Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Sujets sur la Mauritanie

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Ven Mai 30, 2008 11:11 pm

Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.


Bon ,je pense que je dois me faire comprendre.
Je ne dis pas qu'il n'y a eu que des halpoulars mais en mettant l'accent sur eux ,je veux dire qu'ils sont majoritaires.
Le cas de Soumaré et comme d'autres officiers wolofs et même hartanis résulte de la politique de mettre à l'ombre tout les officiers noirs pouvant susciter des mutineries dans les casernes.
Mais je le dis haut et fort que tout ce malheur,les poulars en sont à l'origine en septembre 86 par le manifeste des 13 et le manifeste des opprimés noirs mauritaniens distribués en plein sommet de l'OUA.
C'est vrai que ce qui s'est passé par le suite fut horrible pour des familles entières,mais il n'y a pas de fumée sans feu.
"Qui règne par les armes périra par les armes".Dans la déontologie des régimes militaires,tout militaire peut faire un coup d'état mais c'est au péril de ta vie.
Tu réussis ton coup ,tu deviens le père de la nation ,tu échoues,c'est le poleton d'exécution.
D'ailleurs,pour vous dire,Oul Taya ne fut pas l'artisan du 12.12.84;bien au contraire le cerveau du coup était feu colonel Yall Amadou Babaly.
Mettez vous à la place d'un militaire qui dirige un pays et apprends que ces proches collaborateurs veulent le mettre aux arrets,que feriez vous?
Prenez exemple rien que sur Idy Amine Dada . :idea:
Ps : le Soumaré en question est Soumaré Abdoul Aziz,emprisonné en 1990 et révoquer de l'armée
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Soninkara
 

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Ven Mai 30, 2008 11:19 pm

doudou a écrit:
Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.

Si l'on se refère à ce site du FLAMM, les éxécutés et emprisonné n'étaient pas tous des Peuls, mais aussi des noms à forte consonnance Soninké aussi comme je cite: Le camarade Kébé Moussa membre fondateur de L´UNESM,du MEEN et des FLAM ou Almaami Djigo Tafssirou Ousmane, Membre fondateur des FLAM , mort á la prison de Oualata le 28 Septembre 1988..
http://www.flamnet.net/m_moires_des_martyrs

Quoi qu'il en soit, je verrais bien le premier président noir à la tête de la mauritanie... :wink:


salam doudou

Ces deux personnes dont tu cites sont halpoulars.
Djigo Tafsirou est un ancien ministre.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Rama Yade » Sam Mai 31, 2008 12:20 am

+++
Ramata Camara, wesh wesh
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.
Avatar de l’utilisateur
Rama Yade
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 912
Enregistré le: Mar Oct 02, 2007 6:41 am

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar doudou » Sam Mai 31, 2008 1:07 am

biko a écrit:
doudou a écrit:
Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.

Si l'on se refère à ce site du FLAMM, les éxécutés et emprisonné n'étaient pas tous des Peuls, mais aussi des noms à forte consonnance Soninké aussi comme je cite: Le camarade Kébé Moussa membre fondateur de L´UNESM,du MEEN et des FLAM ou Almaami Djigo Tafssirou Ousmane, Membre fondateur des FLAM , mort á la prison de Oualata le 28 Septembre 1988..
http://www.flamnet.net/m_moires_des_martyrs

Quoi qu'il en soit, je verrais bien le premier président noir à la tête de la mauritanie... :wink:


salam doudou

Ces deux personnes dont tu cites sont halpoulars.
Djigo Tafsirou est un ancien ministre.

Biko, je ne connais pas l'histoire de la Mauritanie contemporaine mieux que toi. Ceci dit ce problème de contestation publique de l'hégémonie des maures blancs sur le reste des communautés noires mauritaniennes date de 1966 et j'ai retrouvé sur le net le fameux manifeste des 19. Moi je suis issus d'une localité frontalière de la mauritanie et ceci était un fait vérifiable. On voyait toujours un maure blanc flanqué d'assesseurs noirs. Je ne dis pas que c'est systématique partout en Mauritanie, cela peut être dû aussi au mérite par les études.

Mais ayant fait quelques recherches tout à l'heure sur l'origine de ses problèmes en Mauritanie, j'ai cru comprendre que ce sont des gens à forte consonance Peule. J'ai une amie sénégalaise mariée à Nouakchott qui m'a tenu lors du dernier coup d'état un discours semblable: les Soninké n'ont pas de problème particulier car ils sont réputés loyaux. Je lui disais que cela correspond à nos traits fondamentaux mais que cela peut aussi être un moyen de diviser le front des négro-mauritaniens.

S'il y a un constat que j'ai fait, c'est que la plupart des problèmes créés sur la frontière sont le fait de la communauté Hal poular. Je suis assez bien placé pour le savoir.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Sam Mai 31, 2008 2:35 am

doudou a écrit:
biko a écrit:
doudou a écrit:
Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.

Si l'on se refère à ce site du FLAMM, les éxécutés et emprisonné n'étaient pas tous des Peuls, mais aussi des noms à forte consonnance Soninké aussi comme je cite: Le camarade Kébé Moussa membre fondateur de L´UNESM,du MEEN et des FLAM ou Almaami Djigo Tafssirou Ousmane, Membre fondateur des FLAM , mort á la prison de Oualata le 28 Septembre 1988..
http://www.flamnet.net/m_moires_des_martyrs

Quoi qu'il en soit, je verrais bien le premier président noir à la tête de la mauritanie... :wink:


salam doudou

Ces deux personnes dont tu cites sont halpoulars.
Djigo Tafsirou est un ancien ministre.

Biko, je ne connais pas l'histoire de la Mauritanie contemporaine mieux que toi. Ceci dit ce problème de contestation publique de l'hégémonie des maures blancs sur le reste des communautés noires mauritaniennes date de 1966 et j'ai retrouvé sur le net le fameux manifeste des 19. Moi je suis issus d'une localité frontalière de la mauritanie et ceci était un fait vérifiable. On voyait toujours un maure blanc flanqué d'assesseurs noirs. Je ne dis pas que c'est systématique partout en Mauritanie, cela peut être dû aussi au mérite par les études.

Mais ayant fait quelques recherches tout à l'heure sur l'origine de ses problèmes en Mauritanie, j'ai cru comprendre que ce sont des gens à forte consonance Peule. J'ai une amie sénégalaise mariée à Nouakchott qui m'a tenu lors du dernier coup d'état un discours semblable: les Soninké n'ont pas de problème particulier car ils sont réputés loyaux. Je lui disais que cela correspond à nos traits fondamentaux mais que cela peut aussi être un moyen de diviser le front des négro-mauritaniens.

S'il y a un constat que j'ai fait, c'est que la plupart des problèmes créés sur la frontière sont le fait de la communauté Hal poular. Je suis assez bien placé pour le savoir.


Salam doudou

Si je peux me permettre,le premier président de la Mauritanie aux yeux du monde et feu Moctar oul Daddah.
Mais ceux qui connaissent l'histoire contemporaine de ce pays te confirmerons que Moctar a eu la magistrature suprème du pays par une passation de pouvoir.
Car le président désigné à l'époque fut un noir ,son nom m'échappe mais je te le ferais savoir quand même.
Apres avoir décliné ce poste de président,il le confie à Moctar oul daddah.Et depuis ce temps les maures ont le pouvoir.
Pour avoir une assise confortable,politiquement parlant ,les maures occupent tous les postes stratégiques,mais il y avait une règle d'or ,si le maure est directeur ,son adjoint est noir ou ses proches collaborateurs.Cela jusqu'en 1985 ou des jeunes officiers(lieutenants poulars) Sarr Amadou ,Ba Abdoul Khoudouss,Sy Saidou,Ba Seydi ont mis sur pied une organisation militaire clandestine pour renverser le pouvoir en place parce que l'arabe était devenu une matière obligatoire lors du passage du brevet de capitaine.Mais hélas pour ,le 22 octobre 1987,une taupe,un négro de surcroit révèle la préparation de ce coup d'état.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Modou Mbacke » Sam Mai 31, 2008 2:50 am

que la paix règne dans nos pays.
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Kaniey » Mar Juin 03, 2008 2:12 pm

Salam Aleikoum,

Le débat commence à être intéressant.

Merci Biko pour tous ces éclaircissements historiques.

Il est vrai qu'il n'y avait pas que des Peuls, cependant il faut admettre que les Soninkos prennent peu part à la vie politique et économique du pays alors que les Peuls sont plus actifs.

Cependant, ce que je trouve navrant, c'est que la Mauritanie se trouve dans un système bien "sectaire" où les Peuls sont avec les Peuls, les Soninkos avec les Soinkos, les Wollofs avec les Wollofs, les Maures avec les Maures,...

Notre gende diversité éthnique devrait être une force. Qu'est-elle pour l'instant?

Comment l'investit-on? Qu'est-ce qu'on en fait?

Est-ce qu'il suffira à la Mauritanie de dire qu'elle est pluri-éthnique pour avancer?
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Kaniey » Mar Juin 03, 2008 2:16 pm

Salam Aleikoum,

Je souhaite par ailleurs ajouter que quoiqu'il soit arrivé dans l'histoire de la Mauritanie, je trouve ça très triste qu'un peuple n'ait plus ou quasiment plus sa place sur une terre qui à la base lui appartient.
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Mar Juin 03, 2008 3:00 pm

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

Le débat commence à être intéressant.

Merci Biko pour tous ces éclaircissements historiques.

Il est vrai qu'il n'y avait pas que des Peuls, cependant il faut admettre que les Soninkos prennent peu part à la vie politique et économique du pays alors que les Peuls sont plus actifs.

Cependant, ce que je trouve navrant, c'est que la Mauritanie se trouve dans un système bien "sectaire" où les Peuls sont avec les Peuls, les Soninkos avec les Soinkos, les Wollofs avec les Wollofs, les Maures avec les Maures,...

Notre gende diversité éthnique devrait être une force. Qu'est-elle pour l'instant?

Comment l'investit-on? Qu'est-ce qu'on en fait?


Est-ce qu'il suffira à la Mauritanie de dire qu'elle est pluri-éthnique pour avancer?


salam soeur kiniey

Dans tous les pays multi-éthniques du monde,ce problème de voisinage et de cohabitation est ,reste et restera présent.
Faut pas se leurrer,les peulhs s'investissent pleinement dans la vie politique de la Mauritanie.
En ce qui concerne les soninkos,nous avons que quelques politiciens tels que Sidiney Sokhona ,Soumaré Oumar,Soumaré Assane pour ne citer qu'eux,sans oublier Camara aly Guéladio.
Ces personnes sont en postes depuis des lustres sous l'ère Taya et actuellement avec SIDIOCA pour les personnes de Sidiney et Assane.Il n'y a pas de relève chez les soninkos contrairement aux autres composantes de la Mauritanie.
Notre multi-culturalismes est très forte car cela se traduit par le fort taux de métissage en Mauritanie par les liens du mariage.
La communauté la plus reticente à ce métissage est la communauté soninké qui rase encore les murs du communautaires.
Il est très facile d'investir en Mauritanie,d'ailleurs il suffit d'avoir la volonté de le faire.
Par contre ,je ne conseillerais à personne d'y investir et de laisser son projet aux mains des membres de sa famille.
C'est la route de la faillite directe.
En Mauritanie,les soninkés ont le sens des affaires car les maures ne souhaitent que faire cela avec ces premiers.
La composante fantôme en Mauritanie est la population wolof contrairement à nous,les soninkos.
Les wolofs sont les oubliés du gouvernement.Ils n'ont jamais eu de ministres,de secrétaires générales,de conseillers etc. dans tous les gouvernements de la Mauritanie.Alors ne pleurons pas sur notre sort car il y a plus malheureux que nous,mais aussi prenons nos responsabilités à l'aller de l'avant au lieu d'attendre tout sur un plateau doré.
Nous devons nous posé la question suivante:Qu'est ce que je peux faire pour mon pays ,mais pas ce que mon pays peut faire pour moi ?
Après une réflexion sur cette question ,je pense que chaque soninké aura son sort de réussite entre ses mains si nous sommes vraiment animés de bonne volonté.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Kaniey » Mer Juin 04, 2008 5:35 pm

Salam Aleikoum,

Bien sûr que dans tous les pays présentant une grande diversité culturelle, un problème de cohabitation existe.
Cependant, il faut savoir prendre les devants avant que cela ne dégénère.
Il y a aussi beaucoup de pays qui arrivent à faire de leur diversité une force, la Tanzanie par exemple.
Certes Biko, tu as raison quand tu dis que nous devons nous poser la question « qu’est ce que je peux faire pour mon pays et non ce que mon pays peut faire pour moi ». Mais je pense que la question juste est surtout « Que pouvons NOUS faire ENSEMBLE pour NOTRE pays? ».
Je continue à penser que l’union fait la force et que si tous les mauritaniens, quelque soit leur ethnie d’origine, ne se donnent pas la main pour avancer ensemble et dans le même sens, nous courrons à notre propre déchéance.

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité