Pourquoi certaines femmes soninkées vendent leurs corps aux

Sujets généraux de Société - Société Soninké

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Pourquoi certaines femmes soninkées vendent leurs corps aux diables pour l'achat d'or

Messagepar biko » Mar Fév 06, 2007 1:08 pm

Salam

Je n'accuse pas toutes les femmes mais à celles qui se rabaissent pour quelques billets d'euros pour acheter de l'or.
Certaines me diront ,que c'est le fruit de leur travail.Certes mais pas pour tout le monde.Comment arrive t-on à s'acheter des grammes d'or alors qu'on travail 2 à 3 h par jour sachant qu'une personne qui travaille 8 h par jour du mal à joindre les deux bouts?
Certaines s'affichent avec des colliers d'or sachant que sa famille creuve de faim(en france ou en Afrique).
L'envoi des parents à la Mecque avec de l'argent sale,construction de Villa au pays.
Il est vraiment dommage que l'amour du materiel pousse certaines femmes à signer des pactes avec le diable.
Et qu'on ne vienne pas me dire que toutes les femmes soninkées sont des saintes,ni touches.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Pourquoi certaines femmes soninkées vendent leurs corps aux diables pour l'achat d'or

Soninkara
 

Messagepar hadamarémé » Mar Fév 06, 2007 1:56 pm

Salam! Hummmm frère biko tu as toucher du doigt la plaie, toucher au point la plus sensible. Mais j'attend d'abord la suite et ensuite j'y mettrais bien mon grain de sel, mais je crains d'être un peu :tape avec nos (soeurs) qui se comportent de la sorte.
Wasalam et bonne discussion pas d'attaque crypto personnel. :lol:
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar msin » Mar Fév 06, 2007 5:21 pm

salam aleykoum
c'est pas jolie de le dire et ca fait tres mal au coeur, mais c'est une verite relativement incontestable.
ici ns sommes sur soninkara, c'est pour cela que ns ne pointerons du doigt que les femmes soninke. sinon ce ne sont pas qu'elles qui se conduisent de la sorte. il ya mm les bambara les peuls etc...
je reviendrai incha ALLAH
bien a tout le monde.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar msin » Mar Fév 06, 2007 6:04 pm

salam aleykoum
c'est pas jolie de le dire et ca fait tres mal au coeur, mais c'est une verite relativement incontestable.
ici ns sommes sur soninkara, c'est pour cela que ns ne pointerons du doigt que les femmes soninke. sinon ce ne sont pas qu'elles qui se conduisent de la sorte. il ya mm les bambara les peuls etc...
je reviendrai incha ALLAH
bien a tout le monde.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
msin
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer Oct 18, 2006 6:42 pm
Localisation: arabie saoudite

Messagepar La Négritude » Mer Fév 07, 2007 2:16 am

Attention ! Il y a quelque chose à savoir dans la communauté des femmes soninkées en France : les tontines. En effet, grâce aux tontines, certaines femmes peuvent se retrouver avec des sommes qui dépassent d'un seul coup les 10 milles Euros (si elles sont inscrites à plusieurs tontines, cette somme peut grimper trèsite). Vous imaginez bien qu'avec une telle somme, une femme qui ne participe pas aux frais de la maison, en quelques années, elles thésaurisent abaondamment.
Sinon, il ets carrément évident qu'avec 3 à 5 heures de travail par semaine sur la base du SMIC, aucune femme ne peut se permettre de telles folies dépensières.

Douce, sera la nuit !
Signez la pétition contre les tests ADN imposés aux immmigrés : http://www.touchepasamonadn.com
.
Avatar de l’utilisateur
La Négritude
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 247
Enregistré le: Mar Sep 05, 2006 10:21 pm
Localisation: Paris
Sexe: Garçon

femmes soninkés

Messagepar habibatou sow » Mer Fév 07, 2007 1:23 pm

Bonjour
je suis mauritanienne,peule de Kaedi mais je pense que nous sommes tous frères et soeurs surtout biko est un ami et frère en même temps je lui dis bonjour au passage et merci de m'avoir communiquer site.

concernant les femmes et l'argent disons que nous n'avons plus de valeurs car ce que l'une de nous refuse 99 l'acceptent et je pense qu'il n'y a pas plus jolie et belle que la femme noire et que nous devrions nous faire respecter par nous même.
l'argent certes regle quelques difficultés mais la dignité ne s'achetent pas.
les tontines ne representent rien par rapport à l'or ou aux maisons que certaines femmes se permettent d'acheter.
je conseille à mes soeurs de gagner à la sueur de leur front de l'argent propre car notre religion et conscience ne nous permettent certaines choses.
restons humble.
merci soeur
habibatou sow
Mukke
Mukke
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer Fév 07, 2007 12:12 pm

Messagepar hadamarémé » Mer Fév 07, 2007 1:44 pm

La Négritude a écrit:Attention ! Il y a quelque chose à savoir dans la communauté des femmes soninkées en France : les tontines. En effet, grâce aux tontines, certaines femmes peuvent se retrouver avec des sommes qui dépassent d'un seul coup les 10 milles Euros (si elles sont inscrites à plusieurs tontines, cette somme peut grimper trèsite). Vous imaginez bien qu'avec une telle somme, une femme qui ne participe pas aux frais de la maison, en quelques années, elles thésaurisent abaondamment.
Sinon, il ets carrément évident qu'avec 3 à 5 heures de travail par semaine sur la base du SMIC, aucune femme ne peut se permettre de telles folies dépensières.

Douce, sera la nuit !


Salam! Oui La Négritude, j'ai eu échos de cela et je ne généralise non plus la thèse que j'avance. Car jai vu des soeurs soninkée qui sont allaient en europe et en un temps record, c'est-a dire 2 ans elles viennent contruire des villas chic sur la petite côte de Dakar, c'est louche quand même. Où elles envoient 250.000f cfa pour la dépense de la famille et cela pour chaque fin du mois. J'ai eu à travailler avec certaines personnes lorsque j'étais dans le systeme envoie fax.
Mais puisque vous connaissez mieux que moi les réalités dans lesquelles nos soeurs endurent là-bas bein je vous prete une oreille attentive.
Même avec le pari, tontine et autres de ce genre je ne pense pas que l'on peut construire un villa qui avoisine dans une 50taine de million de francs cfa pendant au moins 2 ou 3 ans et vu qu'elles envoient à la fin de chaque mois la dépense familiale qui ne peut jamais attendre.
Les exemple n'en finissent pas et j'y reviendrai inchallah
Wasalam!
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar biko » Ven Fév 09, 2007 1:32 am

Salam

Certes l'existence des tontines existes mais ce n'est que la partie visible de l'aceberg pour certaines femmes.
Mais ce que n'arrive pas à comprendre c'est comment et au nom de quoi certaines femmes soninkée,fesant le menage ou autres, de faire des avances à leur chefs portugais, italiens ou soninkés meme pour avoir des postes de chefs en tant que technicienne de surface ou pour un revenu complémetaire.
Combien de femmes s'obstinnent à travailler malgré le refus de l'époux pour 1h ou 2 h par jour?.Ces meme femmes achetent des maisons,de l'or,etc..
Il faut dire ce qu'il est ,il ya anguilles sous roche quand meme.
Combien de femmes soninkée font du portes à portes dans les foyers à vendre leurs corps?.Tout cela pour gagner de l'argent.Certes,de l'argent mais tres sale,l'argent du degout ,de l'humiliation.
Encore pour etre gentil si seulement cette argent servait seulement aux besoins uniques de la femme,il y aurait matière à discuter mais le comble c'est que cet argent sale sert à financer des envois à la Mecque,à celebrer des mariages etc...C'est le comble quand meme.
L'immigration en France a des points positives mais plus de points négatives en ce qui nous concerne et plus particulièrement nos femmes soninkées.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Juin 27, 2007 10:33 am

Je viens de découvrir ce post. :oops: logique, j'étais à Abidjan lorsque tu l'as posté et comme le dit la négritude, il faut tenir compte des tontines (cotisation mensuel qui peut permettre d'épargner ou d'avoir un gros crédit sur le dos) mais pour beaucoup de femmes, cela les a permit de réaliser grandes choses.
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar Super Diamono » Ven Juin 29, 2007 2:11 pm

meme ici en afrique il y a des tontines partout. c'est la maniere de épargner pour les femmes africaines. je trouve que c'est bien. que c'est une bonne initiative. la finalité par contre: acheter des bijoux, faire des receptions restent discutables.
Avatar de l’utilisateur
Super Diamono
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 449
Enregistré le: Mer Mai 09, 2007 1:40 pm

Suivante

Retourner vers Sujets de Société - Société Soninké

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités