Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Sujets sur la Mauritanie

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Feinda Samassa » Mer Juin 04, 2008 5:45 pm

biko a écrit:Qu'est ce que je peux faire pour mon pays ,mais pas ce que mon pays peut faire pour moi ?

L'un ne va jamais sans l'autre. Le raisonnement inverse tient aussi.
le mieux: que chaque entité fasse ce qu'elle doit faire. Après c'est du blabla politicien.
Originaire de Ballou mais habitant le Sine Saloum
Avatar de l’utilisateur
Feinda Samassa
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 319
Enregistré le: Mar Mai 29, 2007 10:58 pm
Localisation: Dakar/Senegal

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Soninkara
 

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Jeu Juin 05, 2008 2:59 pm

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

Bien sûr que dans tous les pays présentant une grande diversité culturelle, un problème de cohabitation existe.
Cependant, il faut savoir prendre les devants avant que cela ne dégénère.
Il y a aussi beaucoup de pays qui arrivent à faire de leur diversité une force, la Tanzanie par exemple.
Certes Biko, tu as raison quand tu dis que nous devons nous poser la question « qu’est ce que je peux faire pour mon pays et non ce que mon pays peut faire pour moi ». Mais je pense que la question juste est surtout « Que pouvons NOUS faire ENSEMBLE pour NOTRE pays? ».
Je continue à penser que l’union fait la force et que si tous les mauritaniens, quelque soit leur ethnie d’origine, ne se donnent pas la main pour avancer ensemble et dans le même sens, nous courrons à notre propre déchéance.

Salam


salam Kaniey

Le problème tanzanien est plus politique que la cohabitation éthiques.
Je ne comprend pas ou tu veux en venir,car tu penses "que pouvons nous faire ensemble pour notre pays".Tu as raison de penser,c'est ton esprit libre qui gambade dans la métaphysique,mais je crois que nous ne fessons qu'être des penseurs.
Sur un tel raisonnement,il faut proposer des choses,mais moi ,je ne vois pas une ou des solutions car nous sommes déjà à la limite du possible réalisable.Nous sommes un peuple unis,nous avons cette liberté de mariage entre nous,nous avons la chance de formé un gouvernement avec toute ethnie confondue.Nous avons la chance de faire du commerce ensemble,les maures achètent aux noirs et vice-versa.Quoi d'autres,à mon sens ,je crois que nous ne pouvons aller au delà de cela.Maintenant,le reste est de l'individuel,aide toi et le ciel t'aidera.
Comme tout pays nous avons des problèmes avec quelques brebis galeuses,mais faut pas généralisé.
Nous avons aussi des stéréotypes sur certains clichés culturels,mais bon faut du temps pour se faire une pellicule très nette de la vie en société sans tare.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Jeu Juin 05, 2008 3:12 pm

Feinda Samassa a écrit:
biko a écrit:Qu'est ce que je peux faire pour mon pays ,mais pas ce que mon pays peut faire pour moi ?

L'un ne va jamais sans l'autre. Le raisonnement inverse tient aussi.
le mieux: que chaque entité fasse ce qu'elle doit faire. Après c'est du blabla politicien.



Salam Feinda Samassa

Avec tout le respect que je te dois,je ne partage pas du tout ton avis.
Il ne faut rien attendre de nos états,a part la réalisations de tes documents administratifs,ta scolarisation.
Pour le reste,c'est de la volonté individuel.
Si tu réussis dans ta vie,tu apportes du souffle nouveau à ton pays soit par le secteur économique,industriel,politique etc..
Tu fais profiter à tes compatriotes ton savoir faire et une ou des créations d'emplois.Tu apportes une lueur d'espoir à des personnes qualifiées au chômage.
L'état,ne peut et ne pourra jamais offrir abris ,nourriture à ses fils.Et c'est bien notre défaut car nous attendons tout de l'état comme si c'est vraiment un du obligatoire.Je suis désolé mais faut se bouger,on n'a rien sans rien.En tout cas c'est ma conviction des choses.En fessant des choses par la sueur de son front,tu fais ta fierté ,celle de ton entourage et si tu prospères en dehors des frontières de ton pays,tu mets à l'honneur ton pays.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Kaniey » Ven Juin 06, 2008 3:35 am

D’où je suis, ne pouvant rien faire d’autre que de penser, alors je pense.

Au moins ça fait passer le temps. Lol

J’essaie de construire ma pensée et de me mettre de l’ordre dans mes idées comme ça, le jour où je pourrai m’engager dans un combat pour mon pays, je serai un minimum armée intellectuellement…

Plus sérieusement, je ne pense pas que nous soyons un peuple uni. Oui nous cohabitons ensemble d’une manière plutôt courtoise mais après… Où est l’action commune ?

Pour l’instant nous pouvons surtout parler de solidarité intracommunale et je ne sait même pas si on peut même parler de solidarité intercommunale ou interethnique mais surement pas nationale. Ça viendra InchaAllah !!! Mais ça n’est pas encore à l’ordre du jour.

Liberté de mariage, j’entends ? Oui, il y a métissage ! En même temps dans un pays aussi diversifié éthniquement mieux vaut en effet qu’il y ait métissage sinon ça serait bien triste. Mais de là à parler de liberté de mariage, je n’en suis pas si sûr. Les parents ont toujours cette préférence pour quelqu’un de leur éthnie et ils ne cèdent qu’en cas de force majeur parce qu’ils n’ont pas le choix surtout chez les soninkos et surtout pour les filles. Le jour où tout parent acceptera une belle famille de tout venant sans que cela ne fasse scandale, nous pourrons alors parler de liberté de mariage.

Pour finir, je rajouterai que oui, nous n’avons pas à tout attendre de l’Etat et je pense pas qu'il existe de personne qui attende tout de l'Etat mais l’Etat reste garant de ses citoyens, donc un minimum quand même. Le problème étant que ce minimum est tellement minime qu'il est quasi invisible

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Eva » Ven Juin 06, 2008 5:50 pm

biko a écrit:
Feinda Samassa a écrit:
biko a écrit:Qu'est ce que je peux faire pour mon pays ,mais pas ce que mon pays peut faire pour moi ?

L'un ne va jamais sans l'autre. Le raisonnement inverse tient aussi.
le mieux: que chaque entité fasse ce qu'elle doit faire. Après c'est du blabla politicien.



Salam Feinda Samassa

Avec tout le respect que je te dois,je ne partage pas du tout ton avis.
Il ne faut rien attendre de nos états,a part la réalisations de tes documents administratifs,ta scolarisation.
Pour le reste,c'est de la volonté individuel.
Si tu réussis dans ta vie,tu apportes du souffle nouveau à ton pays soit par le secteur économique,industriel,politique etc..
Tu fais profiter à tes compatriotes ton savoir faire et une ou des créations d'emplois.Tu apportes une lueur d'espoir à des personnes qualifiées au chômage.
L'état,ne peut et ne pourra jamais offrir abris ,nourriture à ses fils.Et c'est bien notre défaut car nous attendons tout de l'état comme si c'est vraiment un du obligatoire.Je suis désolé mais faut se bouger,on n'a rien sans rien.En tout cas c'est ma conviction des choses.En fessant des choses par la sueur de son front,tu fais ta fierté ,celle de ton entourage et si tu prospères en dehors des frontières de ton pays,tu mets à l'honneur ton pays.

L'état ne peut pas TOUT (abris, vêtements, maison, etc.) donner aux citoyens. Et les citoyens ne peuvent pas TOUT faire non plus. Il y a toujours un mélange des deux. je partage l'avis de F.Samassa.

L'état fait ce qu'il peut et les citoyens ce qu'ils peuvent. Et puis l'état ce n'est pas une entité exogène. L'état c'est nous-mêmes, la volonté d'unisson de tous les citoyens érigée en règles, moyens et force. Si chacun a le devoir de suer pour pouvoir manger, trouver où dormir, qui doit trouver à manger aux pupilles de l'état, les personnes paralysées ?

Même sans nos grands discours, chaque personne fait ce qu'elle peut pour lui et sa famille. Même pour la création d'entreprises pour résorber le chômage comme tu le dis, les états africains sont plus un frein qu'une aide. Les aides à la coopération faites à nos états ne vont pas aider ceux qui veulent aider les gens que l'aide n'aide pas. Les traccasseries administratives, la cécité politique, l'immense corruption, l'incompétence ont fini d'enterrer l'idée même que nous en Afrique, nous devons attendre quelque chose de nos états.
Avatar de l’utilisateur
Eva
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 113
Enregistré le: Sam Mai 31, 2008 5:05 pm
Sexe: Fille

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Ven Juin 06, 2008 10:22 pm

Kaniey a écrit:D’où je suis, ne pouvant rien faire d’autre que de penser, alors je pense.

Au moins ça fait passer le temps. Lol

J’essaie de construire ma pensée et de me mettre de l’ordre dans mes idées comme ça, le jour où je pourrai m’engager dans un combat pour mon pays, je serai un minimum armée intellectuellement…

Plus sérieusement, je ne pense pas que nous soyons un peuple uni. Oui nous cohabitons ensemble d’une manière plutôt courtoise mais après… Où est l’action commune ?

Pour l’instant nous pouvons surtout parler de solidarité intracommunale et je ne sait même pas si on peut même parler de solidarité intercommunale ou interethnique mais surement pas nationale. Ça viendra InchaAllah !!! Mais ça n’est pas encore à l’ordre du jour.

Liberté de mariage, j’entends ? Oui, il y a métissage ! En même temps dans un pays aussi diversifié éthniquement mieux vaut en effet qu’il y ait métissage sinon ça serait bien triste. Mais de là à parler de liberté de mariage, je n’en suis pas si sûr. Les parents ont toujours cette préférence pour quelqu’un de leur éthnie et ils ne cèdent qu’en cas de force majeur parce qu’ils n’ont pas le choix surtout chez les soninkos et surtout pour les filles. Le jour où tout parent acceptera une belle famille de tout venant sans que cela ne fasse scandale, nous pourrons alors parler de liberté de mariage.

Pour finir, je rajouterai que oui, nous n’avons pas à tout attendre de l’Etat et je pense pas qu'il existe de personne qui attende tout de l'Etat mais l’Etat reste garant de ses citoyens, donc un minimum quand même. Le problème étant que ce minimum est tellement minime qu'il est quasi invisible

Salam


Salam kaniey

Nous avons la cohabitation certes,mais que demandé de plus ?
Une action commune,laquelle? action dans le temps? couts? moyens ? personnes visées? espace de réalisation?
Que faut -il pour l'unité nationale? et qu'est ce que l'unité nationale?

En ce qui concerne la liberté de mariage,je le redis elle existe belle et bien.
Comme partout et dans chaque ethnie,tout parents veux voir ses progénitures avoir un avenir radieux.
Pourquoi,les soninkos attachent une grande importance au mariage de proximité inter-ethnique?
Faut savoir le pourquoi,car dans toute chose réalistes ou non ,il y a un fondement de base.
Chez les soninkos,ont préfèrent marier sa fille dans la famille,à un proche si possible,sinon à une personne du village,à défaut de cela à une personne de la région,à une personne du pays et quand ils sont dos au mur,en dernier recours à un musulman(peut importe son ethnie et sa nationalité).
C'est vrai que c'est la fille qui est plus visée par ce mode de sélection,mais ce n'est pas pour rien.
A savoir le rôle important que joue la femme dans la société soninkée sur la descendance d'une lignée par exemple,par son sang,une femme peut sceller un pacte de non violence entre des familles,voir entre village même.
Le fait que la femme reste à son mariage dans la famille,c'est aussi pour sauvegarder l'héritage parentale au sein de la famille.Certains me diront qu'il y a des choses positives et des inconvénients, à chacun après sa vision,mais la vie en communauté est très dure,alors faut faire des choix qui n'est pas du gout de tout le monde.C'est marrant car on voit toujours chez choses assez négatives chez nous ,surtout quand on a un regard de l'extérieur,mais on oublie ou on ignore que dans le monde extérieur dans le quel on vit, existe belle et bien des pratiques pointées du doigt en Afrique.Combien de famille française approuve l'union de leur fille ou de leur garçon avec une personne de couleur?
Et cette revendication est légitime,nous sommes humains ,c'est l'instinct naturel mais cela nul ne peut le comprendre tant qu'il n'est pas parent.On critique des actions,des choses,des pratiques,des coutumes parce que à l'instant T,on n'a pas la réponse mais avec le temps,le fait de vivre des événements,on comprend tout simplement les raisons.Alors,si je me référè à ton jugement, la liberté de mariage n'existe nul part sur terre.Les mots nous font souvent rêver mais une fois dans leur contexte aie,aie ça coince.

EVA

l'Etat ,est une des formes d'organisations d'organisation politique et juridique d'une société ou d'un pays.Il est délimité par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent et est constitué d’institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté.
Le pays désigne une entité géographique tandis que le gouvernement est l’institution qui dirige l’État; la nation quant-à-elle ne se confond pas avec l’État sauf dans le modèle de l’État-nation.Alors je le répète ,il ne faut rien attendre de nos états.
Par contre tu peux faire quelque chose pour ton pays car ton geste ou action repose sur l'aspect géographique et territoriale mais cette entité géographique ne peut rien pour toi.C'est dans ce sens que j'ai dis plus haut "Dis toi ce que tu peux faire pour ton pays et non pas ce que ton pays peut faire pour toi "
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Salimata » Ven Juin 06, 2008 11:48 pm

Liberté de mariage, j’entends ? Oui, il y a métissage ! En même temps dans un pays aussi diversifié éthniquement mieux vaut en effet qu’il y ait métissage sinon ça serait bien triste. Mais de là à parler de liberté de mariage, je n’en suis pas si sûr. Les parents ont toujours cette préférence pour quelqu’un de leur éthnie et ils ne cèdent qu’en cas de force majeur parce qu’ils n’ont pas le choix surtout chez les soninkos et surtout pour les filles. Le jour où tout parent acceptera une belle famille de tout venant sans que cela ne fasse scandale, nous pourrons alors parler de liberté de mariage.

Les soninkos sont trop fiers pour donner leurs filles à un hal poular et surtout pas à un maure. On peut toujours rêver. Et en mauritanie que je ne connais pas bien, y a t il des filles maures blancs épouser des soninké ?
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Kaniey » Sam Juin 07, 2008 9:01 pm

Salam Aleikoum,

Une action commune,laquelle? action dans le temps? couts? moyens ? personnes visées? espace de réalisation?
Que faut -il pour l'unité nationale? et qu'est ce que l'unité nationale?

Justement ce sont toutes ces questions qu’il faut penser ! Alors que notre gouvernement y pense !!!

Ce qui est de la liberté de mariage, non, je ne suis toujous pas d’accord. Certes les causes avancées pour les préférences des parents sont honorables mais s’il y a cette barrière on ne peut parler de liberté de mariage. C’est plus facile pour les garçons, et encore, mais ça reste la corvée pour les filles. Alors où est la liberté ?
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Sokhnassi » Sam Juin 07, 2008 10:00 pm

Discussion vraiment intéressante. :bravo
Avatar de l’utilisateur
Sokhnassi
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 432
Enregistré le: Lun Mai 05, 2008 9:43 am
Localisation: Miami, FLORIDE
Sexe: Fille

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Dim Juin 08, 2008 10:42 pm

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

Une action commune,laquelle? action dans le temps? couts? moyens ? personnes visées? espace de réalisation?
Que faut -il pour l'unité nationale? et qu'est ce que l'unité nationale?

Justement ce sont toutes ces questions qu’il faut penser ! Alors que notre gouvernement y pense !!!

Ce qui est de la liberté de mariage, non, je ne suis toujous pas d’accord. Certes les causes avancées pour les préférences des parents sont honorables mais s’il y a cette barrière on ne peut parler de liberté de mariage. C’est plus facile pour les garçons, et encore, mais ça reste la corvée pour les filles. Alors où est la liberté ?


Je pense que notre gouvernement y pense ,mais faut leur laisser du temps.Tout ne se fais pas par un coup de baguette magique.
En parlant de liberté ,je parlais de la liberté de mariage entre les composantes du peuple mauritanien,les maures,peulhs soninké,wolof.Cependant sur ce plan,il y a juste les hartanis qui sont pas concernés par ces unions inter-ethniques.
Les barrières de mariage existent partout,les nôtres sont plus flagrantes tout simplement mais qui a vu un membre de la noblesse française s'unir avec français d'en bas(pour reprendre les termes de Raffarin).Hélas,les choses ne sont pas si faciles,il y a des règles de société aux quelles nous devons nous soumettre de gré ou de force par la nature des choses qui est la hiérarchie sociale.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité