Épouses et leurs belles-soeurs : LA "COHABITENSION"

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Épouses et leurs belles-soeurs : LA "COHABITENSION"

Messagepar doudou » Sam Jan 27, 2007 3:15 am

Au début, elles sont généralement des complices. Mais très vite, les relations tournent au vinaigre
Les épouses et les soeurs de leurs maris ont des relations très fluctuantes. Elles passent de la complicité à la douce haine au gré des humeurs. La belle-sœur "nimogonin" ou "nimogomousso" (en bambara) jouit d'un statut de privilégié depuis la nuit des temps dans nos familles. Malheur à l'épouse qui touche à une mèche de cheveux

de sa belle-soeur. Si cela arrive, la belle-mère sort de ses gonds et fera savoir qu'il faut éviter de s'en prendre à sa fille bien-aimée. En plus de la protection de sa mère, la belle-soeur jouit d'une croyance ancestrale qui impose qu'elle mérite tous les égards. On croit même que si on la fait pleurer, ses larmes peuvent causer des malheurs dans la famille.
Il y a des filles et même des femmes mariées qui abusent de ce statut de privilégié que leur accorde la tradition. Leur cohabitation avec'est les épouses de leurs frères devient alors un vrai cauchemar.

Sacs à problèmes. Elles sont nombreuses aujourd'hui ces belles-soeurs qui sont de véritables sacs à problèmes dans nos foyers. Pourtant, le plus souvent, la vie conjugale de la nouvelle mariée débute dans une certaine amitié avec'est les soeurs de son conjoint. Confidente incontournable, alliée, complice et même amie, avant le mariage, la belle-sœur est très sollicitée par la copines de son frère. Lors de ses sorties avec'est son copain, elle force son ami à acheter des friandises qu'elle offrira après à sa future belle-sœur qui encourage son frère à choisir comme épouse celle qui lui apporte ses anciennes robes, ses jupes, ses chaussures. Mais très vite, après que l'épouse aménage chez son époux, les relations se détériorent.

Selon Mme Sylla Paye, il faut revenir au passé pour comprendre le phénomène de l'influence des belles-soeurs. La tradition malienne a instauré cette pratique pour adoucir les relations familiales et rendre le quotidien agréable. Le mariage est une alliance tissée et entretenue par deux familles. "La tradition bambara veut que le mariage de chaque fils libère sa mère et ses sœurs des contraintes du ménage. Les dernières deviennent des belles-sœurs et aident désormais la nouvelle mariée, "leur femme", à intégrer facilement le tissu familial.

En retour, celle-ci leur doit un respect sans restriction, égal à celui voué à son mari. "Chez nous les peulh, la belle-sœur et "sa femme" forment un couple inséparable. Entre elles demeure une grande intimité. Si elle ont le même âge, elles deviennent des confidentes. En cas de disputes avec'est le mari, la belle-sœur intervient pour atténuer le différend", explique Mme Diallo Mariam.

Aujourd'hui, la tradition a cédé la place au modernisme. Dans une société, qui se développe de plus en plus sous l'influence de l'Europe, la relation entre belle-sœur et épouse a pris une nouvelle orientation. L'entente et l'amitié perdent du terrain dans les rapports. Mais au grand dam des nostalgiques, cette Afrique conviviale est en train de disparaître. Les jeunes couples aspirent à davantage de liberté. Ils "s'arrachent" dès les premières semaines de leur mariage au rituel familial. Ils s'en vont loin des parents, loin de cette cohabitation fraternelle dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Cette soif de liberté ou d'individualisme a fait naître un nouvel esprit, qui porte sur l'expression du moi, de l'autonomie personnelle.

Moussa Diallo est un vieux peulh qui constate avec'est regret le changement de comportement même dans les familles les plus soudées. Pour lui, en s'éloignant du tissu familial, les jeunes épouses s'éloignent aussi de l'art de vivre en communauté.[align=center]
Image
[/align]
L’ENFER. Beaucoup de belles-sœurs pensent avoir droit de vie et droit de divorce sur la femme du frère. Elles se soucient peu de nos jours du bonheur de cette dernière, a dénoncé Mme Traoré Fatoumata. Cette femme expérimentée déplore la situation dans laquelle se trouvent certaines épouses obligées de renoncer à leur personnalité pour faire plaisir à leur belle famille. Les situations de frustrations morales sont nombreuses.

La mère de famille F. T. expose son calvaire. Elle qualifie sa belle-soeur de véritable enquiquineuse : "la cadette de ma belle-mère a le même âge que ma première fille. C'est une petite capricieuse. Mais elle a l'oreille de sa maman et de ses frères. Cette "peste" a toujours eu tout ce qu'elle voulait. Malheur à une femme de ses frères qui ose l'affronter. Cette audace peut lui coûter son mariage, sans oublier les "griffes" de la belle-mère. À cause d'elle, ma coépouse est partie, laissant derrière elle ses 4 enfants. Moi j'en ai assez d'être brimée. J'ai donné un mois de délai à mon mari pour déménager sinon c'est moi qui partirais", témoigne Fatoumata Traoré.

Le calvaire de Mariam mérite d'être connu. "J'ai une belle-sœur invivable. Au début de mon mariage et pendant 3 ans, elle a été adorable. Nous nous entendions bien. Elle était fâchée depuis plusieurs années avec'est ses parents. J'ai tout mis en oeuvre pour les réconcilier. Une fois la paix revenue, "ma belle" a montré son vrai visage. Quelle horreur ! Elle est jalouse de moi car j'ai quatre ans de moins qu'elle et je me suis mariée avant elle. À 32 ans, elle est toujours célibataire à la maison. Aujourd'hui elle passe son temps à m'insulter et à critiquer tout ce que je fais. Tout le monde constate son comportement odieux. Mais tout le monde a peur d'elle. C'est la vie ! Je me contiens, mais c'est vraiment dur. Elle gâche mon bonheur, ma vie", confie Mariam.

Parfois l'incompatibilité d'humeur pousse au divorce. C'est la seule issue qui reste à Biba après 5 ans de mariage. Elle explique les péripéties de sa vie conjugale : "mon mari était très proche de sa sœur. Ayant compris cela, je l’ai traitée comme ma grande sœur. Aujourd'hui pour des raisons injustifiées elle me combat et cherche des copines pour son frère. Une situation qui ne déplaît pas à ce dernier. J'ai eu beau expliqué mon embarras, mon mari me traite de folle, de méchante. Pire, chaque jour, ma belle-soeur vient à la maison en compagnie des copines de mon mari. Et le groupe se moque de moi". Elle a fini par divorcer.

Le cas d’Ami est tout aussi pathétique. Elle est la première noce d’un polygame. Sa belle-mère et ses trois belles-sœurs lui font voir de toutes les couleurs. "J’ai fait une fausse couche dû à un kyste à l'ovaire. Après une intervention chirurgicale, le docteur m’a donnée trois mois de dispense de tout travail. Mes belles-sœurs, en conseil de famille, ont soutenu que ma coépouse seule ne peut pas cuisiner trois mois durant et que je me contente de manger. Mon mari m’a envoyée chez mes parents, le temps de me remettre. À mon retour, je n'étais plus en odeur de sainteté dans la famille. Ma belle-mère et mes belles-sœurs refusèrent de manger mes repas, prétextant que j’ai mis des médicaments traditionnels dans mes préparations pour envoûter mon mari et les autres membres de la famille.
Les belles-sœurs doivent savoir qu’elles seront elles aussi des épouses et pourraient connaître le retour du bâton.

Doussou DJIRÉ

http://www.essor.gov.ml/
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Épouses et leurs belles-soeurs : LA "COHABITENSION"

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Sam Jan 27, 2007 1:06 pm

Salam! doudou sujet très complexe et émouvant à la fois.
Je ne retiendrai que ceci:"Les belles-sœurs doivent savoir qu’elles seront elles aussi des épouses et pourraient connaître le retour du bâton."

Dire que toutes les traditions africaines de ville en ville et de village en village se ressemble.
Chez nous les soninkés c'est plus que pure comme vous pouvez l'imaginer.
Mais comme dit le proverbe: "Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule !
Ses filles/femmes qui se comportent de la sorte, sachent aussi qu'un jour, elles vont semer ce qu'elles ont pu récolté chez elles.
C'est émouvant ces histoires de coexistence entre la mariée et ses belles mères, belles soeurs

Tout ce que je peux dire à mes soeurs c'est de s'armer de patience et d'endurance.
Il arrive que l'individu traverse des moments de crise et d'épreuve qui l'étouffent, et ne se dissipent que lentement, retardant le soulagement et la délivrance. Seule la patience est alors son arme contre l'effondrement et le désespoir.
C'est l'une des vertus à laquelle l'Islam invite le croyant parce que Dieu connaît ses besoins dans ce bas monde et l'aide à réussir dans sa vie. Aussi est-ce sur le degré de patience et d'endurance du musulman que Dieu fonde son châtiment ou sa rétribution.

Il éprouve ainsi l'homme pour mieux le préparer à souffrir des éventuels malheurs qu'il aurait à traverser, à en supporter les maux et les dommages avec patience, en signe de soumission, suivant l'exemple du Prophète .

Textes du Saint Coran:Dieu Tout-Puisant a dit :

(a) "O vous qui croyez, soyez patients et fermes. Rivalisez dans la patience! Soyez inébranlables, et craignez Dieu. Peut-être serez-vous bienheureux!" (3 : 200).

(b) "Annonce l'heureuse nouvelle à ceux qui sont patients. Ceux-là qui disent, lorsqu'un malheur s'abat sur eux : Nous sommes à Dieu, et nous retournerons à Lui", les bénédictions du Seigneur et Sa miséricorde s'étendent sur eux. Ils sont dans le bon chemin." (2 : 155-157).

(c) "Nous vous éprouverons affin de reconnaître", parmi vous, ceux qui luttent pour Notre cause et y font Preuve de constance. Nous apprécierons aussi votre conduite". (47 : 31).

De la Sounna

Le Prophète Mohammed a dit: "Le sort réservé au croyant est fort étrange! Quoi qu'il fasse, lui est bénéfique. C'est son privilège ! S'il lui arrive un événement heureux, il en rend grâceàd Dieu, c'est un bienfait, et s'il lui arrive malheur, il l'endure, et c'est aussi un bienfait".

Anas rapporte dans un autre hadith.. "Le Prophète rencontra une femme qui .pleurait près d'une tombe ; il lui dit: "Crains Dieu et sois endurante !" ; ne le reconnaissant pas la femme répondit: "Eloigne toi de moi. Tu n'as pas été éprouvé par mon malheur". On lui apprit par la suite qu'elle avait eu affaire au Prophète que Dieu le bénisse et le salue. Elle alla chez lui, entra directement ne rencontrant nul portier, et dit : 'Je ne t'ai pas reconnu'. 'La véritable endurance, lui dit-il, est celle dont on fait preuve au premier choc".

Anas rapporta aussi : J'ai entendu le Prophète dire : 'Dieu l'Omnipotent a dit : 'Si J'éprouve Mon serviteur par la cécité, et qu'il l'endure, Je le dédommagerai par le Paradis

Commentaire

De ce qui précède, il s'avère plus salutaire et plus bénéfique pour l'individu d'affronter, en s'y préparant à l'avance, l'adversité ou l'infortune avec beaucoup de lucidité. Dieu Tout-Puissant a dit : "Si vous êtes patient et pieux, voilà bien les meilleures résolutions à prendre". (3 : 186)

La patience s'appuie sur deux vérités dont le musulman doit être conscient:

La première relève de la nature de la vie sur terre, lieu par excellence d'épreuves. L'individu ne peut ainsi qu'accueillir le malheur et l'infortune avec sérénité et en toute soumission, tant qu'il croit que la vie elle-même n'est qu'une épreuve.

La seconde vérité, elle, se rapporte à la sincérité et à la profondeur de la foi inébranlable en Dieu dans le meilleur comme dans le pire: "Les gens comptent-ils, pour peu qu'ils disent : "nous croyons", qu'on les laissera sans les éprouver. Nous avons éprouvé certainement ceux qui vécurent avant eux. Dieu reconnaît bien ceux qui disent la vérité, comme Il connaît les menteurs" (29 : 2-3).

C'est donc sur ces deux vérités que l'Islam a fondé la patience et c'est en conformité avec elles que versets coraniques et hadiths invitent à cette vertu. Dieu aide les gens qui tiennent bon; la patience est l'une des meilleures qualités dont Dieu gratifie un serviteur.

L'endurance est de plusieurs sortes :

1. L'endurance dans l'obéissance et l'observance des rescriptions qui exigent persévérance et patience.

2. L'endurance dans l'éloignement des interdits, et dans la lutte contre les tentations : "Le chemin du paradis est parsemé d'interdits, celui de l'enfer, de convoitises »

3. L'endurance lors d'accidents ou malheurs inévitables pouvant toucher le croyant dans ce qu'il peut chérir le plus (dans sa personne, ses biens. ses proches ou son pays). Dieu l'Auguste a dit: "Nous vous exposerons à la crainte et à la faim, Nous vous éprouverons dans vos biens, dans vos affections et dans vos récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui se sont résignés" (2 : 155).

Ce sont là quelques exemples qui montrent l'importance de cette vertu dans la vie terrestre et future de l'homme. Dieu a promis, à ceux qui savent s'armer de patience, Sa Miséricorde comme rétribution de ce qu'ils ont supporté comme souffrances : "Notre Seigneur! Fais-nous bénéficier de la patience. Fais que nous mourions en bons Musulmans." (2 : 252).
wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Sam Jan 27, 2007 7:18 pm

situation très difficile à vivre. :cry: :cry: et pourtant, des fois, le temps arrange certaines choses sans avoir à passer par la solution extrême.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar La Négritude » Dim Jan 28, 2007 4:41 am

Il ne faut pas que les jeunes femmes considèrent leurs belles mères comme des co-épouses, il faut qu'elles voient en elles des mères, des grands-mères, sinon autrement rien ne marchera.
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

Messagepar hadamarémé » Dim Jan 28, 2007 2:22 pm

Salam!
Sachez que les mamans qui nous ont vu grandir tout en prenant bien soin de nous et un jour, l'enfant chéri optent pour le mariage ce sont la joie qui se lit sur le visage de sa tendre maman. Mais il faudrait que l’on sache que la première des coépouses de nos douce moitié sont nos mamans, c’est la nature humaine, mais si l’épouse comprend cela, elle peut jouer avec tact pour endossée cette jalousie qui n’est rien d’autre que de voir son enfant faire tout pour l’élu de son cœur sans parfois par inadvertance ce soucier de sa propre maman.
La femme (goton nté soninké) (mousse en Olof) « fine » est celle qui lorsqu’elle vit dans la même concession que sa belle mère fera en sorte que, tout ce que son mari rapporte de la maison aille la présenter à sa belle mère.
Elle comprendra que tu n’es pas venue monopolisée, possédée son fils et tu gagneras la sympathie de toutes la famille inch’ Allah.

wasalam
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon


Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités