Le mariage chez les soninké: évolutions, coutumes et pratiqu

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Messagepar Modou Mbacke » Ven Mar 14, 2008 7:20 pm

J'ai quelques questions à ce sujet. Biko brosse ci-dessus les motifs d'union nuptiale chez les soninké. Le deuxième cas semble être repris par Ken Bugul qui explique dans son roman que la première épouse est souvent choisie auprès des enfants de la Badiène (Tante paternelle du marié en ouolof) ou du Nidiay (oncle maternel du marié). Ce choix est important selon Ken Bugul parce qu'il préserve les lignées familiales. La deuxième épouse est selon elle parfois l'amour de jeunesse du marié et ne répond pas toujours aux standards de la famille du marié. De plus les contraintes concernant sa virginité sont moins importantes par exemple. Elle est désignée comme étant l'étrangère. Ce qui peut amener des regards différents de la famille sur la progéniture respective des deux épouses.

les soninké je connais pas désolé.

pour les wolofs ce qui est écrit en haut est archi faux. il y a toujours des mariages entre cousin et cousine mais pas pour les raisons soulignés dans ton mail. au sénégal les parents ont toujours leur mot à dire dans les unions. et plus c'est la famille, plus la famille est contente. mais les familles sont pas fermées, loin de là. dire que la deuxième est toujours une étrangère est également inexact. la première peut être une cousine, une étrangère à la famille. y a pas de préférence.
pour la virginité elle est importante même aujourdhui. elle st importante que la femme soit première, seconde, cousine ou etrangère. et dire que les enfants de la femme étrangère sont moins considérés est également faux dans la société wolof.
il faut que je lise ce livre apparemment plein d'inexactitude. c est comme ça que se propagent les à priori pour les gens exterieurs qui connaissent pas la société et qui ne savent que ce qu ils lisent.

Ensuite, à propos de ces mariages entre "cousins" et "cousines", n'y a-t-il pas le danger de la consanguinité?

c est une question de génétique. il y a des inconvenients de transmission de maladies génétiques et des avantages. fo que je trouve l'article récent qui le démontre en islande. si le mariage entre cousin été vraiment mauvais, les sociétés ouest africaine seraient détruites depuis la nuit des temps.
D’un point de vue évolutif (et non écologiste), la question est la bonne. En effet, d’après la pensée évolutionniste, nos gènes ne persistent que par la reproduction. Pour se maintenir dans la population, ils doivent donc passer d’une génération à l’autre. Pour plus de détails lisez le gène égoïste de Dawkins...

Comme D. Jayat l’explique, chaque parent transmet 50% de son patrimoine à chacun de ses enfants. Plus il a d’enfants, plus il a de chance de transmettre la totalité de son génome. On considère la ressemblance des génomes de deux frère et sœur de 50% pourcent (mais c’est une moyenne).

Par contre, nous ne trouvons pas le même résultat sur les chances d'avoir un enfant malade quand on s'accoouple avec un cousin (soit 25% d'après l'article et moins de 12.5% d'après nos calculs). En effet, si vous êtes porteur, l’un de vos parents l’est ainsi, et un de ses parents à lui également. Donc, si vous avez des enfants avec votre cousin lui aussi issu de ce grand-parent porteur (dans le cas de ces maladie génétique, les malades ont rarement des enfants), la chance d’avoir un enfant malade est égale à votre ressemblance génétique commune soit un seizième (12,5% ).

Si vous avez des enfants avec des cousins encore plus éloignés, cette probabilité diminue encore. Cependant ce cousin est probablement plus proche de vous génétiquement qu’un individu extérieur à votre famille. Ce partenaire pourra alors transmettre les allèles que vous avez en commun à vos enfants. Vos gènes ont alors plus de chance d’être transmis. D’un point de vue purement évolutif, les cousins au troisième ou quatrième degrés sont un bon compromis.

merci gangoueus
Mbacke Bala Aïssa
Bientôt marié à Sanaa Lathan

Image
Avatar de l’utilisateur
Modou Mbacke
Madi Kaama
Madi Kaama
 
Messages: 2094
Enregistré le: Jeu Jan 04, 2007 7:03 pm
Localisation: Canada
Sexe: Garçon

Soninkara
 

Messagepar Gangoueus » Sam Mar 15, 2008 5:23 pm

Modou Mbacke a écrit:les soninké je connais pas désolé.

pour les wolofs ce qui est écrit en haut est archi faux. il y a toujours des mariages entre cousin et cousine mais pas pour les raisons soulignés dans ton mail. au sénégal les parents ont toujours leur mot à dire dans les unions. et plus c'est la famille, plus la famille est contente. mais les familles sont pas fermées, loin de là. dire que la deuxième est toujours une étrangère est également inexact. la première peut être une cousine, une étrangère à la famille. y a pas de préférence.
pour la virginité elle est importante même aujourdhui. elle st importante que la femme soit première, seconde, cousine ou etrangère. et dire que les enfants de la femme étrangère sont moins considérés est également faux dans la société wolof.
il faut que je lise ce livre apparemment plein d'inexactitude. c est comme ça que se propagent les à priori pour les gens exterieurs qui connaissent pas la société et qui ne savent que ce qu ils lisent.



Modou,
Je tiens à te remercier pour toutes les informations que tu me fournis.
Je ne voudrais pas édulcorer la pensée de Ken Bugul. Relis moi bien, je n'utilise pas le terme toujours mais plutôt les expressions parfois et souvent qui introduisent une certaine nuance dans le propos de la romancière.

Le cas de la fille de la deuxième épouse (l'étrangère) a été vécu par le personnage qui raconte l'histoire et qui semble très proche de la romancière. On évolue dans des schémas généraux qui peuvent-être attenués par la souplesse de certaines familles. Es-tu sur qu'une telle situation n'ait jamais eu lieu dans ton entourage?

L'intérêt de certains sites comme Soninkara.org, c'est qu'on peut puiser auprès des acteurs des cultures concernées une approche qui confirme ou invalide une lecture faite dans la solitude et l'ignorance de l'univers qui s'offre à nous.

Je tiens quand même à souligner que tu confortes le propos de Ken Bugul quand tu soulignes que la famille à son mot à dire et plus cela se passe en famille mieux ça vaut. Dire que c'est archi faux est un peu excessif...

@ +
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar doudou » Sam Mar 15, 2008 10:08 pm

Gangoueus a écrit:
Modou Mbacke a écrit:les soninké je connais pas désolé.

pour les wolofs ce qui est écrit en haut est archi faux. il y a toujours des mariages entre cousin et cousine mais pas pour les raisons soulignés dans ton mail. au sénégal les parents ont toujours leur mot à dire dans les unions. et plus c'est la famille, plus la famille est contente. mais les familles sont pas fermées, loin de là. dire que la deuxième est toujours une étrangère est également inexact. la première peut être une cousine, une étrangère à la famille. y a pas de préférence.
pour la virginité elle est importante même aujourdhui. elle st importante que la femme soit première, seconde, cousine ou etrangère. et dire que les enfants de la femme étrangère sont moins considérés est également faux dans la société wolof.
il faut que je lise ce livre apparemment plein d'inexactitude. c'est est comme ça que se propagent les à priori pour les gens exterieurs qui connaissent pas la société et qui ne savent que ce qu ils lisent.



Modou,
Je tiens à te remercier pour toutes les informations que tu me fournis.
Je ne voudrais pas édulcorer la pensée de Ken Bugul. Relis moi bien, je n'utilise pas le terme toujours mais plutôt les expressions parfois et souvent qui introduisent une certaine nuance dans le propos de la romancière.

Le cas de la fille de la deuxième épouse (l'étrangère) a été vécu par le personnage qui raconte l'histoire et qui semble très proche de la romancière. On évolue dans des schémas généraux qui peuvent-être attenués par la souplesse de certaines familles. Es-tu sur qu'une telle situation n'ait jamais eu lieu dans ton entourage?

L'intérêt de certains sites comme Soninkara.org, c'est qu'on peut puiser auprès des acteurs des cultures concernées une approche qui confirme ou invalide une lecture faite dans la solitude et l'ignorance de l'univers qui s'offre à nous.

Je tiens quand même à souligner que tu confortes le propos de Ken Bugul quand tu soulignes que la famille à son mot à dire et plus cela se passe en famille mieux ça vaut. Dire que c'est archi faux est un peu excessif...

@ +

Gangoueus,
Il y a sûrement des cas qui seraient pires que ce que soulèvent le livre. J'en ai vu des cas comme ce que tu as soulevé dans message plus haut, mais c'est très marginal. Mais c'est très loin d'être une généralité. Les cas que tu puisses rencontrer le plus sont ceux soulevés par Modou Mbacké.

L'auteur de ce livre Ken Bugul (expression wolof) qui signifie (Personne ne l'aime) a écrit sur un cas très particulier ce qui mérite encore plus d'être couché sur une feuille de papier. On ne parle souvent pas des cas généraux mais des cas un peu particulier. Ce sont une des conséquences de la polygamie dans nos sociétés.
Ce qui est un peu piégeant dans ces livres, c'est que les gens qui sont extérieures à la société risquent de prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent.
Mais toi, tu es un garçon très cultivé Gangoueus.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Gangoueus » Dim Mar 16, 2008 1:48 am

doudou a écrit:
Gangoueus,
Il y a sûrement des cas qui seraient pires que ce que soulèvent le livre. J'en ai vu des cas comme ce que tu as soulevé dans message plus haut, mais c'est très marginal. Mais c'est très loin d'être une généralité. Les cas que tu puisses rencontrer le plus sont ceux soulevés par Modou Mbacké.

L'auteur de ce livre Ken Bugul (expression wolof) qui signifie (Personne ne l'aime) a écrit sur un cas très particulier ce qui mérite encore plus d'être couché sur une feuille de papier. On ne parle souvent pas des cas généraux mais des cas un peu particulier. Ce sont une des conséquences de la polygamie dans nos sociétés.
Ce qui est un peu piégeant dans ces livres, c'est que les gens qui sont extérieures à la société risquent de prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent.
Mais toi, tu es un garçon très cultivé Gangoueus.


Merci.
Croiser les sources est vital. Mais c'est tellement coûteux en temps...

A propos du marabout, on peut penser aussi que le cas d'un serigne avec 28 femmes est quelque chose de marginal non... car il me semble que l'Islam autorise 4 femmes au maximum.

En tout cas, je vous remecie pour vos réponses.
@ suivre
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Messagepar doudou » Dim Mar 16, 2008 5:16 am

Gangoueus a écrit:
doudou a écrit:
Gangoueus,
Il y a sûrement des cas qui seraient pires que ce que soulèvent le livre. J'en ai vu des cas comme ce que tu as soulevé dans message plus haut, mais c'est très marginal. Mais c'est très loin d'être une généralité. Les cas que tu puisses rencontrer le plus sont ceux soulevés par Modou Mbacké.

L'auteur de ce livre Ken Bugul (expression wolof) qui signifie (Personne ne l'aime) a écrit sur un cas très particulier ce qui mérite encore plus d'être couché sur une feuille de papier. On ne parle souvent pas des cas généraux mais des cas un peu particulier. Ce sont une des conséquences de la polygamie dans nos sociétés.
Ce qui est un peu piégeant dans ces livres, c'est que les gens qui sont extérieures à la société risquent de prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent.
Mais toi, tu es un garçon très cultivé Gangoueus.


Merci.
Croiser les sources est vital. Mais c'est tellement coûteux en temps...

A propos du marabout, on peut penser aussi que le cas d'un Serigne avec'est 28 femmes est quelque chose de marginal non... car il me semble que l'Islam autorise 4 femmes au maximum.

En tout cas, je vous remecie pour vos réponses.
@ suivre

Voilà c'est une déviance que certains Serignes (marabouts) font. Epouser 5 ou 10 femmes n'a aucune base légale en droit musulman. Mais comme les marabouts féticheurs, l'africain a souvent tendance à africaniser tout apport extérieur. Je regarde les chrétiens Séréres ou Diolas du Sénégal. Ils ont souvent les mêmes comportements que les musulmans en ce qui concerne de mélanger religion et animisme.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Mariame Cissé » Lun Mar 17, 2008 7:57 pm

doudou a écrit:
Gangoueus a écrit:
doudou a écrit:
Gangoueus,
Il y a sûrement des cas qui seraient pires que ce que soulèvent le livre. J'en ai vu des cas comme ce que tu as soulevé dans message plus haut, mais c'est très marginal. Mais c'est très loin d'être une généralité. Les cas que tu puisses rencontrer le plus sont ceux soulevés par Modou Mbacké.

L'auteur de ce livre Ken Bugul (expression wolof) qui signifie (Personne ne l'aime) a écrit sur un cas très particulier ce qui mérite encore plus d'être couché sur une feuille de papier. On ne parle souvent pas des cas généraux mais des cas un peu particulier. Ce sont une des conséquences de la polygamie dans nos sociétés.
Ce qui est un peu piégeant dans ces livres, c'est que les gens qui sont extérieures à la société risquent de prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent.
Mais toi, tu es un garçon très cultivé Gangoueus.


Merci.
Croiser les sources est vital. Mais c'est tellement coûteux en temps...

A propos du marabout, on peut penser aussi que le cas d'un Serigne avec'est 28 femmes est quelque chose de marginal non... car il me semble que l'Islam autorise 4 femmes au maximum.

En tout cas, je vous remecie pour vos réponses.
@ suivre

Voilà c'est une déviance que certains Serignes (marabouts) font. Epouser 5 ou 10 femmes n'a aucune base légale en droit musulman. Mais comme les marabouts féticheurs, l'africain a souvent tendance à africaniser tout apport extérieur. Je regarde les chrétiens Séréres ou Diolas du Sénégal. Ils ont souvent les mêmes comportements que les musulmans en ce qui concerne de mélanger religion et animisme.

oui et certaines sectes de musulmans.
Cisséla
Avatar de l’utilisateur
Mariame Cissé
Madi Kaama naxando
Madi Kaama naxando
 
Messages: 442
Enregistré le: Mar Fév 05, 2008 7:38 pm
Localisation: Seattle, Wa
Sexe: Fille

Précédente

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité