Le mariage chez les soninké: évolutions, coutumes et pratiqu

Mariage, Circoncision,Traditions, cérémonies et coutûmes

Modérateurs: Moderatrices du Forum des Filles Soninkara, Moderateurs Soninkara

Le mariage chez les soninké: évolutions, coutumes et pratiques autour du mariage soninkara

Messagepar niouma » Mer Déc 13, 2006 4:51 pm

Le mariage dans un milieu comme celui-ci est traditionnellement plus une alliance entre familles qu' une union entre individus. Toutefois il peut sembler que les sentiments individuels sont de plus en plus pris en compte. L'âge du mariage est généralement différent pour les garçons et pour les filles. Lorsqu'il s'agit d'un premier mariage, l'époux a entre 25 et 30 ans. Pour la jeune fille, c'est très souvent entre 15 et 17 ans qu'elle se marie. Pour un second, troisième ou quatrième mariage, la différence d'âge est en général encore plus élevée.Cependant, il semblerait que de nos jours l'âge de se marier diminue.
Avatar de l’utilisateur
niouma
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 386
Enregistré le: Ven Nov 17, 2006 3:57 pm

Le mariage chez les soninké: évolutions, coutumes et pratiques autour du mariage soninkara

Soninkara
 

Messagepar coolmiss » Mer Déc 13, 2006 5:20 pm

Je pense plutôt que ça augmente. les jeunes gens de nos jours se marient de plus en plus tard. :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Mer Déc 13, 2006 8:01 pm

coolmiss a écrit:Je pense plutôt que ça augmente. les jeunes gens de nos jours se marient de plus en plus tard. :lol:


salam! coolmiss, tout à fait d'accord avec ton analyse.
Sais-tu pourquoi de nos jours les jeunes/filles se marient tardivement :?:
Surtout les filles ne piquer pas de crise :lol:
Il y'a trois raisons;JE CITE:
1- C la beauté
2- C' les diplômes
3- C' le miroir
Si c trois conditions se réunissent sur une fille, elle ne songe même pas au mariage, elle attend toujours le prince charmant et surtout celle qui se réclame des questions de genre, de parité... et j'en passe
Je ne vais pas trop poussé au risque de se faire avoir.
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Mer Déc 13, 2006 11:21 pm

hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:Je pense plutôt que ça augmente. les jeunes gens de nos jours se marient de plus en plus tard. :lol:


salam! coolmiss, tout à fait d'accord avec ton analyse.
Sais-tu pourquoi de nos jours les jeunes/filles se marient tardivement :?:
Surtout les filles ne piquer pas de crise :lol:
Il y'a trois raisons;JE CITE:
1- C la beauté
2- C' les diplômes
3- C' le miroir
Si c trois conditions se réunissent sur une fille, elle ne songe même pas au mariage, elle attend toujours le prince charmant et surtout celle qui se réclame des questions de genre, de parité... et j'en passe
Je ne vais pas trop poussé au risque de se faire avoir.


ça y est! hadamarémé, tu t'es déjà fait avoir. ça veut dire quoi ça? :)
Forcement, c'est la faute des filles soi disant "trop prétentieuses" si les mariages sont de plus en plus tardives. Eh ben, non! figure toi que les hommes sont les champions avec leurs phrases "je ne suis pas encore prêt". Nous les filles, nous sommes les victimes des hommes (tu veux quand même pas qu'on les force à nous marier). :lol: :lol: :lol: :lol:
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar hadamarémé » Jeu Déc 14, 2006 12:23 am

coolmiss a écrit:
hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:Je pense plutôt que ça augmente. les jeunes gens de nos jours se marient de plus en plus tard. :lol:


salam! coolmiss, tout à fait d'accord avec ton analyse.
Sais-tu pourquoi de nos jours les jeunes/filles se marient tardivement :?:
Surtout les filles ne piquer pas de crise :lol:
Il y'a trois raisons;JE CITE:
1- C la beauté
2- C' les diplômes
3- C' le miroir
Si c trois conditions se réunissent sur une fille, elle ne songe même pas au mariage, elle attend toujours le prince charmant et surtout celle qui se réclame des questions de genre, de parité... et j'en passe
Je ne vais pas trop poussé au risque de se faire avoir.


ça y est! hadamarémé, tu t'es déjà fait avoir. ça veut dire quoi ça? :)
Forcement, c'est la faute des filles soi disant "trop prétentieuses" si les mariages sont de plus en plus tardives. Eh ben, non! figure toi que les hommes sont les champions avec leurs phrases "je ne suis pas encore prêt". Nous les filles, nous sommes les victimes des hommes (tu veux quand même pas qu'on les force à nous marier). :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: Petite soeur rassure toi je joue le rôle d'un chat, qui donne des griffes si le maître oublie de le caresser :lol:
Ecoutez, nous ne rencontrons pas ce genre de problème du moins dans de rare cas. Le vrai problème se situe chez vous en Europe, car pour pouvoir marier une femme, il te faut un appart, le luxe et tout ce qui s'en suit, alors que chez nous au village, il suffit d'avoit un( gouppé) case, toit pour amener l'heureuse élus.
C'est pour cela que nous les hommes, vous disent tjrs d'attendre. Et que la vieillesse frappe à votre porte :lol: c le miroir auquel je faisait allusion
Puisque vous êtes devenues des femmes émancipées sortez nous la dot mdr :lol: doter, dotez nous :lol: (Xado futan mpo bagandi)mdr
Maintiens le lien avec celui qui te fuit, sois bon avec celui qui t'a causé du tort, et dis la vérité même si elle est à ton détriment

L'opprobre n'est pas attaché à la personne insultée mais à celui qui se nourrit d'injures.

FRANCE= Force de Rapatriement des Africains Non Connus par l'Europe
Avatar de l’utilisateur
hadamarémé
Modos
Modos
 
Messages: 1461
Enregistré le: Dim Oct 15, 2006 6:21 pm
Sexe: Garçon

Messagepar coolmiss » Jeu Déc 14, 2006 11:03 am

hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:
hadamarémé a écrit:
coolmiss a écrit:Je pense plutôt que ça augmente. les jeunes gens de nos jours se marient de plus en plus tard. :lol:


salam! coolmiss, tout à fait d'accord avec ton analyse.
Sais-tu pourquoi de nos jours les jeunes/filles se marient tardivement :?:
Surtout les filles ne piquer pas de crise :lol:
Il y'a trois raisons;JE CITE:
1- C la beauté
2- C' les diplômes
3- C' le miroir
Si c trois conditions se réunissent sur une fille, elle ne songe même pas au mariage, elle attend toujours le prince charmant et surtout celle qui se réclame des questions de genre, de parité... et j'en passe
Je ne vais pas trop poussé au risque de se faire avoir.


ça y est! hadamarémé, tu t'es déjà fait avoir. ça veut dire quoi ça? :)
Forcement, c'est la faute des filles soi disant "trop prétentieuses" si les mariages sont de plus en plus tardives. Eh ben, non! figure toi que les hommes sont les champions avec leurs phrases "je ne suis pas encore prêt". Nous les filles, nous sommes les victimes des hommes (tu veux quand même pas qu'on les force à nous marier). :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: Petite soeur rassure toi je joue le rôle d'un chat, qui donne des griffes si le maître oublie de le caresser :lol:
Ecoutez, nous ne rencontrons pas ce genre de problème du moins dans de rare cas. Le vrai problème se situe chez vous en Europe, car pour pouvoir marier une femme, il te faut un appart, le luxe et tout ce qui s'en suit, alors que chez nous au village, il suffit d'avoit un( gouppé) case, toit pour amener l'heureuse élus.
C'est pour cela que nous les hommes, vous disent tjrs d'attendre. Et que la vieillesse frappe à votre porte :lol: c le miroir auquel je faisait allusion
Puisque vous êtes devenues des femmes émancipées sortez nous la dot mdr :lol: doter, dotez nous :lol: (Xado futan mpo bagandi)mdr


Yéééééééééééééééééééééééééééééééééé! mon frère, doter? :lol: :lol: :lol: :lol: tu regardes trop les films ivoriens du style "qui veut doter decothey" . doter un homme, on aura tout vu donc si nous dotons les hommes, c'est eux qui feront la cuisine et les enfants. :lol: :lol: :lol: :lol: sinon, ici aussi, ce n'est pas obligé d'être riche pour se marier. J'en connais qui ce sont mariés et qui vivent chez les parents de la fille donc tu vois même en france et même sans un sou, tu peux très bien te marier. Il suffit de le vouloir (je pense que c'est là, le problème: l'envie)
Ne soyez pas trop gourmand:"on hasarde de perdre en voulant trop gagner"

à toi, papa: "un seul être vous manque, et tout est dépeuplé."

Le soninkaxu, ma raison d'être
Avatar de l’utilisateur
coolmiss
Modos
Modos
 
Messages: 711
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 7:02 pm
Localisation: Paris
Sexe: Fille

Messagepar biko » Jeu Déc 14, 2006 12:57 pm

Salam


En terme courant,le mariage veut dire:l'union de deux personne qui s'aiment.En milieux soninkés,nous avons des mariages:

* par amour
* pour preserver des liens de familles
*pour garder un héritage au sein de la famille
*pour solidifier des pactes entre deux familles
*pour eviter la disparition d'une lignée familliale
* et meme pour faire vivre une famille

Je le dis haut et fort que la plus part de ceux qui postent sur soninkara.org ,leurs parents sont dans les 5 derniers cas de figure.
Rare ou voir pas du tout ceux qui sont dans le premier cas de figure.
Ce n'est pas un manque de respect aux internautes du site mais c'est une réalité.
Malgrés nos voyages à travers le monde,nous avons toujours dans nos valises les différentes définitions du mariage.
Dans n'importe quel coins du monde ,nous avons été les ambassadeurs de la culture soninkée mais notre mode culturel se heurte en europe à un simple mot :la LIBERTE.(qui peut définir la liberté si vraiment cette notion existe?)
En France,nous avons voulus recopier textuellement ce que nos ancetres nous on appris tout en oubliant que nos enfants ou les enfants issus de l'immigration ,ont un regard ,un mode de pensée different de ceux des parents.
Nous avons en face de nous ,la naissance des chocs des idées ,des pensées,de cultures,conflits de génération etc...
Pour revenir au mariage,au village ce n'est qu'une formalité.
Sans un sous en poche,une femme,deux femmes ,trois femmes en charge sans oublier les momes,les hommes soninkés y vont à bon train.
Cela au nom de quoi? une simple phrase:les" fransico" prennent en charge le mariage et l'après mariage.Par contre en France les choses sont plus complexes,faut un salaire,un appartement ,un minimun pour vivre.
En gros ,il faut assumer sa vie de couple si on decide de se mettre en menage,c'est du chacun pour soi et Dieu pour tous.
Au village c'est Dieu pour tous et chacun pour tous.
Actuellement ,faut savoir aussi que les conditions de mariages sont tres couteux en france.En region parisienne c'est vraiment la folie.
il y a surement des gens mieux placé que moi pour decrire ce qui se passe à Paris.
On se bat pour les droits de l'Homme mais on oublie de se battre pour faire respécter ces droits entre nous.
Avatar de l’utilisateur
biko
Modos
Modos
 
Messages: 435
Enregistré le: Mer Sep 06, 2006 12:58 am
Sexe: Garçon

Messagepar doudou » Ven Déc 15, 2006 6:08 pm

Le mariage, ou l’entrée en union, devient dans de nombreux pays du monde de plus en plus tardif et prend un caractère de plus en plus informel dans les pays développés, ce qui ouvre la voie à une dissociation entre le moment de l'initiation sexuelle et le début de la vie conjugale.

le mariage dans les générations récentes signalent un relâchement du contrôle direct des adultes sur les jeunes, mais aussi l’émergence éventuelle de nouveaux rapports entre les hommes et les femmes.
Soro xooro diηa, Soke xooro koñore.
Soro xooro diηa, Selihe xooro manjare.
Soro xooro diηa, Yeliηe, xooro kardige.
Soro xooro diηa, Tumujo xooro boloone
Baañanke diηa, Taabonke diηa,
Woynanke diηa, Woytanke diηa,
Xirjonke diηa, Makkanke diηa
Avatar de l’utilisateur
doudou
Doudou
Doudou
 
Messages: 1409
Enregistré le: Ven Juil 21, 2006 5:26 pm
Localisation: Où serai-je ?...
Sexe: Garçon

Messagepar Bintou Wagué » Mer Mar 05, 2008 1:22 am

doudou a écrit:Le mariage, ou l’entrée en union, devient dans de nombreux pays du monde de plus en plus tardif et prend un caractère de plus en plus informel dans les pays développés, ce qui ouvre la voie à une dissociation entre le moment de l'initiation sexuelle et le début de la vie conjugale.

le mariage dans les générations récentes signalent un relâchement du contrôle direct des adultes sur les jeunes, mais aussi l’émergence éventuelle de nouveaux rapports entre les hommes et les femmes.

tu l'as dit doudou.le principal motif du mariage tardif dans les sociétés sont les etudes de plus en plus longues.quand on finit les etudes on trouve pas automatikement du travail. les garçons attendent de trouver du travail, un logement et demander nos mains.ça fait retarder les mariages.et ça augmente le risque de libertinage.les sociétés sont trop materialistes
Wagué = Wagadou Waga lémé
Avatar de l’utilisateur
Bintou Wagué
Madi Kaama naabaxa
Madi Kaama naabaxa
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Jan 02, 2008 6:20 am

Messagepar Gangoueus » Ven Mar 14, 2008 3:23 pm

biko a écrit:Salam


En terme courant,le mariage veut dire:l'union de deux personne qui s'aiment.En milieux soninkés,nous avons des mariages:

* par amour
* pour preserver des liens de familles
*pour garder un héritage au sein de la famille
*pour solidifier des pactes entre deux familles
*pour eviter la disparition d'une lignée familliale
* et meme pour faire vivre une famille



Je lis actuellement Riwan ou le chemin de sable de la romancière Ken Bugul. J'ai traversé une série de description qu'elle fait sur le mariage sur une aire culturelle qui ressemble à celle du Sénégal.

J'ai quelques questions à ce sujet. Biko brosse ci-dessus les motifs d'union nuptiale chez les soninké. Le deuxième cas semble être repris par Ken Bugul qui explique dans son roman que la première épouse est souvent choisie auprès des enfants de la Badiène (Tante paternelle du marié en ouolof) ou du Nidiay (oncle maternel du marié). Ce choix est important selon Ken Bugul parce qu'il préserve les lignées familiales. La deuxième épouse est selon elle parfois l'amour de jeunesse du marié et ne répond pas toujours aux standards de la famille du marié. De plus les contraintes concernant sa virginité sont moins importantes par exemple. Elle est désignée comme étant l'étrangère. Ce qui peut amener des regards différents de la famille sur la progéniture respective des deux épouses.

Est-ce que cette description correspond à des mécanismes de fonctionnement chez les soninké. En effet, j'ignore si Ken Bugul est soninké ou d'une autre ethnie sénégalaise.

Ensuite, à propos de ces mariages entre "cousins" et "cousines", n'y a-t-il pas le danger de la consanguinité?

Merci pour votre éclairage!
Gangoueus

http://gangoueus.blogspot.com
GANGOUEUS
Ma passion pour les livres d'Afrique et d'ailleurs
sur mon blog
http://gangoueus.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Gangoueus
Madi Kaama tuguné
Madi Kaama tuguné
 
Messages: 76
Enregistré le: Sam Juil 14, 2007 12:37 am
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Us et Coutûmes Soninké: Mariage, Cérémonies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité