’on verse cette eau sur Sahl. » Dans une autre version : « Versez l’eau sur le dos. » La réalité le confirme et personne ne peut le nier.

Mais que doit faire celui qui est atteint du mauvais œil ?



Les remèdes légiférés sont
:



1 – La lecture du Coran : le Prophète (sas) a dit : « Point de Ruqiyah, sauf pour le mauvais œil ou la fièvre. » (Abû Dâwûd)
Jibrîl lisait sur le Prophète (sas) les paroles suivantes : « Au nom d’Allah, je t’exorcise ; contre toute chose qui te fait mal, contre le mal de toute âme ou le mauvais œil d’un envieux, qu’Allah te guérisse, au nom d’Allah, je t’exorcise. » (Muslim)

2 – Le fait de se laver, comme le Prophète (sas) a ordonné de le faire à Âmir ibn Rabicah, dans le hadith cité précédemment, puis de verser cette eau sur la personne atteinte.

Si on connaît l’auteur de ce mauvais œil, on lui demande de faire ses ablutions, on prend ce qui reste de l’eau utilisée, puis on le verse sur la tête et le dos de celui qui est atteint, et on lui en donne à boire. Ainsi, il sera guéri avec la permission d’Allah. Une habitude qui existe chez nous est de prendre un vêtement qui touche au corps de celui qui a lancé le mauvais œil, comme le bonnet ou autre, et de le tremper dans l’eau, que l’on fait boire à celui qui est atteint. Ceci est bénéfique, selon les dires de beaucoup de gens. Cette méthode se base sur un moyen légitime et il n’y a donc pas de mal à l’utiliser.

Ainsi, il sera guéri avec la permission d’Allah. Une habitude qui existe chez nous est de prendre un vêtement qui touche au corps de celui qui a lancé le mauvais œil, comme le bonnet ou autre, et de le tremper dans l’eau, que l’on fait boire à celui qui est atteint. Ceci est bénéfique, selon les dires de beaucoup de gens. Cette méthode se base sur un moyen légitime et il n’y a donc pas de mal à l’utiliser.


Par contre, il n’y a aucune preuve sur le fait de prendre l’urine, les excréments ou les restes (Âthâr) de la personne, mais plutôt ce qui est confirmé par les preuves est ce qui a été cité dans le hadith précédent, c’est-à-dire : laver les membres et les parties cachées par les vêtements. Peut-être peut-on ajouter à cela sa toque et son vêtement.

ce qui ne se base pas sur des moyens légiférés, comme par exemple le port d’amulette ou autre, afin de repousser le mauvais œil, que leur contenu soit du Coran ou non, n’a aucune preuve dans la Loi islamique.

Il n’y a pas de mal à se prémunir à l’avance contre le mauvais œil, et cela ne contredit pas le fait de s’en remettre à Allah. Mais plutôt cette manière de faire confirme le Tawakkul, puisque at-Tawakkul en Allah, qu’Il soit exalté, est le fait d’utiliser des moyens permis. Le Prophète (sas) lui-même, recherchait la protection d’Allah sur Hasan et Husayn en disant : « Je cherche protection pour vous auprès des paroles parfaites d’Allah contre tout démon, contre toute chose nuisible et contre tout mauvais œil. » et il disait : « Ainsi faisait Ibrahim pour Ishâq et Ismâcîl. » (Al-Bukhârî).
makhou313
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 83
Enregistré le: Lun Nov 19, 2007 10:26 am

Messagepar hadamarémé » Mar Déc 25, 2007 2:44 pm

SALAM

Barakallahou fik akhi pour tes contributions remarquables qu'Allah te le ravale et fais de nous des soumis et des repentants.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités