Qu'est-ce qu'un marabout?

Postulez les themes religieux dans ce forum

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Qu'est-ce qu'un marabout?

Messagepar Gangoueus » Sam Mar 15, 2008 5:41 pm

Bonjour,

Pour bien comprendre le propos d'un ouvrage que je suis entrain de lire, j'ai besoin d'avoir une définition claire de ce qu'est un marabout dans le monde musulman et en Afrique de l'ouest en particulier.

J'ai trouvé les deux liens suivants sur le web

http://senegaltraditions.free.fr/tradit ... abouts.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marabout_(islam)

Ils laissent des questions en suspens.
Les Marabouts auraient une certaine hiérarchie dans certaines confréries comme chez les Mourides par exemple. Qu'est ce que cela signifie concrêtement sur le plan spirituel et de l'organisation de cette confrérie?

On distingue trois catégories :
Les marabout religieux
Les marabouts ficelles
Les marabouts animistes


Confirmez vous cette répartition? Quand on parle de serigne au Sénégal par exemple, à quelle catégorie de marabout fait-on allusion? Quels rapports ont les marabouts vis à vis des imams ou autres responsables de la communauté musulmane?

Merci d'avance pour vos réponses.
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Qu'est-ce qu'un marabout?

Soninkara
 

Messagepar doudou » Sam Mar 15, 2008 10:01 pm

Lol, je ne suis pas d'accord avec'est ces définitions de marabouts :D
Tels que je connais les marabouts au Sénégal, Mali, Mauritanie ou Guinée, ce sont avant tout des connaisseurs en religions. Souvent ce sont des gens qui ont suivi des études en arabe et qui sont versés dans lla science théologique.
Bon au delà de cette connaissance première, souvent les marabouts surtout les plus réputés possèdent des "pouvoirs" que leur confèrent leur connaissance du coran. On dit même que les plus réputés possèdent des formulent arabes qui leur permettent d'entrer en contact avec'est les Djinns qui leurs obéissent.
Mais ces pratiques si courantes chez les marabouts sont prohibées de manière explicite par la religion musulmane. Ces pratiques rappellent celles des féticheurs animistes. Dans nos pays, les pouvoirs occultes sont détenus par les marabouts et les féticheurs animistes. Un même travail a son pendant animiste et maraboutique.

Je tiens à souligner que ce ne sont pas tous les marabouts qui pratiquent ces pouvoirs. Certains les connaissent et se l'interdisent de faire. D'autres les détiennent mais ne font que du bien: guérir des maladies.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Dado » Sam Mar 15, 2008 10:46 pm

un marabout peut etre aussi un guide religieux comme les confréries tidjanes, mourides, layènes ou niassènes
Dado Lagaré
Avatar de l’utilisateur
Dado
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 471
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:22 am
Sexe: Fille

Messagepar Modou Mbacke » Dim Mar 16, 2008 12:01 am

Dado a écrit:un marabout peut etre aussi un guide religieux comme les confréries tidjanes, mourides, layènes ou niassènes

un marabou peut etre un gars comme Modou Mbacké
mdr
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Messagepar Gangoueus » Dim Mar 16, 2008 1:51 am

Dado a écrit:un marabout peut etre aussi un guide religieux comme les confréries tidjanes, mourides, layènes ou niassènes


Justement Dado, comment fonctionnent ces confréries où le marabout a un rôle de guide religieux?
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar doudou » Dim Mar 16, 2008 5:12 am

Gangoueus a écrit:
Dado a écrit:un marabout peut etre aussi un guide religieux comme les confréries tidjanes, mourides, layènes ou niassènes


Justement Dado, comment fonctionnent ces confréries où le marabout a un rôle de guide religieux?

Au Sénégal une confrérie est une communauté de croyants musulmans ayant un même guide religieux appelé Serigne. Les gens qui composent cette communaté se reconnaissent dans les préceptes de cette confrérie dirigée par une famille maraboutique à la tête de laquelle se trouve un guide religieux. Les confréries du Sénégal ont toutes une base tidjane car on reconnait un dénominateur commun entre elles.
Le marabout dans ce cas sert de guide religieux et d'interlocuteur pour la confrérie. Souvent annuellement il y a une manifestation où tous les adeptes ou talibés se rejoignent dans la ville qui est la capitale de la confrérie. Pendant ces jours, le marabout qui est le guide fait des prêches pour raviver la foi des talibés. Ces derniers retournent requinqués jusqu'à l'année prochaine.

Les Serignes sont très influents au Sénégal vus qu'ils sont écoutés par les adeptes. Certaines confréries ont jusqu'à un million voire plus d'adeptes. Il est même arrivé qu'un Serigne donne le Ndiguel (consigne) à ses adeptes pour voter. Aucun Président ne peut régner au Sénégal contre l'aval des Serignes.

Un autre rôle très importants des Marabouts (Serignes) au Sénégal est un rôle de régulateur social. Ils sont toujours là pour arranger les conflits politiques. Ils d'autant plus écoutés que les présidents, députés ou autres ministres sont avant tout des talibés de telle ou telle confrérie.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re:

Messagepar Cissé » Dim Avr 27, 2008 6:08 pm

doudou a écrit:
Gangoueus a écrit:
Dado a écrit:un marabout peut etre aussi un guide religieux comme les confréries tidjanes, mourides, layènes ou niassènes


Justement Dado, comment fonctionnent ces confréries où le marabout a un rôle de guide religieux?

Au Sénégal une confrérie est une communauté de croyants musulmans ayant un même guide religieux appelé Serigne. Les gens qui composent cette communaté se reconnaissent dans les préceptes de cette confrérie dirigée par une famille maraboutique à la tête de laquelle se trouve un guide religieux. Les confréries du Sénégal ont toutes une base tidjane car on reconnait un dénominateur commun entre elles.
Le marabout dans ce cas sert de guide religieux et d'interlocuteur pour la confrérie. Souvent annuellement il y a une manifestation où tous les adeptes ou talibés se rejoignent dans la ville qui est la capitale de la confrérie. Pendant ces jours, le marabout qui est le guide fait des prêches pour raviver la foi des talibés. Ces derniers retournent requinqués jusqu'à l'année prochaine.

Les Serignes sont très influents au Sénégal vus qu'ils sont écoutés par les adeptes. Certaines confréries ont jusqu'à un million voire plus d'adeptes. Il est même arrivé qu'un Serigne donne le Ndiguel (consigne) à ses adeptes pour voter. Aucun Président ne peut régner au Sénégal contre l'aval des Serignes.

Un autre rôle très importants des Marabouts (Serignes) au Sénégal est un rôle de régulateur social. Ils sont toujours là pour arranger les conflits politiques. Ils d'autant plus écoutés que les présidents, députés ou autres ministres sont avant tout des talibés de telle ou telle confrérie.


Salam, je suis pour cette définition du nom Marabout que Doudou souligne. Un Marabout est un serviteur de Dieu, je crois que c'est cela le sens de ce mot si on le divise en "Mou" et "Rabi" qui donne en français Marabout sinon Mourabi en arabe. C'est comme l'association de mots "Mou" et "Allah" qui fait Mollah ou "Mou" et "Hadith" qui fait Mohadith ou "Mou" et "IMANE" qui fait Moumine, il y'en a des tas de ces noms par exemple Moursalina, Moukharabine, etc Massalam
Avatar de l’utilisateur
Cissé
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 180
Enregistré le: Ven Avr 04, 2008 9:35 pm
Sexe: Garçon

Re: Re:

Messagepar Salimata » Mar Avr 29, 2008 8:01 am

Cissé a écrit:
doudou a écrit:
Gangoueus a écrit:
Dado a écrit:un marabout peut etre aussi un guide religieux comme les confréries tidjanes, mourides, layènes ou niassènes


Justement Dado, comment fonctionnent ces confréries où le marabout a un rôle de guide religieux?

Au Sénégal une confrérie est une communauté de croyants musulmans ayant un même guide religieux appelé Serigne. Les gens qui composent cette communaté se reconnaissent dans les préceptes de cette confrérie dirigée par une famille maraboutique à la tête de laquelle se trouve un guide religieux. Les confréries du Sénégal ont toutes une base tidjane car on reconnait un dénominateur commun entre elles.
Le marabout dans ce cas sert de guide religieux et d'interlocuteur pour la confrérie. Souvent annuellement il y a une manifestation où tous les adeptes ou talibés se rejoignent dans la ville qui est la capitale de la confrérie. Pendant ces jours, le marabout qui est le guide fait des prêches pour raviver la foi des talibés. Ces derniers retournent requinqués jusqu'à l'année prochaine.

Les Serignes sont très influents au Sénégal vus qu'ils sont écoutés par les adeptes. Certaines confréries ont jusqu'à un million voire plus d'adeptes. Il est même arrivé qu'un Serigne donne le Ndiguel (consigne) à ses adeptes pour voter. Aucun Président ne peut régner au Sénégal contre l'aval des Serignes.

Un autre rôle très importants des Marabouts (Serignes) au Sénégal est un rôle de régulateur social. Ils sont toujours là pour arranger les conflits politiques. Ils d'autant plus écoutés que les présidents, députés ou autres ministres sont avant tout des talibés de telle ou telle confrérie.


Salam, je suis pour cette définition du nom Marabout que Doudou souligne. Un Marabout est un serviteur de Dieu, je crois que c'est cela le sens de ce mot si on le divise en "Mou" et "Rabi" qui donne en français Marabout sinon Mourabi en arabe. C'est comme l'association de mots "Mou" et "Allah" qui fait Mollah ou "Mou" et "Hadith" qui fait Mohadith ou "Mou" et "IMANE" qui fait Moumine, il y'en a des tas de ces noms par exemple Moursalina, Moukharabine, etc Massalam

Cissé, normalement un marabout doit être un gers bien moralement et tout. mais les marabouts du sénégal beaucoup sont des escrocs, accrochés aux biens de ce monde, roulants pour les politichiens et ne sont là que pour marier n femmes.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re:

Messagepar ibou » Dim Mai 04, 2008 10:21 pm

Modou Mbacke a écrit:
Dado a écrit:un marabout peut etre aussi un guide religieux comme les confréries tidjanes, mourides, layènes ou niassènes

un marabou peut etre un gars comme Modou Mbacké
mdr


Toi un marabout? Surtout avec ton dernier avatar là :shock:
Papapapa :mrgreen:
le savoir est une arme *** think outside the box
ibou
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 820
Enregistré le: Sam Oct 14, 2006 11:26 pm

Re: Re:

Messagepar Salimata » Mar Mai 06, 2008 4:13 pm

ibou a écrit:
Modou Mbacke a écrit:
Dado a écrit:un marabout peut etre aussi un guide religieux comme les confréries tidjanes, mourides, layènes ou niassènes

un marabou peut etre un gars comme Modou Mbacké
mdr


Toi un marabout? Surtout avec ton dernier avatar là :shock:
Papapapa :mrgreen:

s'il devient marabout, je serai aussi soeur :mrgreen:
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Suivante

Retourner vers Religions-Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités