Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Sujets sur la Mauritanie

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Kaniey » Jeu Mai 22, 2008 2:43 am

Salam Aleikoum,

La Mauritanie est l'un des pays présentant le plus d'éthnies différentes : Soninkés, Maures, Woloffs, Peuls, Arabes, ...

Certes les villages sont souvent constitués d'une seule et unique éthnie, mais les villes sont composées de plusieurs éthnies différentes.

Que pensez-vous e leur cohabitation?

Que pensez-vous de la place des soninkos dans cette société pluri-éthniques?

J'ai mon opinion mais vos avis m'intéressent!

A vos clavier!!!
salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Soninkara
 

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Kaniey » Ven Mai 23, 2008 1:34 am

Salam Aleikoum,

Je ne sais pas comment on a pu écrire directement dans mon message. Dans tous les cas je ne trouve pas ça très cool. Ca prête à confusion d'autant plus que ça ne permet pas de savoir de qui vient le message.

De plus, la réponse n'a rien à voir avec ce dont je parle mais bon ...

Sur ce...

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar hadamarémé » Ven Mai 23, 2008 12:43 pm

Salam, désolé Kaniey je viens de le retirer :mrgreen:
Bonne discussion
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Salimata » Mar Mai 27, 2008 1:36 am

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

Je ne sais pas comment on a pu écrire directement dans mon message. Dans tous les cas je ne trouve pas ça très cool. Ca prête à confusion d'autant plus que ça ne permet pas de savoir de qui vient le message.

De plus, la réponse n'a rien à voir avec ce dont je parle mais bon ...

Sur ce...

Salam

dans les forums quand un modérateur modifie un message, il fait genre
PS. Edité par le Modérateur
Kaniey, c'est pas grave 8)
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Kaniey » Mar Mai 27, 2008 3:44 pm

Salam Aleikoum,

Merci Salimata. Ton message m'a fait plaisir; Ca y est la colère est passée.

Je découvre le site et pour l'instant c'est encore assez compliqué pour moi et ça l'est encore plus quand je rencontre ce type de difficulté.

Mais ça va aller InchaAllah

Au passage au plaisir de te relire bientot. Ca m'a également fait plaisir de te "connaitre"

Que Dieu nous garde!

Salam
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Ven Mai 30, 2008 12:38 am

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

La Mauritanie est l'un des pays présentant le plus d'éthnies différentes : Soninkés, Maures, Woloffs, Peuls, Arabes, ...

Certes les villages sont souvent constitués d'une seule et unique éthnie, mais les villes sont composées de plusieurs éthnies différentes.

Que pensez-vous e leur cohabitation?

Que pensez-vous de la place des soninkos dans cette société pluri-éthniques?

J'ai mon opinion mais vos avis m'intéressent!

A vos clavier!!!
salam


salam Kaniey

En éffet,la Mauritanie est un pays dont la population est multi-ethniques.Est -ce une chance?
A mon sens oui,car la Mauritanie est un pays doté d'un grande richesse culturelle(peulhs,maures ,soninkés,wolofs,bambaras)
En ce qui concerne les soninkés,je pense qu'ils ont leur place et leur rôle à jouer en Mauritanie et pour le pays également.
Faut reconnaitre que les soninkés de mauritanie délaissent toutes les activités fondamentales (politiques et économiques) aux autres couches ethniques pour l'immigration.
Je pense que pour les soninkos de la Mauritanie ,le pays ne ce limite qu'aux abords du village.Tout ce qui est extérieur à son sillage natale ne le concerne guère et je pense que c'est la ou nous nous mettons le doigts dans l'œil.
Ensuite nous avons le culot de dire que le pays est au mains des maures et des peulhs,il faut se rendre à l'évidence et à la logique que si tu ne fais pas une chose ,d'autres le feront à ta place.
En matière de scolarité par exemple,faut pas croire que les maures ne font que du thé dans leurs boutiques à longueur de journée ou courent après des chameaux dans les badiyas et de meme pour les wolofs,peulhs etc.Aujourd'hui ces gens font de hautes études et sortent des plus grandes écoles du monde.
Et les soninkés dans tout cela ? immigration ,femmes ,gosses,et tout le monde est content.
Voila,c'est mon point de vue sur la question
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Kaniey » Ven Mai 30, 2008 3:50 am

Salam Aleikoum,

Concernant les soninko, ce que je trouve d'autant plus dommage dans la place qu'ils occupent et dans leur désinvestissement dans la politique et le développement du pays, c'est que ce sont les premiers habitant de la Mauritanie.

En effet, lorsque les arabes ont commencé à traverser la Mauritanie pour leur commerce, les soninko leur ont offert l'hospitalité, les ont aider à développer la première route commerciale, leur ont cédé des terres mais ceux-ci ont pris possession de la Mauritanie, les soninko reculant de plus en plus dans les contrées éloignées de leur propre empire puique la Mauritanie faisait partie de l'empire du Ghana avant de devenir la Maurétanie puis la Mauritanie sans compter le racisme qu'ils y subissent.

C'est dommage car il n'y a pa plu grande richesse que la diversité culturelle mais les Maurtaniens ne s'en servent pas.

Savez vous que dans les années 80 un général Mauritanien a ordonné l'extermination de tous les nois de l'armée mauritanienne car, selon lui l'armée Mauritanienne de vait être purement maure. Il y en a qui ont été tués, et un très grand nombre torturé. Beaucoup ont fui le pays, il y en a d'ailleurs en France. Ce général devait être jugé ici en France pour crime contre l'humanité, on attend toujours le procès... (enjeu politique oblige).

Le gouvernement reflète bien ce critère du pays. C'est dommage qu'on en soit là.

Avec le nouveau gouvernement on se tourne peut-être vers de nouveaux horizons.

Pourtant on a un atout majeur en Mauritanie, c'est que c'est une république Islamique, nous sommes donc tous musulmans et ça c'est une force.

Respecter les fondements de l'Islam c'est autre chose, l'intolérence est bel et bien bannie, l'Islam est une religion d'amour, de paix de respect et de tolérence.

Alors frères et soeurs mauritaniens réveillons nous et serrons nous les coudes. Avançons main dans la main, notre pays ne s'en portera que mieux!!! C'est comme ça que notre pays connaitra un bond dans son développement et de façon durable. Il serait triste que les guerres civiles que l'on voit dans certains pays deviennent synonyme de Mauritanie!

Salam.
Kaniey
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 120
Enregistré le: Mer Mai 14, 2008 3:02 am
Sexe: Fille

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar biko » Ven Mai 30, 2008 12:18 pm

Kaniey a écrit:Salam Aleikoum,

Concernant les soninko, ce que je trouve d'autant plus dommage dans la place qu'ils occupent et dans leur désinvestissement dans la politique et le développement du pays, c'est que ce sont les premiers habitant de la Mauritanie.

En effet, lorsque les arabes ont commencé à traverser la Mauritanie pour leur commerce, les soninko leur ont offert l'hospitalité, les ont aider à développer la première route commerciale, leur ont cédé des terres mais ceux-ci ont pris possession de la Mauritanie, les soninko reculant de plus en plus dans les contrées éloignées de leur propre empire puique la Mauritanie faisait partie de l'empire du Ghana avant de devenir la Maurétanie puis la Mauritanie sans compter le racisme qu'ils y subissent.

C'est dommage car il n'y a pa plu grande richesse que la diversité culturelle mais les Maurtaniens ne s'en servent pas.

Savez vous que dans les années 80 un général Mauritanien a ordonné l'extermination de tous les nois de l'armée mauritanienne car, selon lui l'armée Mauritanienne de vait être purement maure. Il y en a qui ont été tués, et un très grand nombre torturé. Beaucoup ont fui le pays, il y en a d'ailleurs en France. Ce général devait être jugé ici en France pour crime contre l'humanité, on attend toujours le procès... (enjeu politique oblige).

Le gouvernement reflète bien ce critère du pays. C'est dommage qu'on en soit là.

Avec le nouveau gouvernement on se tourne peut-être vers de nouveaux horizons.

Pourtant on a un atout majeur en Mauritanie, c'est que c'est une république Islamique, nous sommes donc tous musulmans et ça c'est une force.

Respecter les fondements de l'Islam c'est autre chose, l'intolérence est bel et bien bannie, l'Islam est une religion d'amour, de paix de respect et de tolérence.

Alors frères et soeurs mauritaniens réveillons nous et serrons nous les coudes. Avançons main dans la main, notre pays ne s'en portera que mieux!!! C'est comme ça que notre pays connaitra un bond dans son développement et de façon durable. Il serait triste que les guerres civiles que l'on voit dans certains pays deviennent synonyme de Mauritanie!

Salam.


salam kaniey

Tu as parfaitement raison sur le cas des soninkés mauritaniens.
Mais je voudrais faire un tir de correction sur tes dires des années 80.
Dans l'armée mauritanienne ,le plus haut grade était "colonel" jusqu'en 2008 ou la plus grande distinction est le grade de "générale" de façon officielle.
En ce qui concerne l'arrestation des officiers,intellectuels noirs en l'occurrence poular,faut remonté dans le temps pour mieux comprendre cette période sombre de la Mauritanie.
Faut juste savoir que depuis l'indépendance de la Mauritanie,les noirs étaient très bien placés(ministres,directeurs,chefs de projets etc.)Si un maure était directeur,son adjoint était d'office noir et vis versa.Mais au lieu de continuer sur cette égalité,les noirs en l'occurrence encore halpoular ont rédigés le manifeste des 13 et publié lors du sommet de l'OUA à Addis-Abeba en présence de Oul Taya.
Face à ce revers de la main,une giffle en pleine figure devant ces homologues président africains,Oul Taya de retour à Nouakchott à viré tous les directeurs,directeurs adjoints,les intellectuels,les ministres,les militaires et s'est entouré de maures et s'en enfermé dans sa coquille.
Suite à cela ,les noir mauritaniens ,les halpoulars encore une fois et j'y tiens ont organisé la mise en place d'un putsch.
Tout se déroulait comme prévu,mais la présence d'un mouchard dans les rangs des putschistes à mis à l'eau tout cette préparation de prise de pouvoir.
Lors du procés de ces militaires,3 jeunes lieutenants furent passé aux armes.Faut reconnaitre que cette sentence était très lourde et injuste car la constitution militaire de l'époque,signifiait "qu'on ne peux passer aux armes des militaires que s'il y a eu exécution du putsch" alors que le lors était qu'en phase de réalisation.Ces éxécutions étaient un avertissement pur et simplement.
Mais comme la vengeance est un plat qui se mange froid,il fallait un élément moteur pour viser tous les noirs bien placés.
Les événements avec le Sénégal fut la meilleure occasion de se débarrasser de certains auteurs du manifeste encore actif au sein du gouvernement ou dans d'autres postes.
Il y a eu des arrestations de militaires,d'administrateurs,de policiers etc.. pas mal n'en ressortent pas vivant de Oualata et de Jreida.
Il a fallut que un sergent haratin ,envoyé en stage en France ,lève le silence sur ce qui se passe en Mauritanie.
Un des officiers tortionnaires,Ely oul Dah fut également envoyer dans une grande école militaire à Montpellier.
Apres des dénonciations de sa présence sur le sol français de ce monstre,les français furent très embarrassés et pour réagir aux yeux de l'opinion international lui ont confisqué son passeport en vue d'un procés ,mais par miracle il a quitté la France.
Comment a -il fait ? .
Pour moi tout ce qui se passe est un suite logique de la publication du manifeste des 13.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar Salimata » Ven Mai 30, 2008 6:16 pm

mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.
Tout homme monogame est un polygame refoulé...
Avatar de l’utilisateur
Salimata
Safannan Xooré
Safannan Xooré
 
Messages: 910
Enregistré le: Lun Sep 10, 2007 2:24 am

Re: Que pensez-vous de la diversité éthnique en Mauritanie?

Messagepar doudou » Ven Mai 30, 2008 8:53 pm

Salimata a écrit:mais il n'y avait pas que des Hal poulars dans cet histoire. Il y avait même un haut gradé Soninké du nom de Soumaré qui a été arrêté de même que des noms d'officiers Wolofs.

Si l'on se refère à ce site du FLAMM, les éxécutés et emprisonné n'étaient pas tous des Peuls, mais aussi des noms à forte consonnance Soninké aussi comme je cite: Le camarade Kébé Moussa membre fondateur de L´UNESM,du MEEN et des FLAM ou Almaami Djigo Tafssirou Ousmane, Membre fondateur des FLAM , mort á la prison de Oualata le 28 Septembre 1988..
http://www.flamnet.net/m_moires_des_martyrs

Quoi qu'il en soit, je verrais bien le premier président noir à la tête de la mauritanie... :wink:
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Suivante

Retourner vers Soninké de Mauritanie - Sujets sur la Mauritanie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité